MG TC, des avis?

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Lukeskyracer
Région : Luxembourg

MG TC, des avis?

Message par Lukeskyracer »

Bonjour,

Pour donner suite à mon message de présentation, voici la raison de ma présence...

J'envisageais de remplacer ma Jaguar XJ8, sans vraiment de plan précis. Lors d'un rassemblement d'anciennes il y a quelques semaines, je tombe sur une magnifique MG TC. Le hasard fait que quelques jours plus tard, elle apparait dans une petite annonce.... Je ne peux évidemment pas m'empecher d'y penser. Je fixe rdv, mais je ne connais pas du tout la TC pour ne jamais vraiment m'y être interessé, envisageant eventuellement une MGB GT.

Oui mais voila, cette MG TC m'est accessible. Certainement la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé : que vérifier? Comment vérifier la structure de bois? Le chassis me semble facile à controler, est-ce qu'il est sensible à la rouille? Est-ce que c'est une voiture facile à entretenir? En tenant compte de son age, est-ce qu'elle est facile à vivre? Trop fatiguante? Difficile?

Je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider dans ma réflexion. D'avance merci à vous!

Bonne continuation et à bientôt sur la route.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MG TC, des avis?

Message par aimegb »

.
Modifié en dernier par aimegb le 24 mai 2025, 04:53, modifié 1 fois.
aimegb
.
.

Message par aimegb »

''Oui mais voila, cette MG TC m'est accessible''
Question prix compter dans une fourchette de 30/40k€

''envisageant eventuellement une MGB GT''.
Question prix compter globalement autour de 20k€

Une ancienne de cette génération ( MG TC ) doit faire l'objet d'une analyse très approfondie.. ( tout un programme )
L'avis d'un expert vous dira ce qu'il vous faudrait envisager de débourser ,
.................................................pour être en principe à peu près tranquille quelques temps.
, ou bien penser fortement à sortir votre précieux bidon d'huile de coude c'est à dire avant , pendant et après.
Si l'idée sous jacente reste de vouloir spéculer un tant soit peu , c'est là une autre histoire !

Autrement , une idée comme une autre ........et ce à titre strictement / et purement indicatif ! :)
https://www.lesanciennes.com/annonce/mg ... 49-a767780
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Bonjour,
Est elle facile à vivre? oui, mais pas forcément au quotidien...Il faut avoir encore une certaine souplesse pour se glisser derrière le volant, le confort est spartiate et l'espace contenue.
En fonction des besoins il faut avoir les deux...La Jag et la MG!
Pour le reste il y a sur ce forum des connaisseurs particulièrement affutés sur ces voitures.
C'est un petit bijou qui m'aurait bien plus aussi .
Il y a un monde entre une MG TC et une MGB .
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bonjour

La BGT est beaucoup plus proche de la XJ8 - confort/utilisation - que la TC.

Essaye en une ( les 2 ?) avant de sauter le pas.
saby
.
.

Message par saby »

la mg tc c’est une vieille bagnole, sa physionomie très attirante la rend désirable, à moins d’en être fanatique on peut vite s’en lasser. sans doutes pas mal d’entretien …
je possède une mgb gt depuis plus de quarante ans, maintenant j’approche les quatre vingt ans et, je dois le reconnaître, je l’apprécie de moins en moins.
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

C’c'est très encourageant ce message, même si il est teinté de réalisme.
Heureusement qu’il n’y a pas que des octogénaires, sinon adieu les voitures anciennes !
vony
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Message par vony »

Les MG T Series sont de petits roadsters très désirables... (ambiance années trente garantie). Mais comme pas mal de vintages, des autos du "dimanche matin" par beau temps.
Je garde précieusement ma TD depuis 2007, c'est ma deuxième, même si elle roule très peu, comme elle est en très bel état, j'y suis attaché.
La TC est plus folklorique que les TD et TF, mais un peu moins "roulante" à mon avis.
Avant l'achat de ces T Series, entre autres, l'examen de l'état de la structure en bois est important, c'est réparable, mais un gros chantier.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Francky a écrit : 24 mai 2025, 09:19 C’c'est très encourageant ce message, même si il est teinté de réalisme.
Heureusement qu’il n’y a pas que des octogénaires, sinon adieu les voitures anciennes !
Les temps ont bien changés, il y a 50 ans les amateurs d'anciennes n'avaient pas comme aujourd'hui presque tous les cheveux blancs (pour ceux qui en ont encore)! les "collectors" n'existaient pas encore ce n'étaient que des vieilles voitures. Cette notion est née à la fin des années 70!

Le mieux est d'essayer une de ces autos sur au moins 50 km...là on commence à comprendre la philosophie des amateurs de MG "T" certains n'hésitent pas à faire de grands parcours avec...
Pour un grand nombre qui en rêve comme moi , ça reste quand même à 77 ans dans le domaine du fantasme.
Je pensais me racheter une traction, finalement j'ai opté pour une Jaguar ...de 33 ans mais utilisable au quotidien...(quand elle n'est pas en panne)! :lol:
Entre les souvenirs et les sensations que ces voitures de conception avant guerre nous ont procuré lorsque nous n'avions pas encore la quarantaine et aujourd'hui, comme dit Saby à presque 80 balais, il y a un monde au point de se demander comment on pouvait rouler dans ces autos au quotidien avec autant de sérénité...
aimegb
.
.

