Plier la capote ?
- yannbrrd
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Plier la capote ?
Hello,
Je reviens avec mes questions de débutant : je n'arrive pas à plier la capote pour mettre un couvre tonneau. Un partie de l'arceau bute sur les ceintures de sécurité.
[youtube]https://youtube.com/shorts/I1JOlM-8Qec?feature=share[/youtube]
Ca vous parle ?
Merci de vos lumières.
Yann
Je reviens avec mes questions de débutant : je n'arrive pas à plier la capote pour mettre un couvre tonneau. Un partie de l'arceau bute sur les ceintures de sécurité.
[youtube]https://youtube.com/shorts/I1JOlM-8Qec?feature=share[/youtube]
Ca vous parle ?
Merci de vos lumières.
Yann
- yannbrrd
Re: Plier la capote ?
Donc il faut les déplacer/remplacer ? C'est long/compliqué ? Des recommendations de modèles chez Datch de préférence ?
Merci. (mariage du neveu ce weekend, je voulais être propre, je sens que c'est pas gagné)
Merci. (mariage du neveu ce weekend, je voulais être propre, je sens que c'est pas gagné)
- yannbrrd
Du coup, un zoom sur l'existant :
Je cherche une solution rapide, il existe des modèles qui se posent sur cette fixation mais plus fins ?
Je cherche une solution rapide, il existe des modèles qui se posent sur cette fixation mais plus fins ?
il existe
pas à ma connaissance. les enrouleurs sont toujours assez volumineux. il est fort possible que les points d’ancrage d’origine soient en place, vous pouvez toujours essayer d’installer vos enrouleurs au bon endroit.
la fixation actuelle de l’enrouleur n’est pas très orthodoxe.
pas à ma connaissance. les enrouleurs sont toujours assez volumineux. il est fort possible que les points d’ancrage d’origine soient en place, vous pouvez toujours essayer d’installer vos enrouleurs au bon endroit.
la fixation actuelle de l’enrouleur n’est pas très orthodoxe.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
tu vires les ceintures et le tour est joué 

- yannbrrd
Tu veux dire sous la moquette au niveau des passages de roues ?saby a écrit : 09 juin 2025, 18:02 il est fort possible que les points d’ancrage d’origine soient en place, vous pouvez toujours essayer d’installer vos enrouleurs au bon endroit.
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Points d'ancrages (saby / 24 mars 2020, 18:38 )
viewtopic.php?t=36418
viewtopic.php?t=36418
sous la moquette
oui …
oui …
- yannbrrd
Top merci ! A l'intérieur tout est couvert par de la moquette, je peux voir par le passage si j'ai des points de montage existants ? Il faut lever la dame je suppose ?
le passage
si les passage de roue ne sont pas recouvert par une épaisse couche de blackson les fixations sont assez visibles.
ceci dit, la fixation sous la moquette est assez proéminente.
si les passage de roue ne sont pas recouvert par une épaisse couche de blackson les fixations sont assez visibles.
- yannbrrd
J'ai palpé la moquette avant de partir au boulot : j'ai une bosse en bordure sur le passage du roue, juste avant le fond de coffre. Ca ressemble aux points d'installation. Je vais décoller ce soir si j'ai le temps.
- yannbrrd
Je regarde sous une roue ce soir. J'avais pas anticipé ce souci.saby a écrit : 10 juin 2025, 06:42 le passage
Ceintures obligatoires depuis le 1er septembre 1967...
Mais perso quand je vois ce que le port de ces ceintures peuvent donner en cas de retournement avec un cab

Que faire? Ne pas avoir d'accident!!!!
Certaines MGB n'ont pas le bon arceau, dans ce cas, il faut plier la capote avec la lunette AR qui repose non pliée donc à plat sur la moquette du fond ce qui interdit pratiquement d'utiliser le dessous du rangement de capote pour mettre des affaires...
En revanche la lunette transparente reste intacte...plus longtemps!
Reste que les arceaux ne ménagent pas le couvre capote qui fini par se percer aux angles où il repose en force sur l'arceau...
- yannbrrd
Je reviens sur le sujet, après que le mariage se soit très bien passé (hormis le passage d’une heure d’autoroute par 41° qui a fait un peu chauffer l’animal et son chauffeur).
https://www.mgb-stuff.org.uk/belts.htm
Je lis ici :
Si oui, alors je passe en ceintures fixes avec ça
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 27362.html
Si non, il faudrait que je soude ça au niveau du passage de roues ?
https://www.moss-europe.co.uk/fr-fr/nut ... ng-hza3931
Rien d’autre qu'une soudure ? A l’intérieur ?
https://www.mgb-stuff.org.uk/belts.htm
Je lis ici :
Est-ce que je dois comprendre que les MKII US de 1971 ont par défaut un montage sur le tonneau ? (La mienne pourrait être dans ce cas donc)Quick-release clip for the static belts when mounted to the tonneau panel on Mk2 to 71 roadsters for North America and from 71 to May 77 roadsters elsewhere, replacing the arch boss. (Leyland Drivers Handbook)
Si oui, alors je passe en ceintures fixes avec ça
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 27362.html
Si non, il faudrait que je soude ça au niveau du passage de roues ?
Rien d’autre qu'une soudure ? A l’intérieur ?
Modifié en dernier par yannbrrd le 21 juil. 2025, 07:48, modifié 1 fois.
- yannbrrd
Hello,
Merci
Je n'étais pas clair.
J’ai 2 scenarii en tête :
1. Celui que tu proposes. Est-ce que jenoeux mettre un couvre tonneau avec cette option ?
2. Mettre des ceintures à enrouleur normales. Mais comme je n’ai pas l’écrou de fixation je me demande s’il suffit de souder la pièce suivante. Est-ce que ça sera assez solide ?
Merci

