Petite fumée blanche

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Petite fumée blanche

Message par MaximeR »

Malheureusement, elle ne sort pas des cheminées du Vatican, mais bel et bien de mon pot d'échappement,
à froid, pendant 3mn. Pas de Mayo ni même le moindre film d'huile dans le LDR ???

A 60027 km. Je sais, j'ai dépassé la révision de 27km. Mais admirez tout de même la précision du cahier d'entretien.

Or donc, ma petite me prépare semble-t-il un JDC. Je vais donc, je crois, commander un kit de joint complets, et me lancer moi-même dans l'opération.

Seulement voilà ...
Je souhaiterai :
d'une part, vérifier qu'il ne me manquera rien,

et d'autre part, lancer un appel à l'aide (de principe, car je n'ai aucune idée de quand je recevrai le kit) car mis à part un parking d'immeuble étroit et mal éclairé, je ne dispose pas de toit pour effectuer l'opération.

Liste des courses (à complèter si besoin)
Huile :
Huile 15W40 combien de l ? => 5L
Filtre c'est un modèle standard ou spécifique? quelle réf ?
Bouchon de purge complet, ou juste un joint ? => on change

LDR :
Une référence préférable ? combien de L ?

JDC :
Joint de Culasse
Joint de Couvre-culasse
Joint Intake Manifold
Joint Exhaust Manifold
Boulons de culasse

Divers :
faut-il prévoir des circlips et autres colliers de serrage ?
(ajout suite à réponse de juju) : du patex pour bloquer les arbres à cames.
(ajout suite à réponse de juju) : du stop filet.

La courroie de distrib a été changée il y a 27000km .. à votre avis, je la change, tant que c'est ouvert ? => à priori, je garde.

Pour les boulons de culasse il faut une clef spécifique ? => embout Torx femelle de 12.

D'avance merci pour toutes vos réponses.
Modifié en dernier par MaximeR le 20 nov. 2007, 16:19, modifié 2 fois.
nicotf2

Message par nicotf2 »

moi aussi elle fume blanc a froid, je ne pense pas que ce soit un signe de jdc hs, dailleurs j'en ai deja fait un!
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Slt

Conseil N°1 : n'espére pas réaliser l'opération en 1 jour c'est impossible il te faut donc un endroit clos de préference.

Conseil N°2 : si tu le fais toi meme ne change pas la couroie de distribution et marque au tip ex l'emplacement de ta couroie (une dent de courant correspondra a un cran de l'engrenage). Pense a faire tourner le moteur a la main avant de démarrer.

Conseil N°3 : il te faut une clé torks femelle de 12 de mémoire mais a vérifier cf conseil N 4

Conseil N°4 : Regarde les different tuto du forum il y a des explications dessus.

Conseil N°5 : Etre deux pour la depose de certaine piece est plutot indispensable. (pipe d'admission)

Conseil N°6 : Si tu decouvre de la mayo lors de ta vidange alors achete 5L d'huile "bas de gamme" pour la premiere vidange que tu repurgeras apres avoir roulé 30 bornes environs (pareil pour l'eau)

Conseil N°7 : Achete du patex pour fabriquer le goujon qui m'intiendra les arbres à came en position.


Bonne chance

J'allai oublier pour un travail de qualité prévoir une clé dynamométrique ,un peu de graisse haute température et du stop filet.
Pedro
Messages : 18
Enregistré le : 24 sept. 2007, 15:30

Message par Pedro »

Bonjour,

Maxime, ta voiture fume beaucoup à froid ? c'est un gros nuage ?

Avant d'attaquer le joint de culasse (j'espère pas pour toi), on ne peut pas vérifier d'autres points comme le radiateur, une durite percée etc... ???
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

Pour la fumee à froid surement de la condensation dans l'échappement .rien de bien grave ...
Avatar du membre
JJ
Messages : 191
Enregistré le : 05 juil. 2007, 20:57

Message par JJ »

Une voiture catalysée c'est normal qu'elle fume blanc a froid.

C'est a chaud que sa devient inquiétant.

Si sa le fait depuis peu cé d'autant plus normal, l'hivert arrive, pffff fait froid dehors !

Donc deja est ce que dés que t'accelere la fumée disparaît? Si oui, aucune crainte a avoir.
Pedro
Messages : 18
Enregistré le : 24 sept. 2007, 15:30

Message par Pedro »

mg1921 a écrit :Pour la fumee à froid surement de la condensation dans l'échappement .rien de bien grave ...
ça peut-être ça en effet !! j'espère en tout cas.

