Remise en route

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Dan54
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Re: Remise en route

Message par Dan54 »

saby a écrit : 23 sept. 2025, 16:18 les jets

les puits d’aiguilles des H6 sont identiques à ceux des H4, .090". il arrive que le trou s’ovalise, mais si ils sont neuf …
Si ils sont neufs comme les ressorts de dashpots étaient sensés l'être, je peux m'inquiéter !
saby
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Re: Remise en route

Message par saby »

neufs

si le trou du puit d’aiguille est ovalisé le réglage de la carburation est impossible.
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JMAU
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Re: Remise en route

Message par JMAU »

ah !
Capture d’écran 2025-09-23 à 20.07.15.png
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saby
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Re: Remise en route

Message par saby »

il faudrait que je vérifie mais à une époque j’utilisais des HS6 et autant que je me souvienne, :-), ils étaient équipé de .090.
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JMAU
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Re: Remise en route

Message par JMAU »

Il doit être possible de mettre des aiguilles 0,090 dans des gicleurs de 0,100.. et d'arriver à rattraper la différence de surface libre ... en remontant le gicleur (au maximum) ? et d'obtenir un réglage "correct" ????
Capture d’écran 2025-09-24 à 08.50.33.png
Capture d’écran 2025-09-24 à 08.50.33.png (227.95 Kio) Vu 555 fois
Pour une aiguille de 0,100 dans un gicleur de 0,09... ???? cela me semble insurmontable.
Orque
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Re: Remise en route

Message par Orque »

Diamètres des trous des jets et des aiguilles de carburation SU HS4 et HS6
SU HS4
Diamètre du jet (orifice de carburant) : 0.090 pouce (environ 2.29 mm)
Aiguille de métrage (diamètre à l'extrémité) : 0.085 pouce (environ 2.16 mm)

SU HS6
Diamètre du jet (orifice de carburant) : 0.100 pouce (environ 2.54 mm
Aiguille de métrage (diamètre à l'extrémité) : 0.095 pouce (environ 2.41 mm)

Ne pas essayer de conserver un mélange des deux , vous n’y arriverez pas.
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Re: Remise en route

Message par Dan54 »

Bonjour à tous
La météo se montrant plus clémente, je vais pouvoir reprendre mes essais.
Avez vous déjà utilisé un analyseur de gaz d’échappement pour régler la richesse ?
Cela doit être beaucoup plus rapide, que les essais routiers avec contrôle de la couleur des bougies .
saby
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Re: Remise en route

Message par saby »

rapide

avec un analyseur dans l’unique sortie d’échappement, comme il y a deux carburateurs vous ne saurez pas ou difficilement lequel est bien réglé.
le réglage théorique optimum est obtenu lorsque, en soulevant très légèrement, 2mm maxi, chaque boisseau, le régime moteur ne doit pas varier, si le régime accélère c'est trop riche, donc visser l'écrou, si le régime tombe ou le moteur cale, c'est trop pauvre, donc dévisser l'écrou.
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Re: Remise en route

Message par Dan54 »

Très juste, je n'avais pas pensé à cela.
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Re: Remise en route

Message par Dan54 »

Bonjour à tous

J’ai en tête, pour l’avoir de nombreuses fois lu et entendu, que sur nos « anciennes » il fallait réduire l’avance à l’allumage de 2 ou 3 degré pour prendre en compte le fait que l’essence actuel étant de meilleure qualité, cela réduisait le temps d’inflammation.

Je viens de lire dans le Gazoline du moi d’août «  qu’il est important de ne pas modifier le point d’avance à l’allumage préconisé par le constructeur. ».
Pour eux, la meilleure qualité de l’essence (qui va dans le sens d’une réduction de l’avance à l’allumage) est compensé par la baisse de l’indice d’octane des carburants modernes (90 pour le SP98 et 85 pour le SP95) alors que les « anciennes » ont besoin d’un indice supérieur à 96 pour fonctionner correctement.
D'où leur conclusion de respecter l’avance à l’allumage préconisée.

Le bon compromis ne serait il pas de réduire l’avance à l’allumage de 2 ou 3 degré pour prendre en compte le fait que l’essence actuel est de meilleure qualité , mais de rajouter une dose de booster d’octane dans le réservoir pour atteindre un indice de 96 ?
Orque
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Re: Remise en route

Message par Orque »

" les essais routiers avec contrôle de la couleur des bougies "

En plus du réglage de base indiqué, Moteur chaud dans le noir, Colortune est épatant.

" avance à l’allumage de 2 ou 3 degré.. " ci-joint 1 article, il confirme celui de gazoline :

Sauf si on parle d'une voiture ancienne. En effet, il est préférable de nourrir les moteurs des années 80 et plus anciens avec du SP98, éventuellement avec un additif. Et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, les températures internes des anciens moteurs sont moins gérées qu'elles le sont aujourd'hui. Donc, le risque de point chaud est plus grand. Ensuite, le SP98 contient des additifs très appréciés de vieilles mécaniques. Et surtout, le SP98 ne contient que 5 % d'éthanol, contre 10 % pour le 95 E-10. Et l'éthanol, c'est l'ennemi mortel du moteur ancien, car il attaque tout : durites, membranes de carbu et même certains alliages d'aluminium.

Solution possible à tester, attention au cliquetis à éviter !

Un certain dany B sur ce forum a testé l'éthanol et il semblerait que ça fonctionne aussi, lui poser la question des modalités d'emploi serait astucieux.

Comme quoi on lit tout sur les forums sur ce sujet.

" booster octane "
Les anglais en utilisent facilement de là à penser que ça améliore les choses ?
Les MGB juste une petite évolution de la A étaient préconisées alimentées en super 100, le 4 stars plombé en UK.
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