passer de roues fil à minilite, quelles modfications?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
saxogrn
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

passer de roues fil à minilite, quelles modfications?

Message par saxogrn »

après recherche sur le forum, je ne trouve pas quelles sont les modifs nécessaires pour supprimer les jantes à écrou central et passer à des jantes alu classiques. pour rappel ma caisse est américaine de 72.
j'ai vu qu'il fallait vérifier la largeur de mon pont, mais je n'ai pas trouvé plus d'infos.
quelles sont les pièces à mettre pour pouvoir fixer les jantes y a t'il beaucoup de modifs? lourdes?
si quelqu'un peut détailler ce serait sympa.
merci de votre aide
saby
.
.

Re: passer de roues fil à minilite, quelles modfications?

Message par saby »

quelqu’un

à l’avant il faut changer les moyeux Rudge pour des moyeux pour jantes en tôle, les moyeux doivent être équipé des goujons, les roulements et l’entretoise doivent être identique. a l’arrière il faut changer les arbres de roue et les moyeux, les moyeux doivent être équipé des goujons de roue.
les arbres de roues pour pont avec roues à rayons et ceux pour jantes en tôle sont différent, en longueur, si vous ne changez pas de pont il ne faut pas changer les arbres de roue.
il n’y a pas de modifications ce n’est que de la mécanique.
saxogrn

Message par saxogrn »

saby a écrit : 24 juin 2025, 17:52 les arbres de roues pour pont avec roues à rayons et ceux pour jantes en tôle sont différent, en longueur, si vous ne changez pas de pont il ne faut pas changer les arbres de roue.
je ne comprends pas cette partie de ton msg, j'ai mon pont, je ne suis pas obligé de changer mes arbres? j'ai un pont salisburry
ensuite moyeux et goujons à l'avant et moyeux goujons à l'arrière et peut etre arbres...
en neuf, entre la non dispo des pièces et leur prix, c'est pas gagné... j'ai toujours ce clong et j'aurai aimé repasser par des jantes classique pour voir si ça venait bien de là.
personne n'a en stock les pièces nécessaires dans un coin de son garage et souhaite faire de la place? :)
merci de ton aide
saby
.
.

Message par saby »

je me suis mélangé les pinceaux, il existe deux modèles de pont, étroit et large avec les arbres de roues correspondant. il n’est pas nécessaire de changer les arbres de roue. il y a certainement moyen de trouver des pièces d’occasion.
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

saxogrn a écrit : 24 juin 2025, 22:18 ... j'ai toujours ce clong et j'aurai aimé repasser par des jantes classique pour voir si ça venait bien de là.
...
Il est possible que le "clong" vienne du pont et pas des moyeux... (dans ce cas il suffit parfois de changer les quelques pièces d'usure internes)
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

personne n'a en stock les pièces nécessaires dans un coin de son garage et souhaite faire de la place? :)
merci de ton aide
[/quote]

J'ai en stock un jeu de moyeux (4) pour jantes tôle qui équipait ma MGB 1969. Je serais disposé à les rétrocéder. Toutefois, je pars en vacances demain matin jusqu'au 9/07. J'aurai mon PC et serai donc joignable. CDT.
saxogrn

Message par saxogrn »

saby a écrit : 24 juin 2025, 23:21 je me suis mélangé les pinceaux, il existe deux modèles de pont, étroit et large avec les arbres de roues correspondant. il n’est pas nécessaire de changer les arbres de roue. il y a certainement moyen de trouver des pièces d’occasion.
ok donc seulement les moyeux? comment savoir quel pont j'ai? large ou étroit?
il y a des moyeux sur lbc.
jackylaroche a écrit : 25 juin 2025, 14:06 personne n'a en stock les pièces nécessaires dans un coin de son garage et souhaite faire de la place? :)
merci de ton aide
J'ai en stock un jeu de moyeux (4) pour jantes tôle qui équipait ma MGB 1969. Je serais disposé à les rétrocéder. Toutefois, je pars en vacances demain matin jusqu'au 9/07. J'aurai mon PC et serai donc joignable. CDT.
[/quote]
pas grave il n'y a pas d'urgence, je te contacte en MP, les moyeux pour jante tole sont les mêmes que ceux pour jantes alu? la question parait bête, mais je préfère la poser quand même, ces petites bestioles british ont quand même de sacrés particularités.
gillesmgb a écrit : 25 juin 2025, 07:31
saxogrn a écrit : 24 juin 2025, 22:18 ... j'ai toujours ce clong et j'aurai aimé repasser par des jantes classique pour voir si ça venait bien de là.
...
Il est possible que le "clong" vienne du pont et pas des moyeux... (dans ce cas il suffit parfois de changer les quelques pièces d'usure internes)
le pont j'ai tout changé et repris, donc j'espère que cela vient bien des moyeux.
saby
.
.

Message par saby »

quel pont j’ai

le pont pour jantes en tôle : « MGB diff, from wheel face to wheel face is 51.75" »
les moyeux ne sont pas différent pour des roues en aluminium, toutefois, en général, les écrous sont spécifiques.
saxogrn

Message par saxogrn »

ok je mesure ça des que possible donc 131.45cm de face interieure de pneu à pneu
merci
Répondre