Guldensporenrit

Sorties pour anciennes & modernes.
wim MG Car Club Belgium

Guldensporenrit

Message par wim MG Car Club Belgium »

Halo Mes Amis MG.
Sorties le 5 août (Beachmeeting) et le 9 septembre (Guldensporenrit)
Je mets sur le site de MG CONTACT l'invitation de notre club
ImageAlbum MG
Route entre Meuse et Moligné 2007( de Marina)
ImageAlbum MG
Guldensporenrit 2007 (Wim)

Marke, 5 juillet 2007

Chers amis MG,
Le M.G. Car Club Belgium a le plaisir de vous inviter à son
11° Guldensporenrit.
Le dimanche 9 septembre 2007.
Rendez-vous à 9,30 h au ? Lindenhof ? Vichtesteenweg, 280 8540 Deerlijk pour le petit déjeuner: 2 couques et 1 café. Prenez sur la E 17 la sortie n°4 direction Vichte Ronse. Après 1 Km, après les feux vous trouverez à droite ? Lindenhof ?.
- La balade compte 60 Km le matin, route selon le système ?bolleke pijl?, dans la région de Ooike et le Hainaut, par de petites routes et de superbes panoramas.
- Le midi un repas avec du jus de fruit et du café
1 x petit pain au jambon
1 x petit pain au fromage
1 x croissant
1 x beurre
- L?après-midi le parcours de 110 Km longe le Château d?Anvaing et autres belles routes.
- Nous sommes attendus le soir de nouveau au ? Lindenhof ? pour un bon souper avec le choix entre des carbonades ou une cassolette de poissons avec frites.
L?inscription se fait uniquement par versement de la somme de 20 ? par personne au compte
de la France : BIC GEBABEBB / IBAN BEO7 001 - 027 58 58 ? 66 de Wim Salaets Diagorasstraat, 47 8510 Marke avant le vendredi 31 août 2007.
Prière de mentionner sur le bulletin de payement : carbonades ou poisson.
(Nous devons commander le repas le lundi!)
Le prix comprend :
- Le petit déjeuner au Lindenhof.
- Le midi: jus de fruits, café, croissant, petit pain au jambon, petit pain au fromage, et beurre.
- Une boisson offerte par le club à Anvaing
- Souper au Lindenhof : - choix entre carbonades ou une cassolette de poissons avec frites
- une boisson normale et un café.
De nombreux prix.
Les autres boissons ne sont pas comprises.
Salutations MG et à bientôt à Deerlijk.
Els, Ilse, Ivan et Wim. Wim : 00 32 56 / 21 31 97 ou 00 32 473 / 24 23 77
Salutations MG et à Bientôt Wim
ludo d

Message par ludo d »

je crois que je vais venir je n'ai pas encore fait de rallye cette année ça me manque win le road book est il en flammand ou en français ou les deux

je te confirme apres mes vacances
wim MG Car Club Belgium

Bon soir Ludo,
J'avais posté deux tours.
1) Le Guldensporenrit est 100% à moi et 2) Le Beach surtout de mes amis.
Le Guldensporenrit sera 100% en Français (il se déroule à 50% à Wallonie (parti française de notre pays)

Si tu me fait un rappel une semaine avant le Beach je veux bien le transmettre en français aussi. (D?ailleurs moi je vois toujours tous les noms des participants)

Salutations bon congé.
Wim
ludo d

Message par ludo d »

win je te confirmes a la mi aout
Mika B.

Message par Mika B. »

Bonjour à tous,salut Wim, je pense étre présent pour le 09, confirme début Aout..

"Le Bolleke pilj" c'est quoi? merci.....Mika
wim MG Car Club Belgium

Bon jour Mika
Bolleke pijl c'est trés simple
Le circle ( bolleke) est la pace oú tu est et fléche( pijl) est la direction que tu dois suivre.

Mika je ne peut pas l'intercaler ici.
Si tu me donne ton adresse e-mail je t'envois un exemple

wsal@skynet.be
Emgé
.
.
Région : Belgique
Type : TF
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30

Message par Emgé »

Mika B. a écrit : "Le Bolleke pilj" c'est quoi? merci.....Mika
Salut Mika B.! :coucou:

Ne te bile pas, c'est un road book comme à mon rallye "Entre Meuse et Molignée". C'est la forme la plus courrante. "Bolleke pijl" c'est le néerlandais de "boule- flèche" . . . pas plus dificile que çà.

Je serai de la partie le 9 septembre et ManuTF135 aussi, fort probablement; on sera heureux de vous voir.

Je dois vérifier, avec Wim, si çà ne pose pas de problème que tu viennes une seconde fois comme invité. Mais pas (de vrais) problème, il n'y a que des solutions ;)
wim MG Car Club Belgium

Marina a raison.
On ne fait pas vite des problèmes.

