Les sorties du Forum

JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Les sorties du Forum

Message par JMAU »

Un simple constat :
Le % de MG dans les "grandes" sorties du forum est passé en 15 ans de 100% en 2010 à 43% cette dernière année après avoir longtemps tourné autour des 70/80 %.
Il y a des « historiques » qui dérogent à ce principe de base pour diverses raisons tout à fait compréhensibles.
Le nombre de participants hors forum et pas MG augmente aussi régulièrement.
Cela ne cause pas de problème particulier quand il y a un réel désir de s'intégrer, de participer, (organiser ?), d'échanger; de pic-niquer ou de déjeuner, de rouler ENSEMBLE.
En espérant que la tendance s'inverse.
:pote:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Re: Les sorties du Forum

Message par Jidé de Grasse »

et bien Jean-Marie que se passe t-il ? un p'tit coup d'mou ? ;)
Mais je ne dis pas que ça ne m'interpelle pas non plus. Pas les marques, les millésimes...
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

JMAU a écrit : 17 juin 2025, 17:43 Un simple constat :
Le % de MG dans les "grandes" sorties du forum est passé en 15 ans de 100% en 2010 à 43% cette dernière année après avoir longtemps tourné autour des 70/80 %.
Il y a des « historiques » qui dérogent à ce principe de base pour diverses raisons tout à fait compréhensibles.
Le nombre de participants hors forum et pas MG augmente aussi régulièrement.
Cela ne cause pas de problème particulier quand il y a un réel désir de s'intégrer, de participer, (organiser ?), d'échanger; de pic-niquer ou de déjeuner, de rouler ENSEMBLE.
En espérant que la tendance s'inverse.
:pote:
Salut JMAU,

Il y a des forums ou ça ne déroge pas trop dans les sorties "officielles".
629DF6BC-2A43-40F2-B95F-B03F0ED5C541.jpeg
629DF6BC-2A43-40F2-B95F-B03F0ED5C541.jpeg (189.82 Kio) Vu 742 fois
et d'autres sorties où c'est plus hétéroclite...
Fichiers joints
04662DB8-93B5-4615-9E7C-DC7FEA61FF4F.jpeg
04662DB8-93B5-4615-9E7C-DC7FEA61FF4F.jpeg (226.14 Kio) Vu 731 fois
Modifié en dernier par danv8 le 21 juin 2025, 07:17, modifié 1 fois.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ça ne déroge pas trop
.

Elles ne sont pas de la même couleur.... :cpv:

Je pense que le vrai problème est que certains considèrent le forum (les membres/organisateurs bénévoles ) comme un prestataire de services gratuits sans aucune obligation, retour, ni investissement personnel.
danv8
.
.

Message par danv8 »

JMAU a écrit : 21 juin 2025, 07:13
ça ne déroge pas trop
.

Elles ne sont pas de la même couleur.... :cpv:

Je pense que le vrai problème est que certains considèrent le forum (les membres/organisateurs bénévoles ) comme un prestataire de services gratuits sans aucune obligation, retour, ni investissement personnel.
Les forums deviennent souvent des sortes d'agences de voyages.
Les quelques sorties que j'ai fait avec ce forum ou d'autres, je me suis investi dans ce que je savais faire le mieux...
Dépanner en cas de besoin...Mon coffre toujours garni de pièces et d'outils (surtout pour les autres.)
DA7CE080-3D73-4140-9D39-C42B33C53038.jpeg
DA7CE080-3D73-4140-9D39-C42B33C53038.jpeg (232.47 Kio) Vu 721 fois
Fichiers joints
354E6877-F2F8-4904-93A3-6A21A916C43D.jpeg
354E6877-F2F8-4904-93A3-6A21A916C43D.jpeg (231.36 Kio) Vu 721 fois
danv8
.
.

