Dépression débranchée ça fonctionne très bien quand même, ça manque peut-être un peu de couple mais tous les cylinres allument.
On va trouver, c'est certain et on dira bon dieu mais c'est bien sur!
salut
dans votre premiere expliquation vous avez demonte l'allumeur ( completement?
il y a sous le plateau les masselottes d'avance les avez vous sorties ???
pour les netoyer ????????
ca se remonte a l'envert quand on n'a pas pris des notes et si on remonte
l'allumeur dans la position reperé avant demontage ca marche pas ca pete
comme votre allumeur n'est pas dans la bonne position c'est peut etre la que
le probleme reside
il faut regarder un eclaté et verifier le placement des masselottes d'avance
Est-ce que les soupapes des cyl 1 et 4 ouvrent vraiment? (cache culbu enlevé)
et est-ce que la levée est correcte?
Parce que les huiles modernes sont dépourvues de "zinc" ce qui provoque un arrachement de métal sur la portée cames/poussoirs.
Je me rappelle avoir eu une Opel Ascona dont l'arbre à came était mal cémenté (même effet) et les cames complètement usées.
Pour les huiles il faut regarder sur les bidons et ne pas acheter une huile supérieure à API SL, ex: API SN pas glop
Au dessus de SL elle n'ont plus de Zinc
Si on était dans ce cas de figure, Je pense quand même qu'entrainés par les cyl 2 et 3, les 1 et 4 devraient donner un chouia!!
Je viens de relire le début du post il n'est pas dit que les cyl 1 & 4 ne fonctionnent pas, mais qu''il n'y a pas de changement de régime quand on enlève les fils de bougie. Et les bougies sont noires preuve d'une combustion, même mauvaise,
Je penche d'autant plus sur une mauvaise ouverture des soupapes, les poussoirs peuvent aussi avoir eu une mauvaise cémentation.
Le moteur est un E/S mais ça ne prouve pas la qualité des pièces.
Il faudrait contrôler la levée des soupapes et/ou mettre des bougies neuves sur ces 2 cyl et voir si elles deviennent noires de nouveau.
Après il ne restera que le changement de culasse ou de moteur!!!
Avant la panne d'essence , cette voiture fonctionnait "normalement" c'est ce que j'ai cru comprendre.
Si ce n'était pas le cas, ta remarque est probablement la seule piste restante, le reste ayant été inspecté/vérifié/contre-vérifié...
ce n'est pas une panne d'essence qui peut provoquer ce problème, en admettant que ce moteur ne tourne réellement et inexorablement que sur deux cylindres, un démontage de la culasse avec un démontage des soupapes pour examen et pourquoi pas un petit rodage de soupape, un démontage de l'arbre à cames pour examen de l'état des cames ainsi que de l'état des poussoirs, un démontage de l'allumeur et de son arbre d'entraînement, suivi d'un remontage de ces pièces selon les normes, si possible avec une tubulure d'admission d'origine et des carburateurs SU. c'est en gros une journée de travail
Perso je testerai avec des SU également, ça scinderait le problème en 2 en séparant les 2 cylindres défaillants.
La "panne d'essence" n'est effectivement peut être qu'une coïncidence avec le très bas niveau qui laissait penser que...
Si on récapitule il a je crois à peu près tout vu et tout interchangé et on tourne un peu en rond maintenant. Faudrait qu'il nous fasse un tableau de tout ce qui a été testé, changé, essayé, confirmé etc...
-13 de compression vérifiées confirmées partout avec 2 compressiomètres ça élimine tous les problèmes moteur à mon avis... ou alors quelque chose m'échappe ?
bonjour, question:comment peut-on avoir 13 de compression si on n'est pas alimenté en essence ou si on a une soupape défaillante,ce serait plutôt un probléme electrique!
J.LUC
mg50 a écrit :bonjour, question:comment peut-on avoir 13 de compression si on n'est pas alimenté en essence
Tout simplement parce que les compressions n'ont aucun rapport avec l'essence ou l'allumage.
...et s'il y a une soupape défaillante y'a pas 13 de compression sur le cylindre concerné .
bonsoir
depuis le temps que nous cherchons
je pense qu'un de nous doit etre pret
de cette auto !!!!!!!
avec un regard neuf sur la situation et en listant les choses dans l'ordre
le probleme va sortir du chapeau
jpn
Je me lance dans une explication qui ne me satisfait pas, mais il n'y en a pas d'autre.
En fait, il y avait deux soucis.
Premier soucis, une cosse desserrée au niveau du relais de démarreur.
Cette première panne n’avait pas (ou peu) de conséquences au niveau du ralenti, ce n'est qu'avec un niveau de vibrations plus élevé (augmentation du régime et déplacement du véhicule) quelle venait perturber l'allumage.
