MGA CARBU H4

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JMAU
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MGA CARBU H4

Message par JMAU »

Premier chapitre :

Une méthode pour les extirper ?
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Jidé de Grasse
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Re: MGA CARBU H4

Message par Jidé de Grasse »

ha ha et ben il faut des petites mains et beaucoup de patience pour 2 des 4 écrous ;)
sinon rien de spécial, tu décroche les cables d'accélérateur et starter, tu enlèves le ressort qui ramène la potence de l'axe des papillons vers les bas (accroché sur la partie inférieure du heatshield)
tu libères l'arrivée d'essence sur la cuve arrière
si tu veux gagner un peu de place tu retires les filtres à air
voilà y'a plus qu'à retirer les 4 écrous
c'est très pénible à faire à cause de l'accessibilité miséreuse et de la position de travail le dos cassé en deux... bon courage
si tu veux quelques images, jettes un oeil sur mon site, il doit y avoir des gros plans
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Re: MGA CARBU H4

Message par JMAU »

OK Merci.

J'ai commencé avant ta réponse après une longue réflexion solitaire...
- dépose des filtres - on y voir plus clair -
- dépose des dashpots des pistons et aiguilles... peut-être inutile mais comme la solution ne venait pas .tout de suite ...
- déconnection de l'arrivée essence carbu avant;
- desserrage des 2 écrous du carbu avant et extraction douce par l'avant pour avoir accès à la liaison avec le starter et le carbu arrière (2 écrous) ...

et le carbu avant est sorti :)

sans toucher aux goupilles de lilliputiens accessibles, au début, uniquement avec des baguettes !!!
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Re: MGA CARBU H4

Message par JMAU »

Finalement, c'est facile... :)

Après le carbu avant, le filtre arrière,
- l'arrivée d'essence arrière,
- les goupilles accélérateur et starter, alors très accessibles,
- l'écrou du tuyau de dépression,
et les 2 écrous du carbu arrière...

et hop netttoyage...
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Re: MGA CARBU H4

Message par Jidé de Grasse »

perso je les sors en un seul morceau, histoire de pas avoir à refaire le réglage de synchro, et je ne touche pas les cloches, ça évite de tordre une aiguille sur un malentendu ;)
je n'ai pas de difficultés à défaire les cables de starter et accélérateur, les écrous sont accessibles sur la mienne. Ou j'ai de plus petites mains :lol:
les filtres à air, surtout celui de l'arrière sont un grand bonheur à remettre en place et à serrer. Tu vas voir ;)
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Re: MGA CARBU H4

Message par JMAU »

C'est une première... j'ai une bonne marge de progression...
Remise en place demain... la rénovation (kit joint divers) sera pour cet été...
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Re: MGA CARBU H4

Message par JMAU »

C'est en place... c'est réglé...
ImageAlbum MG

Et ça tourne !!!!
Sauf les filtres pour pouvoir régler facilement la richesse.
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Re: MGA CARBU H4

Message par mga33spit »

Bonsoir , question sur Carburateurs SU H4 de MGA 1600 . J'ai démonté ( je pense que c'est la première fois depuis achat il y a quelques années !) le haut des carburateurs ( cloches , démontage des aiguilles ...etc) . J'avais des difficultés de réglage "richesse" ( bougies noires 1 et 2 cylindres ) . Surprise , les 2 aiguilles ( montage fixe ) ont le Numéro 5 alors que le montage "standard" semble être le Numéro 6 ( que j'ai commandé ...) . Pourriez-vous me dire quelle est la caractéristique des N° 5 par rapport au N° 6 ? .
Je vous remercie . Cordialement AA
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Re: MGA CARBU H4

Message par JMAU »

http://www.mintylamb.co.uk/suneedle/
La 6 est plus riche que la 5 (si on se réfère au diamètre ?)...
saby
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Re: MGA CARBU H4

Message par saby »

"richesse"

si avec des aiguilles #5 la carburation est trop riche ce n’est pas les aiguilles #6 qui vont arranger les choses. sur les carburateurs SU le réglage de la richesse de la carburation s’effectue en déplaçant le puit d’aiguille par rapport à l’aiguille. la hauteur de cuve rentre également en compte.
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Re: MGA CARBU H4

Message par Orque »

Bonjour mga33spit,
Il y a quand même un minimum à faire sur un moteur chaque année.
Je lis que vous avez entièrement démonté les H4
J'espère que vous savez centrer les jets gicleurs.
Avez-vous nettoyé le carbone sur toutes ces pièces ? Et j'espère que vous n'avez pas utiliser le scotch brit ...
Concernant les aiguilles, lorsque quelque chose fonctionne bien, pourquoi vouloir changer ?
J'ai essayé de trouver la différence entre la 5 et la 6, pour l'instant je n'ai pas trouvé. Le problème, c'est que les fournisseurs changent les références.
Quand avez-vous remplacé vos bougies pour la dernière fois ?
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Re: MGA CARBU H4

Message par Orque »

Voilà j'ai trouvé
Aiguilles réf 4 5 6.png
Aiguilles réf 4 5 6.png (14.32 Kio) Vu 451 fois
La 6 sera identique au démarrage mais plus riche en vitesse normale et au maximum. Je doute que vous sentiez la différence.
Comme vous la dit Saby, régler vos jets.
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Re: MGA CARBU H4

Message par mga33spit »

