Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Répondre
simon35
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par simon35 »

thierry1967 a écrit : 02 août 2024, 09:06 Tes "jonc d'ailes", les especes de joints champignon en alu, ont l'air en bon etat. (c'est le joint qui descend du pare brise en longeant l'aile, sur environ 10 ou 15 cm). Les miens etaient pourris, he bien, impossible d'en trouver, on me disait que ça se vendait avec l'aile, mais j'en doute. Du coup, j'ai mis du mastic blanc a peindre.
Bien que je ne les trouve pas sur le site web, j'en ai achetés il y a deux ans au MGOC. Demander par email (ou par téléphone à Andrew Hooper).
Edit: j'ai retrouvé la facture = wing beading, part number MB38. Ca se vend au mètre (enfin, au pied), 24.95£ par pied ttc.
thierry1967
Région : France - Lorraine
année : 1963

Message par thierry1967 »

Merci Simon. Je ne savais pas comment appeler ça en anglais. Apres recherche sur moss, avec ton code MB38, je pense avoir trouvé:
https://www.moss-europe.eu/fr-fr/beadin ... -long-mb38
Je te remercie. Les MG avaient souvent un souci d'etancheité a ce niveau. L'avantage du joint, c'est que c'est etanche, mais le joint metal (alu?) est quand meme plus joli. D'ailleurs, il se peignait, ce joint ?
saby
.
.

Message par saby »

c’est étanche

ce n’est pas un joint, c’est une «baguette» de finition, qui n’est pas étanche, cette baguette, en métal, comporte une «aile» qui descend, environ deux centimètres, entre la caisse et l’aile, la baguette est soudé par points sur la caisse. l’aile arrière n’étant pas démontable, le changement de cette baguette est un très gros chantier.
certains, sans à priori, dégage la vieille baguette, par un moyen ou par un autre, et colle :-) la nouvelle.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie

Message par Snakeed14 »

Quelques nouvelles, ça avance moins vite, en ce moment je suis plus dans la correction de petits détails comme les joints des trappes moteur, le listing complet de toute la visserie et la réparation du système de frein à mains entre le crochet qui était complètement HS, coupé dans la largeur et resoudé dans une autre position (Pourquoi ? Aucune idée :suspect: ) et le mauvais montage du ressort qui a flingué celui ci et bien entamé l'écrou en laiton.

Le train avant est pratiquement terminé, il me manque une rondelle de calage du roulement AVG, la visserie de pivot/amortisseur neuve et le remontage des ressorts. (J'attend d'avoir la caisse pour les remonter afin de ne pas abimer les silent bloc) :
Image

Et le petit détail pour rester au maximum d'origine, remontage du robinet de vidange du bloc qui se comportera comme un bouchon (Je l'ai bouché avec une tige enfoncée en force à l'intérieur + collage)
Image

Vivement que la caisse soit terminée pour que je puisse enfin tout remonter.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Traverse avant terminée, plus qu'a attendre la caisse pour la remonter. J'ai hâte !

Point noir, j'ai une petite fuite sur un des joints spi d'amortisseur (C'était l'autre qui fuyait avant leur refection). Je regrette de ne pas avoir monté de speedi sleeve :(

Image

Image

Vu qu'il ne me reste plus grand chose à faire, je m'attaque aux petits détails et le premier c'est de pouvoir faire fonctionner les feux de recul. Sur ma boite, impossible d'y mettre un capteur, le filetage est de type BSP.
J'ai acheté un capteur de fin de course étanche que j'ai provisoirement monté pour faire des tests. Et ça fonctionne :)
Faut que je regarde si le capteur supportera le courant des feux de recul.
J'avais pensé à faire un adaptateur BSP vers UNC mais les capteurs ont un trop gros diamètre.

2ème vitesse :
Image

Marche arrière :
Image
saxogrn
Région : France - Languedoc-Roussillon

Message par saxogrn »

beau boulot elle va etre toute neuve!!
max34

Message par max34 »

magnifique restauration :sage: bravo
thierry1967

Hello Snakeed, tu compte installer un filtre à essence dans le compartiment moteur ? Comme sur la mienne, tu ne doit pas en avoir. Je compte le faire, cela évite de boucher les carbus.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je comptais mettre un filtre à essence mais je ne sais pas encore où le placer. Peut être en sortie de pompe à essence ?
Vu comment passe l'alimentation d'essence dans le compartiment moteur, j'ai peur que le filtre n'aime pas trop la chaleur si je le fixe à la sortie de la conduite rigide qui arrive au dessus du collecteur.
thierry1967

Il faut que j'en installe 1 aussi. Je le mettrai dans le compartiment moteur, de façon à le rendre accessible facilement. J'ai vu quelques MG qui l'avaient dans le compartiment moteur, (en photo), a priori il n'y a pas de soucis. Quitte a faire une derivation en tuyau souple pour le mettre un peu à l ecart, il faut que je vois ça. Pour l'anecdote, j'avais , 1 jour, une impureté qui m'a bouché le pointeau du flotteur, il ne remontait plus, et l'essence continuait donc à remplir les cuves, ça debordait par le trop plein, sur les pipes d'echappement... j'ai du froler l'incendie je pense. Je vais egalement changer le tuyau d'evacuation du trop plein, qui fait couler l'essence sur ces pipes. Je pense mettre du souple, acroché au chassis.
saby
.
.

Message par saby »

un filtre à essence

certaines mgb, vers la fin, étaient équipé d’un filtre à essence, métallique, dans le compartiment moteur. je n’ai jamais utilisé de filtre à essence, je dois avoir de la chance je n’ai jamais eu de problèmes avec ça.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

J'ai monté un filtre transparent, pas vraiment pour filtrer, mais ça permet de visualiser rapidement ce qui se passe en cas de problème (genre pompe qui ne débite plus correctement)... mais ça ne m'a pas encore servi depuis les 10 ans que j'ai la voiture ;)
thierry1967

gillesmgb a écrit : 16 août 2024, 12:52 J'ai monté un filtre transparent
Tu l'a mis dans le compartiment moteur ?
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Oui, monté sur la durite d’arrivée
thierry1967

Merci Gilles. Bon, je ferai une derivation en tuyau souple, en partant de la fin du tuyau rigide, jusqu'au boitier chauffage ( a droite, comme la photo a Saby). apres le filtre, je me raccorde sur l'existant. Reste plus qu'a trouver les bons raccords, pour se rattraper sur les anciennes durites souples. Mais le plus simple, c'est peut-être de changer les vieilles durites souples par des neuves.
Pierrotdu35
Région : France - Bretagne
année : 1967

Message par Pierrotdu35 »

Perso, j'ai monté le filtre en sortie de réservoir, la pompe est ainsi protégée également :b:
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

thierry1967 a écrit : 16 août 2024, 21:27 Merci Gilles. Bon, je ferai une derivation en tuyau souple, en partant de la fin du tuyau rigide, jusqu'au boitier chauffage ( a droite, comme la photo a Saby). apres le filtre, je me raccorde sur l'existant. Reste plus qu'a trouver les bons raccords, pour se rattraper sur les anciennes durites souples. Mais le plus simple, c'est peut-être de changer les vieilles durites souples par des neuves.
J'ai simplement coupé la durite et intercalé le filtre, monté avec ses 2 colliers :
ImageAlbum MG

Mais comme indiqué par Saby, ce n'est pas forcément utile ;) ... je n'en ai pas encore vu l'utilité (peut-être par chance) mais vu qu'il est en place je ne vais pas le retirer :mdr:

Si il y a problème, ce n'est certainement pas du à la qualité du carburant du marché de chez nous, mais plus probablement à un mauvais état du réservoir (d'où le message judicieux de Pierrotdu35)
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Ca ne chauffe pas trop à cet endroit ? Il faut un filtre en verre ?
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

ça semble bien être du verre, et je n'ai constaté aucun problème de chauffe ou autre (et je l'ai installé depuis 2017)

C'est ce modèle :
https://www.moss-europe.eu/fr-fr/fuel-f ... 6mm-pro804
thierry1967

*SMS* sur, un filtre en amont de la pompe, c'est mieux. Mais quid de l'accessibilité ? y a de la place avant la pompe ? et le diametre du tuyau en amont de la pompe, il me semble qu'il est assez important ?
saby
.
.

Message par saby »

tuyau en amont de la pompe

la liaison entre le réservoir est réalisé par un tuyau rigide #1, l’installation d’un filtre à essence nécessite de couper ce tube, de faire la liaison tuyau rigide/filtre à essence avec de la durite, des colliers, ect …
il y a un tamis dans le réservoir d’essence, en général, de nos jours, l’essence est propre, il y a également un tamis dans la pompe à essence …

ImageAlbum MG
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

L'essence est propre mais pas forcément le réservoir s'il est d'origine.
Dans mon cas il sera neuf mais je compte tout de même en installer un pour éviter tout problème.

J'ai installé l'allumeur électronique, j'ai dû légèrement limer les ergo de la bague pour la faire rentrer au maximum et pouvoir mettre le doigt d'allumeur.
J'en ai profité pour faire des tests sur "banc" avec une visseuse avec le compte tour RVI. Tout d'abord avec le rupteur puis avec l'allumeur électronique. Le compte tour fonctionne avec les deux :b:
Il faut juste que je me renseigne si c'est normal que l'aiguille vacille beaucoup en dessous de 800/1000 tours minutes (Avec rupteur ou allumage élec), j'ai un doute sur les condensateurs du compte tour.

Image

Image
saxogrn

Message par saxogrn »

je vais monter le même allumage électronique, content de voir que ça à l'air de fonctionner pour toi.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Pour info, je vais changer les condensateurs et certaines résistances du tachymètre. Il était complètement déréglé et j'ai dû mettre la résistance réglable pratiquement en butée pour avoir une valeur cohérente.
A mon avis les condensateurs sont rincés. Si ça intéresse, je pourrais aussi faire un tuto.
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

J'ai fait le même montage de filtre que gillemgb et je n'ai aucun souci depuis 8 ans, pas de problème de chauffe.
Pour accuspark j'ai cela depuis plus de 10 ans et je n'y ai jamais retouché... Il faudrait juste un jour en acheter 1 de remplacement pour chaque véhicule aux cas où. (promis je le fais demain)
C'est vraiment un plus value par rapport aux vis platinées.
Belle restauration
Répondre