De Bronze Yellow RHD RB à Midnight Blue LHD CB

Echappement, carburant, ...
Répondre
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Le décapage continue tout doucement.....

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

Salut JPierre,

Tu fais vraiment un super boulot et, mis a part le moteur, je ne suis pas certain que tu ne te soit fait enfler car la caisse est bien plus sainte que la plus part des caisses encore sur nos routes.

Par contre il y a quelque chose qui me turlupine (et ce n'est pas un gros mot :) ).
Je ne suis pas carrossier de formation et ne veux ni juger ni donner de conseils, mais est ce que la mise à nue complète d'une caisse de plus de trente ans (période ou les tôles n'étaient correctement traitées contre la rouille) est une bonne idée?
J'ai déjà vu des caisses, très saines, mises à nue, et traitées au phosphatant directement après la mise à nue, avoir des points de rouille qui sont apparus suite à l'opération...

Qu'en pensez vous les gars?
saby
.
.

Message par saby »

"la caisse est bien plus saine..."

sur les photographies ci-dessus mes vieux yeux dicernent un grande quantité de patch up...
à mon avis lorsque c'est très correctement réalisé ce n'est pas rédhibitoire.

ImageAlbum MG
Silc
.
.

Message par Silc »

Bien vu l'aveugle :)
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Oui, Saby, tes "vieux"yeux voient encore bien (ou tu as de bonnes lunettes :party: !.) D'ailleurs, je n'a pas cherché à les camoufler. il y a eu quelques patches, il y en a aussi (moins) de l'autre côté, découverts sous la très épaisse couche de blackson :suspect: . Certains bien réalisés, d'autres plus moyennement. Mon carrossier m'a déjà dit qu'il reprendrait certaines soudures assez moches.

Silc, malgré l'énorme boulot que cela représente :mur: , je pense que sa mise à nue n'est pas inutile. Déjà pour recenser ce qui a déjà réellement été fait et comment, et puis je localise aussi quelques (rares) endroits non traités et blacksonnés (black sur merde = propre....)..et donc quelques départs de corrosion de surface heureusement très succints et localisés mais qui auraient pu s'etendre très rapidement et gacher tout aussi vite les travaux de restauration entrepris (et l'argent/temps investi).

Si, mon avis est que je me suis fait enfler, ne serait-ce que par le mensonge sur la refection du moteur et la facon dont le vendeur m'a envoyé paitre à peine 3 heures après être parti de chez lui avec moteur HS sur le bord de la route!

Et sur les photos qu'il m'a fourni sur la réfection carrosserie, je m'aperçois que les parties patchees sont prises soit de loin, soit sous un angle qui ne permet pas d'aprecier correctement la chose. (Baie de pare brise principalement)

Mais sinon, oui, elle est plutot saine, mon carrossier m'a rassuré. Reste désormais à tout traiter comme il faut pour que ce soit/reste durable et à tout remonter.... et c'est là que je stresse....enfin.... :read: :priere:

Restent aussi les conversions et leurs modifs....
Silc
.
.

Message par Silc »

JPierre a écrit :Silc, malgré l'énorme boulot que cela représente :mur: , je pense que sa mise à nue n'est pas inutile. Déjà pour recenser ce qui a déjà réellement été fait et comment, et puis je localise aussi quelques (rares) endroits non traités et blacksonnés (black sur merde = propre....)..et donc quelques départs de corrosion de surface heureusement très succints et localisés mais qui auraient pu s'etendre très rapidement et gacher tout aussi vite les travaux de restauration entrepris (et l'argent/temps investi).
Yes c'est pas faut! Comme je disais dans mon commentaire, je ne suis pas carrossier mais j'ai déjà vu des départs de rouille sur des parties saines après mises à nue et traitement phosphatant. Mais cela avait certainement été mal fait...
Je m'interrogeait donc et je cherchais les avis des experts du forum (sans vouloir pour autant pourrir ton post).
JPierre a écrit :Si, mon avis est que je me suis fait enfler, ne serait-ce que par le mensonge sur la refection du moteur et la facon dont le vendeur m'a envoyé paitre à peine 3 heures après être parti de chez lui avec moteur HS sur le bord de la route!
Et sur les photos qu'il m'a fourni sur la réfection carrosserie, je m'aperçois que les parties patchees sont prises soit de loin, soit sous un angle qui ne permet pas d'aprecier correctement la chose. (Baie de pare brise principalement)
Ah merdouille, j'avais lu cette histoire, mais je n'avais pas fait le rapprochement!
Je pense qu'à ta place, je me serais du coup aussi lancé dans une mise à nue complète afin de m'assurer que la caisse n'était pas dans le même état que le moteur! :(

En tout cas c'est un sacré beau boulot / projet que tu es en train de faire et le résultat va être splendide! Hate de lire la suite...
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Silc a écrit : Hate de lire la suite...
Et moi donc... :hehe: :party:
saby
.
.

