Joint de culasse???

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Joint de culasse???

Message par MG O1->B69 »

Il serait pertinent, à ce stade de mesurer les volumes des chambres, pour recalculer le CR théorique de cette configuration.

au croisement de soupapes elles ne sont pas en pleine ouverture non? Donc du coup elles ne sont pas a 9,25 MM?

Sur un AC, les levées de came sont progressives jusqu'à la levée maximale, le diagramme montre clairement la fin de fermeture pour l' admission et le début d' ouverture de l' échappement.
saby
.
.

Message par saby »

"elles ne sont pas en pleine ouverture non?"

si je ne me trompe pas le croisement se passe dans la remontée du piston après l'explosion, à mon avis le problème de la récupération de cette culasse ne se situe pas au niveau mécanique, il y a toujours moyen, mais plutôt à celui du rapport volumétrique.
pour la "promenade" passé 9,7 ce n'est pas réaliste
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

au croisement de soupapes elles ne sont pas en pleine ouverture
Tout à fait, je n'ai pas le profil exact des cames, mais on doit être en dessous de 2 mm au niveau de la soupape.
ImageAlbum MG
(Je n'ai pas tenu compte de la largeur des cam followers... )
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

Comment faites vous pour mesurer 8 mm de profondeur de chambre comme moi alors qu il m en manque 3??? Je dois mal m y prendre :voyons: (je n ai pas tenu compte du joint de culasse)
Peut etre le fonds de la chambre n est pas plat, je n ai pas fait attention.

Comment faites vous pour mesurer le volume de chambre de combustion de maniere precise?

Ca en fait des questions.... désolé.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Comment faites vous pour mesurer 8 mm de profondeur de chambre comme moi alors qu il m en manque 3???
Simple comme bonjour et en dehors de toute loi des 24/24. :fume:
Poser un réglet sur le plan moteur de la culasse et utiliser un pied à coulisse à jauge de profondeur. Sinon, avec 2 réglets, mais c' est moins précis.
reste que le volume des chambres parlera de lui-même.
Poser une plaque planne percée de 2 trous sur une chambre, culasse horizontale et à l' envers, soupapes graissées et bougie en place. Par l' un des trous, à l' aide d'une seringue médicale, remplir le volume vide avec l' eau et relever le nombre de centimètres cube déposés.
saby
.
.

Message par saby »

"Comment faites vous..."

vous posez sur le plan de joint une plaque transparente, vous injectez à l'aide d'une seringue gradué un liquide de votre choix, personnellement j'utilise de l'huile de cuisine, jusque à ce que le liquide touche la plaque transparente, il ne reste plus que à lire sur la seringue le volume du liquide injecté

ImageAlbum MG
Dam1985

Message par Dam1985 »

Ah oui bonne idée le coup de la seringue je n y aurais pas pensé, je ferai ce ce soir. :p1:
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bonsoir, bon j ai mesuré la contenance de chambre de la culasse et le verdict est sévère
cyl 1 31cm3 (ou 31ml)
cyl 2 29.5
cyl 3 30
cyl 4 30

j ai mesuré l epaisseur du JdC payen il fait 1.54 mm en supposant qu une fois serré il fait 1.2 mm (j ai lu ca sur le forum il me semble) on peut donc supposer rajouter 4.5cm3 sur chaque cylindre.

Soit des valeurs hypothétiques de 35.5cm3/34/34.5/34.5!!!!!!

Mes pistons ne sont pas totalement plats mais je n ai aucune idée de combien la petite cuvette sur le sommet du piston peut représenter en cm3? *SMS* ca des pistons creux?

Par contre rien a faire j ai remesuré la profondeur de la chambre dans la culasse et cette fois ci avec une jauge et je trouve 8mm toujours (meme un peu plus!)!!!! :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:
Modifié en dernier par Dam1985 le 08 juin 2015, 20:55, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Les pistons HC ou BC sont concaves tous les deux. Difficile sans les mesurer de savoir quels sont les modèles.

