Un peu de corrosion
Un peu de corrosion
Bonjour à tous,
Je viens se m'apercevoir avec inquiétude des traces de corrosion :
- au bout du capot avec la peinture qui cloque ;
- juste au dessus du capot (un éclat de peinture avec de la rouille.
Bref, je me.pose.les.quetions suivantes :
1) comment stopper la corrosion ?
2) comme traiter au mieux ? Quelles étapes ?
Mille.mercis !
J
NB : si quelqu'un sait comment mettre des photos, be serais preneur !
Je viens se m'apercevoir avec inquiétude des traces de corrosion :
- au bout du capot avec la peinture qui cloque ;
- juste au dessus du capot (un éclat de peinture avec de la rouille.
Bref, je me.pose.les.quetions suivantes :
1) comment stopper la corrosion ?
2) comme traiter au mieux ? Quelles étapes ?
Mille.mercis !
J
NB : si quelqu'un sait comment mettre des photos, be serais preneur !
Re: Un peu de corrosion
Voilà les photos !
- Fichiers joints
-
- IMG-20250604-WA0000.jpg (123.31 Kio) Vu 1012 fois
-
- 20250609_170324.jpg (147.38 Kio) Vu 1012 fois
la corrosion à l’extrémité du capot est sans doutes une corrosion perforante, en grattant la peinture et la rouille vous serez fixé. pour réparer ça il faut faire un patch, une pièce, ii faut découper la tôle jusque à la tôle saine, fabriquer une pièce, qui a cet endroit est certainement bombé et souder, meulage, masticage et peinture, du capot.
-
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
Hello,
Pour le capot, c'est pas trop grave si ça s'aggrave car c'est une pièces qui peut se retrouver en occasion. Le top serait de trouver un capot en alu comme sur les première MGB, au moins ça rouillera plus et ça sera plus léger.
Pour l'éclat, il faudrait gratter la partie rouiller puis mettre un coup de stylo retouche (Ou alors repeindre la pièce entière).
Pour le capot, c'est pas trop grave si ça s'aggrave car c'est une pièces qui peut se retrouver en occasion. Le top serait de trouver un capot en alu comme sur les première MGB, au moins ça rouillera plus et ça sera plus léger.
Pour l'éclat, il faudrait gratter la partie rouiller puis mettre un coup de stylo retouche (Ou alors repeindre la pièce entière).
Merci !
Pour le capot c'est replacement ou réparation, laquelle risque de coûter un bras si elle est faite par un professionnel, ou par mes soins, ce qui, j'imagine demande une certaine dextérité, non ?
Et pour l'autre attaque ?
Mille mercis !!
J
Pour le capot c'est replacement ou réparation, laquelle risque de coûter un bras si elle est faite par un professionnel, ou par mes soins, ce qui, j'imagine demande une certaine dextérité, non ?
Et pour l'autre attaque ?
Mille mercis !!
J
un bras
pour ce genre de réparation il faut, à minima, savoir souder, le reste découpe, ajustage, meulage, masticage est à la portée d’un bon «bricoleur», vu l’économie cela mérite de se surpasser :-).
la réparation de l’éclat a été expliquée.
pour ce genre de réparation il faut, à minima, savoir souder, le reste découpe, ajustage, meulage, masticage est à la portée d’un bon «bricoleur», vu l’économie cela mérite de se surpasser :-).
la réparation de l’éclat a été expliquée.
Je vais devoir.m'acheter des lunettes !
Pour l'éclat, avant de poncer/ repeindre, y a-t-il.un produit homologué par les experts de ce forum pour stopper la rouille ?
-
- Région : France - Bretagne
- année : 1967
- Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).
L’un des produits les plus réputés et efficaces : Owatrol. Choisir le produit compatible avec la retouche de peinture.
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
comment stopper la corrosion ?
C'est une longue maladie dont les métastases ont tendance à se diffuser partout ,
= donc employer les grands moyens pour l'éradiquer.
Si ton porte monnaie est prêt à dérouiller :
- Faire fissa , fissa chez ton carrossier qui prendra bien note de tout ce qui ne va pas ,
et t'enverra ensuite la note à régler !
C'est la solution qui t'offre ( en principe ) une garantie de résultat.
ps : Un professionnel a obligation de résultat.
Sinon , prépare toi à rester chez toi les samedis /dimanches au lieu de profiter de la belle saison.
