Petite fumée blanche
- MaximeR
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- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Petite fumée blanche
Malheureusement, elle ne sort pas des cheminées du Vatican, mais bel et bien de mon pot d'échappement,
à froid, pendant 3mn. Pas de Mayo ni même le moindre film d'huile dans le LDR ???
A 60027 km. Je sais, j'ai dépassé la révision de 27km. Mais admirez tout de même la précision du cahier d'entretien.
Or donc, ma petite me prépare semble-t-il un JDC. Je vais donc, je crois, commander un kit de joint complets, et me lancer moi-même dans l'opération.
Seulement voilà ...
Je souhaiterai :
d'une part, vérifier qu'il ne me manquera rien,
et d'autre part, lancer un appel à l'aide (de principe, car je n'ai aucune idée de quand je recevrai le kit) car mis à part un parking d'immeuble étroit et mal éclairé, je ne dispose pas de toit pour effectuer l'opération.
Liste des courses (à complèter si besoin)
Huile :
Huile 15W40 combien de l ? => 5L
Filtre c'est un modèle standard ou spécifique? quelle réf ?
Bouchon de purge complet, ou juste un joint ? => on change
LDR :
Une référence préférable ? combien de L ?
JDC :
Joint de Culasse
Joint de Couvre-culasse
Joint Intake Manifold
Joint Exhaust Manifold
Boulons de culasse
Divers :
faut-il prévoir des circlips et autres colliers de serrage ?
(ajout suite à réponse de juju) : du patex pour bloquer les arbres à cames.
(ajout suite à réponse de juju) : du stop filet.
La courroie de distrib a été changée il y a 27000km .. à votre avis, je la change, tant que c'est ouvert ? => à priori, je garde.
Pour les boulons de culasse il faut une clef spécifique ? => embout Torx femelle de 12.
D'avance merci pour toutes vos réponses.
à froid, pendant 3mn. Pas de Mayo ni même le moindre film d'huile dans le LDR ???
A 60027 km. Je sais, j'ai dépassé la révision de 27km. Mais admirez tout de même la précision du cahier d'entretien.
Or donc, ma petite me prépare semble-t-il un JDC. Je vais donc, je crois, commander un kit de joint complets, et me lancer moi-même dans l'opération.
Seulement voilà ...
Je souhaiterai :
d'une part, vérifier qu'il ne me manquera rien,
et d'autre part, lancer un appel à l'aide (de principe, car je n'ai aucune idée de quand je recevrai le kit) car mis à part un parking d'immeuble étroit et mal éclairé, je ne dispose pas de toit pour effectuer l'opération.
Liste des courses (à complèter si besoin)
Huile :
Huile 15W40 combien de l ? => 5L
Filtre c'est un modèle standard ou spécifique? quelle réf ?
Bouchon de purge complet, ou juste un joint ? => on change
LDR :
Une référence préférable ? combien de L ?
JDC :
Joint de Culasse
Joint de Couvre-culasse
Joint Intake Manifold
Joint Exhaust Manifold
Boulons de culasse
Divers :
faut-il prévoir des circlips et autres colliers de serrage ?
(ajout suite à réponse de juju) : du patex pour bloquer les arbres à cames.
(ajout suite à réponse de juju) : du stop filet.
La courroie de distrib a été changée il y a 27000km .. à votre avis, je la change, tant que c'est ouvert ? => à priori, je garde.
Pour les boulons de culasse il faut une clef spécifique ? => embout Torx femelle de 12.
D'avance merci pour toutes vos réponses.
Modifié en dernier par MaximeR le 20 nov. 2007, 16:19, modifié 2 fois.
Slt
Conseil N°1 : n'espére pas réaliser l'opération en 1 jour c'est impossible il te faut donc un endroit clos de préference.
Conseil N°2 : si tu le fais toi meme ne change pas la couroie de distribution et marque au tip ex l'emplacement de ta couroie (une dent de courant correspondra a un cran de l'engrenage). Pense a faire tourner le moteur a la main avant de démarrer.
Conseil N°3 : il te faut une clé torks femelle de 12 de mémoire mais a vérifier cf conseil N 4
Conseil N°4 : Regarde les different tuto du forum il y a des explications dessus.
Conseil N°5 : Etre deux pour la depose de certaine piece est plutot indispensable. (pipe d'admission)
Conseil N°6 : Si tu decouvre de la mayo lors de ta vidange alors achete 5L d'huile "bas de gamme" pour la premiere vidange que tu repurgeras apres avoir roulé 30 bornes environs (pareil pour l'eau)
Conseil N°7 : Achete du patex pour fabriquer le goujon qui m'intiendra les arbres à came en position.
Bonne chance
J'allai oublier pour un travail de qualité prévoir une clé dynamométrique ,un peu de graisse haute température et du stop filet.
Conseil N°1 : n'espére pas réaliser l'opération en 1 jour c'est impossible il te faut donc un endroit clos de préference.
Conseil N°2 : si tu le fais toi meme ne change pas la couroie de distribution et marque au tip ex l'emplacement de ta couroie (une dent de courant correspondra a un cran de l'engrenage). Pense a faire tourner le moteur a la main avant de démarrer.
