Joint de culasse???

Echappement, carburant, ...
Répondre
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Joint de culasse???

Message par Dam1985 »

Bonjour ter tous!!!

Mauvaise nouvelle aujourd hui... j explique

Depuis 10 jours je trouvais que ma voiture chauffait vite (du genre le ventilo qui se mets en route au feu rouge), j avais mis ca sur le dos des grandes chaleurs que nous vivons actuellement dans le pas de calais, a savoir 20° :) ben oui....

Ce matin je suis allé faire une course 5 km pas plus et pas de PB, sauf une fumée blanche inhabituelle qui se montre au demarrage en 1ere.
Je suis rentré sans encombre.

Une heure apres je redemarre et la je me rends compte qu il y a quelque chose qui ne va pas, donc inspection... :voyons:

L auto tourne sur 3 cylindres, le cylindre 1 (cote radiateur) ne donne pas, il y a de l allumage mais la bougie est noyée (elle etait meme casée), lorsque je donne des coups de demarreur sans la bougie de l eau (je suppose) jaillit par giclée du puit de bougie.

Je decide de prendre les compressions;

cyl 1; 12.5
cyl 2; 11.5
cyl 3; 12
cyl 4; 12

Je demonte ensuite le cache culbuteur, car j ai decelé de la mayo sur le bouchon du cache culbu (mais rien sur le bouchon du radiateur). La rampe de culbuteurs est parfaitement propre est b ien huilée par contre il y a une fine couche de mayonnaise sur le cache culbuteurs.

J ai bien envie d incriminer le joint de culasse, pouvez vous me confirmer ca???

Merci d avance. :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
saby
.
.

Re: Joint de culasse???

Message par saby »

"me confirmer ça???"

si du liquide de refroidissement gicle par le trou de la bougie c'est que il y a un problème, le joint de culasse ou une fissure dans la culasse
si c'était le joint de culasse les compressions seraient peut être moins bonne...
Modifié en dernier par saby le 23 avr. 2015, 14:57, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

sans la bougie de l eau (je suppose) jaillit par giclée du puit de bougie.
Avant toute chose, éclaircir ce point d' allumage qui n' intervient pas sur le cylindre#1 avec une super compression: (cyl 1; 12.5 ) ce qui est parfait pour une mk1!
Si ce souci est résolu, vérifier que le symptôme reste identique à savoir compression élevée par rapport au dernier relevé valide, il s' agit de comparer des compressions identiques à divers moments.
Incriminer un joint de culasse tout à fait plausible sans autre diagnostique, serait un peu rapide, car en général il se traduit par une perte de compression.
Il existe un test assez pertinent de présence de CO² dans le fluide de refroidissement, le CO² étant le résidu par réduction d'une combustion d' oxygène en présence de carbone.
Croisons les doigts.
Dam1985

Message par Dam1985 »

"si c'était le joint de culasse les compressions seraient peut être moins bonne..."

Ba oui *SMS* bien ca mon PB je comprends pas pourquoi la compression est bonne??? je vai la reprendre j ai peut etre fait une mauvaise manip :voyons:

De toute facon joint HS ou culasse fendue la compression devrait etre dans les choux!!!

Y a t il un endroit precis où regarder au cyl 1 pour une fissure?

"Avant toute chose, éclaircir ce point d' allumage qui n' intervient pas sur le cylindre#1 avec une super compression: (cyl 1; 12.5 ) ce qui est parfait pour une mk1!"

Quand je teste bougie posée sur la culasse l allumage est present. Lorsque le moteur tourne il tourne sur 3 pattes et que la bougie du cyl 1 soit branchée ou non cela ne change pas le rythme du moteur. J en conclue que l allumage fonctionne, mais pas de combustion dans le cyl 1 (normale si il y a du LDR).

"Il existe un test assez pertinent de présence de CO² dans le fluide de refroidissement, le CO² étant le résidu par réduction d'une combustion d' oxygène en présence de carbone."

Pouvez vous devellopper SVP, je n ai pas compris.

merci avous 2 pour vos reponses :) :)
Dam1985

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

Je viens de reprendre la compression du cyl 1 qui est a un petit 10 bar, est ce que je me suis trompé tout a l heure ou *SMS* par ce que maintenant le moteur est froid??? :voyons:

bref ca confirme mes suspicions en tout cas... je reprendrai les compressions des 4 cyl tout a l heure pour confirmer tout ca.

