Conseils et Guide projet MGB

Généralités MGB
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conseils et Guide projet MGB

Message par danv8 »

Celle - ci ne correspond pas à ta demande, juste que si tu souhaites une version "intéressante" ce projet de restauration est à prendre en considération...Ce n'est pas non plus un cab mais elle dispose d'un toit ouvrant. Enfin le prix demandé est aussi à considérer au regard du travail à effectuer.
Il s'agit là d'une restauration au sens propre , pas d'une remise à niveau...
Bien sur, c'est toi qui décide!
viewtopic.php?f=52&t=42869
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

Un simple et humble avis
Restauration = du vrai savoir faire + du temps à pouvoir consacrer , et du temps pour trouver ton jouet
= tu as une voiture comme neuve et le porte monnaie pas dézingué !

Remise à niveau = avec le budget annoncé , il faudra certainement rallonger la mise .
Le choix reste cornélien = seul le porte monnaie décidera à ta place.

De nos jours , la situation a carrément bien changé
- Entre les vendeurs qui ne veulent pas brader ( parce que ça ''leur a coûté ''..dans tous les sens du terme )
- et les acheteurs qui ne veulent/peuvent pas mettre le prix du marché ( parce que ça fait toujours du bien de rêver )

ps : dans une transaction partir dès le départ ''Gagnant / Gagnant.'....... fera gagner du temps à tout le monde.
le cas contraire n' est que le simple reflet de l'état d'esprit actuel.
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

aimegb a écrit : 19 janv. 2026, 15:39 De nos jours , la situation a carrément bien changé
- Entre les vendeurs qui ne veulent pas brader ( parce que ça ''leur a coûté ''..dans tous les sens du terme )
- et les acheteurs qui ne veulent/peuvent pas mettre le prix du marché ( parce que ça fait toujours du bien de rêver )
C'est vrai qu'on voit des annonces qui trainent pendant des mois, souvent plus d'un an. Parfois même des belles voitures mais le marché s'est retourné.
Avec la crise économique, la spéculation a fortement ralentie et se déplace vers les youngtimers.

Du coup certains modèles qui étaient sujets à spéculation voient leur cote baisser. Le roadster MGB en faisait partie et il n'était pas rare, il y a 2 ou 3 ans, de voir des beaux modèles à plus de 30000€.

On peut voir aussi actuellement des belles XK120 ou des belles Type E en vente depuis très longtemps sans trouver preneur. Les prix baissent un peu, mais les acheteurs qui comptaient spéculer rechignent à vendre à perte.

Mais je ne suis pas sûr que le marché de la voiture de la collection reparte à la hausse tout de suite!

C'est très intéressant pour les collectionneurs que nous sommes qui vont peut-être voir certaines voitures arriver à leur portée. Mais il faut encore attendre un peu, ça baisse doucement....
danv8
.
.

Message par danv8 »

C'est surtout les ventes qui baissent pas trop les prix ...
Les très belles autos sont entre les mains de personnes qui ne sont pas aux aboies... sauf exception!
Les Type E et autres XK ne seront jamais à vendre à 10 ou 20 000 euros .
Cela fait du bien de rêver quoi qu'il en soit...
aimegb
.
.

Message par aimegb »

danv8 a écrit : 19 janv. 2026, 21:18 Les très belles autos sont entre les mains de personnes qui ne sont pas aux aboies... sauf exception!
Le tableau du marché de la spéculation sur la voiture de collection.
Ces personnes diversifient simplement leurs avoirs ,
soit par exemple en complément d'une surface financière
....et à travers des bien meubles , dont ce type de voitures fait partie intégrale.
Ils ne sont pas en train de rêver , ils arbitrent au gré du vent d'autant plus que
la plupart de ces voiture sont stockées bien à l'abri , et loin....... de regards indiscrets .

