Bonjour,
Je suis en train de changer ma ligne d'échappement.
Le vendeur m'avait assuré que le montage du collecteur d'échappement ne nécessitait pas de bouger le système de direction, mais … Je n'y arrive pas sans ça … Ou alors il faudrait mettre les goujons après avoir mis le collecteur.
Je voudrais juste séparer le cardan de direction de la colonne de direction.
J'ai desserré les vis haute et basse du cardan, mais je n'arrive pas à le désolidariser.
Avec un marteau, j'ai fini par avoir un jeu libre de 1mm, puis 2mm sur le bas du cardan.
Pour la dépose de la colonne de direction intérieur, il y a juste à tirer sur le volant ?
(Pas besoin de démonter la colonne extérieure qu'il faudra réaligner ?)
Avez-vous des solutions pour mettre mon collecteur ? Pour déposer le cardan ou la colonne intérieur de direction ?
P.S. MGB 1968, colonne non rétractable
Colone / Cardan de direction
Re: Colone / Cardan de direction
tirer sur le volant
il faudrait, peut être, démonter le commodo ?. une autre solution est de démonter les quatre boulons de la crémaillère. il faudrait prendre un repère sur les cannelures, sinon le volant va être des aligner. le montage des goujons après coup est assez simple.
il faudrait, peut être, démonter le commodo ?. une autre solution est de démonter les quatre boulons de la crémaillère. il faudrait prendre un repère sur les cannelures, sinon le volant va être des aligner. le montage des goujons après coup est assez simple.
- JMAU
- .

- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Avec un collecteur standard et une ligne d'échappement séparée (1 ou 2 éléments ) la colonne de direction d'origine ne gêne absolument pas la dépose du collecteur...
Juste tirer sur le volant !saby a écrit : 25 nov. 2025, 14:25 tirer sur le volant
Bin il est sacrément grippé alors …
J'ai gagné mon 1er millimètre à taper avec un maillet derrière le volant.
Oui oui, j'ai retiré la console du volant.
"Goujons montés après" sera ma porte de secours.
Et faudra que j'en achète des neuf.
grippé
dans la colonne de direction rigide le palier du haut est une bague en nylon, en bas c’est un feutre :-). ce qui est grippé, sans doutes, ce sont les cannelures dans le cardan, utilisez un degrippant et avec un burin écartez , légèrement, le serrage du cardan. votre problème c’est pour le montage d’un collecteur LCB ?
dans la colonne de direction rigide le palier du haut est une bague en nylon, en bas c’est un feutre :-). ce qui est grippé, sans doutes, ce sont les cannelures dans le cardan, utilisez un degrippant et avec un burin écartez , légèrement, le serrage du cardan. votre problème c’est pour le montage d’un collecteur LCB ?
Ca y est !
Merci
Et ça m'a aidé moralement aussi
1) Il ne faut pas juste desserrer les vis du cardan, mais les retirer !
La vis passe un peut dans les cannelures.
2) Oui, avec un burin, j'ai écarté un peu le serrage du cardan, remis encore du dégrippant, et c'est venu !
La colonne allant à la crémaillère n'a pas vraiment de jeu …
Mais le peu a suffi à passer le collecteur
Colonne remise, profité pour changer le palier du haut, et mieux mettre le soufflet.
Je n'ai pas roulé pour voir si le volant est bien droit. (encore du boulot à faire)
Oui, pour un LCB inox de chez Bell (toute la ligne, sans intermédiaire) vendu un peu partout.
"Big bore" uniquement pour la sortie … (bof …) mais finalement bon rapport qualité / prix
Reste à voir si cela ne fait pas trop de bruit quand même.
Merci
Et ça m'a aidé moralement aussi
1) Il ne faut pas juste desserrer les vis du cardan, mais les retirer !
La vis passe un peut dans les cannelures.
2) Oui, avec un burin, j'ai écarté un peu le serrage du cardan, remis encore du dégrippant, et c'est venu !
La colonne allant à la crémaillère n'a pas vraiment de jeu …
Mais le peu a suffi à passer le collecteur
Colonne remise, profité pour changer le palier du haut, et mieux mettre le soufflet.
Je n'ai pas roulé pour voir si le volant est bien droit. (encore du boulot à faire)
Oui, pour un LCB inox de chez Bell (toute la ligne, sans intermédiaire) vendu un peu partout.
"Big bore" uniquement pour la sortie … (bof …) mais finalement bon rapport qualité / prix
Reste à voir si cela ne fait pas trop de bruit quand même.