Un problème = des solutions en adéquation avec ses désidératas !
C'est une longue maladie dont les métastases ont tendance à se diffuser partout ,
= donc employer les grands moyens pour l'éradiquer.
Si ton porte monnaie est prêt à dérouiller :
- Faire fissa , fissa chez ton carrossier qui prendra bien note de tout ce qui ne va pas ,
et t'enverra ensuite la note à régler !
C'est la solution qui t'offre ( en principe ) une garantie de résultat.
ps : Un professionnel a obligation de résultat.

Sinon , prépare toi à rester chez toi les samedis /dimanches au lieu de profiter de la belle saison.
Un problème = des solutions en adéquation avec ses désidératas !
Modifié en dernier par aimegb le 11 juin 2025, 07:41, modifié 2 fois.
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
A mon avis ce que tu vois, ce n'est que le sommet de l'iceberg.... en décapant le capot, les dégâts risquent d'être plus étendus (notamment sous la baguette). Donc gros travail de tôlerie, et pas à l’abri que ça ne revienne pas là ou la corrosion n'est pas perforante et donc la tôle juste traitée.
A ta place, je commanderai un capot neuf (entre 700 et 900€TTC), et avec 500 balles de prestation peinture (voire moins si tu démontes et remonte toi même), tu auras un capot neuf qui durera dans le temps. Tu en profites pour bien polisher au Belgom la baguette chromée, et ce sera nickel.
A ta place, je commanderai un capot neuf (entre 700 et 900€TTC), et avec 500 balles de prestation peinture (voire moins si tu démontes et remonte toi même), tu auras un capot neuf qui durera dans le temps. Tu en profites pour bien polisher au Belgom la baguette chromée, et ce sera nickel.
.Le problème avec les voitures anciennes , est qu'on ne sait pas comment elles ont été restaurées . Quand on vois ton capot on peut penser que
le reste du véhicule a ete restaure de la même façon .
Dans ton cas , ce que je ferais , c'est une restauration complète de capot . D'autre endroits rouilles risquent d'apparaitre plus tard .
Donc sablage intégral du capot pour mettre la tôle a nu ,et repartir a zero . La tu sera tranquille pour des années .
En espérant que la caisse soit saine , et n'ait pas ete maquillée !.
Bernard .
le reste du véhicule a ete restaure de la même façon .
Dans ton cas , ce que je ferais , c'est une restauration complète de capot . D'autre endroits rouilles risquent d'apparaitre plus tard .
Donc sablage intégral du capot pour mettre la tôle a nu ,et repartir a zero . La tu sera tranquille pour des années .
En espérant que la caisse soit saine , et n'ait pas ete maquillée !.
Bernard .
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
Le sablage est idéal pour une carrosserie, tu vois tout les dégâts. Mais dans le cas d'un capot, il faut faire attention, la chauffe provoquée par le sablage peut le déformer. Franchement, quand on voit qu'on peut trouver un capot neuf à 700€, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.bernard47 a écrit : 11 juin 2025, 08:34 Donc sablage intégral du capot pour mettre la tôle a nu ,et repartir a zero .
Parce qu'une prestation de sablage, puis de tôlerie (avec les surprise inhérente au sablage), apprêtage puis peinture, ça coutera surement plus cher (il faut déjà trouver quelqu'un qui veille bien le faire), et avec un résultat qui peut ne pas être à la hauteur.
Avec un capot neuf, la seule mauvaise surprise que l'on peut avoir c'est l'ajustage du capot avec la carrosserie qui peut être pénible.
- Alain 91
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Bonjour pour l'éclat sur la baie de pare brise, avec le reste de peinture du capot tu pourras faire une retouche au pinceau sans grosse préparation préalable, le capot par contre c'est plus compliqué une aération supplémentaire se prépare.
Merci à tous !
J'ai une adresse de carossier qui s'occupe d'anglaises. Je vais voir ce que ca donne.
Effectivement, le changement de capot risque d'être la solution la plus efficace ... et lanmoins onéreuse !
Je tiendrai au parfum les experts de ce forum que je remercie !!
J
J'ai une adresse de carossier qui s'occupe d'anglaises. Je vais voir ce que ca donne.
Effectivement, le changement de capot risque d'être la solution la plus efficace ... et lanmoins onéreuse !
Je tiendrai au parfum les experts de ce forum que je remercie !!
J