eclairage TDB

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Brundido
Région : France - Bourgogne
année : 1976

eclairage TDB

Message par Brundido »

Bonjour a tous et toutes,
je dois changer le variateur d'éclairage du tableau de bord......et là !!!!problème . J'ai beau réflèchir je ne vois pas comment m'y prendre.
peut être en enlevant les aérateurs en facade ???? et comment les enlever ??? si vous avez des suggestions elles seront biens venues .Merci
Fichiers joints
20250708_103908.jpg
20250708_103908.jpg (60.02 Kio) Vu 459 fois
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: eclairage TDB

Message par gillesmgb »

Les aérateurs sont juste clipsés. les clips (3 de mémoire) sont aussi visibles en faisant pivoter le tambour de l'aérateur.
Une fois repéré l'angle ou il n'y a pas de clips, on peut commencer par tirer de ce côté là.
On peut éventuellement faire levier sur les clips de l'intérieur avec un petit tournevis pour aider à l'extraction...
saby
.
.

Message par saby »

comment

en premier lieu il faut démonter le bouton, sur ce bouton il y a un petit trou, avec un tournevis fin que vous aurez introduit dans le petit trou vous appuyez sur le verrouillage et en même temps vous tirez sur le bouton, ensuite vous dévissez l’écrou chromé, le rhéostat est démonté, ne reste plus que a le sortir de derrière le tableau de bord …
anecdotiquement, ce rhéostat ne sert à rien, l’éclairage des instruments est tellement anémique …
la solution est d’utiliser des LED, et le rhéostat n’a aucun effets sur des LED. auquel cas il faut utiliser un rhéostat dédié aux LED.

Image
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Sur chacune des 2 grilles, il y a :
- côté molette : 2 clips sur le petit "côté";
- opposé à la molette, 1 clip sur chacun des grands côtés.
https://www.mgb-stuff.org.uk/heaterfav.htm
Brundido
Région : France - Bourgogne
année : 1976

Message par Brundido »

RE,
J'ai bien démonté comme il se doit, ( la seul solution était bien de passer par l'aérateur..... pratiquement 2h !!!! quand même )
Concernant la luminosité , effectivement c'était très faible, donc, dans un premier temps on va changer le réostat , et si ça ne modifie pas grand chose ....hé ben ça restera comme ça.. je ne vais pais pas démonter le TDB pour mettre des led a la place des autres ampoules.....
En attendant , merci de votre aide.
Bruno
Fichiers joints
20250708_171934.jpg
20250708_171934.jpg (263.55 Kio) Vu 410 fois
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par gillesmgb »

Une option est de simplement shunter ce variateur (et le laisser en place pour l'aspect), comme indiqué par saby il n'y aura pas de risque d'éblouissement !
Répondre