bonjour la Comunauté !
tout est dit dans le titre, ce qui me desepere c'est que je ne sais pas où chercher la cause ?!?
voila les valeurs CT :
CO Ralenti : 4,56%
CO ralenti acceleré : 4,24%
Lambda : 0,991
comme vous le constatez ce n'est plus etre dans les choux mais 6 pieds sous terre...
pourtant le controleur était aidant (on a bouché la sortie ARG, bien tirés dans les tours) au point que un mécano de passage disait qu'elle "sentait l'huile" : tu m'étonnes 6000T/min pendant 30s plusieurs fois !! (mais elle a pas chauffée du tout)
j'ai passé bp de temps sur le forum, il semblerait que les capteurs soient "sensibles" mais par lequel commencer ? (je n'ai pas la chance d'avoir un PSCANN)
où prennez vous les valeurs de la Lambda ?
je devrai commencer par la changer ?
j'ai lu que mettre du E85 aide à decrasser... vrai ou faux ?
il y des néttoyant catalyseur qui marchent ?
pour info, j'ai fait le JDC l'année derniere, le VVC tourne très bien,
bref, j'ai besoin de vos expertises car si je ne trouve pas dans 2 : couic plus de sortie..
merci d'avance à tous
CT recalé pour cause de CO2 NC
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
Re: CT recalé pour cause de CO2 NC
J’ai eu le problème avec ma F. J’avais déjà changé la sonde lambda et le capteur de température d’eau. J’ai donc fait nettoyer les injecteurs ( par Franck71), changé les bougies et changer le capteur de température d’air. Et elle est passée au CT.
-
- Région : France - Alsace
merci Penns pour ta réponse rapide :
as tu la ref de la temp d'eau STP ? (il y en 3 chez MCOC) et je pense le capteur de température d'air c'est celui d'air ambiant au dessus du moteur pret du vase d'expansion ? (et il y a aussi plusieures ref)
thanks !
as tu la ref de la temp d'eau STP ? (il y en 3 chez MCOC) et je pense le capteur de température d'air c'est celui d'air ambiant au dessus du moteur pret du vase d'expansion ? (et il y a aussi plusieures ref)

thanks !
-
Oui c’est le capteur de température d’air à l’admission. De couleur verte de mémoire.
Quand j’ai fait ça, j’ai aussi modifié l’admission. L’ancien proprio avait mis un cône dans le compartiment moteur, donc ça aspirait l’air chaud! Je l’ai remplacé par un KAD qui capte l’air frais par l’écope gauche. Ce n’ai pas ça qui a aidé à passé le CT, mais le moteur respire bien mieux comme ça!!
Quand j’ai fait ça, j’ai aussi modifié l’admission. L’ancien proprio avait mis un cône dans le compartiment moteur, donc ça aspirait l’air chaud! Je l’ai remplacé par un KAD qui capte l’air frais par l’écope gauche. Ce n’ai pas ça qui a aidé à passé le CT, mais le moteur respire bien mieux comme ça!!
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
Le mélange est trop riche. 90% de chance que ce soit le capteur de température ldr ou la sonde lambda.
Le mélange est trop riche. 90% de chance que ce soit le capteur de température ldr ou la sonde lambda.
-
Merci pour vos retours, je vais changer ces pieces et je vous tiens au courant
pensez vous qu'elles sont compatibles chez OSCAR :
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk ... aF6Yq_eLsU
ou vaut il mieux que je passe par Rimmer ???
les prix vont de 40€ à 115€ j'ai pas envie de me planter pour 10€ mais ca fait qd meme un grand gap ?
idem pour les sondes LDR !
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... aF6Yq_eLsU
pensez vous qu'elles sont compatibles chez OSCAR :
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk ... aF6Yq_eLsU
ou vaut il mieux que je passe par Rimmer ???

les prix vont de 40€ à 115€ j'ai pas envie de me planter pour 10€ mais ca fait qd meme un grand gap ?
idem pour les sondes LDR !

