Joint de culasse qui rend l ame?
Joint de culasse qui rend l ame?
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une TF 135cv il y 3 semaines. Hier alors que j'étais arreté avec moteur allumé, je consdtate après qq minutes la temperature qui monte et de la fumée blanche qui s'échappe de l'arrière droit de la voiture. Le liquide de reffroidissement était en ébulition, et il y en avait un peu qui s'échappait en dessous. Elle est immobilisé depuis, je viens de remettre du liquide de refroidissement mais je dois avouer que j'ai un peu peur...Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la raison de cette réaction? D'avance merci pour vos réponses...
Bonjour,
Je suis moi meme sur le point de faire l'acquisition d'un petite MGF de 2002. J'ai deja fais le tour de quelques concessions et il semble bien que le joint de culasse soit un point faible reconnu des MGF (TF). Solution: Le faire changer. Probleme a verifier mais la je ne m'y connais pas: Faut-il faire changer la distri avec ? Dans ce cas la note peut etre salee.
Tiens nous au courant !
Salut.
Je suis moi meme sur le point de faire l'acquisition d'un petite MGF de 2002. J'ai deja fais le tour de quelques concessions et il semble bien que le joint de culasse soit un point faible reconnu des MGF (TF). Solution: Le faire changer. Probleme a verifier mais la je ne m'y connais pas: Faut-il faire changer la distri avec ? Dans ce cas la note peut etre salee.
Tiens nous au courant !
Salut.
Je m 'en doutais, merci pour la reponse rapide bugman.Il faut que je repare ca le plus rapidement possible...Par hasard vous connaissez pas un bon garagiste dans la region d'aix en provence?Je viens de m installer dans la région et j'ai pas envie de me faire entuber!!Et surtout trouver qq un de competent...
Frendentong : Changer le joint de culasse alors qu'il remplis sont office n'est pas une solution, ca ne met pas à l'abris d'en refaire un 300 kilometres après. Il faut effectivement le changer si il donne des signes de faiblesse, et, à ce moment là, opter pour un modèle renforcé.
Concernant la distribution, la "rêgle" est : 5 ans ou +-80 000 kilomètres (au premier échu). Donc le changement de joint de culasse suite à une défaillance n'est pas systématiquement synonyme de changement de distribution.
Concernant la distribution, la "rêgle" est : 5 ans ou +-80 000 kilomètres (au premier échu). Donc le changement de joint de culasse suite à une défaillance n'est pas systématiquement synonyme de changement de distribution.
- SamG
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1997
Avant d'accuser le JDC, ça vaudrait le coup de voir si tu n'as pas un problème de refroidissement : est-ce que le ventilateur du radiateur marche ?
J'ai eu une frayeur exactement comme la tienne il y a qq jours : température d'eau qui monte en flèche en qq minutes, du coup le liquide se met en ébullition et de la vapeur s'échappe du vase d'expansion et bien sûr le niveau de liquide baisse.
J'ai réglé le pb ponctuellement en allumant le chauffage à fond, la température est redescendue rapidement et j'ai pu continuer. Plus tard, j'ai constaté un faux contact dans l'alimentation du ventilo de refroidissement...
Maintenant tout va bien...
Par contre si ça arrive trop souvent de chauffer violemment, ça peut abimer le JDC...
A+
Sam.
J'ai eu une frayeur exactement comme la tienne il y a qq jours : température d'eau qui monte en flèche en qq minutes, du coup le liquide se met en ébullition et de la vapeur s'échappe du vase d'expansion et bien sûr le niveau de liquide baisse.
J'ai réglé le pb ponctuellement en allumant le chauffage à fond, la température est redescendue rapidement et j'ai pu continuer. Plus tard, j'ai constaté un faux contact dans l'alimentation du ventilo de refroidissement...
Maintenant tout va bien...
Par contre si ça arrive trop souvent de chauffer violemment, ça peut abimer le JDC...
A+
Sam.
Bonjour, c'est incroyable tout ça, les JDC sont peut être fragiles, pour moi il y a un usage excessif, rentrer dans le rouge, je ne l'ai jamais fait, je ne suis pas à l'abri mais monter dans les tours il y en a qui doivent le faire, résultat, tu achètes ta F ne sachant pas qu'elle a été brutalisée. Pourquoi avec ma F je n'ai pas de problème, car "MARC" qui me l'a cèdée était très méticuleux et je fais de même. 120000 bornes bientôt. Maintenant il y a peut être des séries qui ont été négligées. On se fait de la mauvaise pub. 

