Restauration compartiment moteur

Nettoyage, peinture, ...
Jean-Pascal
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Concernant la peinture du moteur, j'avais opté pour un brossage (brosses métalliques sur une perceuse) de toutes les pièces en fonte, jusqu'à avoir la fonte un peu brillante.
Puis après nettoyage à l'acétone, j'ai passé un vernis industriel incolore bi-composant sur l'ensemble.
Durant les premiers jours, la fonte d'oxyde un peu pour passer de couleur métal, à un joli gris.
La fonte est ainsi mise en valeur.

ImageAlbum MG

Depuis 5 ans, le vernis n'a pas bougé même sur la fonte sur la culasse autour des trois sorties d'échappement.
J'avais réalisé cette opération lorsque le moteur était en pièces. C'était donc plus facile.

Jean-Pascal
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Philoupop
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par Philoupop »

Alors là, Jean Pascal, magnifique!
La couleur naturelle met en valeur chaque relief du bloc.
Je ne connaissais pas ce type de finition et je préfère cet aspect à celui d'un bloc peint, quelque soit la couleur.
As tu laissé cette œuvre d'art exposée dans ton salon ?

P.S; quel vernis as tu utilisé ?
BLUESY MINDS
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par BLUESY MINDS »

:cpv: :excite: :woo: :b: :b: :b: :b:
C'est magnifique !!!!
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vicka45
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

Superbe, cela me tente, quel vernis ?
Comment l'as tu appliqué ?
Jean-Pascal
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
C'est un vernis industriel bi-composant. La référence du vernis est VERNIS PU 5324 MAT et pour le durcisseur la référence est 5010. Pour un litre de vernis il faut 0,3 litre de durcisseur.
En fait, je suis allé voir un vendeur de peintures et vernis industriels en lui demandant ce qu'il avait comme vernis qui tiennent 110 °C. Il m' a dit que tous les vernis bi-composants polyuréthane tenaient cette température sans difficulté.

J'ai appliqué le vernis au pinceau. Il faut aller assez vite car au bout d'environ 5 minutes, le vernis commence à durcir. J'ai vite compris qu'il fallait que je prépare le vernis en petites quantités, quitte à vernir la pièce en plusieurs fois.

j'ai aussi passé le vernis sur le corps en fonte de la boîte de vitesse 5 vitesses de la Ford Sierra.
Voici que donne l'ensemble moteur/boîte avant remontage dans la caisse.


ImageAlbum MG

Même au bord du plan de joint, le vernis n'a pas bougé. Pourtant, j'ai eu des fuites de LDR sur cette face du moteur.

ImageAlbum MG

Dans mon cas j'ai pu vernir sur les pièces démontées, dégraissées. Je ne sais pas ce que cela peut donner sur un moteur monté, dont il sera difficile de tout dégraisser, principalement au niveaux de tous les plans de joints.

J'ai aussi passé ce vernis sur le corps de la crémaillère de direction ainsi que sur l'extérieur du réservoir d'essence.

Jean-Pascal
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vicka45
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

Merci pour les infos Jean pascal.

Donnez moi vos avis et conseils, j'ai démonté les coussinets de bielles 2 et 3 et je pense qu'il va falloir les changer, car si j'ai bien compris ils devraient être nickels et ce n'est pas le cas.
S'il faut le faire, je ferais toutes les bielles. Par contre dois je également faire ceux du vilebrequin ? Quelles précautions dois-je prendre ?
Pour moi, là c'est du nouveau, je suis P....., c'est ma première ouverture moteur
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A la lecture de cela et des valeurs apparaissantes sur ces coussinets, que dois-je acheter ?
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Philoupop
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par Philoupop »

J'ai vu bien pire... sur la Fiesta du fiston.
Bon, tant que c'est ouvert tu peux remplacer les coussinets de bielles et ceux du vilebrequin ça ne fera pas de mal si ça ne fait pas de bien. Pour ce qui est des inscriptions, je passe la main...
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saby
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par saby »

à mon avis, si vous changez les coussinets de bielles il faudrait également changer les coussinets de vilebrequin, ce n'est pas trop facile de sortir les deux paliers des extrémitées du bloc, mais ça ce fait, d'aprés les coussinets les manetons des bielles sont rectifié en .010"
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Culasse

