Surchauffe ?
-
- Messages : 101
- Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1997
Surchauffe ?
Sur ma MGF 1997 1.8I je suspecte un soucis de refroidissement. En effet, depuis 2 semaines au cours de trajets de 20 à 60km, une fois chaude, et après un ralentissement ou un bouchon, la témpérature du liquide de refroidissement passe rapidement (<1 min) de la graduation juste en dessous de la moitié au quasi zone rouge. Je n'avais rien recontré de tel à ce jour car la température restait toujours très stable quelque soit la saison et le type de parcours (huile < ou = 120°C).
Quelques tests m'ont permis de vérifier le fonctionnement du ventilateur (fusibles, débranchement alimentation de l'ECU temp sensor) le bon niveau de liquide et pas de "mayonnaise".
Les spécialistes peuvent ils m'aider ? Merci par avance.
Quelques tests m'ont permis de vérifier le fonctionnement du ventilateur (fusibles, débranchement alimentation de l'ECU temp sensor) le bon niveau de liquide et pas de "mayonnaise".
Les spécialistes peuvent ils m'aider ? Merci par avance.
Salut,
A mon avis y'a deux possibilités, soit la surchauffe est bien reelle est proviendrait, peut etre, d'un probleme de ventilo (ce qui n'a pas l'air d'etre le cas d'apres tes indications) soit la surchauffe n'existe pas et c'est l'information donnée par le mano qui est en cause...
PS: est il possible que ce soit des bulles d'air dans le circuit de LDR (air plus chaud que le LDR bien entendu) qui fassent monter la temperature indiquée au mano???
A mon avis y'a deux possibilités, soit la surchauffe est bien reelle est proviendrait, peut etre, d'un probleme de ventilo (ce qui n'a pas l'air d'etre le cas d'apres tes indications) soit la surchauffe n'existe pas et c'est l'information donnée par le mano qui est en cause...
PS: est il possible que ce soit des bulles d'air dans le circuit de LDR (air plus chaud que le LDR bien entendu) qui fassent monter la temperature indiquée au mano???
-
- Messages : 101
- Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1997
Salut Fano,
Merci pour les infos. A chaque fois pour éviter la surchauffe j'ai mis le chauffage au maxi. Je ne sais pas si cela était suffisant mais au bout de 2 à 3 min le t° redescend.
Ma MGF a 128000km dois je changer le calorstat par un plus froid ? J'ai déjà changé cet automne le bouchon du reservoir et la sonde ECU. Je m'apprête à changer les 3.
Merci pour les infos. A chaque fois pour éviter la surchauffe j'ai mis le chauffage au maxi. Je ne sais pas si cela était suffisant mais au bout de 2 à 3 min le t° redescend.
Ma MGF a 128000km dois je changer le calorstat par un plus froid ? J'ai déjà changé cet automne le bouchon du reservoir et la sonde ECU. Je m'apprête à changer les 3.
C'est pas idiot comme idée...Mr Propre a écrit :Salut,
J'ai eu exactement le même soucis, qui m'en a causé d'ailleurs!
Je suis près à parier cher sur le bouchon du vase d'expension du liquide de refroidissement.
Va en concession, change ton bouchon, ça te coûte 10? et le tour est joué!
A+
Ca semble possible et facile a verifier, si tu entends un sifflement au niveau du vase d'expension c'est qu'il n'est plus etanche!!
A ce propos,FANO a écrit :si tu entends un sifflement au niveau du vase d'expension c'est qu'il n'est plus etanche!!
Sur la mienne, même avec l'oreille collée de chez collée au vase, impossible d'entre le moindre sifflement. Même avec le doigt mouillé, impossible de sentir le moindre écoulement d'air...
Quand j'ai changé le bouchon je ne croyais vraiment pas à ça... et pourtant.
-
- Messages : 101
- Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1997
La voiture se met à chauffer une fois chaude (t° eau sur la graduation avant le milieu - au fait cela fait combien en °C ? et entre 90 à 120°C de t° huile) quand je roule lentement ou en bouchon et ce après 3 min de quasi immobile. Dès ce moment la t° augmente vite 1 à 2 mn maxi.
A 86000 km,le jdc a été changé avec le calorstat (modèle 88°C - PEL100016) et j'ai changé il y a 10000km la sonde de l'ECU et de bouchon du vase d'expansion. Le changement du bouchon a supprimé le soucis de retour de liquide après arrêt moteur chaud.
A 86000 km,le jdc a été changé avec le calorstat (modèle 88°C - PEL100016) et j'ai changé il y a 10000km la sonde de l'ECU et de bouchon du vase d'expansion. Le changement du bouchon a supprimé le soucis de retour de liquide après arrêt moteur chaud.
salut a vous,
Je reviens d'un grosse frayeur, je suis aller vendredi dernier chez le garagiste refaire la pression des hydragaz a nice, et la ... surchauffe de la voiture, et impossibilité de se garer!! y'avais des vapeurs qui sortaient du coffre et un peu qui sont venue dans l'habitacle !! heum... sensations garanties .
finalement, apres avoir été au garage avec des arrets du moteur dans les descentes et aux feux rouges, le mécano regarde, et apparemment, pas de soucis majeurs., le ventilo arriere fonctionne, et y'a des retours de liquide dans le vase d'expansion.