Et si la voiture a tournée (5km ce matin) avec de l eau dans le cylindre *SMS* pas grave pour l embiellage?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

"Il existe un test assez pertinent de présence de CO² dans le fluide de refroidissement, le CO² étant le résidu par réduction d'une combustion d' oxygène en présence de carbone."
Vu ça une fois chez Peugeot, une "minette de Paris" s' étonne de certains voyants qui s' allument sur sa 104, bon d' accord ce n' est pas d' aujourd'hui!
Le type de la réception après avoir vérifié le niveau d'huile prend une pipette qu'il plonge dans le vase d' expansion ( de la 104 ) pour y prélever un peu de LdR qu'il passe ensuite dans une "machine". Verdict positif, présence de CO² dans le LDR, CO² issu de la combustion air/essence.
De toute facon joint HS ou culasse fendue la compression devrait etre dans les choux!!!
Oui, mais oui et non...
Oui, c' est souvent le cas de constater des compressions basse dans le cas d'un joint de culasse, mais non peut-être.
Supposons que de l' eau soit entrée dans le cylindre, ce qui semble être le cas. Cette eau va augmenter artificiellement et ponctuellement le taux de compression: une grande facilité de l' eau à rentrer, une faible propension à ressortir, peut-être que tout simplement il y a de l' eau dans le carbu #1 ( l'eau est plus lourde que l' essence )?
A quand remonte le dernier plein?
Si le JdC est claqué, le radiateur ouvert le laissera dire de façon quasi sûre à chaque accélération.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

En tout état de choses, le diag n' est pas évident sur ce coup là.
Mais rassurez vous peut-être n' est ce pas grand chose. Les nouvelles essences mélangées avec de l' alcool peuvent capter l' eau par hygrophobie...
Let's cross fingers.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

En tout état de choses, le diag n' est pas évident sur ce coup là.
Mais rassurez vous peut-être n' est ce pas grand chose. Les nouvelles essences mélangées avec de l' alcool peuvent capter l' eau par hygrophobie...
Let's cross fingers.
bref ca confirme mes suspicions en tout cas... je reprendrai les compressions des 4 cyl tout a l heure pour confirmer tout ca.
Relativisons tout cela avec les mesures sur les autres cylindres.
Et si la voiture a tournée (5km ce matin) avec de l eau dans le cylindre *SMS* pas grave pour l embiellage?
Si la pression était bonne et qu'il ne se produisiat aucun bruit anormal notoire, pas de souci sur une courte distance.
Dam1985

Message par Dam1985 »

le dernier plein remonte a 2 jours j ai verifié en plongeant l arrivée d essence dans une bouteille il n y a pas d eau, je n ai pas verifié les cuves je vai le faire.

"Si le JdC est claqué, le radiateur ouvert le laissera dire de façon quasi sûre à chaque accélération."

Pouvez vous m expliquer svp, vous voulez dire que je verrai le niveau d eau baisser a vu d oeil?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

"Si le JdC est claqué, le radiateur ouvert le laissera dire de façon quasi sûre à chaque accélération."

Pouvez vous m expliquer svp, vous voulez dire que je verrai le niveau d eau baisser a vu d oeil?
Moteur chaud, à chaque accélération des bulles d' air apparaissent dans l' eau/LdR.
D' où la pertinence du test présence de CO² dans l' eau ou LdR.

Le CO² est facile à détecter puisqu'il trouble l' eau de chaux:
http://physique.buil.pagesperso-orange. ... _compr.pdf

Y en a des qui vont dire que... :(
Mais Y peuvent aussi faire l' effort de ...
:)
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Si j'ai bien compris ta bougie n°1 était même cassée...changes la.

Pour le reste;
- Un peu de fumée blanche au démarrage ce n'est pas anormal, ce n'est pas de la fumée mais de la condensation.
- Cette condensation tu la retrouves sur le cache-culbuteurs, ce n'est pas anormal non plus et ça forme un peu de mayonnaise vers le bouchon, c'est symptômatique d'une ancienne qui roule peu ou pas souvent
- Le ventilo s'allume au feu rouge...pas anormal non plus, il est fait pour ça.

Pour l'instant rien de sérieux qui permette de vraiment diagnostiquer un joint de culasse.

