Restauration MGB de 1966
Re: Restauration MGB de 1966
la tenue dans le temps
j’ai ça sur ma bagnole depuis au moins trente ans :-)
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Re: Restauration MGB de 1966
Alors je vais partir sur ça, merci pour l'info 

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Re: Restauration MGB de 1966
J'ai reçu une partie des pièces pour restaurer le train avant.
Les Kingpin reconditionnés avec les anciens roulements en attendant les pièces pour remonter les nouveaux.

Les nouveaux axes et bras de suspension.

Vu qu'il y'avait une promotion et vu que les roulements sont intégrés au moyeu, j'en ai commandé 2 neufs. Et bien il n'y a pas photo sur l'épaisseur des cannelures vs les anciennes. (Et encore l'autre est encore plus usée)
Bien sûr je vais devoir changer les 4 jantes, leurs cannelures sont dans le même état
(Je ne vais pas remonter les anciennes au risque d'abimer les nouveaux moyeux)

En fin de compte, il n'y a que les amortisseurs que j'aurais gardé, nettoyé, vidangé et repeint. Mais malheureusement je pense qu'ils vont fuir assez rapidement a cause des joints devenus secs.

Les Kingpin reconditionnés avec les anciens roulements en attendant les pièces pour remonter les nouveaux.

Les nouveaux axes et bras de suspension.

Vu qu'il y'avait une promotion et vu que les roulements sont intégrés au moyeu, j'en ai commandé 2 neufs. Et bien il n'y a pas photo sur l'épaisseur des cannelures vs les anciennes. (Et encore l'autre est encore plus usée)
Bien sûr je vais devoir changer les 4 jantes, leurs cannelures sont dans le même état


En fin de compte, il n'y a que les amortisseurs que j'aurais gardé, nettoyé, vidangé et repeint. Mais malheureusement je pense qu'ils vont fuir assez rapidement a cause des joints devenus secs.

Modifié en dernier par Snakeed14 le 18 juil. 2024, 10:09, modifié 1 fois.
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Re: Restauration MGB de 1966
Encore une incohérence sur cette voiture, lorsque j'ai reçu les nouveaux ressorts (AHH6451 250mm), j'ai tout de suite remarqué qu'ils étaient plus court que les anciens.
A mon avis, les anciens étaient pour les Rubber bumper (BHH1225 265mm). Les spires sont de la même épaisseur même si la photo donne l'impression que non.

A mon avis, les anciens étaient pour les Rubber bumper (BHH1225 265mm). Les spires sont de la même épaisseur même si la photo donne l'impression que non.

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Re: Restauration MGB de 1966
Snakeed14 a écrit : 13 juin 2024, 22:34 J'ai reçu une partie des pièces pour restaurer le train avant.
Les Kingpin reconditionnés avec les anciens roulements en attendant les pièces pour remonter les nouveaux.
Tu les a fais reconditionner à quelle adresse ?
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Re: Restauration MGB de 1966
Chez Moss, en fait tu en commande des reconditionnés et ensuite tu renvoie les anciens pour récupérer la consigne. Il faut compter 300€ + 300€ de consigne (Prix pour les 2 côtés).
Chez Betaset ils en vendent des neufs pour 440€ (Sans retour consigne)
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Re: Restauration MGB de 1966
En attendant de recevoir les pièces manquantes, j'ai remis le support d'échappement manquant sous la boite de vitesse. Je vois très peu de monde qui possède ce support.


Dans mon stock de vieille pièce, je me disais bien que j'avais une fusée en stock. Mais vu son état je me suis dis qu'elle devait être rincée.
Après démontage, il s'avère que tout est neuf, pas un poil de rouille à l'intérieur et aucun jeu même après huilage.
A voir si la rouille autour de l'axe des roulements ne pose pas de problème. C'est dommage j'aurais pu économiser la commande d'une fusée.



Dans mon stock de vieille pièce, je me disais bien que j'avais une fusée en stock. Mais vu son état je me suis dis qu'elle devait être rincée.
Après démontage, il s'avère que tout est neuf, pas un poil de rouille à l'intérieur et aucun jeu même après huilage.
A voir si la rouille autour de l'axe des roulements ne pose pas de problème. C'est dommage j'aurais pu économiser la commande d'une fusée.