Je tire mon chapeau à tous ceux qui aiment se faire plaisir en remontant les manches ... :)
pour ensuite trouver l'unique et agréable plaisir de se promener avec.
La réalité économique rattrape ceux qui entrevoient d'aller faire son bénéf avec une MGB :prof:
penns

Message par penns »

danv8 a écrit : 19 janv. 2026, 21:18 Les Type E et autres XK ne seront jamais à vendre à 10 ou 20 000 euros .
Non bien sûr, mais il y a quelques années une XK120 se négociait à plus de 100000€. Maintenant on peut en trouver des belles à 70000€
Cela reste un gros billet, mais cela peut permettre à certains de réaliser le rêve de leur vie, auparavant inaccessible.
Les Type E c'est pareil. Les Type E intégralement restaurées à 200000€ ne trouvent plus preneur. Face à l'explosion des prix de certaines Youngtimers comme les Porches (regardez le prix des 964 par exemple!!! :beuh: ), ces belles classiques ont du mal à trouver preneur, et mécaniquement les prix baissent. On peut voir la même chose pour les Big Healey, Ferrari 308 etc...
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Elgringo cherche avant tout des cas potables ! :miaou:
penns

Message par penns »

Avec son budget, il trouveras plus facilement une MGB GT en bel état qu’un roadster.
Avant d’acheter ma MGC, j’ai regardé de près les B et je suis allé en voir…. ça m’a dégouté. Comme pour les Mini ou autres modèles répandus, c’est la foire à l’échalote. Beaucoup de merdouilles à des prix ridicules, et tous les proprios pensent avoir la 8eme merveille du monde…. Bon courage pour sa recherche !!
aimegb
.
.

Message par aimegb »

c’est la foire à l’échalote :p1:
Et éviter si possible de l'avoir dans l'oignon . :jesors:
Modifié en dernier par aimegb le 20 janv. 2026, 12:10, modifié 1 fois.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Tout est une question du marché.

Même les autos neuves ne sont pas vendues aux mêmes tarifs d'un pays à l'autre.
Entre pouvoir d'achat et autres dingueries taxatives (malus pour les voitures neuves, plus-values pour les anciennes, etc.), le marché français est fortement impacté. Amusant ou désolant de voir comment on sait se torpiller tout seul.
Les chinois s'en donnent à cœur joie en inondant le marché avec de très faibles marges sur des autos moyennes mais adaptées à nos nouveaux modes de vie. Une MG3 bien moins chère qu'une Clio par exemple. Pour rouler à 80 km/h, elle suffit largement. Pourquoi faire des châssis hyper rigides, des trains roulants exigeants, des suspensions performantes pour rouler pépère en file indienne sous contrôle permanent des ingénieries électroniques et autres radars ???

Quand une économie s'affaiblie et surchargée de prélèvements, la plupart des secteurs et principalement ceux non indispensables (comme l'automobile ancienne) subissent des baisses sur le marché. Ca me semble inéluctable.
Le "yoyo" tient une moyenne, mais constatons qu'en France ça ne va pas très bien et les potentiels acheteurs deviennent plus rares et moins "fortunés".

De mon avis et dans le contexte actuel , je ne projetterai plus d'acheter une ancienne, comme une MGB, dont la valeur reste et restera bien en deçà des investissements à réaliser pour la remettre en état, voire la maintenir. Même si elle reste une auto abordable et simple en entretenir.
La seule justification de rouler en ancienne, c'est le plaisir. Mais celui-ci à un coût, qui reste à évaluer en fonction de ses capacités. Et ce plaisir devient compliqué. Les contraintes de circulation, je commence à avoir du mal à trouver du SP98, le SP95 est maintenant très souvent du E10 ... Après avoir mis une culasse sans plomb, ça ne s'arrêtera pas. La suspension des ZFE n'est qu'un leurre, d'ailleurs les décrets de son retrait ne sont pas sortis à ma connaissance.

Après, certains achètent des anciennes pour "investissements", mais nous ne sommes pas dans la bonne case avec nos MG. Et comme tout investissement, il y a des risques. Voilà, et encore une fois ce n'est que mon avis.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

J'ai aussi constaté la baisse de prix des MGB depuis 2 ans. Et clairement ça me fait un peu peur. Lorsque j'ai commencé à restaurer ma MGB, je me suis basé sur les prix du marché pour ne pas perdre d'argent si jamais je devais revendre ma MGB plus tard.
Aujourd'hui, si je devais la vendre maintenant (Je l'ai toujours pas terminé mais le budget est fixé), je serais tout juste à l'équilibre. Donc si les prix chutent encore, je ne m'y retrouverais pas.

