Protection thermique : qui a testé ?

Généralités MGB
Répondre
MGBGT29
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967
Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).

Protection thermique : qui a testé ?

Message par MGBGT29 »

On le sait tous ! Il fait chaud dans nos voitures, surtout dans une GT. Surtout quand la météo s'y met.

Est-ce que certains ici auraient déjà installé une protection thermique entre le tube d'échappement et le plancher, juste au niveau de la place conducteur ? Cf. photo ci-dessous. Des fournisseurs comme Betaset en proposent. J'aimerais avoir des retours utilisateurs avant de passer commande éventuellement.

Question subsidiaire : est-ce aussi facile que ça en a l'air à installer ?

Merci d'avance pour vos retours.
Fichiers joints
protection-thermique-mgb.jpg
protection-thermique-mgb.jpg (27.21 Kio) Vu 641 fois
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Protection thermique : qui a testé ?

Message par Jidé de Grasse »

sur la mienne j'ai opté pour une isolation par l'intérieur en néoprène de 10mm+feuille d'alu. Le résultat est bluffant
Comme tous les moyens sont bons pour gagner des calories, la plaque isolante doit fonctionner.
Après il n'y a pas de miracle, rien ne vaut un double vitrage et la clim :lol:
saby
.
.

Message par saby »

installer

ça doit procéder, sans doutes, d’une certaine efficacité, pour l’installation il faudra desserrer la traverse support de boîte mais aussi percer le longeron. outres l’échappement, la boîte de vitesse diffuse pas mal de calories, d’origine le tunnel est recouvert d’un genre de tissus d’amiante aluminisé.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Exact, à partir des MK2, il y'a un revêtement amianté au niveau du tunnel de boite (⚠️ Vaut mieux ne pas y toucher au risque de balancer des fibres partout et d'en respirer ) .
Sur la mienne, il n'y en a pas. Je n'ai pas encore regardé quoi mettre.
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

MGBGT29,
Etes-vous certain que ce sont les tubulures d'échappements qui chauffe l'habitacle ?
Si c'est le cas, vous devriez voir s'il est possible d'accentuer le passage de l'air entre les tubulures et le plancher.

Sur la TF, le silencieux est juste dessous et c'est lui qui chauffe énormément.
J'ai fixé une tôle à 20 mm du plancher en forçant l'air de pénétrer entre les deux.
Le résultat est bien plus important que ce à quoi je m'attendais.

Dans votre cas, vous ne faites qu'apporter un isolant. Vous n'empêcher pas la chaleur de rayonner sur le plancher.
Bon, c'est mon idée, mais sur ma TF, elle fonctionne.
Orque
MGBGT29
Région : France - Bretagne
année : 1967
Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).

Message par MGBGT29 »

Orque a écrit : 28 juin 2025, 13:45 MGBGT29,
Vous devriez voir s'il est possible d'accentuer le passage de l'air entre les tubulures et le plancher.

Sur la TF, (…) j'ai fixé une tôle à 20 mm du plancher en forçant l'air de pénétrer entre les deux.

Orque
Effectivement, c’est une option à envisager.

Auriez-vous des photos de votre installation pour que je puisse voir comment cette tôle est fixée et comment vous forcez (je retiens le principe) l’air à pénétrer entre ladite tôle et le plancher ? Merci.
saby
.
.

Message par saby »

l’air

tout porte à croire que en roulant la circulation d’air, sous la bagnole, se fait toute seule. à l’arrêt, certes, il en va autrement.
Répondre