A tout hasard, il m' changé le bouchon, je refais le niveau de LDR
je repars et hop .. ca recommence.. ca c'est terminé par un resto et un retour a la fraiche chez moi, et meme sur autoroute, le moteur a pas chauffé.
je vais essayer de purger le circuit de LDR pour voir si y'a pas d'air, et faire le test pour voir si le ventillo tourne. bon, je suis pas trop mécano, alors je vais voir ce que ca donne. en tout cas,merci a vous pour les idées et a bientot
Je reviens d'un grosse frayeur, je suis aller vendredi dernier chez le garagiste refaire la pression des hydragaz a nice, et la ... surchauffe de la voiture, et impossibilité de se garer!! y'avais des vapeurs qui sortaient du coffre et un peu qui sont venue dans l'habitacle !! heum... sensations garanties .
finalement, apres avoir été au garage avec des arrets du moteur dans les descentes et aux feux rouges, le mécano regarde, et apparemment, pas de soucis majeurs., le ventilo arriere fonctionne, et y'a des retours de liquide dans le vase d'expansion.
A tout hasard, il m' changé le bouchon, je refais le niveau de LDR
je repars et hop .. ca recommence.. ca c'est terminé par un resto et un retour a la fraiche chez moi, et meme sur autoroute, le moteur a pas chauffé.
je vais essayer de purger le circuit de LDR pour voir si y'a pas d'air, et faire le test pour voir si le ventillo tourne. bon, je suis pas trop mécano, alors je vais voir ce que ca donne. en tout cas,merci a vous pour les idées et a bientot
Moi j'ai le 1.8 VVC. mois après avoir changer le JDC, elle a chauffé d'un coup, j'avais perdu du liquide. J'en ai rajouté mais dès que j'étais arrété a un feu par exemple, la t° du liquide remonté. Dès que j'arrétais la voiture, j'entendais le liquide bouillir dans le vase. Ce qui se s'est passé, c'est lorsqu'ils m'ont remonté le JDC neuf, une merde s'est mise dans le joint, et quand elle est parti à la longue, l'eau passait dans le cylindre... Il a donc fallu qu'ils rechange le JDC. J'espere pour toi que ce n'est pas ca, surtout s'il n'est plus garanti...
salut,
je suis en train de chercher un site ou je pourrais commander la sonde de température du liquide de refroisissement (MGF/TF ECU coolant sensor). j'ai bien trouver des référence chez
http://www.moss-europe.co.uk/Browse/Com ... teTypeID=1
mais je suis pas sur de moi pour la réference. quelq'un pourrait me guider svp ?
je suis en train de chercher un site ou je pourrais commander la sonde de température du liquide de refroisissement (MGF/TF ECU coolant sensor). j'ai bien trouver des référence chez
http://www.moss-europe.co.uk/Browse/Com ... teTypeID=1
mais je suis pas sur de moi pour la réference. quelq'un pourrait me guider svp ?
salut a tous,
j'ai trouvé !!
en fait apres plusieur recherches, la purge du systeme de LDR, le remplacement du bouchon du vase d'expention, le démontage de l'avant pour le test du ventilateur ...les deux sondes de température....
il s'agissait tout bêtement ... du relais qui se trouve a coté de la boite a fusible dans le capot avant (anciennement jaune, maintenant noir) et youpi, ca remarche^^ c'e'st tout con et ca coute 7?50 chez un fournisseur de piece lambda.
Voila, maintenant, je me suis appercu que la voiture tournait avec un seul ventilateur sur le radiateur, et que la place est prévue pour deux, je suis en train d'étudier pour en mettre un deuxieme histoire que ca refroidisse plus vite dans les bouchons.
en tout cas, je suis soulagé, fin de l'histoire, et merci a mes potes Cédric, Cyril et au multimettre magique ^^ a+
j'ai trouvé !!
en fait apres plusieur recherches, la purge du systeme de LDR, le remplacement du bouchon du vase d'expention, le démontage de l'avant pour le test du ventilateur ...les deux sondes de température....
il s'agissait tout bêtement ... du relais qui se trouve a coté de la boite a fusible dans le capot avant (anciennement jaune, maintenant noir) et youpi, ca remarche^^ c'e'st tout con et ca coute 7?50 chez un fournisseur de piece lambda.
Voila, maintenant, je me suis appercu que la voiture tournait avec un seul ventilateur sur le radiateur, et que la place est prévue pour deux, je suis en train d'étudier pour en mettre un deuxieme histoire que ca refroidisse plus vite dans les bouchons.
en tout cas, je suis soulagé, fin de l'histoire, et merci a mes potes Cédric, Cyril et au multimettre magique ^^ a+
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités