Reniflard TF 1500 de 1955

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EricMGTF1500
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Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

J'ai un petit soucis avec la quantité d'huile au maxi sur la jauge (et depuis juste au dessus de la moitié "HALF")
Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie, rejette beaucoup d'huile moteur qui coule sous la voiture sur le longeron.
Quand je prends un bout d'autoroute à vitesse constante (90 à 100 km/h et environ 3000 rpm) durant 40 km tout va bien mais lorsque je prends une petite route dans les mont du lyonnais et que je dois jouer des rapports avec des régimes moteur plus élevés durant environ 15 km, là ça dégorge beaucoup.
Précision : le cache culbuteur n'est pas celui d'origine donc il n'y a pas la dépression entre celui-ci et le filtre à air.
(surtout que la culasse ayant eu au moins deux rectification avec un manque de matière de 1,1 mm la compression est supérieur à l'origine).
Si quelqu'un a une solution pour éviter ce rejet d'huile je suis preneur ...

Ci-joint photos du cache culbuteur neuf. Bouchon bien plus étanche à la dépression que celui d'origine ...
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.29.11.png
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.29.11.png (4.33 Mio) Vu 466 fois
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.25.17.png
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.25.17.png (433.68 Kio) Vu 468 fois
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.25.28.png
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.25.28.png (532.39 Kio) Vu 468 fois
saby
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

Le reniflard

les reniflards assurent l’élimination de surpression dans les carters, lorsque les surpressions sont minimes ne sont évacué que de l’air, légèrement huileux, lorsque les surpressions sont importantes l’air emporte des gouttelettes d’huile qui s’écoulent par les reniflards. les grosses surpressions peuvent être engendrées par les régimes de rotation des pièces en mouvement. une des solutions utilisées est de connecter les reniflards sur la dépression du collecteur d’admission.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

Ci joint avec les photos c'est mieux ...
oups, les photos se sont dans l'ordre inverse.
Partir de la dernière en premier et remonter :?
Fichiers joints
Les vapeurs (fumées) sorte là le long du longeron et dès que je roule un peu plus fort ça dégouline d'huile à grosses gouttes.
Les vapeurs (fumées) sorte là le long du longeron et dès que je roule un peu plus fort ça dégouline d'huile à grosses gouttes.
IMG_9467.jpg (250.91 Kio) Vu 449 fois
indem gros plan
indem gros plan
IMG_9464.jpg (343.86 Kio) Vu 449 fois
la durite qui passe le long de la carrosserie intérieure
la durite qui passe le long de la carrosserie intérieure
IMG_9463.jpg (364.01 Kio) Vu 449 fois
A la sortie du carter d'huile
A la sortie du carter d'huile
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le conduit qui remonte sous les carbus
le conduit qui remonte sous les carbus
IMG_9466.jpg (318.15 Kio) Vu 449 fois
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

saby a écrit : 29 sept. 2025, 12:56 Le reniflard

les reniflards assurent l’élimination de surpression dans les carters, lorsque les surpressions sont minimes ne sont évacué que de l’air, légèrement huileux, lorsque les surpressions sont importantes l’air emporte des gouttelettes d’huile qui s’écoulent par les reniflards. les grosses surpressions peuvent être engendrées par les régimes de rotation des pièces en mouvement. une des solutions utilisées est de connecter les reniflards sur la dépression du collecteur d’admission.
Merci Saby :)

Je la trouve où donc la dépression du collecteur d'admission (j'imagine sur le collecteur d'admission, mais cela se présente comment ?)
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »



sur le XPAG il y a un reniflard qui est branché sur le filtre à air. je vois que sur le/les filtres à air qui équipe votre moteur il y a des tubes qui sont destinés a recevoir des tubes de reniflard.

Image

Image
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par Orque »

Eric,
" Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie " Ok, mais ou est-il connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir.

saby, ta photo et d'une TD. Mais tu as bien vu le filtre avec son tube de connexion. A part que ce filtre, il est destiné au carbu avant, mais comme il n'y a pas sur le cache-culbuteur le tube de connexion, il n'est pas raccordé.

