Seulement voilà:
- L'exemple Japonais n'est vraiment pas le bon.
Tu parles d'une époque (années 70/90) ou un petit peuple de 100 millions seulement était à la pointe de la technologie innovante et mettait en danger nos cerveaux inventifs

Sauf que: à l'époque on avait les moyens de réagir, de les empêcher et on l'a fait de la manière la plus bestiale qui soit:
- En leur fermant artificiellement le marché, en leur infligeant un quota limité à 3%.
J'en sais quelque chose puisqu'à l'époque (73) je voulais commander une Celica Lift back, impossible à livrer avant l'année suivante et j'ai donc dû reprendre une brave Renault 16.
On en avait les moyens, ils ne pouvaient que subir, et je crois de mémoire (mais à vérifier) que ça a duré jusqu'en 1989.
Crois tu sérieusement -alors qu'on est aujourd'hui ruinés dépendants et sans moyen- qu'on peut renouveler une telle opération protectionniste en 2012 face à 3.5 milliards d'habitants beaucoup plus puissants ?
Tu cites Florent Pagny, disons que c'est un exemple parmi tant de milliers d'autres.
Tu souhaites quoi ?
- Lui interdire de gagner de l'argent en France et payer ses impôts ailleurs ( c'est rigoureusement impossible, inutile de développer et perdre du temps)
Comment ?
- là je veux bien que tu m'expliques.
Solution:
- Y'en n'a pas 50: concurrence fiscale, c'est la raison pour laquelle il est parti comme les milliers d'autres.
Concurrence fiscale ça veut dire qu'il ne soit pas plus imposé ici qu'ailleurs.
Je sais c'est très con, sauf qu'au lieu de vouloir lui prendre 70% c'est à dire 0 de chez 0, la vraie concurrence fiscale serait de se limiter raisonnablement aux 50% qu'il trouverait partout ailleurs.
Ben oui mon ami, on est en concurrence là aussi.
Au final, ce brave homme déclare 2 millions d'Euros, paie 0 chez nous alors qu'il pourrait en payer 1, mais comme nous on veut 1.2 et ben au final on a 0 la tête à Toto.
Je sais c'est très con, malheureusement ils sont des milliers comme ça, jusqu'aux grandes familles, grands dirigeants, gros salaires.
C'est ça" le bouclier fiscal", ce que vous appelez les "cadeaux aux riches"
C'est à dire que votre grande générosité de pensée du partage, (surtout de l'argent des autres), vous aveugle jusqu'à l'évidence que vous vous tirez une balle dans le pied.
Vous voulez 1.2, vous avez 0.
Si seulement on avait 1, on ne serait pas dans la même merde, les créatifs, inventeurs, pourvoyeurs d'emplois ne déserteraient pas aussi facilement, les caisses ne seraient pas aussi vides.
Et ça ne s'arrête pas là, c'est aujourd'hui la classe moyenne qui se casse dès qu'elle n'est plus en activité contraignante...pas uniquement pour le climat, crois moi...je sais pourquoi en ce qui me concerne.
Quant au bouclier fiscal, c'est sur 10 ou 15 ans qu'il aurait été payant, parce que faut pas rêver, ce n'est pas ça qui aurait fait revenir Florent Pagny -chat échaudé craint l'eau froide-, mais peut être ça qui aurait retardé le départ des prochains.
Malheureusement vos grandes idées généreuses n’empêcheront pas la fuite et vous vous assoirez sur la note.
Parce qu'il est bien là le problème: comment stopper l'hémorragie !
Trop d'impôts tue l'impôt c'est bien connu.
Aujourd'hui c'est encore pire, trop d'impôt tue la générosité...parce que rien que ce matin en plus, on découvre qu'il va manquer 5 millions d'Euros aux restos du coeur.
Tu fais un chèque ?
Tu ne trouves pas que sur un seul jour ça fait pas mal de mauvaises nouvelles ?
- Le Brésil double l'Angleterre qui recule
- Chinois et Japonais s'exonèrent du Dollar
- Manque 5 millions pour les restos du coeur.
Demain, combien de mauvaises nouvelles ?
Fin 2012, combien y’en aura eu ?
Au final, le problème n'est pas d'instiller un sentiment de peur, simplement de développer à temps la prise de conscience qui évitera peut être qu'au delà du sentiment de peur on évite de faire vivre nos enfants dans la merde.
La cigale et la fourmi c'est pas d'aujourd'hui mais ça n'a pas vieilli.