Remise en route

Tous les sujets sur la MG A.
Dan54
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Remise en route

Message par Dan54 »

Bonjour à tous
Il y a quelques semaines, lorsque j’ai repris contact avec le forum, j’ai annoncé que j’allais m’attacher à redémarrer ma MGA qui était sous housse depuis 4 ou 5 ans. J ‘ai passé du temps à me replonger dans les différents posts du forum pour me remettre dans le bain. J’ai commandé une batterie YUASA en 12 volts (merci FranZou) et confectionné un câble de masse rallongé.
En ressortant le dossier facture de la MGA, je me suis rendu compte que cela ne faisait pas 5 ans qu’elle était à l’arrêt mais 7 ans ! C’est fou ce que le temps passe vite.
Hier j’ai mis la batterie en place, je met le contact et j’entends à pompe à essence qui cliquette 4 ou 5 secondes et qui s’arrête. Visiblement il restait de l’essence dans le réservoir ( vieux de 7 ans).
Je coupe le contact, je débranche la bobine et je lance le démarreur pour faire monter la pression d’huile. Cela se passe bien .
Sans y croire, j’essaie de démarré le moteur qui n’a pas tourné depuis 7 ans et qui est alimenté avec de l’essence millésime 1998 . Je tire le démarreur et le moteur démarre au quart de tour en tenant un ralenti parfait . J’étais scotché.
Maintenant il faut que je fasse un passage dans la grange pour pouvoir sortir la MGA et faire un essai sur route . J’espère que tout continuera à se passer aussi bien.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15856
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Remise en route

Message par Jidé de Grasse »

Tu es gonflé.
En principe on vidange le réservoir, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas d'eau, et que l'essence éventée est remplacée par de la bonne.
Et puis aussi vidange moteur/boite, pour avoir un graissage convenable.
Mais tant mieux si tout tourne bien, elle était stockée dans de bonnes conditions :)
Tu feras attention aux freins tout de même :lol:
xtrm
Messages : 511
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Remise en route

Message par xtrm »

Dan54 a écrit : 05 août 2025, 09:46
Hier j’ai mis la batterie en place, je met le contact et j’entends à pompe à essence qui cliquette 4 ou 5 secondes et qui s’arrête. Visiblement il restait de l’essence dans le réservoir ( vieux de 7 ans).
Sans y croire, j’essaie de démarré le moteur qui n’a pas tourné depuis 7 ans et qui est alimenté avec de l’essence millésime 1998 .
Chez moi vieux de 7 ans ça fait 2018 pas 1998
On vieillit assez vite comme ça pas la peine d'accélérer le temps 🤣🤣🤣
Dan54
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Re: Remise en route

Message par Dan54 »

Oui, j' ai vraiment perdu la notion du temps...
Dan54
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Re: Remise en route

Message par Dan54 »

Bonjour à tous
Après avoir fait les vérifications de base (niveaux d'huile, freins, liquide de refroidissement, pression pneus), j'ai fait un premier essai sur route ( température extérieure : 24°C). J'ai juste fait une boucle de 8 km autour de chez moi, sur une petite départementale, pour un premier essai je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver en carafe loin de chez moi.
Montée en température régulière qui s'est stabilisée entre 85 et 90° C. Le moteur prenait bien les tours mais cela donnait l'impression comme si il y avait des micro-coupures permanentes . De plus il y a eu quelques pétarades au niveau du pot d'échappement.
De retour j'ai vérifié les bougies, elles étaient bien noires, donc à priori trop de richesse. Je vais régler cela en espérant que cela solutionne cette sensation de micro-coupures et les pétarades.
Autrement chez constaté une légère fuite au niveau du joint liège du calorstat et un joint qui doit fuir sur le premier carbu, celui-ci est humide d'essence.
A priori rien de trop méchant !
Je me pose une question à propos des filtres à air d'origine : qu'est ce que cela apporte de tremper les éléments filtrants dans de l'huile ?
Dan54
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Re: Remise en route

Message par Dan54 »

Une autre question : pour régler la richesse, on peut y aller quart de tour par quart de tour ou plutôt par petites touches (1/16 de tour).
Merci
Orque
.
.
Messages : 4821
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Remise en route

Message par Orque »

IMG_1148.JPG
IMG_1148.JPG (62 Kio) Vu 483 fois
Si vos filtres sont identiques, pas d'huile.

Je viens de trouver cette phrase sur les filtres d'origine MGA " Le filtre à air MGA d’origine n’est vraiment qu’un écran huilé. "
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16129
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remise en route

Message par JMAU »

Une autre question
Pan par pan (1/6 e de tour) visuellement c'est plus facile... faire une marque au feutre avant de commencer... et tourner dans le bons sens...
saby
.
.
Messages : 20858
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route

Message par saby »

joint liège

le joint en liège ce n’est pas terrible, il faut utiliser un joint en klingerite.