Obnubilés par les cylindres 1 & 4, nous avons négligé les causes de pannes générales à tous les cylindres !!!! Pas content.
Deuxième soucis, le fonctionnement des cylindres 1 & 4 au ralenti (nous pensions que c'était le seul).
Dixit, les hommes de l'art qui réalisent l’entretien de ces voitures, ce n'est pas une panne, c'est normal. Compte tenu, des caractéristiques "pointues" de l'arbre à cames Kent et des dissymétries de l'admission (que nous avions notées), il est normal que l'alimentation (en carburant) ne soit pas identique sur l'ensemble des cylindres.
Nous avons cherché une panne qui n'en est pas une !!! Un mauvais fonctionnement qualifié de normal !!!. Pas satisfait.
Conclusion : Nous aurons beaucoup appris sur le fonctionnement de la MG B, mais le résultat (sur la voiture), de nos interventions, est assez décevant.
Essais routier : Côté performances moteur, c'est satisfaisant côté puissance et reprises. Côté sonorité, çà pourrait être "beau", mais la ligne d’échappement ne semble pas être adaptée à ce véhicule (trop volumineux donc trop près du châssis - il faudrait la monter en fixe et mettre des flexibles) et vient "tutoyer" le châssis ou la colonne de direction, alors on entends des chocs !!!
Côté suspension, une catastrophe, le montage des "Spax" avec un débattement minimal, beaucoup trop raide. Sur mauvaise route, ce serait même dangereux !!! (risque d'embardée).
Et alors : On va tourner la page avec ce véhicule, mais sur une mauvaise note. Pour ne pas rester sur ma faim, je ne désespère pas de trouver un voisin qui accepterait de me faire faire une ballade (en passager) sur une MG B "non modifiée".
Encore merci pour votre aide, votre patience, vos suggestions. Et désolé de ne pas vous avoir découvert la panne du siècle.
BONJOUR
MERCI POUR CETTE CONCLUSION
C'EST UN ECHANGE INSTRUCTIF QUI PREND FIN
LES MODIFS N'ONT PAS QUE DU BON
BON COURAGE POUR LA SUITE
AMICALEMENT
JPN
saby a écrit :"Côté performances moteur, c'est satisfaisant côté puissance et reprises."
en un mot comme en mille, ce moteur, il fonctionne parfaitement
Si on considère qu'un moteur qui tourne sur "deux pattes" au ralenti fonctionne parfaitement, alors OK.
Mais bon, sur ce type de voiture (cabriolet) on s'attend à une meilleure sonorité !!!!
je ne sais ce qu'est votre moteur, à un moment vous parlez d'arbre à cames Kent, si vous utilisez un arbre à cames très croisé, au plus les durées d'ouverture augmente et plus le ralenti du moteur est instable, je n'ose pas penser que ce moteur est équipé d'un arbre à cames "scatter pattern", du fait de la configuration très particulière de la culasse de la mg (deux conduits d'admission qui se divisent en deux à l'intérieur de la culasse, conduits siamois), il y a un croisement des admissions qui s'effectue. si on se base sur les cylindres 1 et 2, la soupape d'admission du cylindre 1 va s'ouvrir avant que celle du cylindre 2 ne soit fermée. le croisement des admissions est donc AOA (avance ouverture admission) + RFA (retard fermeture admission). ce phénomène est très mauvais, car le cylindre 1 va voler une bonne partie de la charge au cylindre 2 au moment le plus important, qui dit perte de remplissage dit perte de puissance, par ailleurs les cylindres intérieurs (deux et trois) n'ont pas le même remplissage que les cylindres extérieurs (un et quatre), d'ou un réglage de richesse approximatif avec tous les problèmes que cela peut entrainer dans les cas extrêmes...
pour résoudre ce problème, un Anglais David Vizard a mis au point des arbres à came spéciaux , les Scatter Pattern. ces arbres à cames ont la particularité de présenter un timing différent pour les cylindres intérieurs et extérieurs. le LCA (lobe center angle, angle formé par le sommet des deux cames d'admission et d'échappement) des cames destinées au cylindre deux et trois est diminué, l'inverse pour les cylindres un et quatre, le but est de réduire la phase ou les cylindres se volent de la charge, naturellement tout cela entraîne un fonctionnement assez erratique du moteur, au "ralenti". si, donc, votre moteur est équipé d'un arbre à cames "méchant", le régime de ralenti du moteur peut être désagréable (lumpy iddle comme disent les Anglais), mais avec ces équipements le but n'est pas de faire tourner le moteur au ralenti.
(Kent 717SP fast road 280° de duration)
en ce qui concerne le système d'échappement j'utilise sur mon automobile un Maniflow "one box, big bore" avec les fixations d'origine et il n'y a pas de problèmes particulier. je ne parlerais pas de la sonorité...