Frappe à Froid

Généralités MGB
Répondre
JAZZ

Frappe à Froid

Message par JAZZ »

N'ayant aucune réponse à ma question dans le POST
Question sur le numéro de châssis voici donc à nouveau ma question:

Hier j'avais RDV pour un CT en vue de ma demande d'immtriculation française (le premier fait en Oct 2006 était toujours bon mais plus pour la préfecture qui souhaite un CT de moins de 6 mois).
J'ai désormais le certificat de conformité MG, mais le technicien du contrôle cherchait absolument une frappe à froid du numéro de chassis (GHN5-.....).
Je suis le premier à importé cette RHD de Jersey et en me référant à toute la littérature MG, il n'est jamais fait allusion à une frappe à froid mais bien différentes plaques rivetées.
Comme le stipule le Certificat MG, faut-il que je fasse faire un marquage à froid par un professionnel afin le contrôleur puisse accepter le véhicule pour le CT (une plaque rivetée + frappe à froid).
Faut-il également que je fasse graver une plaque (8x4 cm) avec Marque, Type, N° de Série, PTC et PTR pour être conforme aux MG françaises comme le précise également le document MG ?
Si vous avez des exemples de vos MG avec photos je suis preneur.
erenaud304
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Cela reste à confirmer mais il me semble que certains modèles n'avaient pas de frappe à froid, notamment le marché britanique.

Une chose est quasi certaine, les véhicules destinées à l'amérique du nord (USA + Canada) ont un marquage. A titre d'exemple, la mienne, d'origine Californienne, a un identification "frappée à froid" dans le compartiment moteur sur la doublure d'aile droite.

Concernant Jersey, je pense que MG a dû s'en affranchir.

Eric RENAUD
JAZZ

Message par JAZZ »

Effectivement je n'ai trouvé aucun numéro frappé à froid.

PS : Eric, aurais-tu une photo afin que je m'en inspire car je vais récupérer des pioncons pour ce week-end (on ai jamais mieux servi que par soi-même)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Invité

Message par Invité »

Les certitudes les plus grandes sont parfois fausses.
La notre, californienne immatriculée le 06/01/1967 n'avait aucune frappe à froid. Juste une plaque rivetée (qui existe en vierge chez Moss pour un remplacement).
Ton contrôleur est un sinistre emmerdeur, change de centre. Notre auto n'a donc pas de frappe à froid et nous n'avons jamais eu de problème avec le contrôle technique.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Anonymous a écrit :Les certitudes ... technique.
L'invité c'était moi.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Mes respects Izno, et si tes planchers sont neufs ?
Cela dit dans l'autre post, je dis "certaines américaines...."
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

La frappe à froid, c'est admis de la refaire ou d'en faire une si absente. Mais il est recommandé de faire faire cela à un carrossier patenté puisqu'habilité à le faire. Que de "faire".
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

En général, à l'époque sur les voitures anglaises, il y avait de nombreux numéros frappés à froid sur différents panneaux de carrosserie, sauf le numéro de série!
Question contrôle technique, ce n'est, à ma connaissance, pas passible de la contre visite:
ma healey passe depuis 8 ans son contrôle avec simplement la mention: absence de frappe à froid;
nous n'avons, au CT également, jamais trouvé de frappe à froid sur ma 1800 ES dont l'historique est limpide et n'a jamais été accidentée;
enfin, une de mes fille avait une Y10 dont la CG, suite à une coquille de la préfecture, avait un 5 au lieu d'un S dans son numéro: c'était également signalé, mais non rédhibitoire.
ceci dit, c'est effectivement facile d'y remédier.
J'ai ainsi fabriqué moi-même ma plaque de chassis en empruntant les outils à un carrossier (qui savait que je n'était pas un trafiquant).
Peaggi

Message par Peaggi »

Bonjour,
Après avoir acheté ma B, j'ai trouvé cette plaque dans la boite à gants.

ImageAlbum MG

Ca doit correspondre à celle nécessaire à l'homologation par la DRIRE.
Le numéro de série est bizarre (CA 496802). C'est celui qui est indiqué sur ma carte grise mais je n'ai jamais su d'où il provenait. Je n'ai nulle part de numéro du type GHN5.... Ca ne m'empêche pas de dormir. Au contrôle technique, le controleur a indiqué "Frappe à froid sur le chassis : contrôle impossible".
A ce propos, pour ceux de l'ouest parisien, je vous recommande chaudement le centre de contrôle technique Norisko, 119 rue Francis Carco 78 PLAISIR. Demandez Fred, c'est un passionné de voitures anciennes. Il m'a laissé régler ma carburation jusqu'à ce que ça rentre dans les normes et on a fait le tour de la voiture ensemble, bref très sympa.