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16129
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remise en route

Message par JMAU »

qui doit fuir sur le premier carbu
SI des H4 :
- les joints du puits du gicleur ?
- ou ceux du raccordement de la cuve ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15856
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Remise en route

Message par Jidé de Grasse »

Salut
Les parties en feutre sont à huiler pour piéger la poussière.
Au moment de l'entretien tu les rinces à l'essence puis tu les huiles à nouveau après séchage.
Concernant les raccord banjo sur les carbus, j'ai eu beaucoup de mal à les rendre vraiment étanches, les joints fibre ne suffisent pas, ne pas hésiter à utiliser du Téflon en plus pour obtenir une vraie étanchéité
Avatar du membre
FranZou
Messages : 279
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Remise en route

Message par FranZou »

Bonjour.,
Micro coupures permanentes, ça peut venir aussi des vis platinées.
Dan54
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Re: Remise en route

Message par Dan54 »

Merci à tous pour les conseils.
J'ai réduit la richesse en vissant d'un pan, essai sur route , moteur ratatouile , pétarade, donne des a-coups, une misère.
Je reviens au réglage initial, même punition, le moteur ne tourne plus rond.
Je pense qu'il y a un problème niveau calage de l'allumage, il faut que je contrôle cela.
Je vais commander une lampe strobo, y a t'il un modèle que vous conseilleriez ?
Merci
Orque
.
.
Messages : 4821
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Remise en route

Message par Orque »

J'ai celle-ci : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/c-1046-outil-allumage

Lampe stroboscopique TOOLATELIER à déphasage d'avance 49,00 €
Découvrez la lampe stroboscopique TOOLATELIER, célèbre marque d'outillages Mecatechnic.

En supposant qu'il y a 7 ans elle fonctionnait bien, penser qu'elle devrait tourner comme avant ne déraisonne point.
Après 7 ans d'immobilité, la partie came d'avance mécanique du distributeur est sans doute figée, elle mérite un soi particulier, et par la même occasion contrôler l'étanchéité de la membrane de dépression ne sera pas inutile.
Ensuite, si l'étape 1 ne suffit pas, débrancher cylindre par cylindre moteur tournant, juste pour voir si des différence notables apparaissent.
Snakeed14
Messages : 784
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route

Message par Snakeed14 »

Perso j'ai pris sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... pt=glo2fra

Essayé rapidement, elle fonctionne normalement.
Orque
.
.
Messages : 4821
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Remise en route

Message par Orque »

J'ai acheté une fois chez eux. C'était la première et la dernière ! Tout à la poubelle.
tery47
Messages : 232
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Remise en route

Message par tery47 »

et toujours avec une essence de 2018 ?
Modifié en dernier par tery47 le 17 août 2025, 18:34, modifié 1 fois.
Orque
.
.
Messages : 4821
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Remise en route

Message par Orque »

Tery47, je ne comprends pas ?
tery47
Messages : 232
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Remise en route

Message par tery47 »

Orque , j'ai corrigé ;
Orque
.
.
Messages : 4821
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Remise en route

Message par Orque »

tery47 a écrit : Hier, 14:59 et toujours avec une essence de 2018 ?
tery47, je ne vois pas de changement.
Pourquoi poses-tu la question sur " une essence " et " de l'année 2018 " ?
tery47
Messages : 232
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Remise en route

Message par tery47 »

houla !
bon je reprends comme il faut :
au début Dan 54 a remis son auto en route avec l'essence qui restait dans le reservoir , essence qui datait de 2018 , donc vieille de 7 ans ,
et ça a fonctionné ;
quelques temps après il nous informe qu'il a fait une revision de l'auto mais sans mentionner la vidange de la vieille essence ,
et il a eu des problèmes en roulant > > >
d'où mon interrogation : "y a t-il toujours cette vieille essence dans le reservoir ?"
ce qui , à mon avis , pourrait être la cause de ces dysfontionnement ...
Orque
.
.
Messages : 4821
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Remise en route

Message par Orque »

Ah ben oui alors. Pour moi, c'est tellement évident de ne pas utiliser de l'essence même au bout d'un an et surtout pour une voiture.
Pour une tondeuse, pas de problème mais là !
Merci tery
Dan54
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2012, 22:38
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Re: Remise en route

Message par Dan54 »

La première fois quand j'ai tiré le démarreur, avec un reste d'essence de 2018 dans le réservoir, je l'ai fait sans y croire, je ne m'attendais vraiment pas à ce que le voiture démarre au quart de tour.
Depuis, bien sûr, j'ai vidangé le réservoir et remis du 98 tout neuf.
thierry1967
Messages : 131
Enregistré le : 17 sept. 2021, 12:34
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1963

Re: Remise en route

Message par thierry1967 »

Je ne savais pas que l'essence pouvait se deteriorer. Il serait bon que je vidange mon reservoir, moi aussi, car je la démarre 4 ou 5 fois dans l'année, depuis plusieurs années, et elle n'a pas fait 10000 km en 30 ans. Y a t il un bouchon de vidange sous les reservoirs des MGB de 63 ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15856
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Remise en route

Message par Jidé de Grasse »

il me semble bien que oui, mais pourquoi n'en profiterais-tu pas pour aller promener 150 km avant de compléter avec du carburant frais ? ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité