feu stop non fonctionnel

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
DanyBastin
Région : Belgique
Type : B

feu stop non fonctionnel

Message par DanyBastin »

Image
Bonjour, j'ai un problème de feu stop qui ne fonctionne plus,
J'ai vérifié les ampoules et visiblement pas de jus n'arrive (j'ai aussi vérifié que les fils dans le coffre ne soit pas débranché aux connexion ce qui arrive quand on chipotte dedant)

L'interrupteur du pédalier a l'air ok car lorsque l'on appuie sur le frein, le fil Bleu (N°2) qui vient du pédalier et va au relai (n°4) indique 12V lorsque l'on appuie et 0V en position non appuyée.
le fil n°1 doit être une arrivée de courant car il est en 12V tout le temps.
Par contre il n'y a pas de courant sur le fil n°3 (celui qui par vers les feux) même quand j'appuie au frein.....

Le n°5 doit être le Switch stop hydraulique.
2 questions: pourquoi un switch stop hydraulique et en plus l'interrupteur à la pédale ?
Une idée de ma panne?
Un grand merci pour votre aide.
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-08-17 222401.jpg
Capture d’écran 2025-08-17 222401.jpg (115.14 Kio) Vu 92 fois
DanyBastin

Re: feu stop non fonctionnel

Message par DanyBastin »

Je comprend pas non plus pourquoi le fil n°2 qui revient de l'interrupteur du pédalier est alimenté en 12V puisqu'il y a un relai et que le but de ce dernier est de ne pas mettre de courant sur le contacteur pour éviter de faire des arcs électriques. Je pense que normalement cela devrait être une masse. Il y a en effet un fil (avec un fusible ajouté) alimenté en 12v qui va vers le pédalier et le fil n°2 est le retour.
NB: l'installation électrique n'est plus tout à fait d'origine.
DanyBastin

Message par DanyBastin »

DanyBastin a écrit : Hier, 21:53 Je comprend pas non plus pourquoi le fil n°2 qui revient de l'interrupteur du pédalier est alimenté en 12V puisqu'il y a un relai et que le but de ce dernier est de ne pas mettre de courant sur le contacteur pour éviter de faire des arcs électriques. Je pense que normalement cela devrait être une masse. Il y a en effet un fil (avec un fusible ajouté) alimenté en 12v qui va vers le pédalier et le fil n°2 est le retour.
NB: l'installation électrique n'est plus tout à fait d'origine.
Image photo de l'interrupteur du pédalier. le fil rouge est l'arrivée du courant et le bleu le retour
Fichiers joints
0f90bccf-1ed0-47fb-a189-c4f50dd4e419.jpeg
0f90bccf-1ed0-47fb-a189-c4f50dd4e419.jpeg (210.76 Kio) Vu 86 fois
saby
.
.

Message par saby »

tout à fait d’origine

d’origine, les feux de stop sont commandé par un contacteur placé sur le circuit hydraulique des freins. il y a deux fils, un vert d’alimentation en 12V et un vert/mauve qui alimente les ampoules. sur votre bagnole il y a un sac de nœuds inutile cause de panne. il n’est pas besoin d’un relais pour faire fonctionner deux ampoules de stop.
Image
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Le relais doit être en permanence alimenté en 12v sur la borne 30 " borne puissance" .
La borne "commande" 85 (Fil bleu ?) n'est alimenté que si le contacteur frein (hydraulique ou mécanique) est fermé. La bobine qui est à la masse par la borne 85 est alors excitée : elle ferme le contacteur 30-87 et le 12 volt de la borne 30 sort par ma borne 87 pour alimenter les feux stop.
Si les STOPS fonctionnaient avant, c'est que le relais est HS. (ou un connecteur déconnecté?)
C'est le contacteur mécanique de la pédale qui commande le relais.
Le contacteur hydraulique est semble-il HS; Est-il toujours branché ?

En principe, c'est l'un ou l'autre...

https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewto ... 3&start=25

Un relais roue libre soulage le contacteur frein hydraulique (chinois) et augmente sa durée de vie.
Mettre un relais sur un contacteur mécanique est moins justifié.
DanyBastin

Message par DanyBastin »

Merci Saby et JMAU,
J'ai continué mes recherches hier en soirée et j'ai vu sur un post du forum que certain plaçaient un contacteur quelconque à la pédale car celui hydraulique manquait parfois de sensibilité.

J'ai revu aussi le branchement d'un relai, c'est en effet l'excitation qui enclenche le contact, pfff moi et l'électricité...
Je vais toujours commencer par remplacer le relai puisque il y a bien excitation lorsque l'on actionne les freins. Si cela fonctionne j'oublie celui hydraulique.
Super pour votre aide
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Si tu ne gardes que le contacteur mécanique sur la pédale, tu peux shunter le relais (qui est HS?) et connecter directement le fil bleu sur les STOP.
SI tu mets un relais avec le contacteur hydraulique, vaut mieux un relais avec une diode "roue libre" (attention aux polarités !)

https://www.mgb-stuff.org.uk/lights2.htm

PS : je te suggère de mettre un isolant entre ton contacteur (côté fil bleu) et la caisse...
DanyBastin

Message par DanyBastin »

JMAU a écrit : Aujourd’hui, 09:30 Si tu ne gardes que le contacteur mécanique sur la pédale, tu peux shunter le relais (qui est HS?) et connecter directement le fil bleu sur les STOP.
SI tu mets un relais avec le contacteur hydraulique, vaut mieux un relais avec une diode "roue libre" (attention aux polarités !)

https://www.mgb-stuff.org.uk/lights2.htm

PS : je te suggère de mettre un isolant entre ton contacteur (côté fil bleu) et la caisse...
Retour sur mon problème: j'ai mis de côté de contacteur hydraulique probablement HS. J'ai replacé un nouveau relais avec fusible intégré, et mes stop refonctionnent.
Le problème était un peu complexe puisque le contacteur à la pédale est un montage non standard.
Merci encore pour votre aide précieuse. Vous êtes toujours là pour nous venir en aide ;-)
Répondre