verifie aussi ta jauge d'huile tu sera vite fixé...mayo dans l'huile c'est jdc direct ya pa a chercher plus loin...pour le probleme que tu as eu, j'ai eu la meme chause, voiture qui a chaufé en plein moi d'aout, et fusuible du ventillo qui avais rendu l'ame, donc ebulition, fumé blanche, et plus de liquide dans le vase...
a++
a++
-
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 2002
- Serie speciale : F MKII pack
Salut Alexakatiti.Le vendeur de ta F te doit au minimum une garantie de 3 mois.N'etant pas professionnel tu n'est pas sensé connaitre ce qu'on appel "les vices cachés" Et la remise en etat de ton moteur si le JDC est claqué doit etre couvert par l'assurance de ton vendeur qu'il soit vendeur ou mecano revendeur.Bon courage A+
Ici pour voir si le ventilo tournait, j'ai fait tourner le moteur, après 10 min, le liquide de refroidissement recommencait à bouillir et la température à monter évidemment...Le ventilateur ne s'est pas déclencher d'ou ma déduction!Le fusible est ok, je vais démonter et voir en le pontant si ce n'est pas juste la sonde qui serait out.
J'espere! J'ai été voir un garagiste pres de chez moi qui en moins de 2 sec a détecté un JDC...le problème est que je ne lui fais pas confiance! L'ancien proprio me dit avoir changé le JDC en début de vie de la voiture et a mis un JDC "renforcé" apparemment. Je suis pas expert en mecanique mais je risque de le devenir si ca continue comme ca! Merci pour vos conseils et astuces en tt cas, c cool!
J'espere! J'ai été voir un garagiste pres de chez moi qui en moins de 2 sec a détecté un JDC...le problème est que je ne lui fais pas confiance! L'ancien proprio me dit avoir changé le JDC en début de vie de la voiture et a mis un JDC "renforcé" apparemment. Je suis pas expert en mecanique mais je risque de le devenir si ca continue comme ca! Merci pour vos conseils et astuces en tt cas, c cool!
-
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 2002
- Serie speciale : F MKII pack
Pour les JDC a partir des F MKII et toutes les TF c'est le meme JDC dit renforcé.Si ce mecano a regardé l'huile moteur et quelle ressemble a de la mayonnaise aucun doute melange eau + huile=claquage du JDC.N'insiste pas trop car si ta culasse se deforme la facture va en montant d'un cran ou deux.Il te faut te retourner contre le vendeur.
L'huile a pas l'air mayonnaiseuse du tout, je l'avais vérifier avant. Cependant on m'a dit qu'elle ne devenait mayonnaiseuse que si on roulait un petit bout de tps avec le joint de culasse fendu, ce que je n'ai pas fait. J'ai fait 5 km pour rentrer en m'arretant 2 fois et puis elle a plus bougé (sauf pour aller au garage a 500m de chez moi).
bugman23 a écrit :Je monte dans les tours c'est fais pour...sinon aurant acheter une 2cv
C'est telement un plaisir d'etre au dessus des 5000 tr c'est la que la voiture sors tout son potentiel
Bon je vais essayer, moi 5000 tours je connais pas. ça correspond à quoi au niveau vitesse pure, je pense plutôt que c'est une question de sensation, c'est à dire "phénomène qui traduit de façon interne chez un individu une stimulation des organes récepteurs" en bref c'est psychologique. Mais c'est vrai que j'ai aussi envie de pousser ma F, j'ai seulement peur de lui faire du mal. La fragilité du JDC m'empèche de faire souffrir la mécanique.

- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
tu es de quel coin du coté d'aix??alexakatiti a écrit :Je m 'en doutais, merci pour la reponse rapide bugman.Il faut que je repare ca le plus rapidement possible...Par hasard vous connaissez pas un bon garagiste dans la region d'aix en provence?Je viens de m installer dans la région et j'ai pas envie de me faire entuber!!Et surtout trouver qq un de competent...
sinon il y a MG à marignane... ils sont serieux.
ceci dit, effectivment, si ton ventilo ne declenche plus... c'est bon signe !