Message par saby »

"Certains bien réalisés, d'autres plus moyennement."

à mon avis, la "technique" qui consiste à "souder" avec trois cordons une tôle en recouvrement d'une tôle structurelle, ne présente aucun intérêt, si ce n'est de camoufler les trous. un rapiéçage, après découpage des parties malsaine, avec ajustage de la pièce neuve et soudure bord à bord tout du long, (ou bien avec un petit soyage), cette technique permet de conserver toute la solidité de la structure. à mon avis. bien sûr c'est du boulot...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

mon avis
il vaut mieux une soudure d'aspect moyen mais efficace plutôt qu'une belle soudure cache misère
:)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Dans ces reprises, je ne vois rien de réellement structurel.
JPierre
.
.

Message par JPierre »

saby a écrit :"Certains bien réalisés, d'autres plus moyennement."

à mon avis, la "technique" qui consiste à "souder" avec trois cordons une tôle en recouvrement d'une tôle structurelle, ne présente aucun intérêt, si ce n'est de camoufler les trous. un rapiéçage, après découpage des parties malsaine, avec ajustage de la pièce neuve et soudure bord à bord tout du long, (ou bien avec un petit soyage), cette technique permet de conserver toute la solidité de la structure. ]
C'est le carrossier qui jugera ce qui est à reprendre, ou à laisser en l'état. Il sait ce que je veux et je lui fait confiance, ne sachant pas le faire :wrong: ...

Il m'a déjà parlé de soyage et de bord à bord lorsque nous avions évalué les premiers travaux et vu les premieres rustines de la baie de pare brise.

Pour les patches existants, les parties malades ont étées enlevées, mais au lieu de faire bord à bord propre, les patches sont plus grands et viennent par dessus la partie découpée, parfois petite avec un gros patch :voyons: :saispas: sur ce que j'ai pu voir sur certains. Je vérifierai quand même plus en détails.

Après, comme le dit Alan, mieux vaut de l'efficace et durable que du tape à l'oeil, surtout sur ces parties "cachées".
Enfin, si on peut avoir les deux, je prends bien sur
saby
.
.

Message par saby »

"surtout sur ces parties "cachées""

le vrai luxe est le luxe caché...
aprés tout le boulot que vou avez fait, à mon avis, il serait dommage de ne pas ajuster quelques tôle, bon il faut avoir sous la main un bon soudeur
alan
.
.

Message par alan »

bon c'est sur que le perfectionniste aura à cœur de tout faire comme il faut :)
Perso, une tôle qui vient en recouvrement (raisonnable) pour la soudure c'est aussi bien qu'un soyage qui ne se justifie que par le fait de pouvoir être rendue invisible par masticage :)
JPierre
.
.

Message par JPierre »

saby a écrit :"surtout sur ces parties "cachées""

le vrai luxe est le luxe caché...
aprés tout le boulot que vou avez fait, à mon avis, il serait dommage de ne pas ajuster quelques tôle, bon il faut avoir sous la main un bon soudeur
C'est vrai :)

Je n'ai pas vu son travail en soudure. C'est un "jeune" qui m'avait refait une peinture complète sur un V7 Guzzi. Elle était superbe!

Pour les soudures, déjà il a vu au premier coup d'oeil les défauts et m'a directement parlé de refaire ce qui méritait de l'être, et des différentes techniques et solutions. J'ose donc immaginer qu'il connait son sujet, même si je sais qu'il n'est pas habitué à refaire des anciennes.
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Bon, je me suis fait plaisir.....

La potence est en place, les trous sont faits, j'attends la crémaillère et le tdb pour "finaliser" la mise en place :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
dany B
.
.

Message par dany B »

Hello!
:b:

Félicitations pour cette resto qui va te permettre d'avoir une voiture plus que saine! ;)
Modifié en dernier par dany B le 28 sept. 2015, 08:55, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

dany B a écrit :Hello!

