Avenir de la B

Généralités MGB
SylvainAin
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Avenir de la B

Message par SylvainAin »

drmj a écrit : 28 août 2025, 19:00 le probleme des anciennes: les jeunes conducteurs ne savent pas les conduire, et nombreux se disent "paniqués" quand ils sont au volant d'une voiture sans direction assisté, ni servofrein, etc..
Pour être passé de la Clio 5 diesel de l'auto école à une Peugeot 104, il est vrai qu'il y a de nouvelles habitudes à prendre quand on se met au volant d'une ancienne et que, plus elles ont de l'âge, plus les différences se font sentir. De la 104 à la MG B, j'ai été surpris par le freinage bien moins efficace.

Après, conduire une ancienne, c'est comme tout, ça s'apprend. A nous de transmettre ça aux jeunes.
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

70 ans sépare ma TF de ma voiture moderne.
La comparer, à mon avis, ce n'est pas possible tellement les progrès sont important. C'est exactement comme comparer un A380 avec un coucou biplan.
J'ai un ami pilote qui dernièrement m'a dit qu'il était plus facile pour lui de réparer son A320 que sa TF. J'ai quand même des doutes.

Mais pour le freinage de nos anciennes, si j'analyse ma TF, les garnitures que l'on trouve maintenant ne sont pas du même diamètre et donc, ne plaque pas parfaitement avec la surface du tambour.
Si le tambour est déglacé correctement et si les garnitures sont bien cintrée, bord d'attaque chanfreiné, le freinage est tout à fait correct, il est même très mordant.
Je pense donc qu'il y a un problème d'ajustage sur cette B.

Pour avoir conduit une Clio toute neuve dernièrement, j'ai trouvé qu'elle n'était pas du tout sécurisante, je comprends mieux pourquoi des conducteurs ralentissent autant dans les virages.

" Après, conduire une ancienne, c'est comme tout, ça s'apprend. A nous de transmettre ça aux jeunes. " Parfaitement d'accord !
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

Sur les voitures modernes, ils ont la manie de monter les centres de gravité et surtout les postes de conduite. Les anciennes étaient en général très basses, on conduit avec le cul près du sol ce qui donne beaucoup plus de sensations et de confiance en virage. Quand on est assis très haut, on a tendance à ralentir en virage. Même si le voitures modernes prennent beaucoup moins de roulis qu’avant, mais cela au détriment du confort.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Sur les voitures modernes, ils ont la manie
de la traction avant...
Orque
.
.

Message par Orque »

penns a écrit : 21 sept. 2025, 08:58 Sur les voitures modernes, ils ont la manie de monter les centres de gravité et surtout les postes de conduite. Les anciennes étaient en général très basses, on conduit avec le cul près du sol ce qui donne beaucoup plus de sensations et de confiance en virage. Quand on est assis très haut, on a tendance à ralentir en virage. Même si le voitures modernes prennent beaucoup moins de roulis qu’avant, mais cela au détriment du confort.
Effectivement. Avec ma TF, si je veux faire sensation. Je n'ai qu'à emmener la personne sur un virage en épingle. A 100% elle s'accroche sur la porte !
Et il est rare que l'on me suive (avec une moderne) aussi rapidement avec ma TF sur un virage en épingle évidement. Faut dire que c'est impressionnant et bien agréable.
piano
.
.
Région : Belgique
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Les anciennes étaient en général très basses, les fesses à ras du sol on va plus vite, le conducteur avait plus de sensations et de confiance...
Russell Brockbank, celui qui nous a donné le goût des anciennes rase-bitume (mais pas trop quand même, pied au plancher ça passe, plus ça fait mal, très mal) avait bien compris la chose.
Fichiers joints
540_brockbank92pop.jpg
540_brockbank92pop.jpg (58.66 Kio) Vu 195 fois
Orque
.
.

Message par Orque »

Ah oui, faut être attentif ... pour trouver le truc :b:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit : 21 sept. 2025, 10:47
de la traction avant...
Ma cupra born est une propulsion, et la tenue de route en virage est impressionnante, quasi pas de roulis 😉
Je passe bien moins vite en virage avec la MGA mais les sensations disent le contraire :lol:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Tout à fait...
Je ne parlais que des sensations... à basses vitesses.

Mais sans jamais vouloir faire sensation, même en virage en épingle...
Il n'est par rare que l'on me suive (avec un moderne) et que l'on me double souvent (parfois je les aide...)

:oui:
penns
Région : France - Centre
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

JMAU a écrit : 21 sept. 2025, 10:47
de la traction avant...
Il y a eu le grand boum des tractions dans les années 80 et 90. Même les ricains s'y mettaient, Buick, Cadillace etc...
Dans les années 2000/2010 on a vu un retour de la propulsion dans le haut de gamme grâce au perfectionnement des ESP et pour plus de sportivité.
Mais on voit actuellement un retour fort de la traction pour des raisons d'émissions de CO2. Moins de frottement, moins de poids donc moins de CO2, associé à une électrification du train arrière pour créer une pseudo transmission intégrale.
Tout cela géré électroniquement, on obtient des voitures certes très efficaces, mais sans aucune sensations, aucune sportivité, ça va juste vite.
En voiture moderne, j'ai une Alfa Giulia qui reste une des dernières berline modernes légères (1430kg), basse et sympa à conduire. Et encore, avec une électronique qui bride énormément.
Au final, je m'amuse bien plus avec ma petite MGF. Et une belle leçon d'humilité avec mon MGC!
Répondre