Mais ce qui m'inquiète, c'est la quantité d'huile que perds notre ami.
Brancher la conduite sur le filtre ne va pas changer grand chose. Le filtre va en dégouliner d'huile ... Ce n'est pas l'idéal.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

Mon moteur est un XPEG 1500 numéro 2795.
Effectivement concernant la dépression avec le cache culbuteur d'origine est prévu avec une durite qui se connecte du cache culbuteur et à l'arrière du filtre à air.
Sur la mienne, l'ancien cache culbuteur était déjà comme ça et j'ai du le changer car son bouchon ne tenait plus et il était introuvable.
Par contre avant de refaire le joint de culasse je n'avais jamais eu ce soucis.
Mais si je connecte la durite du reniflard sur le filtre à air ça va dégueuler dedans ... je suis pas fan de cette solution
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

dégueuler

habituellement il ne sort des reniflards que de l’air légèrement huileux, facilement absorbé par la dépression de l’admission.
lorsque l’huile «dégueule» par le reniflard c’est que la pression dans les carter est très importante. la raison reste à déterminer.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par Orque »

C'est ce à quoi je pensais.
S'il y a une pression excessive dans le bas moteur, elle peut être occasionné par l'usure des cylindres et ainsi de suite avec les joints racleurs et les pistons.
Il y a une manip pour être fixé : Enlever le cache-culbuteur et mettre le moteur en route.
L'huile doit gicleur des culbuteurs sur une dizaine de cm.
Si elle atteint le plafond, il y a un problème.

Pour le bouchon du cache-culbuteur d'origine, je peux peut-être t'en trouver un.
Tu peux me dire ou est connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir. Photo ?
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par JMAU »

L'huile doit gicleur des culbuteurs sur une dizaine de cm.
C'est le grand cirque ... :party:
Tu utilises de l'huile pour "sauteuse" ?
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

Orque a écrit : 29 sept. 2025, 18:17 C'est ce à quoi je pensais.
S'il y a une pression excessive dans le bas moteur, elle peut être occasionné par l'usure des cylindres et ainsi de suite avec les joints racleurs et les pistons.
Il y a une manip pour être fixé : Enlever le cache-culbuteur et mettre le moteur en route.
L'huile doit gicleur des culbuteurs sur une dizaine de cm.
Si elle atteint le plafond, il y a un problème.

Pour le bouchon du cache-culbuteur d'origine, je peux peut-être t'en trouver un.
Tu peux me dire ou est connecté exactement ce tuyau sur le carter d'huile ??? J'aimerai bien savoir. Photo ?
Le moteur a bien tourné sans le cache culbuteur après avoir changé le joint de culasse le temps de régler les culbuteurs et l'huile remontait normalement sans gicler au plafond ;-)
Par contre lors de la vidange j'ai mis la quantité d'huile nécessaire pour être sur le trait "FULL" de la jauge. Il me semble avoir lu ici que sur ces moteurs le mieux était d'éviter de dépasser le trait "HALFF" de la jauge.
Le moteur a été refait complètement en 2010 et n'a parcouru que 34000 KM depuis, de plus avant le problème de joint de culasse ce problème n'existait pas même avec le plein d'huile au maxi de la jauge (FULL). Par contre le moteur est beaucoup moins fainéant aujourd'hui et monte bien mieux dans les tours. (j'imagine une compression plus importante) et l'allumeur CSI a bien amélioré son fonctionnement.
Je dois rouler normalement mercredi ou je vais faire changer les pneu pour des Vredestein sprint classique. Je prendrais une photo de l'huile qui coule sur le longeron avant de l'essuyer.
saby
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

une compression

comme il a été dit il est possible que une partie de la compression passe à travers la segmentation et augmente la pression dans le carter.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

saby a écrit : 29 sept. 2025, 20:49 une compression

comme il a été dit il est possible que une partie de la compression passe à travers la segmentation et augmente la pression dans le carter.
Je me demande si au moment de remonter la culasse un truc n'a pas été fait de travers.
Par exemple le conduit qui va du bloc à la culasse afin de faire remonter l'huile sur les culbuteurs.
Je me souviens que l'huile a eu du mal à remonter pour lubrifier les culbuteurs, si c'est en partie bouché n'y a t'il pas un excès de pression
dans le carter ?
A l'échappement, aucune fumée d'huile, en mettant la main ou un sopalin à la sortie de l'échappement c'est totalement propre ...
Le ralentit est parfait à 1000 RPM, les montée en régime parfaite, elle démarre au quart de tour.
Modifié en dernier par EricMGTF1500 le 29 sept. 2025, 23:31, modifié 1 fois.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par JMAU »