Message par aimegb »

..De mon côté , il y a longtemps , j'ai bien roulé en 4L
qui avait déjà son volant réglable verticalement et horizontalement , là c'était avant ! :oui: :coucou:
Donc avis aux amateurs ...tout simplement.
saby
.
.

Message par saby »

c’était avant !

hors sujet :-), récemment je me suis payé une Norton 850 Commando, lorsque j’avais la quarantaine j’en possédais une, avec cette bécane j’ai effectué des milliers de kilomètres, la Hollande, l’Italie, l’Espagne, l’insouciance, jamais de problèmes. celle que j’ai actuellement et qui fonctionne fort bien, j’ai l’appréhension pour aller acheter le pain, à 800 mètres :-). j’ai quarante ans de plus …
la mg tc, c’est une bagnole dont il faut en avoir très, très envie …
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Lukeskyracer n’a que la cinquantaine....
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

La MG TC fait partie de mes fantasmes automobiles. Mais son usage restreint fait que pour l’instant je privilégie des modèles plus faciles à vivre comme ma MGC.
Mais en tant que quinquagénaire, je me dis qu’il ne faudrait pas que j’attende trop!! :D
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

J'ai une TF de 1955. C'est déjà plus moderne que la TC. Les trains roulant n'ont rien à voir. La TC, c'est vraiment chouette, volant à gauche, mécanique simple, et grosse sympathie du public. Vous pouvez rouler 300 km sans problème.
Comme dit plus haut, il faut l'essayer et la voir avec une personne qui s'y connait. Dans votre région, ce n'est pas ce qui manque, il y a beaucoup de passionné. 30000 kF c'est déjà bien. Plus si en très bon état. Rapprochez-vous du responsable de secteur du MG Club qui vous aidera sans problème.
Un petit truc facile à voir de suite, voir sous les carbus, s'ils sont hyper sales, fuites etc ... = Pas entretenue ! Passer votre chemin, ailleurs ce sera pire.

Une autre chose, n'y allez pas en vous disant que c'est pour remplacer ma XJ8, c'est totalement différent. Sauf pour votre portefeuille qui appréciera.
danv8
.
.

Message par danv8 »

"Sauf pour votre portefeuille qui appréciera."
Pas vraiment...il y a des XJ8 à moins de 10000 euros encore séduisantes...Une T à ce prix là c'est presque une épave!
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

danv8, pour l'entretien !
Oui, une TC à 10000 c'est une épave mais à voir quand même.
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Bonjour
ce n'est pas une certitude mais il est probable que l'engouement pour une avant guerre diminue, la clientèle se renouvelle et pour des autos plus récentes sauf pour quelques marginaux.
Il est probable que ce marché voit ses tarifs à la baisse.
C'est une auto de passionné..
aimegb
.
.

Message par aimegb »

hors sujet , mais ..... idee
''la clientèle''
Il y a clientèle , celle des passionnés, ceux qui sont restés gamins , celle des collectionneurs dans l'âme
et .......la clientèle diverse et variée qui découvre l'eau chaude , et celle qui se découvre une passion : la spéculation financière :jesors:
penns

Message par penns »

On voit en effet la cote des voitures des années 40/50 se tasser. Actuellement une belle TC c’est 40000€, mais il est possible que ça baisse progressivement, faute de passionnés. Il suffit de voir la cote des voitures avant guerre! On peut voir des voitures refaites à neuf pour moins de 10000€!!
Et si vous suivez un peu les annonces des Jaguar XK, petit à petit, les prix baissent. Les voitures à plus de 100000€ ne partent pas car elles n’intéressent plus les spéculateurs et ça reste trop cher pour les passionnés.
tran
.
.
année : 1973

Message par tran »

C'est intéressant d'avoir vos avis, je regarde souvent les annonces des MG TD en me disant que peut être, la retraite approchant...Mais un célèbre revendeur de pièces détachées m'a un peu refroidi récemment , j'ai un peu eu l'impression de dire à un vétérinaire que je voulais acheter un bulldog anglais, du style vous allez devenir mon meilleur client !
penns

Message par penns »

tran a écrit : 26 mai 2025, 06:13 C'est intéressant d'avoir vos avis, je regarde souvent les annonces des MG TD en me disant que peut être, la retraite approchant...Mais un célèbre revendeur de pièces détachées m'a un peu refroidi récemment , j'ai un peu eu l'impression de dire à un vétérinaire que je voulais acheter un bulldog anglais, du style vous allez devenir mon meilleur client !
C'est illusoire de penser à acheter une vieille anglaise, en se disant qu'on va juste en profiter autant que possible et l'amener aux révisions de temps en temps. Il y a toujours un truc à faire sur une ancienne et d'autant plus une anglaise qui a toujours l'occasion de faire des petits caprices.
En général, rien de trop sérieux, car ce sont des mécaniques fiables et robustes, mais y a toujours le petit emmerdement pour te faire chier!
Néanmoins, une voiture bien entretenue, ça reste du bonheur à l'utilisation, et à un moment il faut savoir se lancer.
Sinon, il vaut mieux partir sur une Morgan moderne des années 2010 pour rouler avec l'élégance anglaise et une mécanique moderne.... encore que, ça reste une anglaise avec ses petits caprices!! :D
danv8
.
.

