Réglage calage à l'allumage
- jlp.
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1967
Réglage calage à l'allumage
Bonjour, je suis actuellement en train de régler l’avance à l’allumage. J’étais à environ 5° sur le repère du carter. En regardant sur le forum, certains précisent 10° voire 15°. Sachant que j’ai une GT de 68 avec un allumage électronique, mon réglage pour qu’elle tourne correctement est de 5° (capsule débranchée pour le réglage). Si j’augmente, le ralenti augmente, et même si je diminue, il a du mal à descendre à 800 tr/min ; il reste plutôt vers 1500 tr/min au minimum. J’ai posé la question à GPT, et il me conseille de me régler à 5° (voir photo). Qu’en pensez-vous ?
- Fichiers joints
-
- Vérification allumage électronique MGB GT.png (776.82 Kio) Vu 381 fois
-
saby
- .

Re: Réglage calage à l'allumage
voire 15°
sûrement pas 15° :-). le réglage préconisé est de 8 à 10°, si le moteur tourne bien avec 5° pourquoi pas, mais il faudrait voir quelle est l’avance à l’allumage à 3000 trs, régime couramment utilisé sur la route.
sûrement pas 15° :-). le réglage préconisé est de 8 à 10°, si le moteur tourne bien avec 5° pourquoi pas, mais il faudrait voir quelle est l’avance à l’allumage à 3000 trs, régime couramment utilisé sur la route.
- jlp.
- Région : France - Aquitaine
Merci Saby
-
Florent
- .

- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Quelques essais en cote, sur le plat et en descente peuvent permettre d'affiner le réglage. Il faut qu'elle démarre bien, tienne son ralenti, qu'elle monte avec aisance et légèreté les côtes et qu'elle ne provoque pas des explosions dans le pot d'échappement lors que vous roulez en descente en lâchant l'accélérateur.
Pour compléter, si le régime ne descend pas sous les 1500 trs, le problème n'est peut etre pas l'avance à l'allumage :
Si ton avance est bien calée (comme indiqué par Saby), c'est peut être sur la carburation qu'il faut agir pour baisser le régime :
- As-tu bien du 'mou' sur tes câbles d'accélérateur et de starter ? Les papillons doivent revenir en butée franche.
- Vérifie tes axes de papillons : s'ils ont du jeu, l'air passe et le ralenti reste haut.
- Quand tu règles l'avance, il est normal que le régime monte. Il faut alors redescendre le ralenti via les vis de butée des carbus. Si les vis sont desserrées au max et que ça tourne encore à 1500 tours, tu as peut être une prise d'air quelque part ?
Enfin, attention à la lecture de l'avance sur la poulie : il peut arriver que la poulie se décale dans le temps et donne une indication fausse...
Pour compléter, si le régime ne descend pas sous les 1500 trs, le problème n'est peut etre pas l'avance à l'allumage :
Si ton avance est bien calée (comme indiqué par Saby), c'est peut être sur la carburation qu'il faut agir pour baisser le régime :
- As-tu bien du 'mou' sur tes câbles d'accélérateur et de starter ? Les papillons doivent revenir en butée franche.
- Vérifie tes axes de papillons : s'ils ont du jeu, l'air passe et le ralenti reste haut.
- Quand tu règles l'avance, il est normal que le régime monte. Il faut alors redescendre le ralenti via les vis de butée des carbus. Si les vis sont desserrées au max et que ça tourne encore à 1500 tours, tu as peut être une prise d'air quelque part ?
Enfin, attention à la lecture de l'avance sur la poulie : il peut arriver que la poulie se décale dans le temps et donne une indication fausse...
- Pierrotdu35
- Région : France - Bretagne
Ce serait le manque d'avance qui provoque ces explosions ?Florent a écrit : 15 janv. 2026, 09:33 et qu'elle ne provoque pas des explosions dans le pot d'échappement lors que vous roulez en descente en lâchant l'accélérateur
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
- année : 1960
pour moi ce cas est la conséquence d'une prise d'air au collecteur donnant un mélange trop pauvre
- Francky
- .

- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Des explosions en descente ?
Normal, avec GPT !
Normal, avec GPT !
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
- année : 1960
ah ben bravo la modération, elle est fine celle-ci 
-
Florent
- .

Si l'allumage est "retardé", l'étincelle se produit trop tard, alors que le piston est déjà en train de redescendre.Pierrotdu35 a écrit : 15 janv. 2026, 13:25Ce serait le manque d'avance qui provoque ces explosions ?Florent a écrit : 15 janv. 2026, 09:33 et qu'elle ne provoque pas des explosions dans le pot d'échappement lors que vous roulez en descente en lâchant l'accélérateur
La combustion du mélange air-essence n'a pas le temps de se terminer à l'intérieur du cylindre.
Lorsque la soupape d'échappement s'ouvre, le mélange est encore en train de brûler (ou n'a pas brûlé du tout).
Ce gaz incandescent et l'essence imbrûlée sont expulsés violemment dans le collecteur et le pot d'échappement. Au contact de la chaleur des parois ou de l'oxygène (si vous avez une petite fuite d'air dans la ligne), le mélange s'enflamme brutalement : c'est l'explosion dans le pot..
- Pierrotdu35
D'accord sur le principe, mais pourquoi les détonations ont-elles lieu seulement en descente, gaz coupés ?L'avance centrifuge est pourtant toujours active à ce moment 
-
Florent
- .

Bonne question !Pierrotdu35 a écrit : Hier, 22:10 D'accord sur le principe, mais pourquoi les détonations ont-elles lieu seulement en descente, gaz coupés ?L'avance centrifuge est pourtant toujours active à ce moment![]()
Voici ce que j'ai trouvé :
En descente, gaz coupés, le moteur aspire très peu d'air et d'essence. Ce mélange dit "pauvre" a une particularité physique : il brûle beaucoup plus lentement qu'un mélange riche.
Le résultat est le même que le retard (voire s'additionne au retard existant) : même si votre étincelle est bien calée, la combustion est si lente qu'elle n'est pas finie à l'ouverture de la soupape.
Cela provoque de petites pétarades sèches et répétitives (pop-pop-pop) plutôt qu'une seule grosse détonation.
Mais aussi :
Pour qu'il y ait explosion dans le pot, il faut trois ingrédients : de la chaleur, des gaz imbrûlés et de l'oxygène.
Dans une ligne d'échappement parfaitement étanche, les gaz imbrûlés ne peuvent pas toujours exploser par manque d'oxygène.
Si vous avez une micro-fuite (un collier mal serré, un trou minuscule), l'air frais est "aspiré" dans le pot par effet Venturi lors de la décélération. Cet oxygène rencontre les gaz brûlants et l'essence imbrûlée : c'est l'explosion..
Conclusion :
Vous aviez noté que l'avance centrifuge est active en descente. C'est vrai, mais elle ne compense pas tout :
- Elle augmente l'avance selon le régime, mais elle ne sait pas que vous avez coupé les gaz.
- Or, quand on coupe les gaz, la vitesse de combustion chute radicalement. L'avance centrifuge seule est alors insuffisante pour finir la combustion à temps. C'est pour cela que les constructeurs ont ajouté plus tard l'avance à dépression (la capsule), qui rajoute un "boost" d'avance spécifiquement quand on lève le pied.
J'ai appris pas mal de chose en cherchant des réponses à cette question
- Francky
- .

- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Merci Florent pour cette recherche et ces explications claires et précises.
J’ai aussi appris
Vive ce Forum !
J’ai aussi appris
Vive ce Forum !
- Pierrotdu35
Merci pour les recherches !!
Ceci dit, perso j'aime bien ces petits pets , ils ont un petit parfum qui me chatouille agréablement non pas les narines, mais plutôt les oreilles.........
Ceci dit, perso j'aime bien ces petits pets , ils ont un petit parfum qui me chatouille agréablement non pas les narines, mais plutôt les oreilles.........
-
aimegb
- .

- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
..En ce Dimanche , partons donc tous en pets mes frères . 
-
Orque
- .

- Type : TF
- année : 1955
Merci Florent. Très intéressant ton exposé.
Pierrotdu35, ce n'est en effet pas si désagréable, mais lorsque les piétons se retournent, c'est un peu gênant.
J'ai eu ces Pom Pom Pom et c'était bien une fuite au collecteur d'échappement.
Pierrotdu35, ce n'est en effet pas si désagréable, mais lorsque les piétons se retournent, c'est un peu gênant.
J'ai eu ces Pom Pom Pom et c'était bien une fuite au collecteur d'échappement.