Je n'étais pas clair.
J’ai 2 scenarii en tête :
1. Celui que tu proposes. Est-ce que jenoeux mettre un couvre tonneau avec cette option ?
2. Mettre des ceintures à enrouleur normales. Mais comme je n’ai pas l’écrou de fixation je me demande s’il suffit de souder la pièce suivante. Est-ce que ça sera assez solide ?
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
J'avoue ne pas bien comprendre la problématique
.
Sur ma MGC nord américaine, j'ai deux points de fixations prévus derrière les sièges pour une ceinture ventrale. Cela ne vient en rien gêner la capote ou le couvre capote. Cela s'installe en 30s.
Et au CT, pas de soucis puisque ce sont les points de fixation d'origine (attention si vous créez votre propres points de fixation, cela ne pourra pas être accepté au CT).

Sur ma MGC nord américaine, j'ai deux points de fixations prévus derrière les sièges pour une ceinture ventrale. Cela ne vient en rien gêner la capote ou le couvre capote. Cela s'installe en 30s.
Et au CT, pas de soucis puisque ce sont les points de fixation d'origine (attention si vous créez votre propres points de fixation, cela ne pourra pas être accepté au CT).
Peut-être que ceci peux vous aider :
Dans votre cas, à cet endroit l'enrouleur empêche le pliage complet de la capote.
Ci-jointe, une solution d'installation en cours d'installation aperçue sur une MK1.
Elle reprend les 3 points d'attache d'usine + la platine capote.
Placé là l'enrouleur ne gène plus et occupe une place perdue.
Il y a juste un peu de ferronnerie....
Dans votre cas, à cet endroit l'enrouleur empêche le pliage complet de la capote.
Ci-jointe, une solution d'installation en cours d'installation aperçue sur une MK1.
Elle reprend les 3 points d'attache d'usine + la platine capote.
Placé là l'enrouleur ne gène plus et occupe une place perdue.
Il y a juste un peu de ferronnerie....
- yannbrrd
Je ne suis probablement pas clair, mais aussi parce que je ne sais pas bien quoi faire...
1. Je prends l'info sur les ceintures ventrales, c'est peut-être ça la solution. La photo de Saby c'est celle de mgb-stuff... Donc c'est ça le plus simple et le couvre tonneau passe ? J'ai l'impression que la jupe va gêner.
2. Je n'ai pas les points de fxation bas comme ici et donc je me demande si je peux les ajouter et comment
A date j'ai des enrouleurs sur le point haut qui gène la fermeture de la capote...
Voilà. Je ne sais pas si c'est plus clair...
1. Je prends l'info sur les ceintures ventrales, c'est peut-être ça la solution. La photo de Saby c'est celle de mgb-stuff... Donc c'est ça le plus simple et le couvre tonneau passe ? J'ai l'impression que la jupe va gêner.
2. Je n'ai pas les points de fxation bas comme ici et donc je me demande si je peux les ajouter et comment

A date j'ai des enrouleurs sur le point haut qui gène la fermeture de la capote...
Voilà. Je ne sais pas si c'est plus clair...
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
Le plus simple, il me semble, serait de virer les enrouleurs pour passer sur des ceintures ventrales comme c'était le cas à l'origine.
De cette façon, plus de soucis avec ta capote.
De plus, franchement je ne vois pas ce qu'apporte un enrouleur sur ce type de voiture....
De plus, franchement je ne vois pas ce qu'apporte un enrouleur sur ce type de voiture....
-
- Région : France - Bretagne
- année : 1966
Ma bagnole a des ceintures trois points qui utilisent les points de fixation d'origine, sans enrouleurs: point haut dans la contre-aile (il y a deux points, je n'ai jamais compris pourquoi), un point bas au pied du B-post, et un autre au pied du tunnel de transmission. Elles étaient déjà là quand je l'ai achetée, il y a seize ans. Le seul truc un peu gênant est que la sangle qui passe sur l'épaule a tendance à retomber, mais on s'y fait. Je n'utilise les ceintures que pour faire de la route, pour les courtes distances elles restent repliées derrière les sièges.
- yannbrrd
Mais du coup il.me faut quand même des points d’accroche au niveau des passage de roues ? Ou juste 2 points ?penns a écrit : 21 juil. 2025, 14:57 Le plus simple, il me semble, serait de virer les enrouleurs pour passer sur des ceintures ventrales comme c'était le cas à l'origine.
2 points
la ceinture «de sécurité» ventrale ne réclame que deux points de fixation, sur le tunnel et sur le longeron.
la ceinture «de sécurité» ventrale ne réclame que deux points de fixation, sur le tunnel et sur le longeron.