culasse
culasse
Bonjour,
sur ma Midget 948cc, j'ai une culasse 12G202 avec des soupapes de 29.2 et 24.5 mm.
Peut-on mettre sur ce même bloc une culasse 12G202 Stage 3 avec des soupapes 33 et 29 mm, en gardant tous les autres organes identiques, que ce soit les pistons, les carbu et l'échappement?
Quel intêret?
merci pour votre aide.
laurent
sur ma Midget 948cc, j'ai une culasse 12G202 avec des soupapes de 29.2 et 24.5 mm.
Peut-on mettre sur ce même bloc une culasse 12G202 Stage 3 avec des soupapes 33 et 29 mm, en gardant tous les autres organes identiques, que ce soit les pistons, les carbu et l'échappement?
Quel intêret?
merci pour votre aide.
laurent
Il faudrait connaître le volume des chambres de combustion pour calculer le taux de compression, si le taux de compression est correct, il y aura un petit gain de puissance, si l'embiellage n'est pas en parfait état, il va y avoir une usure rapide.
Certain dirons que c'est interdit, parce que en cas d'accident...
Certain dirons que c'est interdit, parce que en cas d'accident...
Bonjour, en standard je pense que tu vas toucher ; il faudra soit remonter les sièges, soit « pocketer » le bloc.
Par après mesurer le volume de la chambre (si tu as remonté les sièges) ou tenir compte du « pocked » (si tu as creusé le bloc) pour le calcul du CR.
Tu risques fort de monter en CR au dessus de 10.5, et là pour bien faire, un autre arbre à cames s?impose.
Il faudra aussi penser à un système d?échappement plus efficient, sinon tu vas perdre le bénéfice apporté par ta nouvelle géométrie de soupape.
Une aiguille plus riche type du AAA sera à tester.
Par après mesurer le volume de la chambre (si tu as remonté les sièges) ou tenir compte du « pocked » (si tu as creusé le bloc) pour le calcul du CR.
Tu risques fort de monter en CR au dessus de 10.5, et là pour bien faire, un autre arbre à cames s?impose.
Il faudra aussi penser à un système d?échappement plus efficient, sinon tu vas perdre le bénéfice apporté par ta nouvelle géométrie de soupape.
Une aiguille plus riche type du AAA sera à tester.
Les pocket ce sont des encoches faites dans le bloc en haut des cylindres pour laisser passer les soupapes d'échappement.
La formule pour calcuker le taux de compression est, le volume d'un cylindre en cm3 (swept volume) plus (+) le volume au-dessus du piston au point mort haut (clearance volume), c'est à dire le volume du creux dans la tête du piston (dish) si ce sont des pistons plat il n'y à rien à prendre en considération, le volume entre le dessus du piston et le plan de joint du bloc, le piston au point mort haut n'affleure pas le plan de joint du bloc, si il affleure il n'y a rien à prendre en considération, le volume de l'épaisseur du joint de culasse(écrasé), plus le volume de la chambre de combustion, le tout divisé par le clearance volume.
Par exemple, 948cc/4 = 237cc plus(+) piston dish 6cc + volume au-dessus du piston 5.25cc + volume joint de culasse 4.2cc + volume chambre 21.4cc soit 36.85cc, 237+36.85/36.85 = 7.4 à 1
(valeurs au hasard)
La formule pour calcuker le taux de compression est, le volume d'un cylindre en cm3 (swept volume) plus (+) le volume au-dessus du piston au point mort haut (clearance volume), c'est à dire le volume du creux dans la tête du piston (dish) si ce sont des pistons plat il n'y à rien à prendre en considération, le volume entre le dessus du piston et le plan de joint du bloc, le piston au point mort haut n'affleure pas le plan de joint du bloc, si il affleure il n'y a rien à prendre en considération, le volume de l'épaisseur du joint de culasse(écrasé), plus le volume de la chambre de combustion, le tout divisé par le clearance volume.
Par exemple, 948cc/4 = 237cc plus(+) piston dish 6cc + volume au-dessus du piston 5.25cc + volume joint de culasse 4.2cc + volume chambre 21.4cc soit 36.85cc, 237+36.85/36.85 = 7.4 à 1
(valeurs au hasard)
donc quand avec une culasse modifiée et des pockets, ça devient difficile de connaître exactement les volumes et donc le CR.
