MGB muette !

Echappement, carburant, ...
Répondre
Robrob
Région : France - PACA
Type : B
année : 1975

MGB muette !

Message par Robrob »

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai restauré mon moteur il y a peu . Avec difficulté j'ai fini par démarrer mon anglaise , roulé environ 100 km en deux ou trois fois, quelques trous en montée et des bougies plutôt noires, je me dis donc que des réglages carbus s'imposent. Reprises de base ... Je ne parviens pas à obtenir des bougies couleur brun, je touche à l'allumeur (25D) , pareil ; précisions: c'est une B de 75 avec carbus hif. Rien de mieux après ces manips , je m'y remets plus tard et là, plus la moindre volonté de redémarrer. Je constate:
- la pompe à essence fonctionne bien.
-Les 4 bougies reçoivent bien la HT .
- au démontage, les bougies sont mouillées d'essence.
- l'allumeur est , ou à peu près dans sa position d'avant; et d'ailleurs quand elle tournait "bien" l'angle au stroboscope que je trouvais optimal était aux alentours de 30° loin des 12 ou 13° annoncés - j'ai un allumage électronique type effet hall...?
Plusieurs tentatives en touchant à l'allumeur : rien, pas une explosion.
Je soupçonne plutôt les carbus car parfois l'un ou l'autre ou les deux ensemble, laissent goutter l'essence à la surverse, avec la pompe qui rattrape le manque. Cette dernière s'arrête bien quand je je débranche à la sortie du filtre et que je bouche hermétiquement.
Je rebranche, je tappotte les carbus, au cas où les pointeaux se positionneraient mal... Toujours pareil, comportement aléatoire : parfois ok parfois ça coule. Parfois aussi, la pompe marche par de brefs moments sans que de l'essence parvienne au filtre, comme si une légère fuite d'air serait insuffisante à pousser l'essence ? Bref ça tourne en rond, sauf pour le moteur.
Se pourrait il que l'essence s'écoule dans les cylindres avant même de tourner la clef et que le noyage soit présent avant d'actionner ?...
Quelqu'un aurait il un avis sur la question ? Merci si c'est le cas.
Pour info, j'habite près de Marseille, à Sausset les pins, au cas où... Et voici mon numéro, si toutefois... : 06 27 56 91 08 . Bonne fin de semaine.
saby
.
.

Re: MGB muette !

Message par saby »

à peu près

un calage de l’avance initiale à 10°.
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Démonte les quatres bougies, actionne le démarreur après avoir débranché la bobine, et regarde si ça crache l’essence aux trous des bougies. Si oui, flotteurs, pointeaux , niveau de cuve probablement en cause.
D’où noyage des cylindres.
Robrob
Région : France - PACA
Type : B
année : 1975

Message par Robrob »

Merci de votre réaction. Cependant Saby je ne comprends pas bien ta réponse pour l'avance: trouves tu normal que je relève un angle aussi important au stroboscope ? Quand je pivote l'allumeur pour la réduire le moteur cafouille. De même lorsque je cherchais à caler en statique en tournant au vilebrequin, le repère de la poulie affichait un angle de peut être 100 ou 120° avant le PMH (le repère étant parfaitement sur le premier cran quand le piston 1 était au plus haut, donc comme il se doit). Le réglage habituel ne serait il convenable que pour des vis platinées ?
Finalement je suis parvenu à la démarrer en fin de journée, après avoir remplacé la bougie 4 qui n'étincellait plus . pas terrible cependant, si je lâche l'accélération, le moteur cale. De plus ça fume copieux à l'arrière, trop riche ? J'ai suivi la manip du vissage des 2 tours après alignement sur le plan du corps... Je vais revoir ça lundi je pense.
Pour ce qui est des carbus, si je ne parviens pas à un résultat acceptable, je pense qu'effectivement je vais devoir opérer à coeur ouvert...
Bon dimanche à vous.
saby
.
.

Message par saby »

le repère

piston du cylindre #1 au PMH, un peu moins avec les 10° d’avance aux repères, soupapes du cylindres #4 en bascule.
les réglages de l’avance sont identiques avec un allumage électronique.
les carburateurs SU HIF sont, parfois, une source d’ennuis …
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

des bougies plutôt noires
les bougies sont mouillées d'essence
.
après avoir remplacé la bougie 4
Nettoyer, remplacer les 4 ? ventiler...?
A une certaine époque (celle de 49,9 cc capricieux qui se noyaient souvent...), mes seuls outils étaient une clé, un chiffon et une brosse à bougie.
Répondre