démarrage poussif type "batterie faiblarde"

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
tutur79
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2004

démarrage poussif type "batterie faiblarde"

Message par tutur79 »

Hello les passionnés !
Depuis quelques temps, j'ai du mal à lancer le moteur de ma MG: au contact le démarreur s'active mais tourne "faiblement" comme si il hoquetait...
Ce n'est pas un démarrage franc. Le moteur arrive à se lancer au bout de deux ou trois cycles. Aucun voyant. La batterie est chargée et se recharge tres bien.
Le démarreur a été démonté, les charbons sont nickels.
Du coup, j'ai pensé à une phase de tests, et c'est là que je vais avoir besoin de vous ;-)

Je pars du prédicat que le démarreur n'a pas de pb:
1 - tests arrivée de courant: je chinte la cosse d'arrivée de tension depuis la batterie au niveau du démarreur (le plus gros cable) et remplace par un cable batterie entre le + batterie et la cosse du démarreur --> normalement cela ne devrait pas être mieux mais par aquis de conscience, sait-on jamais. Dans ce cas j'aurais un pb de perte de puissante électrique sur mon cable entre la batterie et le démarreur
2 - test de défaut de masse: je branche un cable batterie entre la carosserie (sans peinture !) et le moteur --> sans trop me tromper c'est la carcasse du moteur qui fait la masse du démarreur --> si il y a du mieux, j'ai un souci au niveau de la masse moteur (cable entre l'arrière du moteur et le tableau avant du coffre)

Par contre, là où je ne sais pas, c'est si on peut mettre en cause le relai ? je ne pense pas car ce n'est pas un circuit de puissance et il répond très bien au contact neman...

Dernier test que je pense pour écarter un pb sur le démarreur: tester la décharge lors de la phase de démarrage. J'ai lu ds les topics ici que une décharge trop importante de la batterie en phase de démarrage pourrait déterminer un pb au niveau du démarreur... (trop de résistance).

Voilà mon petit souci. Dites-moi si je suis dans les clous et si il n'y aurait pas d'autres tests possible pour isoler ce pb...

Quelqu'un peut-être a ecrit sur ce même pb mais pas trouvé.

Merci à vous !
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: démarrage poussif type "batterie faiblarde"

Message par Jidé de Grasse »

tout ça est bien compliqué pour une probable batterie en fin de carrière
Je commencerais par brancher une batterie en parallèle avec des câbles de démarrage et essayer.
Si ça tourne mieux tu auras ta réponse (je mets une pièce sur cette option ;))
Le relais n'y est pour rien comme tu le dis.
Toutis
Région : France - Pays de la Loire
année : 2004

Message par Toutis »

Pas mieux que Jidé,
Juste en complément, prendre les tensions de la batterie à l'arrêt et voiture allumée ...
Autres questions, en ballade en cas d'un arrêt (court) est ce que le problème est identique ?
Si la batterie est le démarreur sont bons, est-ce qu'il y a des fumées aux démarrage ou un peu après ?
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

+1 :b:
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

Même réaction… la batterie est probablement fatiguée.
L’antidemarrage du Rover a tendance à pomper la batterie. Une F qui roule occasionnellement doit avoir un maintien de charge sinon la batterie ne vit pas très longtemps.
Répondre