Sur le forum anglais, on me dit qu'il faudra passer à un arbre à cames de cooper 997cc ou alors de MG Metro, mais changer aussi dans ce dernier cas la pompe à huile.
Un arbre de 997 semble plus simple à changer, mais où en trouver un?
Sur le forum anglais, on me dit qu'il faudra passer à un arbre à cames de cooper 997cc ou alors de MG Metro, mais changer aussi dans ce dernier cas la pompe à huile.
Un arbre de 997 semble plus simple à changer, mais où en trouver un?
Les AAC de 997 sont pour ce moteur qui très très carré et exceptionnel.
Chez Piper, il y a beaucoup de chose.
Sur un moteur respectable mais pas trop incisif et restant tractable , je tournerai autour d?un 270. (je dis cela car c?est celui que j?ai retenu pour mon 998)
Le calcul du CR est un passage obligé.
Sur quel forum UK ?
Chez Piper, il y a beaucoup de chose.
Sur un moteur respectable mais pas trop incisif et restant tractable , je tournerai autour d?un 270. (je dis cela car c?est celui que j?ai retenu pour mon 998)
Le calcul du CR est un passage obligé.
Sur quel forum UK ?
En connaissant le volume du creux des pistons et le volume de la chambre de combustion il est possible de calculer un taux de compression trés approchant.
L'arbre à cames pour moteur 998 est un 230° de durée d'ouverture (9-41-49-11) c'est un arbre à cames pour avoir de la "puissance" partout,le montage d'un arbre à cames Piper 270HR,270° de durée d'ouverture, par exemple, est tout à fait suffisant pour un usage sportif. Les arbres à cames spéciaux ça se trouve dans toute les boutiques spécialisé. Toutes les pièces spéciales développé pour les mini, et dieu sais si il y en a, peuvent être monté sur le moteur type A de la Midget, y compris la pompe à huile.
Album MG
L'arbre à cames pour moteur 998 est un 230° de durée d'ouverture (9-41-49-11) c'est un arbre à cames pour avoir de la "puissance" partout,le montage d'un arbre à cames Piper 270HR,270° de durée d'ouverture, par exemple, est tout à fait suffisant pour un usage sportif. Les arbres à cames spéciaux ça se trouve dans toute les boutiques spécialisé. Toutes les pièces spéciales développé pour les mini, et dieu sais si il y en a, peuvent être monté sur le moteur type A de la Midget, y compris la pompe à huile.

je vais montrer la culasse chez un spécialiste Mini à Lyon, et je pense que je vais voir avec lui pour monter un moteur complet préparé pour la balade mais surtout pour les collines de Loire, d'Ardêche et de Haute Loire où on a régulièrement des cols à 1000-1400m.
Je cherche un moteur qui me permette de monter, pas spécialement de la vitesse de pointe, car avec les 4 tambours et sur les routes sinueuses, ça ne sert pas à grand chose de monter à 145 au lieu des 135 km/h d'origine. D'autant que je n'ai pas tenter plus que 125 km/h sur autoroute avec hardtop. La voiture cherchait à changer régulièrement de chemin!
Je cherche un moteur qui me permette de monter, pas spécialement de la vitesse de pointe, car avec les 4 tambours et sur les routes sinueuses, ça ne sert pas à grand chose de monter à 145 au lieu des 135 km/h d'origine. D'autant que je n'ai pas tenter plus que 125 km/h sur autoroute avec hardtop. La voiture cherchait à changer régulièrement de chemin!
Bonsoir, les « pocket » dans le bloc ou alors remonter les sièges de la culasse, tu n?y couperas pas avec ton type de soupapes.
Avec un moteur simplement pocketé et un autre AAC, tu gagneras en couple, voire souplesse et agilité si la chaîne de flux de gaz est modifiée.
Pour monter en vitesse de pointe, les modifications au moteur (entre autres) sont beaucoup plus lourdes.
Sur cette voiture, je ne connais pas, mais pour les « routes sinueuses et les cotes », il faudrait aussi regarder du coté des rapports de pont disponibles.
Avec un moteur simplement pocketé et un autre AAC, tu gagneras en couple, voire souplesse et agilité si la chaîne de flux de gaz est modifiée.
Pour monter en vitesse de pointe, les modifications au moteur (entre autres) sont beaucoup plus lourdes.
Sur cette voiture, je ne connais pas, mais pour les « routes sinueuses et les cotes », il faudrait aussi regarder du coté des rapports de pont disponibles.
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