Message par danv8 »

penns a écrit : 25 mai 2025, 13:15 On voit en effet la cote des voitures des années 40/50 se tasser. Actuellement une belle TC c’est 40000€, mais il est possible que ça baisse progressivement, faute de passionnés. Il suffit de voir la cote des voitures avant guerre! On peut voir des voitures refaites à neuf pour moins de 10000€!!
Et si vous suivez un peu les annonces des Jaguar XK, petit à petit, les prix baissent. Les voitures à plus de 100000€ ne partent pas car elles n’intéressent plus les spéculateurs et ça reste trop cher pour les passionnés.
Je ne sais pas toi, mais les Triumph, Austin Healey, Jaguar XK , MG tous modèles confondus etc...Je ne les vois pas beaucoup baisser ,quelques exceptions pour des autos mal en point ou non conformes voir des vendeurs très pressés de vendre...
En fait elles peinent à se négocier et reviennent régulièrement sur les sites d'annonces.
penns

Message par penns »

danv8 a écrit : 26 mai 2025, 13:21
penns a écrit : 25 mai 2025, 13:15 On voit en effet la cote des voitures des années 40/50 se tasser. Actuellement une belle TC c’est 40000€, mais il est possible que ça baisse progressivement, faute de passionnés. Il suffit de voir la cote des voitures avant guerre! On peut voir des voitures refaites à neuf pour moins de 10000€!!
Je ne sais pas toi, mais les Triumph, Austin Healey, Jaguar XK , MG tous modèles confondus etc...Je ne les vois pas beaucoup baisser ,quelques exceptions pour des autos mal en point ou non conformes voir des vendeurs très pressés de vendre...
En fait elles peinent à se négocier et reviennent régulièrement sur les sites d'annonces.
Si quand même, par rapport à il y a 3 ans, on sent que les prix baissent. Ce n'est pas forcément flagrant car beaucoup de voitures affichent encore des prix élevés, mais comme tu le dis, celle là restent en vente pendant des mois et des mois. Celles qui sont à des prix plus raisonnables partent rapidement. La bulle spéculative s'est dégonflée et les anciennes font beaucoup moins recette. Ce sont les Youngtimers qui flambent car il y a de l'argent à se faire avec les voitures des années 90/2000. Il suffit de voir la flambée des prix d'une Porsche 964, un truc de fou!! Maintenant une belle se négocie entre 100 et 150000€!!! :beuh:
A l'inverse, je regardais par exemple une Giulia GT 1750 restaurée qui était affichée il y a un an à 60000€ et qui est toujours en vente en passant de main en main (pro) pour être affichées actuellement à 45000€. Prix beaucoup nettement plus raisonnable et cohérent pour un collectionneur. Cette voiture ne fait plus partie des spéculations.
On voit encore des XK150 à 140000€ qui ne partirons jamais, alors qu'il en en a des belles à 90000€ qui finissent par partir.
Pour les voitures comme les MG TC, c'est plus compliqué, c'est un marché tellement ténu, il y a très peu de transactions, donc difficile à dire. Cela d'autant plus que ça vaut le coup je pense d'aller en chercher une au UK. Là bas elle sont moins chères que chez nous et avec des états de restauration qui sont à tomber!
danv8
.
.

Message par danv8 »

Une alternative à la MG en plus logeable et plus moderne.
https://www.lesanciennes.com/annonce/si ... 54-a774993

Un peu d'histoire...
http://leroux.andre.free.fr/britishsinger.htm
J'avais racheté celle de Pierre Dumont qui narre son histoire dans le Fanatique automobile....(c'était hier!!!)
https://en.todocoleccion.net/cars-magaz ... x381043504
tran
.
.
année : 1973

Message par tran »

C'est illusoire de penser à acheter une vieille anglaise, en se disant qu'on va juste en profiter autant que possible et l'amener aux révisions de temps en temps. Il y a toujours un truc à faire sur une ancienne et d'autant plus une anglaise qui a toujours l'occasion de faire des petits caprices.
En général, rien de trop sérieux, car ce sont des mécaniques fiables et robustes, mais y a toujours le petit emmerdement pour te faire chier!
Néanmoins, une voiture bien entretenue, ça reste du bonheur à l'utilisation, et à un moment il faut savoir se lancer.
Sinon, il vaut mieux partir sur une Morgan moderne des années 2010 pour rouler avec l'élégance anglaise et une mécanique moderne.... encore que, ça reste une anglaise avec ses petits caprices!! :D
[/quote]

oui même avec une B j'ai eu mon lot de galères en 25 ans de vie commune , rien d'insurmontable mais une TD est elle plus "capricieuse " ?
Répondre