Avec la même technique que pour la culasse, il suffit de mesurer le volume du haut du piston =volume mort.

Mais 33cc sur la culasse, ça fait au mieux 9cc à récupérer, pour une culasse standard de 39cc ou 11 pour une de 41.

Je ne sais pas si pour la MG il existe des piston avec un DISH de plus de 16cc.
Modifié en dernier par anneauxdin le 08 juin 2015, 21:02, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Avec des pistons HC, je trouve 11.11, c'est un peu beaucoup, même trop.
Avec des BC ça donne 9.52, ce qui n'est pas en soit catastrophique, mais c'est beaucoup.

Je ne pense pas m’être trompé dans mes calculs/
saby
.
.

Message par saby »

"ça donne 9.52..."

comme anneauxdin ne c'est sûrement pas trompé, en gros ça donne que si les soupapes ne touchent pas les pistons, si il n'y a pas trop de problème avec la longueur des tiges de culbuteur, si les pistons sont des basses compression et en utilisant un joint de culasse en cuivre ça serait jouable. ça fait beaucoup de si...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Les pistons "HC" (type A/B) devraient avoir un creux moins important que des "BC" (type C/C).
Par contre, pour les culasses, ce serait le contraire ...

ImageAlbum MG

http://www.mgbmga.com/tech/mgb25.htm
"Si on les mélange, on peut obtenir un taux ce compression de 7,7/1 ou 9,4/1. (sans rectification culasse)"
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Me suis planté, j'ai pris un dis de 8 pour les pistons HC. Donc mon retour de TC est un peu plus haut avec des HC dans le bas moteur.

Tu trouves comment ton 7,7 JMAU?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pas moi; sur le site mentionné.
Using this measurement as a guide, 16.2cc pistons assembled with cylinder heads A or B would result in a CR of approx. 7.7:1. Assembling 6.2cc pistons with cylinder heads C or D will result in a CR of approx. 9.4:1. Piston interchanges for the 5 main MGB will allow the 6.2cc pistons to be mounted to the 18V series connecting rods (2 styles). If the 16.2cc pistons are to be mounted on the earlier style connecting rods you will need to machine piston pin retaining grooves in the piston to retain the piston pin.
Personnellement, je ne suis pas loin : ( approximation sur la cylindrée réelle...)
ImageAlbum MG
PS : Sur un moteur HP, si on met une culasse "BP", on augmente le taux de compression ... (9,6 / 9,4 sur le site)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Il doit y avoir une erreur sur le site en question, à moins qu'il n'y soit mixé des culasses à chambres 43cc et des pistons LC.
Déjà, au départ, la cylindrée unitaire devrait être 449,5cc/cylindre pour un moteur 1798cc au lieu des 442!. Ce volume correspond au volume balayé.
Un chambre à 43 cc donne alors un CR de 8:8 avec des pistions HC.
Dans le cas de Damien1985, on conserve le bas moteur d'origine, la seule variable modifiée, le volume de chambre, tout le reste est conservé.
Le calcul donne ( il a omis le volume entre "engine-block-deck" et piston ce qui majore aussi l' appréciation ):
449,5cc + 30cc chambre +4,5cc de joint + 6cc piston/ 449,5cc = 10,90:1, pas très loin des 9,8 annoncés, sachant que 1 cc est équivallent à "0254mm", il est facile d' en déduire le volume à rajouter pour compenser l' excés.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bon OK ma décision est prise plus la peine de se torturer la tête pour une culasse irrécupérable, je vai en acheter un nouvelle, en résumé il me faut une culasse avec le graissage des culbuteurs en ligne et des petites soupapes (je ne veux pas travailler le bloc pour les pockets) et de préférence une sans plomb.
Bien sûr pas d échange standard!!!
Et pour éviter de nouveaux déboires une culasse prête à poser...

est ce que voyez autre chose à laquelle je dois faire attention quant à l achat d une culasse?