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Re: Restauration MGB de 1966
Je continu le remontage du train avant, il me manque encore quelques pièces (Ecrou HT - Cale de roulement - Vis neuve).
Bon déjà, la visserie rezinguée c'est un peu de la loterie, j'ai des écrous qui ont été fragilisés et dont le filetage s'est détruit au serrage. Je vais remettre de la visserie neuve pour les pivots et les endroits soumis à de fortes contraintes.
Le soucis, c'est que la visserie neuve n'est pas forcément meilleure. Par exemple les rondelles fendues sont moins large que celle d'origine et ont tendances à s'écarter au serrage. Donc quand c'est possible, il vaut mieux réutiliser celle d'origine et ajouter un poil de frein filet sur le pas de vis. La rondelle étant devenue moins "tranchante", l'écrou pourrait finir par se desserrer.

Mise en place des cales de roulements, j'ai vu une astuce disant de commencer par mettre 1 x 0.030 , 2 x 0.010 et 1 x 0.005 pour avoir à peu prêt le bon jeu. J'ai mesuré un jeu de 0.004" en serrant l'écrou à 50Nm donc je suis resté sur là dessus vu que j'ai dû serrer l'écrou un peu plus fortement pour que le trou de la goupille soit aligné.
Vu que de base je n'avais que 2 calles de 0.010 (Et rien de l'autre côté) et des écrous de roulement pas serré, j'en ai pas assez pour faire l'autre côté.

Il me manquait aussi une rondelle, j'en ai commandé une nouvelle mais l'encoche n'a pas tenue au 1er serrage
Rien qu'au poids on sens la différence de qualité.
Est ce que l'encoche est vraiment importante si l'écrou est bien serré ?

Bon déjà, la visserie rezinguée c'est un peu de la loterie, j'ai des écrous qui ont été fragilisés et dont le filetage s'est détruit au serrage. Je vais remettre de la visserie neuve pour les pivots et les endroits soumis à de fortes contraintes.
Le soucis, c'est que la visserie neuve n'est pas forcément meilleure. Par exemple les rondelles fendues sont moins large que celle d'origine et ont tendances à s'écarter au serrage. Donc quand c'est possible, il vaut mieux réutiliser celle d'origine et ajouter un poil de frein filet sur le pas de vis. La rondelle étant devenue moins "tranchante", l'écrou pourrait finir par se desserrer.

Mise en place des cales de roulements, j'ai vu une astuce disant de commencer par mettre 1 x 0.030 , 2 x 0.010 et 1 x 0.005 pour avoir à peu prêt le bon jeu. J'ai mesuré un jeu de 0.004" en serrant l'écrou à 50Nm donc je suis resté sur là dessus vu que j'ai dû serrer l'écrou un peu plus fortement pour que le trou de la goupille soit aligné.
Vu que de base je n'avais que 2 calles de 0.010 (Et rien de l'autre côté) et des écrous de roulement pas serré, j'en ai pas assez pour faire l'autre côté.

Il me manquait aussi une rondelle, j'en ai commandé une nouvelle mais l'encoche n'a pas tenue au 1er serrage

Est ce que l'encoche est vraiment importante si l'écrou est bien serré ?

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Re: Restauration MGB de 1966
c'est vraiment du bon boulot tout ça, bon courage.
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Re: Restauration MGB de 1966
Hello,
Les travaux de carrosserie devraient commencer début Aout. J'ai reçu la plupart des pièces, il m'en manque qu'une seule.
Le pied de caisse avec le bas de caisse droit complet + beaucoup de petite pièces à changer:

La traverse, les planchers et le pied de caisse gauche

Le bas de caisse gauche et les longerons inférieurs:

Passons au charnières de portes. Sur les 4, 3 avaient la goupille complètement grippée dans le "bras". La goupille tournait autour des axes inférieur et supérieur au lieu de tourner dans le bras (Je sais pas si je suis clair)
Du coup, c'est parti pour des heures de perçages (Quand on a pas de perceuse à colonne c'est forcément plus long). Le foret final sera du diamètre 8 (Le diamètre de l'axe est d'environ 8.65 mm)

Ensuite décapage chimique, nouvelles goupilles (Diamètre 8.50mm) trouvé sur un site chinois, mise en place et soudure.
Il ne manque plus qu'un bon électrozinguage:

Pour finir, je me suis attaqué à la vanne de chauffage, j'ai vu des personnes se plaindre qu'elle était trop restrictive. En faisant un test vanne ouverte au maxi et en faisant passer de l'eau à l'intérieur, on voyait bien que la vanne était loin d'être ouverte au maxi.
Du coup démontage et on peut constater que le moulage du corp est vraiment pas terrible
J'ai poncé les bavures au papier grain 800 pour éviter que la membrane finisse par se déchirer.