Il me semble avoir lu ici que sur ces moteurs le mieux était d'éviter de dépasser le trait "HALF" de la jauge.
C'est une grosse bêtise.
Le mieux être près du Maxi. Cela permet de tirer un peu sur le moteur sans crainte... Plus tu montes dans les tours, plus tu consommes.
Pour aller tranquillement chercher le pain, le Mini est suffisant.
l'huile a eu du mal à remonter pour lubrifier les culbuteurs, si c'est en partie bouché n'y a t'il pas un excès de pression dans le carter ?
La pression de l'huile initiée par la pompe à huile dans le circuit de graissage n'a rien à voir avec la pression des vapeurs d'huile dans le carter.
Le reniflard (conduit en métal qui part du carter d'huile du côté des carbus) qui remonte sous les carbus et qui est prolongé par une durite qui vient se loger le long de l'intérieur de la carrosserie
??? Ce tuyau part vraiment du carter d'huile ? c'est bien un tuyau d'huile ???
Normalement, le "breather pipe" est situé à l'arrière gauche du moteur : il part de l'arrière de la tape latérale sur le bloc moteur et plonge sous la caisse ?
vent pipes.png
vent pipes.png (1.3 Mio) Vu 305 fois
Photo du net.

Edit : j'éviterai de déposer mes outils sur la batterie...
Modifié en dernier par JMAU le 30 sept. 2025, 08:03, modifié 1 fois.
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par Orque »

Ce XPEG est complet avec sa culasse AEF118 ?
Le joint de culasse a été remplacé en juillet n'est-ce pas ?
Il a été installé un joint de culasse à trous ronds ou ovales ?
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

Orque a écrit : 30 sept. 2025, 07:37 Ce XPEG est complet avec sa culasse AEF118 ?
Le joint de culasse a été remplacé en juillet n'est-ce pas ?
Il a été installé un joint de culasse à trous ronds ou ovales ?
Ci-joint les photos avec le joint de culasse neuf et la culasse démontée puis remonté ;-)
Lire les photos de bas en haut pour être dans l'ordre ...
Les goujons et les écrous de goujons neufs.
calorstat neuf qui ouvre à 72 degrés
Fichiers joints
surface du bloc au démontage
surface du bloc au démontage
IMG_9503.jpg (369.3 Kio) Vu 275 fois
surface du bloc avant remontage
surface du bloc avant remontage
IMG_9504.jpg (353.44 Kio) Vu 275 fois
IMG_9499.jpg
IMG_9499.jpg (329.38 Kio) Vu 285 fois
IMG_9498.jpg
IMG_9498.jpg (371.97 Kio) Vu 285 fois
IMG_9497.jpg
IMG_9497.jpg (505.53 Kio) Vu 285 fois
sur la gauche derrière le collecteur d'échappement la durite du reniflard qui prolonge le conduit métal qui vient du carter d'huile qui me pose soucis qui suit l'intérieur de la carrosserie avant de plonger vers le bas
sur la gauche derrière le collecteur d'échappement la durite du reniflard qui prolonge le conduit métal qui vient du carter d'huile qui me pose soucis qui suit l'intérieur de la carrosserie avant de plonger vers le bas
IMG_9496.jpg (403.99 Kio) Vu 285 fois
IMG_9493.jpg
IMG_9493.jpg (390.42 Kio) Vu 285 fois
IMG_9494.jpg
IMG_9494.jpg (410.5 Kio) Vu 285 fois
IMG_9495.jpg
IMG_9495.jpg (439.41 Kio) Vu 285 fois
joint de culasse neuf en place
joint de culasse neuf en place
IMG_9492.jpg (420.2 Kio) Vu 285 fois
Orque
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par Orque »

Ok, je comprends mieux ce montage.
Au début tu poses la question " J'ai un petit soucis avec la quantité d'huile au maxi sur la jauge (et depuis juste au dessus de la moitié "HALF") "
Compte tenu du piquetage sur le carter d'huile du coté droit, tu aspires l'huile du moteur. Et évidement, si tu es au maxi, l'huile est expulsée.
A savoir qu'il est conseillé de rester sur Half. Etre au maxi n'étant pas l'idéal.
Sur le coté gauche, tu n'as plus le couvercle latéral avec la mise à l'air et son tube de décharge devant la boite à pédale. D'où l'installation de ce piquetage sur le carter.
Qui a réalisé cette prise sur le carter d'huile ?

Le bas moteur doit être en surpression (et il va falloir trouver pourquoi), donc le niveau remonte et sort pas ce conduit qui je pense est pris bien trop bas.

Sur ta jauge, il faudrait vérifier si c'est bien la bonne. Il doit il y avoir le numéro 24407 ENGINE MOWOG

Sur cette photo, la prise du tuyau sur le carter est ici ?
EricTF1500.png
EricTF1500.png (714.49 Kio) Vu 250 fois
Grosso modo, tu es à 200 mm plus bas que la sortie du couvercle latéral d'origine. Ton problème de rejet d'huile n'est pas étonnant.

Il faudrait vérifier les compressions, ce qui donnerait peut-être une approche intéressante.

Une autre question : Puisque ce moteur XPEG a été refait en 2010, il fonctionnait relativement bien ?
Sauf en juillet ou le joint de culasse a été remplacé. Pourquoi ?

L'échange du cache-culbuteur avec le couvercle latéral et la réalisation de la prise d'huile sur le carter a été réalisé après ?
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

Orque a écrit : 30 sept. 2025, 13:19 Ok, je comprends mieux ce montage.
Au début tu poses la question " J'ai un petit soucis avec la quantité d'huile au maxi sur la jauge (et depuis juste au dessus de la moitié "HALF") "
Compte tenu du piquetage sur le carter d'huile du coté droit, tu aspires l'huile du moteur. Et évidement, si tu es au maxi, l'huile est expulsée.
A savoir qu'il est conseillé de rester sur Half. Etre au maxi n'étant pas l'idéal.
Sur le coté gauche, tu n'as plus le couvercle latéral avec la mise à l'air et son tube de décharge devant la boite à pédale. D'où l'installation de ce piquetage sur le carter.
Qui a réalisé cette prise sur le carter d'huile ?

Le bas moteur doit être en surpression (et il va falloir trouver pourquoi), donc le niveau remonte et sort pas ce conduit qui je pense est pris bien trop bas.

Sur ta jauge, il faudrait vérifier si c'est bien la bonne. Il doit il y avoir le numéro 24407 ENGINE MOWOG

Sur cette photo, la prise du tuyau sur le carter est ici ?
EricTF1500.png

Grosso modo, tu es à 200 mm plus bas que la sortie du couvercle latéral d'origine. Ton problème de rejet d'huile n'est pas étonnant.

Il faudrait vérifier les compressions, ce qui donnerait peut-être une approche intéressante.

Une autre question : Puisque ce moteur XPEG a été refait en 2010, il fonctionnait relativement bien ?
Sauf en juillet ou le joint de culasse a été remplacé. Pourquoi ?

L'échange du cache-culbuteur avec le couvercle latéral et la réalisation de la prise d'huile sur le carter a été réalisé après ?
Oui après réfection du moteur tout allait bien et pareil après le premier joint de culasse mais avec une voiture qui n'exploitait pas tout son potentiel, elle était "molle" dans les montés en régime voir poussive.
En fait j'ai enfin la raison après en avoir discuté avec mon père :
Une boite de vitesse 5 de ford sierra a remplacé la boite d'origine et normalement du côté de la boite il n'y a pas de joint spi au vilebrequin.
Mon père n'aimant pas ça, il a fait usiné à la sortie arrière du vilebrequin afin d'installer un joint spi.
Problème, ça pissait l'huile de partout. Le joint spi installé empêche l'évacuation des vapeur et de la pression.
En fait le système d'origine sans spi était justement fait pour évacuer la surpression dans le carter avec un système de ressort et de clapet.
Donc ils ont crées cette prise sur le carter pour évacuer la pression et les vapeur (sur les photos jointe la prise est vraiment sur le haut du carter).
Je vais donc sortir la durite là ou elle redisent vers le bas de la carosserie intérieure et remonter son bout de sortie au point le plus haut possible dans le compartiment moteur et voir.
Le mystère est enfin résolu ...
Pour la jauge je regarderais si c'est effectivement la bonne référence.
Concernant le joint de culasse, jette un coup d'oeil à ma présentation ;-)

Merci infiniment de prendre le temps de m'aider, c'est super sympa :)
Fichiers joints
la sortie de la prise d'évacuation sur la carter
la sortie de la prise d'évacuation sur la carter
IMG_9517.jpg (297.08 Kio) Vu 241 fois
IMG_9518.jpg
IMG_9518.jpg (251.8 Kio) Vu 241 fois
IMG_9519.jpg
IMG_9519.jpg (283.76 Kio) Vu 241 fois
IMG_9520.jpg
IMG_9520.jpg (183.9 Kio) Vu 241 fois
IMG_9521.jpg
IMG_9521.jpg (142.15 Kio) Vu 241 fois
IMG_9522.jpg
IMG_9522.jpg (178.94 Kio) Vu 241 fois
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

un système de ressort et de clapet

ah!
habituellement sur ces moteurs le vilebrequin est équipé d’une vis sans fin inversé, archimedean screw, qui est censé ramener l’huile à l’intérieur du carter. avec une ventilation correcte du carter moteur ce système «fonctionne» à peu près. avec la ventilation d’origine il n’y aurait, sans doutes pas de problèmes. a l’évidence cette bagnole a subit de nombreuses modifications …
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