Message par danv8 »

Raph, Jamais en reste non plus...Cela dit , je comprends bien ce que tu veux dire.
C'est le monde d'aujourd'hui!
651738E4-5C33-45E5-9BBB-6855EED443E5.jpeg
651738E4-5C33-45E5-9BBB-6855EED443E5.jpeg (170.94 Kio) Vu 720 fois
Fichiers joints
7F8879D2-01CD-49CD-A0B6-FEC69829E319.jpeg
7F8879D2-01CD-49CD-A0B6-FEC69829E319.jpeg (258.25 Kio) Vu 720 fois
xtrm
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par xtrm »

Un forum fonctionne bien si les inscrits sont contributeurs, tout le monde ne peut pas forcément être très actif par manque de temps ou de compétence mais si certains ne viennent que pour chercher des réponses quand ils ont un problème cela va vite lasser les éminences.
Concernant les sorties et rassemblements il n'est pas toujours facile de s'y rendre s'il y a plusieurs centaines de kilomètres à effectuer pour s'y rendre.
Sur le fait qu'il n'y ait pas que des MG peut être bien, ça évite le côté élitiste du mono-marque. Ça permet de garder une ouverture d'esprit que certains sites n'ont plus, plusieurs personnes de ce forum ont aussi des voitures autres que MG et peuvent profiter d'une sortie pour y aller avec le véhicule le plus approprié suivant la distance, le type de route et la météo.
J'organisais avec des potes un rallye de vieilles et tous les ans c'était le même débat sur le fait d'accepter des youngtimers et non uniquement des voitures de collection, nous laissions régulièrement venir aussi des voitures récentes mais présentant un intérêt dû à la rareté. Cela ne gènait en rien étant donné que la vitesse sur route était interdite, le tri se faisait sur la compétence du copilote à interpréter le roadbook 🤣🤣🤣 et non sur la dextérité du pilote à manier un volant.
danv8
.
.

Message par danv8 »

cela va vite lasser les éminences.

Saby répond inlassablement aux questions récurrentes ainsi que d'autres et c'est probablement ce qui tient la fréquentation de ce forum en plus de la popularité des MG.
Sans oublier ceux qui animent les "modernes". Chapeaux bas les gars!

Sur d'autres forums de moins en moins de gens entretiennent eux même leurs autos mais les désertent et cavalent mettre des pouces sur face de Bouc et autres réseaux...Les sujets sont "pèle-mêle" et rien n'est traité en profondeur...
Le forum MG reste quand même une sacré mine d'infos régulièrement mises à jour.
"Ici vous aurez des infos et conseils comme nulle part ailleurs" Tel pourrait être la devise de MG Contact.

Je ne suis pas mono-marque non plus... :b:
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Ne sommes nous pas sur MG Contact ?
Forum dédié aux MG ?
Et pour moi aux anciennes MG, les modernes n’en possédant que l’acronyme et rien de l’histoire.
Il existe suffisamment de forums de toutes marques et générations pour que chacun y trouve son compte.
Quant au mélange d’époques, anciennes et modernes, et de marques lors des sorties, je suis d’avis que cela doit rester anecdotique .
Pourquoi ne pas créer, si ça n’existe pas, des forums sorties toutes époques et toutes marques.
J’ai dans mon garage 6 véhicules anciens de marques et époques différentes . Je ne me considère pas sectaire...
danv8
.
.

Message par danv8 »

"Quant au mélange d’époques, anciennes et modernes, et de marques lors des sorties, je suis d’avis que cela doit rester anecdotique ."

Le mélange d'époque c'est je crois un combat d'arrière garde...Les Clubs de marques en ont conscience...
Estimons nous heureux qu'il y est encore des bénévoles pour organiser des sorties, qui plus est des sorties de qualité.
Avec toutes les difficultés d'organisation et surtout les responsabilités devant lesquelles ils pourraient être amenés à répondre en cas de problèmes graves...(il y a eu une grande discussion à ce sujet dans les années 2012 ou 13...) Jidé doit s'en souvenir.

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que des forumeurs inscrits (comme toi) puissent venir avec une voiture d'une autre marque que MG en sa possession à condition bien sur que cela ne représente pas la majorité des participants d'un forum de marque...comme le notre.