Pour passer le temps ( ba oui j ai arrêté de mesurer ma culasse dans tous les sens..) je suis venu à bout des plaques latérales pour extraire les poussoirs, ils ne sont pas attaqués comme ceux des photos qu m aviez montrées mais ils ne sont pas nickels donc j en profite pour les changer hop!!!!!

J ai appellé cet pm asa56 et l atelier des vieilles anglaises tout deux n on pas pu me répondre tout de suite je vai les rappeler, en tout cas ils ont bien rit quand j ai expliqué pour les 3 MM. :oui:
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Je pense que c'est une bonne décision.
:)
tu n'as pas regardé le lien P Burgess
Dam1985

Message par Dam1985 »

Ba si Alan d ailleurs je te remercie pour l info, mais je ne pense pas qu elle soit en sans plomb. et si je peux en profiter pour passer au sans plomb je préfère, non?
Et pour être franc avoir toi je ne maîtrise pas parfaitement l anglais encore moins quand il s agit de termes techniques et j ai peur de (re) faire une gourde qui allégera une fois de plus mon portefeuille! J y suis allé j ai essayé d engager une commande pour chiffrer le port mais je n y suis pas arrivé et je suis passé à autre chose mais pourquoi pas si je ne trouve pas ce que cherche...
:) merci en tout cas :)
saby
.
.

Message par saby »

"passer au sans plomb"

c'est mon avis personnel et ça n'engage que moi, pour l'utilisation qui en est faites le montage de culasse avec sièges de soupape renforcé ça ne sert à rien, le seul risque c'est que le siège rapporté se déboite avec toutes les conséquences
(le rectifieur chez qui je fais faire mes travaux, c'est un vieux de la vieille, un as, refuse de faire ce travail dans les culasses de mg)
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bonsoir Saby, voulez vous dire que cela ne change rien de mettre des sièges rapportés pour rouler au sans plomb. J avais lu quelque part que le PB se trouvait donc au niveau des soupapes et des sièges qui ne recevaient donc plus de plomb avec l essence actuelle et que du coup sans additif dans le sans plomb cela crée des résidus sur les sièges et les soupapes qui du coup s'usent rapidement ( récession des sièges) et perdent de leurs étanchéité. Donc en changeant la matière des sièges (sièges rapportés) cela ne rectifie pas le PB selon vous (en dehors du fait que le siège rapporté peut se faire la malle)?
quelle solution pour rouler au sans plomb alors?
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

bonjour ,je pensais que les culasses neuves sans plomb avaient subies un traitement thermique et non des sieges rapportés
drmj
.
.
Type : Midget

Message par drmj »

A moins de faire 100mil km par an, l'usure des soupapes semble négligeable, dixit les longs debats sur l'additif or not additif...
Dam1985

Message par Dam1985 »

drmj a écrit :
A moins de faire 100mil km par an, l'usure des soupapes semble négligeable, dixit les longs debats sur l'additif or not additif...
Oui *SMS* j avais lu ça aussi! Moi dans le doute quand j avais une culasse j en mettais....
saby
.
.

Message par saby »

"Donc en changeant la matière des sièges..."

si, cela rectifie le problème, mais, à mon avis, il n'y a pas vraiment de problème, ces voitures ne roulent pas assez pour qu'il y ait des "problèmes"...
(j'ai roulé tout les jours pendant des années avec ma bgt, moteur 1950, culasse préparé grosse soupapes, j'ai le pied un peu lourd, j'ai démonté ce moteur, pour voir, la culasse est nickel)
Dam1985

Message par Dam1985 »

saby a écrit :"Donc en changeant la matière des sièges..."

si, cela rectifie le problème, mais, à mon avis, il n'y a pas vraiment de problème, ces voitures ne roulent pas assez pour qu'il y ait des "problèmes"...
(j'ai roulé tout les jours pendant des années avec ma bgt, moteur 1950, culasse préparé grosse soupapes, j'ai le pied un peu lourd, j'ai démonté ce moteur, pour voir, la culasse est nickel)
Avc ou sans additif?
Répondre