Le prix des pièces est en nette baisse aussi et je pense que ça va continuer de baisser.
Avant je commandais chez Datch, c'était les moins cher et Moss étaient les plus cher. Depuis quelques mois, c'est l'inverse, Moss fait parti des moins cher alors que Datch des plus cher (Car je pense qu'il se fournissent chez Moss et donc s'ils ont payé les pièces le prix haut il y'a 1 an, il va falloir un certains temps avant qu'ils renouvelle leur stock)

Si c'était à refaire, voici les principaux points à retenir :
- Caisse saine sans rouille, vérifier qu'il n'y ai pas 1cm de blaxon sous la caisse. Au moindre doute, on passe son chemin.
La mienne je pensais qu'il n'y avait que les bas de caisse à changer, au final je me retrouve à plus de 10K € (J'ai vraiment eu un très bon tarif) juste pour les réparations sur la coque (Que j'ai fourni entièrement démonté par mes soins)
- Moteur qui tourne régulièrement (Et pas une fois par an) si la voiture ne roule pas beaucoup, vitesse qui passent correctement, overdrive fonctionnel si présent
- Train roulant récent (Silent bloc, lame de suspension)
- Etat du liquide de refroidissement, difficile à voir sur le radiateur des MK1 mais plus facile sur celle d'après. S'il est de couleur rouille, il y'aura au moins un nettoyage du circuit à faire
- Etat du réservoir d'essence, si un filtre transparent est présent dans la baie moteur, ne pas hésiter à regarder s'il est chargé en particule ce qui pourrait dire que le réservoir est corrodé
- Vérifier que tout les équipements électriques fonctionnent et que le faisceau ne soit pas bidouillé.

Le top ça serait de tomber sur une qui a été entièrement restauré au cours de ces 10 dernières années. (Complète et pas seulement un coup de peinture et hop c'est tout neuf)
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Les Mgb ont 4 vitesses,
et le pays lui marche à 2 vitesses , c'est simple et tout le monde comprend !

''Le top ça serait de tomber sur une qui a été entièrement restauré au cours de ces 10 dernières années''[/i]

.....avec un propriétaire qui va la brader ? :miaou:
C'est une situation où le chat se mord la queue !
penns

Message par penns »

aimegb a écrit : 20 janv. 2026, 12:27
''Le top ça serait de tomber sur une qui a été entièrement restauré au cours de ces 10 dernières années''[/i]

.....avec un propriétaire qui va la brader ? :miaou:
C'est une situation où le chat se mord la queue !

Il y a 10 ans le coût des restaurations était moindre que maintenant. Et malgré la crise de ces derniers mois, la cote à globalement monté. Donc celui qui en a restauré une il y a 10 ans peut encore s'y retrouver maintenant.
Une très belle MGB peut encore se vendre 25000€ voire plus pour les modèles exceptionnels. Il y a moins d'acheteurs mais ceux qui souhaitent encore une belle voiture ancienne sont prêts à payer un prix plus élevé mais qui doit rester raisonnable.
En revanche, il faut être patient en tant que vendeur.
Il y a moins d'un an j'ai vendu une belle Dodge Charger en bel état. J'ai mis un an et demi pour la vendre! Je vous passe tous les hurluberlus passionnés d'américaines qui sont passés.... jusqu'au jour où je suis tombé sur un vrai passionné "raisonnable" qui avait vu un paquet de merdouilles pourries et qui était ravi d'être enfin tombé sur la perle. Je l'ai vendu un bon prix et il a peine négocié.
Tout vient à point à qui sait attendre!
saby
.
.

Message par saby »

c’est le plaisir

là, je vais sur mes 80 ans et ça se fait sentir :-), descendre dans la mgb et en sortir ça devient galère, le plaisir est passé, je ne l’utilise pratiquement plus.
pour les motocyclettes c’est la même chose, démarrer au kick la Norton 850 ce n’est pas rien.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

saby a écrit : 20 janv. 2026, 16:43 je vais sur mes 80 ans et ça se fait sentir
C'est vrai ! L'achat d'une auto ancienne est conditionné aussi par son confort.
Saby, je te souhaite de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
penns

Message par penns »

saby a écrit : 20 janv. 2026, 16:43 là, je vais sur mes 80 ans et ça se fait sentir :-), descendre dans la mgb et en sortir ça devient galère, le plaisir est passé, je ne l’utilise pratiquement plus.
pour les motocyclettes c’est la même chose, démarrer au kick la Norton 850 ce n’est pas rien.
Il va être temps pour toi d'envisager une belle Rover P5 bien confortable pour voyager à l'anglaise! :D
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Pour celui qui serait patient, et à condition que je ne m'y intéresse aps , il pourrait y avoir celle-ci à vendre dans un an.
C'est celle du père de mon kiné, française d'origine et je crois première main. En très bel état.
Aujourd'hui, estimée à juste titre à 20K€ ...
20251024_090349.jpg
20251024_090349.jpg (391.2 Kio) Vu 164 fois
20251024_090338.jpg
20251024_090338.jpg (391.93 Kio) Vu 164 fois
20251024_090321.jpg
20251024_090321.jpg (227.33 Kio) Vu 164 fois
20251024_090315.jpg
20251024_090315.jpg (282.32 Kio) Vu 164 fois
aimegb
.
.