Message par vicka45 »

Bon j'ai commandé les coussinets. Bonne nouvelle le vilebrequin n'a pas de jeu en latéral.
Sur les conseils de mon spécialiste es-spitfire, j'ai déculassé, une quasi première pour moi.
Il m'a conseillé, pendant que le moteur est sorti et quasi ouvert, de vérifier la culasse et les soupapes, donc...
Le tout semble bon, pas de rayure et le joint était bon
ImageAlbum MG

Par contre j'ai pu remarquer qu'un trou du circuit de refroidissement était obstrué par un amalgame de rouille, ce trou conduit au puits du calorstat et pourtant je n'ai jamais eu de surchauffe. Le seul souci de ce moteur était que l'huile de vidange sentait vraiment la calamine. Que peut signifier ce symptôme ?

ImageAlbum MG

Avant d'apporter la culasse, je pense qu'un nettoyage s'impose :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Maintenant je vais finir les soudures et commencer les meulages et apprêtage...

Et toujours mon blog :
http://mgbgt69.blogspot.fr/
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par nono90 »

ouch le moteur, pas un domaine que je connais bien.
bon courage pour tout ces travaux !
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vicka45
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

Merci, bon courage pour toi également
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

Bonjour à tous,

Non, je ne dors pas, non je n'ai pas abandonné ma chère GT, voici quelques nouvelles :
Le moteur est ré-assemblé, révision, changement des coussinets de bielle, joint de culasse... décapage et mise en peinture :
ImageAlbum MG
c'est déjà plus propre !
Hélas il est en dernière côte si j'ai bien tout compris :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Décapage du moteur après avoir changé le joint de culasse et reçu celle-ci remise à neuf.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Après la peinture j'ai du patienter pour tout refermer car je n'avais pas les bons coussinets :
ImageAlbum MG

Cela fini, je me suis remis sur la caisse, et là je ne sais plus si je vous l'avais dit mais j'ai choisi de la faire repeindre entièrement, et oui, car les ailes et le capot refaits ne vont plus sur le reste, ils sont trop beau et cela serait dommage de ne pas la remettre magnifique ! Je n'ai pas de photo des ailes, du capot et de la jupe avant et ils sont bien protégé et à l'abri.

La voici comme cela :
ImageAlbum MG
les portes ont été enlevées et démontées complètement, prêtes à aller chez le carrossier.
Beaucoup de choses à démonter sur les GT :
ImageAlbum MG
et il faut cela, ça change la vie. Plus d'agacement sur une P... de vis dont la tête s'émousse...il ne s'agit pas d'un gros investissement moins de 10 €, ils me suffisent pour l'instant.
ImageAlbum MG

Le programme de ces quelques jours de repos, sablage des recoins non accessibles avec la brosse pneumatique, une petite sableuse par effet venturi, très pratique et simple à mettre en route. Ensuite ponçage des quelques traces de rouilles, meulage des dernières soudures, dépoussiérage (Cela m'a pris deux heures), dégraisser et apprêt phosphatant de cet intérieur et les tôles neuves du compartiment moteur, puis joint époxy et dépôt chez le carrossier pour un devis à la louche et peinture.

Pour le fun un cliché du tableau de bord revenu de peinture, un noir mat tout simple et un beau cric enfin ! j'ai gardé ma cochonerie à 30 €, cela m'a permis en à peine un après midi de réviser complètement le train arrière de la spitfire en incluant démontage de l'arbre et changement des croisillons, mais...toujours ce satané bruit à l'arrière, non on ne rigole pas, mais j'ai tout de même localisé la cause et commandé la pièce. (Le trunion)
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cactusgris
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par cactusgris »

bravo et chapeau pour tout ce beau travail...
courage à toi dans cette fabuleuse aventure !!!
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sherlock
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par sherlock »

Oui, joli boulot effectivement, surtout pour une première réfection moteur.