saby a écrit : 30 sept. 2025, 15:08 un système de ressort et de clapet

ah!
habituellement sur ces moteurs le vilebrequin est équipé d’une vis sans fin inversé, archimedean screw, qui est censé ramener l’huile à l’intérieur du carter. avec une ventilation correcte du carter moteur ce système «fonctionne» à peu près. avec la ventilation d’origine il n’y aurait, sans doutes pas de problèmes. a l’évidence cette bagnole a subit de nombreuses modifications …
Voilà, je ne trouvais pas le mot " vis sans fin inversé" :)
Merci Saby :)
Effectivement, une boite de vitesse 5 de Ford Sierra ou la cinquième est pratique sur des parcours de liaison sur autoroute car avec beaucoup d'allonge, des freins à disque à l'avant (ce qui n'est pas un luxe), un allumeur électronique CSI installé en juillet et qui a métamorphosé le comportement moteur de la voiture avec des montés en régime bien plus nerveuses et efficaces (pour un moteur de 64 CV) ;-)
La sellerie cuir entièrement refaite et la capote changé en 2010.
Radiateur refait à neuf chez Vertat et pompe a eau neuve en juillet dernier en même temps que l'allumeur électronique CSI.
Le 11 octobre elle part chez le sellier pour refaire sur mesure toute la moquette et demain elle aura 5 pneus Vredestein sprint classic neufs.

En remontant au point le plus haut la durite de ce reniflard improvisé (voir dans un bocal) si je n'ai que des vapeurs et pas d'huile je me demande si je ne connecterais pas cette durite de reniflard directement sur la prise du filtre a air prévu à cet effet .
Par contre si au point le plus haut il y a toujours cette condensation très huileuse qui sort de la durite, je ne prendrais pas le risque de la connecter au filtre a air et je devrais trouver une autre solution...
saby
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

huileuse

à l’endroit où se trouve le capteur pour la durite de «reniflard», à cet endroit il y a les énormes projections d’huile du vilebrequin, la durite doit être en permanence pleine d’huile, faire remonter la durite vers le haut serait un pis aller. à cet endroit la durite ne doit guère capter la pression d’air. l’idéal serait de re installer le reniflard d’origine qui lui capte les gaz du bloc.

Image
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

saby a écrit : 30 sept. 2025, 16:33 huileuse

à l’endroit où se trouve le capteur pour la durite de «reniflard», à cet endroit il y a les énormes projections d’huile du vilebrequin, la durite doit être en permanence pleine d’huile, faire remonter la durite vers le haut serait un pis aller. à cet endroit la durite ne doit guère capter la pression d’air. l’idéal serait de re installer le reniflard d’origine qui lui capte les gaz du bloc.

Image
Ben si Saby cette plaque est bien installée sur le côté gauche du moteur. Elle renferme les tiges de culbuteurs et les poussoirs.
C'est juste que ce n'est pas le modèle d'origine (elle était comme ça en arrivant des US).
Il y a bien un perçage avec une sorte d'enjoliveur qui cache l'orifice permettant que les gaz s'échappent.
La grosse différence c'est que aucune durite n'est branché dessus...
Sur les photos ci-jointes on voit bien cette plaque qui est tenue avec 3 vis creuses et dans le cercle rouge il u a cette sorte enjoliveur avec le MG dessus qui cache "l'event" qui est dessous et laisse passer les gaz...
Sur la photo avec le nouveau joint de culasse on le voit de dessus près à être visser avec le nouveau joint en liège.
Fichiers joints
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par Francky »

Eric, tu es entre de bonnes mains avec Orque , saby et JMAU, toujours très prompts à diffuser leurs connaissances avérées pour aider les membres du forum .
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par saby »

votre moteur est équipé de la plaque en aluminium munie de l’évent de «respiration» du bloc. si vous ne voulez plus perdre de l’huile vous mettez un bouchon sur le carter d’huile.
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EricMGTF1500
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Re: Reniflard TF 1500 de 1955

Message par EricMGTF1500 »

Francky a écrit : 30 sept. 2025, 19:54 Eric, tu es entre de bonnes mains avec Orque , saby et JMAU, toujours très prompts à diffuser leurs connaissances avérées pour aider les membres du forum .
Si ce forum engrange autant de membres, et de plus en plus de nouveaux arrivants, c’est à coup sûr grâce ( et Grasse 😉) à tous les érudits présents ici, et certains depuis des lustres .
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