Bonjour et merci M.Orque . Quelques infos : la MGA n'est pas ma première et seule anglaise ( 5 autos roadsters ) . J'ai donc l'habitude de travailler sur ces voitures . Merci pour vos conseils mais pas d'inquiétude , je ne suis pas "débutant" !!! Comme toute ancienne , (vous êtes un expert) , l'entretien est quasi permanent et j'aime ça . Rappel = le problème est né du constat régulier des 2 bougies "noires" et donc je suis allé voir de près , d'où ma surprise . Bonne journée . Cdlt AA
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Re: MGA CARBU H4

Message par JMAU »

La différence de richesse entre la 5 et la 6 se fait uniquement en très forte accélération .
Une fois le régime stabilisé, la différence est quasi nulle à 3000 tours, de l'ordre de 2,5% à 5000.
levée aiguille.png
levée aiguille.png (65.85 Kio) Vu 415 fois
Orque
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Re: MGA CARBU H4

Message par Orque »

mga33spit
Non non, je ne suis pas un expert. Et svp, par de M. Restons humble.
Ah, vous avez déjà eu des anglaises seulement en vous en relisant " J'ai démonté ( je pense que c'est la première fois depuis achat il y a quelques années !) le haut des carburateurs ", vous m'avez vraiment penser le contraire.
Si ce sont les bougies noires qui vous inquiètent, ce qui est légitime, roulez à rythme soutenu pendant 1 à 2 heures (rappelez-vous que ce sont des voitures de sport) et revisionné vos bougies. Si possible mettez des photos vue de biais, je pourrais mieux vous aider si besoin.
danv8
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Re: MGA CARBU H4

Message par danv8 »

Bonjour,
La première chose à faire après dépose des cuves et des dashpots c'était de regarder si les deux jet étaient réglés à la même hauteur...
Il est probable que celui des bougies noires cylindre 1 et 2 se trouvait plus bas que l'autre...
Sinon les aiguilles mal positionnées sur les dashpots ou un centrage imparfait?
Donc ma question puisque tu es allé voir !
Qu'as tu constaté à par la taille des aiguilles?
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Re: MGA CARBU H4

Message par Orque »

danv8 !!!
Mince, je n'ai pas vu que mga33spit avait relevé les bougies du cylindre 1 et 2
mga33spit ce sont les bougies 1 ou 3 ou 2 ou 4 qu'il faut relever !
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Re: MGA CARBU H4

Message par mga33spit »

Bonsoir et merci J.Mau : les tableaux pourront servir pour les "futurs étudiants en MGA" ...
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Re: MGA CARBU H4

Message par Jidé de Grasse »

Orque a écrit : 12 sept. 2025, 10:57 mga33spit
Non non, je ne suis pas un expert. Et svp, par de M. Restons humble.
...je pourrais mieux vous aider si besoin.
....Mince, je n'ai pas vu que mga33spit avait relevé les bougies du cylindre 1 et 2
:mdr:
merci, merci, ce we de déménagement fatiguant se termine en beauté :fume:
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Re: MGA CARBU H4

Message par Francky »

Salut Alain
Désolé de n’avoir pas répondu à ton message vocal mais j’étais en pleins préparatifs pour le rallye des 70 ans de la MGA, du MGCF, et ces 4 jours ont été bien chargés.
Nous venons juste d'arriver à la maison .
Peut-être une info supplémentaire pour les copains, tu m’avais parlé d’une aiguille tordue.....
Orque
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Re: MGA CARBU H4

Message par Orque »

Bonjour Francky,
Ah oui, s'il a une aiguille de tordue, effectivement il fonctionnera très mal ce carbu.
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Re: MGA CARBU H4

Message par mga33spit »

Bonjour à tous et à Francky en particulier au sujet des carburateurs SU H4 de la MGA . En fait je voulais éviter une polémique car certains sujets soulèvent plus de questions que de réponses . Donc , en partant du constat (2 bougies AV noires et difficile de régler la richesse ) , j'ai démonté et je me suis contenté de signaler que "mes" 2 aiguilles étaient N°5 ( les marchands proposant des N°6 ) . Après quelques réponses de haute volée ( !!! merci les "pointus" qui se reconnaîtront ) , j'ai changé les aiguilles et surprise ( en effet , une était tordue !!! ) . J'avais donc roulé dans cette configuration ...sans le savoir et sans me préoccuper de l'état des carbus ( simplement une petite fuite "joint sous carbu ... compliqué!!!) . Voilà , sans déranger , je préfère chercher : vu le temps je n'ai même pas redémarré la voiture ...peut-être aujourdhui ( après élagage des haies !!! quel chantier ) .Merci Francky ...et tous pour votre aide . Bravo Francky pour ton investissement ( hyperactif certes mais efficace ...comme d'habitude . Un type bien , quoi !) . Cdlt AA
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Re: MGA CARBU H4

Message par JMAU »

L'aiguille tordue était sur le carbu avant ...? dans ce cas, le piston ne bouge pas beaucoup voire pas du tout et s'il est bloqué en position basse : enrichissement à tous les régimes.
Si droite mais mal centrée, le résultat est le même.
Orque
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Re: MGA CARBU H4

Message par Orque »

" j'ai changé les aiguilles et surprise ( en effet , une était tordue !!! ) "
" je préfère chercher "

Et ça tombe pile poil.
Votre réflexion suscite 1 question qui peut répondre à votre souci initial : Quel carburateur était monté avec cette aiguille tordue ?

Mal mise sur le carbu AR ou AV ? Normalement, c'est l'AV
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