Ces initiatives démarrent souvent par quelques copains qui décident de faire un road trip ensembles, puis le cercle s'agrandit...
Je pense qu'on dit en gros la même chose...Sinon comme je n'ai plus de MG, je ne devrais même plus poster ici...
piano
.
.
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Francky a écrit : 21 juin 2025, 14:52 Ne sommes nous pas sur MG Contact ?
Forum dédié aux MG ?
Et pour moi aux anciennes MG, les modernes n’en possédant que l’acronyme et rien de l’histoire.
MG Contact, un forum sur lequel souffle un grand vent de liberté (d'expression) c'est suffisamment rare pour être souligné.
Dédié aux MG mais pas que des contributions techniques de qualité, il y a de l'animation positive dans le pub. C'est vivant, parfois potache d'huile et pas sectaire, on peut trouver pire mais difficilement mieux.
L'identité des MG ? On peut faire remonter la première crise d'identité de la marque lorsque Lord Nuffield, bean counter émérite, a repris la marque et en a bridé le développement, dans les années trente, depuis à quelques exceptions près (les A, B, C, F et TF) toutes étaient des Morris en un peu plus et un peu mieux, techniquement dépassées (à l'exception des A Twin Cam et des F/TF qui ont pu être développées sans trop de contraintes économiques viewtopic.php?p=739566&hilit=Moniteur+d ... le#p739566).
Aujourd'hui les MG sont chinoises, c'est vrai mais le bureau d'étude de Longbridge est toujours à l'œuvre, la Cyberster, très belle voiture en vrai, est le fruit de son travail. Les Modern Gentlemen d'aujourd'hui sont probablement les versions 3.0 d'autres nous-mêmes...
Carpons diem
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par aimegb »

''Aujourd'hui les MG sont chinoises, ''
aïe aïe aïe , tu tombes pile......le courant a encore du mal à passer ,... :drive: :lol:
Francky
.
.

Message par Francky »

danv8 a écrit : 21 juin 2025, 17:09 Sinon comme je n'ai plus de MG, je ne devrais même plus poster ici...
Bien sûr que si, tu pourras toujours apporter ton expérience, ton vécu.
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que sur un forum dédié à une marque de voitures anciennes à l’origine, on puisse tout mélanger, tout comme dans une sortie de marque.
J’apprécie ces sorties, comme celles multimarques, telles que Rétroviaduc récemment.
À chacun sa vision. Le jour où le forum parlera d’avantage de voitures électriques, de tunning ou de swap, j’irai voir ailleurs.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Francky a écrit : 21 juin 2025, 19:44
danv8 a écrit : 21 juin 2025, 17:09 Sinon comme je n'ai plus de MG, je ne devrais même plus poster ici...
Bien sûr que si, tu pourras toujours apporter ton expérience, ton vécu.
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que sur un forum dédié à une marque de voitures anciennes à l’origine, on puisse tout mélanger, tout comme dans une sortie de marque.
J’apprécie ces sorties, comme celles multimarques, telles que Rétroviaduc récemment.
À chacun sa vision. Le jour où le forum parlera d’avantage de voitures électriques, de tunning ou de swap, j’irai voir ailleurs.
Hum! swap... les MG V8 ? c'est bien un swap du moins au départ :read:
Les Daimler 250 avec des caisses de MK2 c'est aussi un swap (mais d'usine...)

Moi j'aime bien les swap même si pas homologués par le constructeur...à condition que ce soit bien exécuté et dans un but d'amélioration comme des disques sur les MGA qui n'en sont pas équipées, un moteur de MGB, etc...