https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... aF6Yq_eLsU
-
Perso, je prends toujours tout chez Rimmer. Ils ont quasiment tout en stock et on est sûr que c'est la bonne pièce.
Salut,
Pour l’E85 c’est pas qu’il aide à décrasser, c’est ton moteur sera naturellement plus pauvre avec ce carburant, question bête mais qui peut avoir de l’importance, de quand date la distrib’ et sais tu si celui qui l’a fait l’a faite correctement? On a vu une F cette semaine qui tournait très très riche (donc recalé à la pollution), après avoir TOUT checké sans rien trouvé on a jeté un oeil à la distrib’ (moi sans conviction, j’étais sûr que c’était pas ça) : 3 dents de retard à l’admission, du coup le moteur remplissait pas mais les injecteurs eux débitaient normalement. Bref, c’était sans doute une exception mais ça peut valoir le coup de se poser la question.
Pour l’E85 c’est pas qu’il aide à décrasser, c’est ton moteur sera naturellement plus pauvre avec ce carburant, question bête mais qui peut avoir de l’importance, de quand date la distrib’ et sais tu si celui qui l’a fait l’a faite correctement? On a vu une F cette semaine qui tournait très très riche (donc recalé à la pollution), après avoir TOUT checké sans rien trouvé on a jeté un oeil à la distrib’ (moi sans conviction, j’étais sûr que c’était pas ça) : 3 dents de retard à l’admission, du coup le moteur remplissait pas mais les injecteurs eux débitaient normalement. Bref, c’était sans doute une exception mais ça peut valoir le coup de se poser la question.
-
merci pour vos retours
j'ai démonté mon catalyseur pous voir si il n'y avais pas de l'huile et je constate qu'il est .... totalement vide
biensur pas d'huile mais surtout aucune plaque à l'intérieure ! or je suis sur quand je l'ai achaté en 2021 (chez Rimmer, ref aftermarket) il y a en avait au moins une.. 
bref je vais commncer par en remonter 1 mais il y a tellement de ref dispo chez les distributeurs FR que je serai prenneur d'un conseil
merci
j'ai démonté mon catalyseur pous voir si il n'y avais pas de l'huile et je constate qu'il est .... totalement vide

bref je vais commncer par en remonter 1 mais il y a tellement de ref dispo chez les distributeurs FR que je serai prenneur d'un conseil
merci
-
- Région : France - Haute-Normandie
Bonjour,alex67 a écrit : 15 juin 2025, 09:38 merci pour vos retours
j'ai démonté mon catalyseur pous voir si il n'y avais pas de l'huile et je constate qu'il est .... totalement videbiensur pas d'huile mais surtout aucune plaque à l'intérieure ! or je suis sur quand je l'ai achaté en 2021 (chez Rimmer, ref aftermarket) il y a en avait au moins une..
merci
J'accroche sur votre remarque à propos du catalyseur vide. Ceci explique probablement pour l'échec au CO.
La sonde de température d'eau contribue pas mal aussi et se détecte avec des démarrages à chaud très difficiles. La mienne renvoyant une info température inférieure à 0 °. Donc moteur chaud, le calculateur voyait moteur froid, donc suralimentation.
J'ai eu aussi une prise d'air sur la vanne de régulation de ralenti. Vanne neuve made in china de chez rimmer avec un gros défaut de conception. Un défaut d'étanchéité au niveau du sertissage du bloc électronique. Plein d'air passait par là. J'ai remis l'ancienne que j'avais pris soin de garder.
Cet incident me donnait un ralenti moyen à environ 900/1000 tours, au dessus de la moyenne à 825 tours
Et pour finir, mais sans rapport direct avec mon dernier CT, le pain catalyseur s'est désolidarisé de la chambre de combustion du pot. Petit bruit de ferraille au départ, allant en s'accentuant. Au démontage, le pain entier se baladait dans la chambre, tourne tourne et retourne comme dirait chef michel...
Un catalyseur after market , le premier prix de rimmer.... tenu moins de trois ans......
J'ai remonté un pot de chez oscaro, moins difficile en cas de litige....on verra bien. J'ai remplaçé ça la semaine dernière.
Voilà, si ça peut vous aider.
-
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000
Bonsoir a tous
Retour sur le site après 2 années d'absence
J'ai une MGF 75th de 2000 (n°1412/ 2000 )
J'ai le même problème a chaque fois
1 jour avant le contrôle au 1/2 plein essence je verse dans le réservoir un bidon de BARDAL et je complet avec le plein
Je fais tourner et arrive au control moteur chaud
Tout est ok
Cordialement
Alain
Retour sur le site après 2 années d'absence
J'ai une MGF 75th de 2000 (n°1412/ 2000 )
J'ai le même problème a chaque fois
1 jour avant le contrôle au 1/2 plein essence je verse dans le réservoir un bidon de BARDAL et je complet avec le plein
Je fais tourner et arrive au control moteur chaud
Tout est ok
Cordialement
Alain