Cet été quand je roulais par fortes températures la pression d'huile pouvait descendre à 25/30 ce qui me semblait faible. Maintenant que la fraîcheur revient la pression ne descend pas en dessous de 50, je trouve ça mieux.
Je me pose donc la question d'installer un radiateur. J'aimerais savoir si vous pensez que ça occasionne une perte de charge sensible dans le circuit. Merci pour vos retours d'expérience.
Radiateur d'huile
- JMAU
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Re: Radiateur d'huile
De pression ?une perte de charge
Non. la pompe à huile est une pompe volumétrique (en bon état), la pression est réglée par l'état du moteur (jeux aux manetons / têtes de bielles essentiellement) et enfin pour le maximum par le clapet de surpression. 1 mètre et quelques cm de durite et un radiateur en plus n'affecteront pas beaucoup la pression.
Ce qui est étonnant c'est que ta pression d'huile soit si sensible à la température extérieure. Sur la mienne, je n'ai pas noté de différence de pression entre été et hiver. Seulement 0,5 bar entre moteur froid et moteur chaud.
Re: Radiateur d'huile
la pression d’huile
la pression d’huile est généré par le jeu dans les différents paliers lubrifié, au plus le jeu est important au plus la pression d’huile est moindre. peut être que la qualité et la viscosité de l’huile rentre en compte. à l’origine il existait des kits de radiateur d’huile pour la mga. les mgb étaient équipée, pratiquement en série, d’un radiateur d’huile.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/of105.htm
la pression d’huile est généré par le jeu dans les différents paliers lubrifié, au plus le jeu est important au plus la pression d’huile est moindre. peut être que la qualité et la viscosité de l’huile rentre en compte. à l’origine il existait des kits de radiateur d’huile pour la mga. les mgb étaient équipée, pratiquement en série, d’un radiateur d’huile.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/of105.htm
Re: Radiateur d'huile
Pour la perte de charge, c'est un peu ce que je pensais.
Pour info j'utilise de la Motul 20/50. Un professionnel qui restaure des moteurs de Bug m'a dit qu'il avait eu des chutes de pression à chaud sur des moteurs neufs avec cette huile. Il m'a conseillé de la Yacco. Quelqu'un a déjà fait le même constat ?
Pour info j'utilise de la Motul 20/50. Un professionnel qui restaure des moteurs de Bug m'a dit qu'il avait eu des chutes de pression à chaud sur des moteurs neufs avec cette huile. Il m'a conseillé de la Yacco. Quelqu'un a déjà fait le même constat ?
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Re: Radiateur d'huile
Normal ...des moteurs de Bug

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Re: Radiateur d'huile
J’ai utilisé Castrol et Motul, aucune différence, pourtant l’auto a roulé en montagne en chauffant beaucoup.
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Re: Radiateur d'huile
Bonjour manxman !manxman a écrit : 08 oct. 2025, 10:52 Pour la perte de charge, c'est un peu ce que je pensais.
Pour info j'utilise de la Motul 20/50. Un professionnel qui restaure des moteurs de Bug m'a dit qu'il avait eu des chutes de pression à chaud sur des moteurs neufs avec cette huile. Il m'a conseillé de la Yacco. Quelqu'un a déjà fait le même constat ?
J'utilisais aussi la Motul 20/50 sur la B et je suis passé à la Millers 20w50 Classic sport (ou Classic Pistoneeze si 100% minérale), incomparable juste à l'oreille ! Jamais vu une chute quand avec la Motul ça pouvait un peu varier. Certes plus chère mais toujours moins que des coussinets

Les huiles enrichies en ZDDP sont en général de meilleure facture et protège bien les moteurs à "jeux".
https://serial-kombi.com/fr/s/huile-mot ... rnational/
- Totol
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Re: Radiateur d'huile
Bonjour manxman !manxman a écrit : 08 oct. 2025, 10:52 Pour la perte de charge, c'est un peu ce que je pensais.
Pour info j'utilise de la Motul 20/50. Un professionnel qui restaure des moteurs de Bug m'a dit qu'il avait eu des chutes de pression à chaud sur des moteurs neufs avec cette huile. Il m'a conseillé de la Yacco. Quelqu'un a déjà fait le même constat ?
J'utilisais aussi la Motul 20/50 sur la B et je suis passé à la Millers 20w50 Classic sport (ou Classic Pistoneeze si 100% minérale), incomparable juste à l'oreille ! Jamais vu une chute quand avec la Motul ça pouvait un peu varier, mais de là à perdre 40% de pression

C'est certes plus chère mais toujours moins que des coussinets

Les huiles enrichies en ZDDP sont en général de meilleure facture et protège bien les moteurs à "jeux".
https://serial-kombi.com/fr/s/huile-mot ... rnational/
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