:sage: Perso, je prendrais un tas de photos point par point du changement de côté de la conduite...
Sur ce modèle, ce n'est pas une option prévue sans percer ni souder mais bien une caisse RHD dont le côté de la conduite figure sur le N° de série frappé dans le coffre côté droit.(certaines ont encore une plaque vissée...)
En résumé, pas question de faire le mort avec l'assurance...il faut donc impérativement le déclarer ... comme certains l'ont déjà fait : dossier de photos de la restauration joint à une expertise réalisée par un expert "reconnu". Si l'assureur ne fait aucun commentaire à ce sujet, tu es de facto assuré....en cas de grave pépin et l'assurance ne pourra invoquer un déni pour fausse déclaration.
Mais ce n'est que mon avis...
Je sais qu'il y a des assureurs sur ce forum...Je les trouve super discret lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur ce genre de sujet.... :)

Félicitations pour cette resto qui va te permettre d'avoir une voiture plus que saine! ;)
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Merci, j'espère...et je m'y affaire... :)

Des photos, je vais en faire pour mon dossier perso et pour eventuellement faire un tuto dédié quand ce sera fini (pas demain quoi... :roll: )

Si ça peut servir pour expertise après, tant mieux, mais je n'ai pas de lettre (s) dans mon n°de série qui spécifie le côté de conduite me semble t'il

J'ai une plaque soudée ( GB23D.....) et une rivetée (GHD5...) dans le compartiment moteur sur la traverse avant, rien vu derrière ... :saispas:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Si tu comptes faire expertiser la voiture, fait un maximum de photos montrant bien les travaux de fonds réalisés. Ne lésine pas. J'ai donné près de 300 photos au cabinet d'expertise.
jlp
année : 1967

Message par jlp »

J'ai une plaque soudée ( GB23D.....) et une rivetée (GHD5...) dans le compartiment moteur sur la traverse avant, rien vu derrière ... :saispas:[/quote]

Bonjour JPierre,
Petit rappel :)

ImageAlbum MG
alan
.
.

Message par alan »

salut les gens
JPierre :
Quel genre de joints tu vas mettre aux ailes avant?
Métal ou caoutchouc?
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Je ne sais pas encore, je ne me suis pas posé la question.

Les joints métal qu'il y avait ne sont pas ré-utilisables ?

Ils sont encore sur les ailes dont je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper.

Tiens, à propos de joints, combien de cartouches de joint polyuréthane faut-il pour faire toute la voiture dessous et interieur compris?

Je tablais sur 2 ?

Y a t'il une marque qui soit meilleure à privilégier pour sa tenue dans le temps et son accroche sous la peinture, son pouvoir anti-corrosion, etc.....?
Les Restom sont de memoire à 12€ pièce alors que j'en vois sur le net à moitié moins cher. Je ne suis pas encore allé voir chez des revendeurs locaux (il me reste encore l'arrière en dessous à décaper plus quelques soudures avant d'y penser, mais bon...)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Tiens, à propos de joints, combien de cartouches de joint polyuréthane faut-il pour faire toute la voiture dessous et interieur compris?
Pour joindre les ailes à la caisse, utilisez des joints en bandes prêtes à poser.
Je me souviens du fil qui traite du sujet:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 13&t=24711
joint Ixell en bandes toutes prêtes à poser sous papier
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 01 oct. 2015, 08:30, modifié 1 fois.
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

JPierre a écrit : Y a t'il une marque qui soit meilleure à privilégier pour sa tenue dans le temps et son accroche sous la peinture, son pouvoir anti-corrosion, etc.....?
Les Restom sont de memoire à 12€ pièce alors que j'en vois sur le net à moitié moins cher. Je ne suis pas encore allé voir chez des revendeurs locaux (il me reste encore l'arrière en dessous à décaper plus quelques soudures avant d'y penser, mais bon...)
J'ai testé le Restom, c'est un bon produit, par contre je me suis demandé si dans une certaine mesure ce n'était pas pareil qu'un autre joint PU moins cher. Par exemple ce que l'on peut trouver en GSB (bâtiment) je suppose qu'il faut aussi penser à la compatibilité avec les solvants de peinture.
Pour la quantité, généralement il y a sur la notice (pdf), une longueur de cordon selon son épaisseur.
Chez Silka dans un autre domaine c'est clairement indiqué ...
Je dois encore avoir une vieille cartouche de chez Restom, si tu ne trouves pas l'info, je peux regarder ...
saby
.
.

Message par saby »

"Les joints métal qu'il y avait ne sont pas ré-utilisables ?"

bien sur que si. habituellement ils sont soudé à l'aile par quelques point. sinon vous pouvez utiliser du joint d'aile volkswagen coccinelle, ça peut donner une touche exotique...

ImageAlbum MG
Répondre