Message par aimegb »

@francky..
.il reste heureusement de rares jouets bichonnés , dont le prix demandé est plus que raisonnable . :drive:

Pour info /
Evolution de la cote moyenne sur les sites d'annonces en France ''MGB phase 1''
https://www.classictrends.eu/fr/mg/b-phase-1.php

Ecart entre les annonces les moins chères et les plus chères : 171%
xtrm
Région : France - Picardie

Message par xtrm »

danv8 a écrit : 19 janv. 2026, 21:18 C'est surtout les ventes qui baissent pas trop les prix ...
Les très belles autos sont entre les mains de personnes qui ne sont pas aux aboies... sauf exception!
Cela fait du bien de rêver quoi qu'il en soit...

https://ebay.us/m/IZVA5G

On arrive encore régulièrement à trouver de bonnes bases de restauration à ce prix
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

"bonne base de restauration"
boîte automatique, restauration totale à entreprendre.. on va dépasser le prix d'une belle type E au final après restauration :)
sans compter l'importation..
aimegb
.
.

Message par aimegb »

LOTUS11 a écrit : Hier, 08:42 "bonne base de restauration"
Et qui + est , ce modèle est moins recherché : il n'est pas en version roadster. :oui:
Modifié en dernier par aimegb le 21 janv. 2026, 08:52, modifié 1 fois.
penns

Message par penns »

LOTUS11 a écrit : Hier, 08:42 "bonne base de restauration"
boîte automatique, restauration totale à entreprendre.. on va dépasser le prix d'une belle type E au final après restauration :)
sans compter l'importation..
Si on compte 100000€ de restauration, sur une 2+2 serie 1,5 en effet on finira au dessus de la cote.
Ce type de plan n'est valable que pour un roadster serie 1.
En revanche, si la restauration est menée en partie par l'acheteur, démontage, remontage, préparation de la carrosserie etc... cela peut éventuellement passer. Le point noir serait le passage de la boite auto à la boite manuelle. Là le coût peut devenir rédhibitoire.
aimegb
.
.

Message par aimegb »

Revenons aux MGB :)
Gardons à l"esprit que ''les pros'' ,
ceux dont le métier est d'aller dénicher les produits qui dégagent la plus forte marge ,
décortiquent en permanence le marché , avec à la clé un réseau de rabatteurs
Cette longueur d'avance........ nous ne l'avons pas.

Se rapprocher de clubs d'anciennes anglaises ,
reste une piste pour ceux qui se donnent la peine d'aller à la rencontre de ces authentiques collectionneurs amateurs.
L'entraide au sein de ce forum , peut contribuer à pallier certaines de nos insuffisances
aimegb a écrit : 20 janv. 2026, 11:23 Elgringo cherche avant tout des cas potables ! :miaou:
Modifié en dernier par aimegb le 21 janv. 2026, 10:11, modifié 1 fois.
danv8
.
.

Message par danv8 »

penns a écrit : 20 janv. 2026, 17:04
saby a écrit : 20 janv. 2026, 16:43 là, je vais sur mes 80 ans et ça se fait sentir :-), descendre dans la mgb et en sortir ça devient galère, le plaisir est passé, je ne l’utilise pratiquement plus.
Il va être temps pour toi d'envisager une belle Rover P5 bien confortable pour voyager à l'anglaise! :D
J'en connais une à vendre, ce n'est pas une V8 coupé mais une belle berline 3 litres...
Cela dit , je doute que ce soit le genre de voiture qui plaise à Saby pour lui même...
Si quelqu'un est intéressé elle appartient à un ami, qui a aussi une MGB!
Fichiers joints
B5EA933F-6B6E-4288-86D9-3AA283828595.jpeg
B5EA933F-6B6E-4288-86D9-3AA283828595.jpeg (127.64 Kio) Vu 43 fois
penns

Message par penns »

Ça c'est sympa! Une mk1 ou Mk2? Quel prix?
Franchement, si à l'époque le V8 apportait évidement de la modernité; de nos jours le 6 cylindres typiquement anglais, associé au confort de la P5, cela me semble être un excellent choix.
Répondre