Tiens nous au courant de la suite, ça donne presque envie de s'acheter une base de restauration ;-)
chevycamaro
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par chevycamaro »

Très joli travail en effet :b:
ceci dit en voyant les photos que tu as posté je vais me lance cet hiver ( pas le temps avant) dans la restauration du compartiment moteur: c'est la dernière partie de ma voiture a refaire pour qu'elle soit entièrement refaite. C'est toujours motivant de pouvoir voir d'autres photos de personnes étant dans la même situation que moi. Merci pour tes belles images et je suis impatient de voir la suite de tes travaux
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par quentin mgc »

Super boulot vicka45, encore un travail de passionné !

Bonne continuation, tu as de quoi t'occuper à ce que je vois ;)
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nono90
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par nono90 »

les travaux avancent par ici, bien tout ça !!
on attend les prochains épisodes..
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vicka45
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

Me voici de nouveau :
Fin octobre la MG B GT prend le chemin d'une carrosserie :
ImageAlbum MG

Bonne surprise pour Noel, le carrossier m'annonce qu'elle est fini, 3 mois en avance c'est une surprise, il a eu quelques trous dans son emploi du temps et moins de travail que prévu sur la MG B : Il n'y a pas eu de surprise au décapage :
ImageAlbum MG
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Et maintenant elle est chez elle et le remontage a commencé :
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Allez une devinette quelque chose cloche dans mon remontage en avant plan !
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

vicka45 a écrit :Me voici de nouveau :
Fin octobre la MG B GT prend le chemin d'une carrosserie :
ImageAlbum MG

Bonne surprise pour Noel, le carrossier m'annonce qu'elle est fini, 3 mois en avance c'est une surprise, il a eu quelques trous dans son emploi du temps et moins de travail que prévu sur la MG B : Il n'y a pas eu de surprise au décapage :
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Et maintenant elle est chez elle et le remontage a commencé :
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Allez une devinette quelque chose cloche dans mon remontage en avant plan !
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par saby »

"quelque chose cloche"

la poulie de la pompe à eau est également peinte en jaune
MG O1->B69
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par MG O1->B69 »

Allez une devinette quelque chose cloche dans mon remontage en avant plan !
Le ventilateur est monté à l' envers

Bel effet cette couleur, est ce un noir?
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

Bien vu c'est cela...
Avant que le moteur ne reprenne sa place, j'en profiterais pour le remettre à l'endroit et changer ses silentbloc car cela étaient fait maison.
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vicka45
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

Voici où j'en suis actuellement,
J'ai peiné pour remettre en place tout ce qui est bloc chauffage, je comprends pourquoi certains ne mettent pas le gros joint ! j'ai pu le mettre mais avec du mal.
ImageAlbum MG



Je m'aperçois que le remontage est beaucoup plus long que je ne l'avais prévu, beaucoup de finitions, et les souvenirs du démontage s'estompent un peu.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

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Voici donc où j'en suis. Elle n'est pas encore prête mais cela avance bien.
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Comme vous pouvez le voir, je me suis fait faire un dessus de TdB en cuir noir, et une poignée de frein à main en cuire fauve, un beau bocal de lave glace façon Mason jar,...
ImageAlbum MG
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En accouplant la boite au moteur et en installant le démarreur, j'ai constaté que le mien n'allait pas, il s'installe mais je ne peux mettre le filtre à huile, c'est embêtant ça !
Après lecture, le mien est un Luca 2M100 et si j'ai bien compris il me faudrait un M418G ils sont tous les deux pré-engagés. Les spécialistes peuvent ils confirmer ?

C'est dommage car j'avais refait le mien à neuf. Si quelqu'un à un M418G en état je suis preneur. Mon 2M100 est donc à vendre, à échanger...c'est selon.
Modifié en dernier par vicka45 le 14 mai 2015, 06:40, modifié 1 fois.
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par saby »

"ils sont tous les deux pré-engagé."

le démarreur Lucas 2M100 est du type pré engagé, le Lucas M418G est du type à inertie, monté de 1968 à 1971

M418G
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Re: Restauration compartiment moteur

Message par vicka45 »

J'ai oublié deux lettres pe ce qui donne :
M418G-pe MGB 1968-1972

Je pense que c'est celui qui devrait aller dans mon véhicule ?
Modifié en dernier par vicka45 le 14 mai 2015, 06:38, modifié 1 fois.
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