Grosse frayeur !

Généralités MGF/TF
Répondre
stanherbst
Région : France - Lorraine
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Grosse frayeur !

Message par stanherbst »

Salutations :)

Ma Trophy vient de me faire une grosse frayeur, j'aimerais vos retours d'expérience svp, des fois que je ne sois pas le premier à qui cela arrive...

Je m'explique :
- tout à l'heure au démarrage le ralenti s'est stabilisé très haut à mon goût, genre 1400 tr/min. Pas de panique, je connais la manip à la pédale d'accélérateur pour réinitialiser l'électronique, jusque là rien d'anormal.
- au moment de partir PLUS DE PUISSANCE à bas régime, je suis obligé de monter à plus de 3000 tours pour retrouver des perfs "normales" !
- je m'arrête 5 km plus loin en laissant tourner le moteur (le temps que l'huile monte à ses 120 °C habituels) : aucun symptôme suspect à l'exception d'un "tic tic" qui a disparu au bout de 5 min au ralenti
- je repars tranquillement : toujours aussi peu de puissance à bas régime, plus aucun bruit suspect, température d'eau parfaitement stable, et l'huile qui monte jusqu'à 125 °C sans jamais les dépasser
- en prévention je décide de rouler avec le chauffage habitacle au maximum
- au bout de 20 min de ville + nationale très tranquille, le problème disparaît aussi vite qu'il est apparu ! J'ai retrouvé tout le couple à bas régime que je trouve impressionnant pour un 16v :suspect:

Je me suis arrêté chez mon garagiste Rover habituel : contrôle du liquide de refroidissement OK, toujours aucun symptôme suspect. La seule piste selon lui : ouvrir le bouchon du réservoir pour le remettre en pression (mise à l'air libre insuffisante).
Je trouve cette réponse un peu légère, mais à sa décharge il n'a pu ni constater par lui-même le problème, ni la rentrer dans l'atelier pour regarder plus en profondeur...

Qu'en pensez-vous les connaisseurs ?

Au plaisir de vous lire :merci:
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Grosse frayeur !

Message par MaximeR »

Hello,
Beaucoup de pistes possibles. Il faudrait lire les codes d'erreur de l' ECU. Malheureusement, la trophy a un MEMS 2j, il faut un lecteur spécial. Le meilleur est le pscan, mais ça reste un beau billet... https://pscan.uk/
stanherbst

Message par stanherbst »

Je vais déjà croiser les doigts et espérer que ça reste un incident isolé :priere:
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Espérons. Nos titines ne sont plus de prime jeunesse, et les incidents isolés volent parfois en escadrille. Si qq du forum est dans l'est et a un pscan ou un delphi 150 avec le bon câble, ça serait un plus.
stanherbst

Message par stanherbst »

UPDATE : je crois avoir trouvé l'explication :boulet: niveau d'huile au mini (pas en-dessous hein, mais juste à ras du mini)...

Je refais un appoint, vidange complète + filtration mercredi prochain, et je vous redirai si le problème se reproduit un jour !
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Désolé mais un niveau bas d'huile ne peut expliquer des problèmes de gestion de ralenti moteur. Enfin tant que le moteur n'a pas déjaugé et ça ne serait pas la même limonade... :party:

Commence déjà par nettoyé ta vanne de ralenti (IACV) parce que devoir réinitialiser la vanne pour avoir un ralenti normal non ce n'est pas une procédure normale. ;)
stanherbst

Message par stanherbst »

:coucou:

MGecho a écrit : 16 mai 2025, 15:32 Désolé mais un niveau bas d'huile ne peut expliquer des problèmes de gestion de ralenti moteur. Enfin tant que le moteur n'a pas déjaugé et ça ne serait pas la même limonade... :party:

Commence déjà par nettoyé ta vanne de ralenti (IACV) parce que devoir réinitialiser la vanne pour avoir un ralenti normal non ce n'est pas une procédure normale. ;)

Oui je sais bien mais je n'ai été contraint de ne le faire qu'une seule fois, et ça remonte à juillet dernier... depuis plus de problème elle maintient son ralenti à 600/700 tr/min

J'ai eu beau chercher, je ne vois pas d'autre anomalie qui pourrait expliquer ce qu'il m'est arrivé... comme si avant d'être bien à 120 °C l'huile ne lubrifiait pas correctement
stanherbst

Message par stanherbst »

À l'heure où j'écris je suis au café en face de mon garage Rover en train d'attendre sa vidange :pote:
penns
Région : France - Centre
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

stanherbst a écrit : 15 mai 2025, 15:21 - je m'arrête 5 km plus loin en laissant tourner le moteur (le temps que l'huile monte à ses 120 °C habituels) : aucun symptôme suspect à l'exception d'un "tic tic" qui a disparu au bout de 5 min au ralenti
Surement un poussoir qui met du temps à monter en pression. Cela m'arrive très occasionnellement avec ma F ou mon Elise si elles sont immobilisées trop longtemps. Mais ce n'est pas grave en soi. Dans ton cas, le faible niveau d'huile peut aussi expliquer la montée en pression un peu laborieuse.

Mais comme dit plus haut, un manque d'huile ne peut pas expliquer un manque de puissance...

Peut-être revoir l'allumage, qui te mettrait le bazar à bas régime? :voyons:
penns
Région : France - Centre
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

Alors, que c'est-il passé une fois la vidange réalisée?
Répondre