Passons à l'agrandissement du trou qui est bien trop petit, j'ai terminé avec un foret de 10mm (Pas fait de photo une fois percé
)

Ajout d'une rondelle sur le bas du mécanisme de la vanne pour donner un peu plus de hauteur au cylindre qui fait office de régulateur. Remontage puis test, la différence est flagrante
.
C'est possible que le réglage soit devenu moins précis mais j'aurais moins froid en hiver

Les travaux de carrosserie devraient commencer début Aout. J'ai reçu la plupart des pièces, il m'en manque qu'une seule.
Le pied de caisse avec le bas de caisse droit complet + beaucoup de petite pièces à changer:

La traverse, les planchers et le pied de caisse gauche

Le bas de caisse gauche et les longerons inférieurs:

Passons au charnières de portes. Sur les 4, 3 avaient la goupille complètement grippée dans le "bras". La goupille tournait autour des axes inférieur et supérieur au lieu de tourner dans le bras (Je sais pas si je suis clair)
Du coup, c'est parti pour des heures de perçages (Quand on a pas de perceuse à colonne c'est forcément plus long). Le foret final sera du diamètre 8 (Le diamètre de l'axe est d'environ 8.65 mm)

Ensuite décapage chimique, nouvelles goupilles (Diamètre 8.50mm) trouvé sur un site chinois, mise en place et soudure.
Il ne manque plus qu'un bon électrozinguage:

Pour finir, je me suis attaqué à la vanne de chauffage, j'ai vu des personnes se plaindre qu'elle était trop restrictive. En faisant un test vanne ouverte au maxi et en faisant passer de l'eau à l'intérieur, on voyait bien que la vanne était loin d'être ouverte au maxi.
Du coup démontage et on peut constater que le moulage du corp est vraiment pas terrible

J'ai poncé les bavures au papier grain 800 pour éviter que la membrane finisse par se déchirer.

Passons à l'agrandissement du trou qui est bien trop petit, j'ai terminé avec un foret de 10mm (Pas fait de photo une fois percé


Ajout d'une rondelle sur le bas du mécanisme de la vanne pour donner un peu plus de hauteur au cylindre qui fait office de régulateur. Remontage puis test, la différence est flagrante

C'est possible que le réglage soit devenu moins précis mais j'aurais moins froid en hiver