Conseil N°3 : il te faut une clé torks femelle de 12 de mémoire mais a vérifier cf conseil N 4
Conseil N°4 : Regarde les different tuto du forum il y a des explications dessus.
Conseil N°5 : Etre deux pour la depose de certaine piece est plutot indispensable. (pipe d'admission)
Conseil N°6 : Si tu decouvre de la mayo lors de ta vidange alors achete 5L d'huile "bas de gamme" pour la premiere vidange que tu repurgeras apres avoir roulé 30 bornes environs (pareil pour l'eau)
Conseil N°7 : Achete du patex pour fabriquer le goujon qui m'intiendra les arbres à came en position.
Bonne chance
J'allai oublier pour un travail de qualité prévoir une clé dynamométrique ,un peu de graisse haute température et du stop filet.
ça peut-être ça en effet !! j'espère en tout cas.mg1921 a écrit :Pour la fumee à froid surement de la condensation dans l'échappement .rien de bien grave ...
Je me rappelle que sur mon ancienne Corsa, à froid, elle fumait beaucoup (fumée blanche). Heureusement que le concessionnaire m'avait prévenu, en me parlant de recyclage des gaz (un truc dans ce genre), sinon je me serai inquiété
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Pour répondre à tous:
C'était un très très gros nuage, pour tout dire je ne voyais rien derrière.
Cependant, après maintes vérifications voici les constats :
Ca ne l'a fait qu'une fois, et a froid uniquement.
Je ne pers pas de LDR, ni d'huile. Pas de trace de mayo ou "d'oeil" dans le vase d'expansion ou sur la jauge d'huile non plus.
J'ai un peu tout inspecté et secoué tout à l'heure après avoir lu vos réponses ...
Il y a de l'eau dans la boite du filtre à air ! ! ! Ne me demandez pas d'où ou comment elle est venue là
C'était un très très gros nuage, pour tout dire je ne voyais rien derrière.
Cependant, après maintes vérifications voici les constats :
Ca ne l'a fait qu'une fois, et a froid uniquement.
Je ne pers pas de LDR, ni d'huile. Pas de trace de mayo ou "d'oeil" dans le vase d'expansion ou sur la jauge d'huile non plus.
J'ai un peu tout inspecté et secoué tout à l'heure après avoir lu vos réponses ...
Il y a de l'eau dans la boite du filtre à air ! ! ! Ne me demandez pas d'où ou comment elle est venue là
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je relance ce sujet pour vous dire que depuis que j'ai des voitures cathalisées, j'ai toujours eu de la "fumée" blanche qui sortait du pot tout les matins quand il faisait froid, d'ailleur, regardez sur les voitures devant vous le matin, beaucoup de voitures en partant de chez vous fument blanc ... je pense pas que le JDC est un virus qui se transmet de voiture en voiture. Ma TF fume tout les matins mais quand elle est chaude, par magie la fumée disparait, comme sur ma clio mazout ! comme j'ai pu le lire, en effet c'est la condensation qui se fait dans le pot qui s'évapore ...
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Ben moi ça m'inquiète quand même ! na !
Le truc qui me chiffonne, c'est que la fumée blanche est assez fournie, et surtout qu'elle disparait d'un seul coup dès que j'entends le "clac" du thermostat qui s'ouvre (n'oubliez pas, j'ai une des dernières MK2, celles avec le circuit de refroidissment des TF).
à+
Le truc qui me chiffonne, c'est que la fumée blanche est assez fournie, et surtout qu'elle disparait d'un seul coup dès que j'entends le "clac" du thermostat qui s'ouvre (n'oubliez pas, j'ai une des dernières MK2, celles avec le circuit de refroidissment des TF).
à+
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salut maxime
Pour l'huile c'est pas de la 10W40 qu'il nous faut ?
A force d'entendre parler du jdc sur tout les forums ont commence même a en rêver (ou cauchemarder), c'est comme les poux quand on en parle, on se gratte la tête toute la journée.
Attend de vraiment voir ton niveau d'eau descendre radicalement avant de faire tout se travail, non ?
a+
Pour l'huile c'est pas de la 10W40 qu'il nous faut ?
A force d'entendre parler du jdc sur tout les forums ont commence même a en rêver (ou cauchemarder), c'est comme les poux quand on en parle, on se gratte la tête toute la journée.
Attend de vraiment voir ton niveau d'eau descendre radicalement avant de faire tout se travail, non ?
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- jean-marie
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Toutes les autos à moteur thermique fabriquent de l'eau et du CO2 en brûlant l'essence ou le GO, le tout s'évacue par l'échappement, et quand le temps est humide, et où que l'échappement est froid, ça fait de la fumée blanche, comme quand vous respirez dans les mêmes conditions!
Si ça ne fûme plus à chaud, c'est tout simplement parce que l'échappement, empêche l'eau de se condenser.
On voit souvent des gens s'inquiéter pour cela, mais c'est le contraire qui serait anormal
Si ça ne fûme plus à chaud, c'est tout simplement parce que l'échappement, empêche l'eau de se condenser.
On voit souvent des gens s'inquiéter pour cela, mais c'est le contraire qui serait anormal
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