Triumph aurait bien mieux fait d'homologuer le V8 Rover sur sa Stag plutôt qu'un V8 problématique à terminer par le client...
Je n'ai pas non plus d'arguments contre ceux qui prônent le tout d'origine...Chacun ses choix !
Comme fort bien dit par Piano, ce forum est un espace de liberté comme il n'en existe pas ailleurs...Préservons ce privilège.
ALAIN33
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Message par ALAIN33 »

Bonjour a tous
Après 2 années d'absence je renoue avec ce bon MG CONTACT (présent depuis 2006)
Avant de m'exprimé, un grand bravo Jean Marc pour ton rassemblement de Vintage Racing en Bretagne début 2025 (Maxime m'a raconté)
Sur le sujet:
Je suis a peu prés d'accord avec tout ce qui à été dit, en rajoutant que de nos jours le monde est devenu relativement très consommateur en refusant la prise de responsabilité
Oui l'information de JMAU est éloquente, plus de - 50% en 15 ans
Il y a 15 ans le forum vivait en partie avec les sorties organisées un peu partout en France par des gens qui avaient envi de faire vivre ce forum de manière dynamique et responsable au nom d'une certaine idée du partage (en 2010 j'avais moi même organisé sur 10 jour un tour de CORSE qui avait été un succès - d'autres avaient proposés des destinations différentes..... )
Oui le monde a changé, oui les contraintes familiales, professionnelles, financières....ont quelque peu changées la donne
Mais de nos jours les gens n'ont pas trop envi de s'engager, de prendre des responsabilités, on consomme, point.
J'ai été Président de club et de Comité régional de ski: même constat
Je suis vice Président d'un aéroclub (je suis pilote): même constat

Effectivement on est MG, mais ne soyons pas trop sectaire et ouvrons nous a d'autres, sans que cela soit bien sur une inversion des genres
On peut dialoguer longtemps, mais que ceux qui ont la fibre et l'envie se lance dans des propositions
Cordialement
Alain
Francky
.
.

Message par Francky »

C’est évident qu’un forum ne vit qu’au travers de l’activité de ses membres, il n’y a qu’à voir celui du MGCF.
J’ai le projet d’organiser une sortie, mais m’interroge sur un détail :
Quid de la RCO ?
xtrm

Message par xtrm »

C'est quoi la RCO?
danv8
.
.

Message par danv8 »

Bonjour alain33
"le monde est devenu relativement très consommateur en refusant la prise de responsabilité"

Cette phrase résume bien la situation et le changement de mentalité!

Merci de ta contribution!
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

RCo = Reconnaissance du parcours et elle prends beaucoup de temps si on veut la faire correctement.

C'est souvent (très) la bête noire du co-pilote.
Comme c'est à 99% les épouses qui si colle, et comme l'orientation n'est pas leurs dadas, c'est folklorique dans les voitures ... :rale: :gun:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

(je suis pilote): même constat
J'étais... avion, ULM.
J'ai arrêté l'avion il y a 15 ans.... A la fin, les gens (tous des top guns :party: ) arrivaient, prenaient l'avion, volaient, et repartaient. A peine bonjour.
Je me suis tourné vers l'ULM, plus sympa à l'époque.... des vieux de la vieille : on accumulait plus d'heures de rigolade que de vol.....
Puis les TOP GUNS (qui ne venaient que pour voler) sont arrivés .... ça rigolait moins.
Et les vieux (dont moi) sont partis....
:saispas:
Francky
.
.

Message par Francky »

RCO
Responsabilité Civile Organisateur
Obligatoire au delà de x participants, il me semble.
xtrm

Message par xtrm »

OK j'organisais avec des potes des rallyes de vieilles mais j'avais créé une association et comme l'assurance est obligatoire dans ce cas nous n'avions pas de problème. Juste les contraintes natura 2000 étaient à respecter et l'envoi à chaque commune du parcours pour les informer.
xtrm

Message par xtrm »

L'obligation de prévenir la préfecture débute à 50 véhicules, en dessous de ce seuil il n'y a pas de contrainte sauf si le parcours est chronométré
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Francky a écrit : Hier, 09:39 RCO
Responsabilité Civile Organisateur
Obligatoire au delà de x participants, il me semble.
Francky, ce n'est pas dans le cas d'une loi 1901 ? Enfin, c'était comme ça avant.
Francky
.
.

Message par Francky »

À éclaircir....
Répondre