Je me rappelle que sur mon ancienne Corsa, à froid, elle fumait beaucoup (fumée blanche). Heureusement que le concessionnaire m'avait prévenu, en me parlant de recyclage des gaz (un truc dans ce genre), sinon je me serai inquiété :voyons:
Fantomas
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:22
Contact :

Message par Fantomas »

Tout à fait si cela ne se produit qu'à froid il s'agit de bête condensation, rien d'anormal :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Pour répondre à tous:
C'était un très très gros nuage, pour tout dire je ne voyais rien derrière.
Cependant, après maintes vérifications voici les constats :

Ca ne l'a fait qu'une fois, et a froid uniquement.
Je ne pers pas de LDR, ni d'huile. Pas de trace de mayo ou "d'oeil" dans le vase d'expansion ou sur la jauge d'huile non plus.
J'ai un peu tout inspecté et secoué tout à l'heure après avoir lu vos réponses ...
Il y a de l'eau dans la boite du filtre à air ! ! ! Ne me demandez pas d'où ou comment elle est venue là
Didier MGFVVC
Messages : 969
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Message par Didier MGFVVC »

vas faloir faire une thérapie pour soigner l'obsession du JDC chez les conducteurs de MG; :dingue:
Pour l'eau peut etre lavage sous pression trop intense ?
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

A mon avis y'a rien de grave, une petite fumée blanche de quelques minutes n'a rien d'etrange, c'est une fumée persistante à chaud comme à froid qui est mauvais signe...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

MaximeR a écrit :
Il y a de l'eau dans la boite du filtre à air ! ! ! Ne me demandez pas d'où ou comment elle est venue là
c'est FANO qui a eu besoin d'eliminer une choulette... et c'est pas de l'eau !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Aha ! FANO, tu es pris !

Allez hop ! A l'amende ! Privé de choulette pour 15 jours !
Bon, on n'est pas trop vache .. on te laisse le choix :
lait-fraise ou
un pack de kro
:hehe:
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Sniff sniff je suis eu!!!
Avatar du membre
misterdj
Messages : 369
Enregistré le : 24 nov. 2007, 13:36
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2004

Message par misterdj »

je relance ce sujet pour vous dire que depuis que j'ai des voitures cathalisées, j'ai toujours eu de la "fumée" blanche qui sortait du pot tout les matins quand il faisait froid, d'ailleur, regardez sur les voitures devant vous le matin, beaucoup de voitures en partant de chez vous fument blanc ... je pense pas que le JDC est un virus qui se transmet de voiture en voiture. Ma TF fume tout les matins mais quand elle est chaude, par magie la fumée disparait, comme sur ma clio mazout ! :D comme j'ai pu le lire, en effet c'est la condensation qui se fait dans le pot qui s'évapore ...
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Toutes les voitures à froid l'hiver dégage de la fumée blanche par le pot. C'est simplement c(est surement du a de l'humidé dans l'air. Même nous on dégage de la vapeur d'eau par la bouche et c'est rien de grave.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ben moi ça m'inquiète quand même ! na !

Le truc qui me chiffonne, c'est que la fumée blanche est assez fournie, et surtout qu'elle disparait d'un seul coup dès que j'entends le "clac" du thermostat qui s'ouvre (n'oubliez pas, j'ai une des dernières MK2, celles avec le circuit de refroidissment des TF).
à+
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut maxime
Pour l'huile c'est pas de la 10W40 qu'il nous faut ?
A force d'entendre parler du jdc sur tout les forums ont commence même a en rêver (ou cauchemarder), c'est comme les poux quand on en parle, on se gratte la tête toute la journée.
Attend de vraiment voir ton niveau d'eau descendre radicalement avant de faire tout se travail, non ?
a+
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6654
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

:voyons: Attends, je me gratte ... uh oui ? l'huile ? ...mmmoooouioui :voyons:, 10W40, c'est ce qu'il y a dans le manuel conducteur.

LDR :voyons:? Euhhh j'ai ajouté env 1,5 L l'autre jour ( de 1cm en dessous :voyons: du min Jusqu'au Max)

à :voyons: +
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Charly a écrit : Même nous on dégage de la vapeur d'eau par la bouche et c'est rien de grave.

Salut Charly, fait gaffe quand même tu peux faire un joint de cul las. :mdr:

Bon ok :jesors:
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

resalut maxime
et maintenant ton niveau est ou, descend-il ou bien reste il au même niveau ?
a+
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Toutes les autos à moteur thermique fabriquent de l'eau et du CO2 en brûlant l'essence ou le GO, le tout s'évacue par l'échappement, et quand le temps est humide, et où que l'échappement est froid, ça fait de la fumée blanche, comme quand vous respirez dans les mêmes conditions!
Si ça ne fûme plus à chaud, c'est tout simplement parce que l'échappement, empêche l'eau de se condenser.
On voit souvent des gens s'inquiéter pour cela, mais c'est le contraire qui serait anormal
MG F 18
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2007, 13:41

Message par MG F 18 »

Moi le matin quand je vais au boulot je vois des jeunes et des moins jeunes qui ont de la fumée qui sort de leurs joints :fume: est-ce du a la condensation!
Avatar du membre
misterdj
Messages : 369
Enregistré le : 24 nov. 2007, 13:36
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2004

Message par misterdj »

MG F 18 a écrit :Moi le matin quand je vais au boulot je vois des jeunes et des moins jeunes qui ont de la fumée qui sort de leurs joints :fume: est-ce du a la condensation!
lol c'est pas bon pour la culasse ca ^^
Chris
Messages : 572
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:47
Région : Belgique
année : 1999
Serie speciale : 75th anniversary n°328

Message par Chris »

Moi je dis normal la mienne aussi fume blanc ces tps ci mais ca caille en fait donc no soucis !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité