Bonjour,
quelle est l'essence sans plomb qui chauffe le moins le moteur: SP95 ou 98?
laurent
essence
je vais tenter le 98, car je roule avec du 95, sans cliquetis, et mon petit 948cc chauffe dans les collines stéphanoises. Dès que la descente s'ammorce, la tempréature redevient normale en 1 km. donc je doute que ce soit le refroidissement qui pose problème. Ah oui, elle chauffe en montée sur des distances de 5 à 10 km en pente constante de plus de 5% et surtout quand la température extérieure dépasse les 27°C.
Donc je vais tenter une essence plus 'froide'.
Donc je vais tenter une essence plus 'froide'.
L'indice d'octane (RON Research Octane Number) mesure la valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé. Ce carburant est très généralement l'essence.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement.(Wikipédia)
Un petit moteur, en été, lorsque la route monte, il chauffe, lorsque la route descend il refroidit. Normal.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement.(Wikipédia)
Un petit moteur, en été, lorsque la route monte, il chauffe, lorsque la route descend il refroidit. Normal.
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