Bonne route à tous

Philippe
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour Peaggi,

Petit rappel: les véhicules doivent seulement être conformes à la règlementation qui prévalait à la date de leur première mise en circulation. Ainsi, les voitures antérieures au 30 septembre 1972 ne sont pas concernées par le contrôle antipollution...
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
J'ai fait passer mon GT de 67(tout d'origine et conforme)au contrôle technique début avril dans un centre lambda.
Le contrôleur n'a pas voulu reconnaitre que le numéro sur la plque riveté sur la contre aile intérieure droite (quand on regarde l'auto calandre vers soi)était le numéro de chassis de l'auto.
Il a dons inscrit "Frappe à froid:contrôle impossible" alors que le numéro de série ghd3l130213 était sur l'autre contre aile.
Quand il à voulu me faire passer le contrôle anti pollution, je lui ai rappelé qu'elle était antérieur au 30 septembre 72.
Tout ceci n'a pas amené de contre visite, mais des tracas avec des types qui n'y connaissent pas grand chose dès que l'on sort du tout-venant.
Normalement les voitures "classiques" ont un marquage sur la doublure d'aile gauche (cette fois-ci)ou bien au bas du pare brise cotè conducteur ou bien dans le coffre ou bien encore sur le plancher cotè passager.
Peut étre l'as tu sans le savoir?
Tout dépend du type de carte grise que tu revendique par la suite.
Bon courage

JC
Peaggi

Message par Peaggi »

Bonjour Serge,
Tu as raison mais ça m'arrangeait:
La veille du contrôle technique, j'ai réglé l'allumage à la lampe stroboscopique, la carburation avec Colortune, puis essai sur route. Résultat, de belles bougies café au lait, un ralenti stable 800 tr/min, impeccable. C'était tout ce qui me restait à faire après le chantier qui m'a occupé cet hiver.
Le jour du contrôle technique (20km de chez moi) après 10km je vois mon ralenti qui baisse jusqu'à 500tr/min et la voiture qui ratatouille. Il n'y a qu'à moi que ça arrive. Arrivé au contrôle on met la sonde sur le pot d'échappement et là, beaucoup trop riche. J'ai du dévisser de deux tours les vis de richesse!!! Bon, ça finit par rentrer dans les normes et on termine le CT.
En repartant, impossible d'accelérer : des explosions dans le pot à faire peur. Je m'arrête et je remet mes deux tours de richesse. Ca marche à peu près et je réussis à rentrer chez moi, toujours avec un ralenti cahotique et un moteur qui ne chante pas. Je démonte les bougies : noires de chez noir. Je pose tout, démoralisé, on verra demain.
Le lendemain, j'ai vu en 30s que le bout de cable de starter qui dépasse (après le serre-cable) touchait la durite d'essence qui est entre les deux carbus. Voilà pourquoi mon réglage avait changé brutalement. Pour aller au CT j'avais mis le starter pour démarrer alors que la veille, j'avais fait mon réglage avec le moteur chaud, et ce starter était resté à moitié ouvert, donc trop riche.
Depuis, je rame pour régler cette richesse : si je la règle au colortune, l'essai sur route montre des bougies blanches. Comme les quatre sont pareil, je cherche une prise d'air au collecteur. Je crois que j'ai trouvé : la vis qui tient le support où arrivent les cables (accélérateur et starter) est trop courte et le filetage a souffert. Résultat elle bouge. Je pense que l'air entre par là. Je l'ai changé par une plus longue, qui ne bouge plus mais j'attend qu'il arrête de pleuvoir pour pouvoir sortir. Le départ en vacances approche (09 juin)et je ne suis pas encore prêt. Je commence à stresser vu le périple que nous avons prévu :
Paris - Grenoble - route Napoléon - Cannes - Gênes - Bastia - 15 jours itinérants en Corse - Bastia - Gênes - Fréjus - Toulouse - Limoges - Paris.
Je ne sais pas s'il y aura de la place pour les bagages de Madame vu les outils que j'emmène....

Bonne route à tous

Philippe
Répondre