Il n'a que moi qui contrôle cela et je suis toujours positif.
Donc tu es le bienvenu
Salutations Wim
manuTF135
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par manuTF135 »

hello, mes amis, je serais présent
wim MG Car Club Belgium

Halo
Le tour se rapproche
Salutations
Mais toujours pas sur le calendrier
Salutations amicales MG
Wim
wim MG Car Club Belgium

Halo
Il n'y a pas des interessé?

Salut Wim
ludo d

Message par ludo d »

win je te fais la confirmation aujourd'hui desole du retard je t'envoies le cheque demain chez toi on fera l'echange contre des euros le jour du rallye pour 2 pers 1 carbonnade ET une cassolette au cas ou il faut commander avant

merci de me tenir informer de l'arrivée du cheque en belgique

et a tantôt
wim MG Car Club Belgium

Bon soir Ludo
J'ai répondu à ton e-mail

Salutations à dimanche le 9 septembre

Salutations Wim
wim MG Car Club Belgium

Bon soir Ludo ,
Ton cheque est arrivé.
A dimanche le 9 septembre.
Rapprote le soleil.

Wim
LUDO D

Message par LUDO D »

je suis le seul français win ?
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Ludo,

Le seul Français, oui, mais il y aura une Française et son mari Portugais.

Eu estarei contente de vê-lo logo

Pierre
Emgé
.
.
Région : Belgique
Type : TF
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30

Message par Emgé »

LUDO D a écrit :je suis le seul français win ?
Non, Manu sera là aussi et bien d'autres de Bruxelles, tous francophones, si c'est là ton soucis ? ;)
wim MG Car Club Belgium

Halo mes amis MG,
Il y aura Manu, Ludo et peut être François de la France.

Puis on aura 7 membres de Bruxelles. Bravo !!!
Seulement 9 de Wetteren et 26 de Kortrijk
J?ai traduit le Roadbook en Français pour vous tous.

On sera avec 85 peronnes et 43 MG?s

Rapporte le soleil !!!

A dimache le 9 septembre.
Salutations Wim
François - Lille

Message par François - Lille »

C'était une très belle sortie avec une ambiance très sympathique, merci à Wim et au MG Car Club Belgium. :-)

Mes photos : Photos du 11ème Guldensporenrit
François - Lille

C'était une très belle sortie avec une ambiance très sympathique, merci à Wim et au MG Car Club Belgium. :-)

Mes photos : Photos du 11ème Guldensporenrit
François - Lille

Au fait, ça veut dire quoi : "Guldensporenrit" ?
LUDO D

Message par LUDO D »

ça veut dire bien rouler ,bien manger et continuez a rouler en MG
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

J'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendu, merci petit jésus !!! :tourne:
François - Lill

Message par François - Lill »

Ludo : t'as reçu mon mail avec les photos ?
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Pour répondre rapidement à françois, "gulden sporen' signifie éperons d'or, cela fait référence à ceci:

La bataille des Eperons d'Or - 11 juillet 1302

Les Matines Brugeoises

Vers la fin du XIII ème siècle, la France, principale puissance européenne, voyait d'un mauvais oeil l'essor de l'Angleterre.
Cet essor était principalement le résultat d'une brillante politique économique. Depuis plusieurs décennies, les éleveurs anglais vendaient leur laine aux tisserants flamands qui la transformaient en produits finis luxueux (draps, étoffes,...) La Flandre profita donc également de la bonne santé de l'économie anglaise et de nombreuses villes, telles que Ypres et Bruges, connurent leur âge d'or. A Bruges, les importateurs de laine constituèrent une importante bourgeoisie qui s'imposa à la masse des artisans et acquit assez de pouvoir que pour élire des réprésentants, les échevins, chargés de diriger la ville sur un pied d'égalité avec le Comte de Flandre
Toutefois, en 1294, à la suite d'une modification du système commercial, les artisans eurent la possibilité de se fournir en laine anglaise en se passant de l'intermédiaire des bourgeois. En 1296, le roi d'Angleterre Edouard Ier imposa un embargo sur les exportations de laine , ce qui occasionna de graves difficultés pour les villes flamandes. En 1297, le Comte de Flandre, Guy de Dampierre, désireux de voir lever l'embargo, négocia une alliance avec le roi Edouard.
Craignant une augmentation de l'influence anglaise à ses frontières et bénéficiant du soutien des bourgeois brugeois, désireux de se voir rendre leur ancien monopole, le roi Philippe IV le Bel attira le Comte de Flandre à Paris où il fut emprisonné. Les villes flamandes, de Lille à Bruges, désormais sous le contrôle de la bourgeoise pro-française, ouvrirent leurs portes aux garnisons françaises. La France semblait sur le point d'annexer la Flandre.
C'est dans ce contexte qu'un tisserand nommé Pieter de Coninck appela le peuple à la révolte. Le 18 mai 1302, 1.600 insurgés se mirent à fouiller les rues de Bruges, quartier par quartier et maison par maison. Les occupants se virent priés de répéter "Schild en vriend" (bouclier et ami). Trahis par leur accent, les Français furent démasqués un par un et massacrés sur place. Quelque-uns réussirent à s'enfuir mais, au final, on dénombra près de 1.000 victimes. Cette journée fut appelée "Matines brugeoises". Pour le roi de France, il était évident que les choses ne pouvaient en rester là...

