Bonjour à toutes et à tous,
je me présente, nouveau sur le forum, je suis Eric et heureux propriétaire d'une MG TF 1500 de 1955.
Celle-ci a représenté dignement ce modèle lors de rallyes historique dont le rallye des Princesses (2010)
Moteur cassé (vilebrequin) sur la route du retour du rallye.
Moteur refais entièrement par Pierre Berthaud à Villeurbanne (rectification bloc et culasse, vilebrequin, pistons, chemises, arbre a came, poussoirs, soupapes, ajout d'un ventilateur électrique devant le radiateur etc), installation de la boite 5 de Ford Sierra, de freins à disque à l'avant. Les cuirs entièrement refaits aussi.
Depuis 2010 à peine 4000 km parcourus.
En avril dernier c'est la panne ...
Diagnostique joint de culasse rompu entre les cylindres 1 et 2.
Donc retour entre les mains de Pierre Berthaud au garage TIMELESS MACHINES à Vénissieux.
Rectification Culasse, vérification à la règle du bloc, tous les joints haut moteur changé, poussoirs neufs, radiateur entièrement refait à neuf par l'équipe de Victor chez Vertat à Vaulx en Velin, pompe a eau, calorstat a déclenchement à 70 degré, révision freins, installation d'un allumeur électronique CSI, rodage des soupapes, vidange etc ...
Je récupère ma MG le 24 juillet dernier trop heureux et alléger de 4500 €.
En quittant le garage, elle a du mal à monter en régime avec des raté et sur le trajet de la maison (20 km) la température d'eau va monter à 100 degrés durant bien 10 minutes.
En rentrant je change les bougies Champion N5 par des NGK N8 (bougies chaudes) et d'un coup plus aucun ratés et une magnifique monté en régime.
Le 31 juillet après 90 km effectués c'est la panne, plus de compression sur les cylindres 1 et 2, fumée blanche épaisse à l'échappement avec claquement métallique.
TIMELESS MACHINES (le patron du garage) refuse de reprendre la voiture et d'assumer la garantie du travail effectué avec facture ce qui est illégale ...
Pas le temps de perdre du temps (je m'occuperais de son cas plus tard), je déculasse et surprise, le joint est rompu exactement au même endroit.
Vérification du bloc et de la culasse, tout est ok mais en dévissant la culasse elle n'avait pas l'air d'avoir été assez serrée à 6,9 kg.
Les goujons sont parfait mais voilà que la question à se poser :
En 2010 rectification bloc + culasse et de nouveau la culasse en juillet. Rien ne dit qu'avant de l'avoir acheté au USA qu'elle n'a pas été rectifié à plusieurs reprise.
Donc possible d'un manque important de matière (ce qui augmente la compression) et surtout que le filetage des goujons de culasse ne soient plus assez longs afin de serrer la culasse comme il faut.
Je viens de commander chez ANGLOPARTS (Grardel) une cale en cuivre de 2mm d'épaisseur qui ressemble au joint de culasse et qui se met par dessus celui-ci afin de compenser le manque de matière tout en réduisant le surplus de compression.
Remontage si tout va bien cette fin de semaine ou semaine prochaine...
Eric
présentation
- EricMGTF1500
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : Midget
- année : 1955
présentation
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2025-09-10 à 18.10.21.png (5.39 Mio) Vu 54 fois
-
- Capture d’écran 2025-09-10 à 18.10.38.png (4.87 Mio) Vu 54 fois
-
- Capture d’écran 2025-09-10 à 18.09.26.png (2.69 Mio) Vu 54 fois
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: présentation
bonjour et bienvenue
Ta voiture est bien connue des anciens du forum car avec ses propriétaires précédents (j'imagine que tu l'as achetée à Marc et Jacqueline sur Lyon) elle a participé à plusieurs sorties du forum après le sketch du rallye des princesses (moteur cassé dans la montagne derrière chez moi sur la dernière étape avant l'arrivée à Cannes), notamment la route des grandes alpes en 2011, le second tour de Corse en 2013 et l'Auvergne en 2015.
Si tu veux des photos de ta voiture, j'en ai plein
Tout ça pour dire que tu joues de malchance et que une auto qui ne roule pas s'abime... En plus apparemment d'un professionnel pas forcément très compétent
Au plaisir de te rencontrer
Ta voiture est bien connue des anciens du forum car avec ses propriétaires précédents (j'imagine que tu l'as achetée à Marc et Jacqueline sur Lyon) elle a participé à plusieurs sorties du forum après le sketch du rallye des princesses (moteur cassé dans la montagne derrière chez moi sur la dernière étape avant l'arrivée à Cannes), notamment la route des grandes alpes en 2011, le second tour de Corse en 2013 et l'Auvergne en 2015.

Tout ça pour dire que tu joues de malchance et que une auto qui ne roule pas s'abime... En plus apparemment d'un professionnel pas forcément très compétent

- EricMGTF1500
Je suis le fils de Marc et Jacqueline 

- EricMGTF1500
je suis le fils de Jacqueline et Marc ...Jidé de Grasse a écrit : Aujourd’hui, 18:03 bonjour et bienvenue
Tout ça pour dire que tu joues de malchance et que une auto qui ne roule pas s'abime... En plus apparemment d'un professionnel pas forcément très compétent![]()
Toutes les photos sont les bienvenues avec un immense plaisir ;-)