Radiateur d'huile

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
manxman
Région : France - PACA
année : 1962

Radiateur d'huile

Message par manxman »

Cet été quand je roulais par fortes températures la pression d'huile pouvait descendre à 25/30 ce qui me semblait faible. Maintenant que la fraîcheur revient la pression ne descend pas en dessous de 50, je trouve ça mieux.
Je me pose donc la question d'installer un radiateur. J'aimerais savoir si vous pensez que ça occasionne une perte de charge sensible dans le circuit. Merci pour vos retours d'expérience.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Radiateur d'huile

Message par JMAU »

une perte de charge
De pression ?
Non. la pompe à huile est une pompe volumétrique (en bon état), la pression est réglée par l'état du moteur (jeux aux manetons / têtes de bielles essentiellement) et enfin pour le maximum par le clapet de surpression. 1 mètre et quelques cm de durite et un radiateur en plus n'affecteront pas beaucoup la pression.
Ce qui est étonnant c'est que ta pression d'huile soit si sensible à la température extérieure. Sur la mienne, je n'ai pas noté de différence de pression entre été et hiver. Seulement 0,5 bar entre moteur froid et moteur chaud.
saby
.
.

Message par saby »

la pression d’huile

la pression d’huile est généré par le jeu dans les différents paliers lubrifié, au plus le jeu est important au plus la pression d’huile est moindre. peut être que la qualité et la viscosité de l’huile rentre en compte. à l’origine il existait des kits de radiateur d’huile pour la mga. les mgb étaient équipée, pratiquement en série, d’un radiateur d’huile.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/of105.htm
manxman
Région : France - PACA
année : 1962

Message par manxman »

Pour la perte de charge, c'est un peu ce que je pensais.
Pour info j'utilise de la Motul 20/50. Un professionnel qui restaure des moteurs de Bug m'a dit qu'il avait eu des chutes de pression à chaud sur des moteurs neufs avec cette huile. Il m'a conseillé de la Yacco. Quelqu'un a déjà fait le même constat ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

des moteurs de Bug
Normal ... :party:
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

J’ai utilisé Castrol et Motul, aucune différence, pourtant l’auto a roulé en montagne en chauffant beaucoup.
Totol
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Message par Totol »

manxman a écrit : 08 oct. 2025, 10:52 Pour la perte de charge, c'est un peu ce que je pensais.
Pour info j'utilise de la Motul 20/50. Un professionnel qui restaure des moteurs de Bug m'a dit qu'il avait eu des chutes de pression à chaud sur des moteurs neufs avec cette huile. Il m'a conseillé de la Yacco. Quelqu'un a déjà fait le même constat ?
Bonjour manxman !

J'utilisais aussi la Motul 20/50 sur la B et je suis passé à la Millers 20w50 Classic sport (ou Classic Pistoneeze si 100% minérale), incomparable juste à l'oreille ! Jamais vu une chute quand avec la Motul ça pouvait un peu varier. Certes plus chère mais toujours moins que des coussinets :)
Les huiles enrichies en ZDDP sont en général de meilleure facture et protège bien les moteurs à "jeux".

https://serial-kombi.com/fr/s/huile-mot ... rnational/
Totol
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Message par Totol »

manxman a écrit : 08 oct. 2025, 10:52 Pour la perte de charge, c'est un peu ce que je pensais.
Bonjour manxman !

J'utilisais aussi la Motul 20/50 sur la B et je suis passé à la Millers 20w50 Classic sport (ou Classic Pistoneeze si 100% minérale), incomparable juste à l'oreille ! Jamais vu une chute quand avec la Motul ça pouvait un peu varier, mais de là à perdre 40% de pression :L
C'est certes plus chère mais toujours moins que des coussinets :)
Les huiles enrichies en ZDDP sont en général de meilleure facture et protège bien les moteurs à "jeux".

https://serial-kombi.com/fr/s/huile-mot ... rnational/
Répondre