La bataille des Eperons d'Or

L'affrontement majeur eut lieu le 11 juillet 1302, lorsque l'armée de Philippe le Bel, forte de 45.000 fantassins, arbalétriers et chevaliers, parvint au contact des milices communales flamandes, les "klauwaerts" fortes de 25.000 hommes environ, dans la plaine de Groeninghe, aux abords de la ville de Courtrai.
Postée sur la colline de Mossemberg, l'armée française prit l'initiative de l'attaque et, dans un premier temps, les arbalétriers français firent subir de fortes pertes aux premiers rangs flamands, constitués de paysans.
L'affaire paraissant mal engagée pour les Flamands, la piétaille française se mit en mouvement en vue de l'assaut décisif.
Voyant celà, le commandant de l'armée française, le Comte Robert d'Artois, lança sa cavalerie à l'attaque. N'ayant que du mépris pour la masse paysanne qui leur était opposée, la chevalerie française, bousculant ses propres piétons, chargea aveuglément pour aller s'embourber dans un terrain détrempé ou finir dans les fossés derrière lesquels s'étaient reconstitués les rangs flamands initialement bousculés.
Robert d'Artois, lui-même, fut cerné par des paysans flamands après avoir réussi à s'emparer d'un étendard des milices. Il proclama se rendre contre rançon mais le peuple flamand, n'entendant rien au français, le fit passer de vie à trépas.
L'affaire tourna au désastre pour la chevalerie française dont les combattants, désarçonnés les uns après les autres, furent massacrés. Le commandant d'un corps de l'armée française, le Comte de Saint-Pol, voyant le désastre inéluctable, tourna bride aves ses troupes afin de se réfugier en France.
Après la bataille, les Flamands ramassèrent 500 éperons d'or qui ornèrent ensuite l'église Notre-Dame de Courtrai.

Une paix de compromis

La défaite française lors de la bataille de Courtrai fut totale mais les conséquences ne s'avérèrent pas trop désastreuses.
Fêté chaque année en Flandre, l'anniversaire de la bataille des Eperons d'Or (date officielle de la fête de la communauté flamande de Belgique) reste considéré, par les groupes nationalistes flamingants, comme l'un des moments les plus glorieux de la nation flamande qui affirma à ce moment sa suprématie sur les francophones. Nombre de petits esprits oublient aisément que les mêmes milices flamandes subirent, deux ans plus tard, un désastre aussi majeur lors de la victoire française de Mons-en-Pévèle, non loin de Douai. A l'issue de cette bataille, au cours de laquelle le roi Philippe le Bel combattit en première ligne, les Français eurent tôt fait de récupérer les fameux éperons d'or qui furent envoyés vers une église de Dijon.
Le 23 juin 1305, par le traité de paix d'Athis, la France annexa la région comprenant les villes de Lille, Douai et Béthune mais reconnu l'indépendance du reste de la Flandre. Malgré de nombreuses guerres ultérieures, la frontière, telle qu'elle fut définie à Athis, est toujours celle que nous connaissons de nos jours.
En représaille des "Matines brugeoises", Philippe le Bel se vit autorisé à déporter 3.000 habitants de la région brugeoise, soit le dixième de la population, parmi "celles qui sembleront le plus coupables des faits passés, c'est à savoir par voyages et pélerinages : mille outre-mer s'il lui plaît, et deux mille où il lui plaira mieux en deçà de la mer, et tant comme il lui plaira". Une telle déportation aurait assuré la ruine de Bruges mais, en définitive, lors de l'application réelle du traité, en 1307, la sanction sera commuée en une amende de 300.000 livres.
En Flandre, les métiers imposèrent leur présence au pouvoir communal. La contrée connut un grand essor économique et devint l'une des régions les plus peuplées d'Europe. L'industrie textile permit l'exportation du drap flamand vers la mer baltique, via les villes hanséatiques. Bruges devint un port majeur pour de nombreuses marchandises à destination de la Baltique ou de la Méditerranée.
La période de gloire parvint à son terme en 1482, lors de la mort de Marie de Bourgogne. Une insurrection éclata contre son mari, Maximilien d'Autriche, et la ville fut, durant une décennie, victime d'une grande instabilité politique et d'une agitation militaire. La richesse de la ville disparut avec la cour bourguignonne et les marchands internationaux.
Au XVI ème siècle, Bruges céda sa première place à la ville portuaire d'Anvers et, en 1584, le déclin de la ville s'avéra définitif.
Répondre