Re: Restauration MGB de 1966
la membrane
le seul problème de la vanne du chauffage c’est la membrane, de nos jours avec les pièces de refabrication la membrane est réalisé dans un caoutchouc de dernière qualité, et à force d’être manipulée, elle se déchire.
le seul problème de la vanne du chauffage c’est la membrane, de nos jours avec les pièces de refabrication la membrane est réalisé dans un caoutchouc de dernière qualité, et à force d’être manipulée, elle se déchire.
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Re: Restauration MGB de 1966
C'est vraiment un problème sur nos anciennes, tout ce qui est à base de caoutchouc n'a pas l'air de tenir dans le temps (Comparé aux pièces d'usine)
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Re: Restauration MGB de 1966
Bonjour, c'est vraiment du bon boulot. J'ai vu que vous avez changé un maitre cylindre. Je cherche un piston de maitre cylindre, (qui ne se vend plus). Si jamais vous n'avez plus l'utilité de l'ancien, je serai interessé. J'ai mis une annonce ici: viewtopic.php?f=55&t=41690
Pour la peinture noire, que vous avez utilisé pour le ventilateur et le cache -pedalier, vous prenez une peinture aerosol normale, ou une bombe speciale moteur, haute temperature ?
En vous remerciant, bonne continuation.
Pour la peinture noire, que vous avez utilisé pour le ventilateur et le cache -pedalier, vous prenez une peinture aerosol normale, ou une bombe speciale moteur, haute temperature ?
En vous remerciant, bonne continuation.
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Re: Restauration MGB de 1966
Je vais regarder pour mon maitre cylindre si c'est le bon piston.
Le ventilateur et le cache pédalier je les ai fait sabler et thermolaqué chez un pro. (Tout comme la poulie de pompe à eau, le cache culbu, les étrier, filtre à air, traverse AV et quelques autres pièces.
L' arbre de transmission et le pont arrière j'ai utilisé de hammerite en pot mais le rendu est moyen et la tenue de la peinture à l'air assez moyenne. Je ne recommande pas.
Les supports moteurs, support de dynamo, le corp de la dynamo, la poulie de vilebrequin, les armatures de siège et les bras d'amortisseurs AV, j'ai utilisé la Luxens antirouille noir brillant en bombe de chez Leroy merlin. Franchement elle tient vraiment bien et elle a un très bon pouvoir couvrant. https://www.leroymerlin.fr/produits/rev ... 91136.html
La plaque arrière du moteur, les trappes moteur, le cache distri, le corps des amortisseurs AV, la capsule d'allumeur, j'ai utilisé de la motip pour moteur couleur gris alu. Très bonne tenue elle aussi : https://www.amazon.fr/MOTIP-04093-Peint ... 005BP4MAS/
Mon regret c'est de ne pas avoir eu le temps d'emmener le pont arrière vide chez le gars qui m'a fait le thermolaquage. Quand je l'aurais récupéré avec la voiture, je vais certainement le décaper de nouveau pour le peindre avec la peinture Luxens. (Pas possible de le démonter entièrement car j'ai "collé" les roulements)
Le ventilateur et le cache pédalier je les ai fait sabler et thermolaqué chez un pro. (Tout comme la poulie de pompe à eau, le cache culbu, les étrier, filtre à air, traverse AV et quelques autres pièces.
L' arbre de transmission et le pont arrière j'ai utilisé de hammerite en pot mais le rendu est moyen et la tenue de la peinture à l'air assez moyenne. Je ne recommande pas.
Les supports moteurs, support de dynamo, le corp de la dynamo, la poulie de vilebrequin, les armatures de siège et les bras d'amortisseurs AV, j'ai utilisé la Luxens antirouille noir brillant en bombe de chez Leroy merlin. Franchement elle tient vraiment bien et elle a un très bon pouvoir couvrant. https://www.leroymerlin.fr/produits/rev ... 91136.html
La plaque arrière du moteur, les trappes moteur, le cache distri, le corps des amortisseurs AV, la capsule d'allumeur, j'ai utilisé de la motip pour moteur couleur gris alu. Très bonne tenue elle aussi : https://www.amazon.fr/MOTIP-04093-Peint ... 005BP4MAS/
Mon regret c'est de ne pas avoir eu le temps d'emmener le pont arrière vide chez le gars qui m'a fait le thermolaquage. Quand je l'aurais récupéré avec la voiture, je vais certainement le décaper de nouveau pour le peindre avec la peinture Luxens. (Pas possible de le démonter entièrement car j'ai "collé" les roulements)
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Re: Restauration MGB de 1966
merci pour ces precisions snakeed. J avais egalement peint le cache pedalier et support maitre cylindre en noir avec de la peinture "normale" (de qualité), mais elle s'est fait bouffer par le loockeed, et tout a rouillé de maniere fulgurante. Je vais donc mettre 1 couche de ferose (c'est ce qu'ils utilisent pour proteger les essieux des trains, meilleur que du frameto), + 1 couche d'antirouille, et un coup de bombe aerosol. Le souci avec le looked, c'est que, quand tu aperçois les degats, c'est souvent trop tard, et ça s'infiltre par la trappe, sous le volant d'abord, puis le long du bas-de-caisse interieur, et sur le plancher...Je ne m'etais aperçu de rien, car le lookeed passait sous la peinture, qui, au fil du temps, s'effritait pour finir par partir en lambeau.
Voilà les degats:
Le support des maitres cylindres a pris encore plus. Je dois le sabler.
Voilà les degats:

Re: Restauration MGB de 1966
le lockeed
pour en arriver là il devait y avoir de sacrées fuites, ce qui, pour un système de freinage, n’est pas tout à fait normal.
pour en arriver là il devait y avoir de sacrées fuites, ce qui, pour un système de freinage, n’est pas tout à fait normal.
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Re: Restauration MGB de 1966
Beaucoup de MGB sont bouffées à cet endroit. J'ai préféré changer les 2 maitres cylindres car ils étaient trop usés.
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Re: Restauration MGB de 1966
helas non Saby. L'embrayage fuyait legerement au niveau recepteur. Une "personne" refaisait le plein de temps en temps, sans entonnoir, la moitié à coté, et refermait le capot aussitôt....passons. c'est juste du sabotage.saby a écrit : 29 juil. 2024, 11:12 le lockeed
pour en arriver là il devait y avoir de sacrées fuites, ce qui, pour un système de freinage, n’est pas tout à fait normal.
Ha au fait Saby, j'ai regler mes culbuteurs, mais j'ai toujours une pression faible sur un cylindre. (7 - 7,5 bars). Je suis bon pour une segmentation. On m'aura tout fait

Re: Restauration MGB de 1966
une segmentation
en premier il faut faire de la métrologie, il faut mesurer l’état des cylindre, le diamètre, l’ovalisation …, si tout va bien il faut faire un pierrage des cylindres, pour les rayer, sinon les segments neuf ne se roderont jamais. si les mesures ne sont pas bonne il faut réaléser.
en premier il faut faire de la métrologie, il faut mesurer l’état des cylindre, le diamètre, l’ovalisation …, si tout va bien il faut faire un pierrage des cylindres, pour les rayer, sinon les segments neuf ne se roderont jamais. si les mesures ne sont pas bonne il faut réaléser.
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Re: Restauration MGB de 1966
Je ferai ça l an prochain, j'irai faire un devis chez Mr Claudel, qui a le garage "la passion des anglaises", a Nomexy, dans les vosges. (J'ai mis un post sur ce garage dans "les bonnes adresses" viewtopic.php?f=20&t=41694) . Je peux sortir le moteur, mais je suis plus electro que mecanicien. Je veux pas (peux pas) faire une refection complete type "echange standard". Juste les segments, et verifier le reste , si c'est correct. En tout cas , Saby, tes conseils me sont precieux, j'en ferai part au specialiste . Merci.
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Re: Restauration MGB de 1966
J'ai déjà eu affaire à Stéphane Claudel. Pas de souci, c'est un "bon".
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Re: Restauration MGB de 1966
Merci Jacky, tout compte fait j'ai de la chance, il est a 50 km de chez moi.
Au fait, Snakeed, ta MG, elle a combien en kilometrage ? Et la compression moteur, ça donne quoi ?
Tes "jonc d'ailes", les especes de joints champignon en alu, ont l'air en bon etat. (c'est le joint qui descend du pare brise en longeant l'aile, sur environ 10 ou 15 cm). Les miens etaient pourris, he bien, impossible d'en trouver, on me disait que ça se vendait avec l'aile, mais j'en doute. Du coup, j'ai mis du mastic blanc a peindre.
Au fait, Snakeed, ta MG, elle a combien en kilometrage ? Et la compression moteur, ça donne quoi ?
Tes "jonc d'ailes", les especes de joints champignon en alu, ont l'air en bon etat. (c'est le joint qui descend du pare brise en longeant l'aile, sur environ 10 ou 15 cm). Les miens etaient pourris, he bien, impossible d'en trouver, on me disait que ça se vendait avec l'aile, mais j'en doute. Du coup, j'ai mis du mastic blanc a peindre.
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Re: Restauration MGB de 1966
Elle a 52407 miles, enfin peut être 152407, 252407 ou plus
Sachant que le compteur n'est pas d'origine, je ne le saurais jamais.
Le moteur est "neuf" et n'a jamais tourné. Mais j'espère que la compression sera bonne
Le joint d'aile c'était une des seules choses en bon état
Je sais pas si ça existe en neuf.

Le moteur est "neuf" et n'a jamais tourné. Mais j'espère que la compression sera bonne

Le joint d'aile c'était une des seules choses en bon état

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