- A t'elle une tendance habituelle à chauffer ?
- Y'a t'il de la mayonnaise sur la jauge ?
- Manque t'il de l'eau ?
- Les durits sont elles dures comme du bois moteur en marche ?
- Le radiateur expulse t'il la flotte comme un jeyser au ralenti si tu enlèves le bouchon ?
Dam1985

Message par Dam1985 »

Oldtimer42 a écrit :Si j'ai bien compris ta bougie n°1 était même cassée...changes la.

Pour le reste;
- Un peu de fumée blanche au démarrage ce n'est pas anormal, ce n'est pas de la fumée mais de la condensation.
- Cette condensation tu la retrouves sur le cache-culbuteurs, ce n'est pas anormal non plus et ça forme un peu de mayonnaise vers le bouchon, c'est symptômatique d'une ancienne qui roule peu ou pas souvent
- Le ventilo s'allume au feu rouge...pas anormal non plus, il est fait pour ça.

Pour l'instant rien de sérieux qui permette de diagnostiquer un joint de culasse.

- A t'elle une tendance habituelle à chauffer ?
- Y'a t'il de la mayonnaise sur la jauge ?
- Manque t'il de l'eau ?
- Les durits sont elles dures comme du bois moteur en marche ?
- Le radiateur expulse t'il la flotte comme un jeyser au ralenti si tu enlèves le bouchon ?
La voiture n a jamais vraiment chauffée, et elle n a jamais fumée sauf l hiver, il manque de l eau (mais elle en a toujours perdu un peu), je la sors une a 2 fois la semaine (meme en hiver) pour le reste il faudrait redemarrer le moteur et du fait qu il contient de l eau j y suis un peu frileux.

j ai repris les compressions.
cyl 1; 9.8
cyl 2 ; 11.6
cyl 3;10.8
cyl 4 ; 10.8

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que le diag est compliqué???

Pour moi;

Fumée blanche = eau dans la combustion
compression du cyl 1 plus petite = fuite dans la chambre
mayo dans le cache culbuteaurs = presence d eau
et surtout LDR dans la chambre= joint de culasse HS
ralenti instable, tourne sur 3 cyl

@ MG01, ne pensez vous pas que s il y avait de l eau dans la cuve du carbus les 2 cyls de devant seraient incriminés?

Je suis un peu perdu alors, si pour vous ce n est pas certain que ce soit le joint de culasse que me conseillez vous de faire?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Vu ce qu'il y a dans ton cache culbuteurs, il est fort probable que le joint de culasse soit en cause...
un peu de mayo autour du bouchon est dans la normalité, mais autant dans le cache...ce n'est à mon avis pas normal...vu que la voiture roule régulièrement...
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Dam1985 a écrit : Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que le diag est compliqué???
Ben faut dire...
12 kgs de compression au début, 3 pattes mais avec une bougie cassée, une conso d'eau que tu avoues maintenant et quelques symptômes qui n'en sont pas forcément...c'est pas avec ça qu'on fait un diag à distance sauf à être Mme Soleil :D

Mais puisque t'es sûr, y'a plus qu'à... :)
Dam1985

Message par Dam1985 »

Elle roule regulierement mais des petits trajets 10 15 km.

Moi ce qui m interpelle vraiment *SMS* la presence d eau dans le Cyl 1, mise apart le JC je ne vois pas d ou cela peut il venir.

Et je ne pense pas que ce soit de l essence parce que cela ne sent rien. Lorsque je fais tourner le moteur sans bougie il y a des giclées qui sortent du cyl comme si on utilisait une petite seringue!!!!!
J ai mis un chiffon devant le puit de bougie en 10s le chiffon est bien mouillé et ne sent rien donc j en deduis que *SMS* de l eau.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Pour moi;

Fumée blanche = eau dans la combustion
compression du cyl 1 plus petite = fuite dans la chambre
mayo dans le cache culbuteaurs = presence d eau
et surtout LDR dans la chambre= joint de culasse HS
ralenti instable, tourne sur 3 cyl
Oui en effet tout laisse à penser que le JdC est fatigué, mais si vite?
La couleur blanche de la fumée confirme une combustion d' eau.
Et puis les variations de compressions ?
La mayonnaise dans le cache culbuteurs, soit mais les voitures de ces années là en hiver condensent pas mal.
LdR dans le cylindre laisse à penser JdC plutôt que fissure de culasse qui laisse moins fuir, les 3 cylindres et les compressions annoncées paraissaient contradictoires au départ.

@ MG01, ne pensez vous pas que s il y avait de l eau dans la cuve du carbus les 2 cyls de devant seraient incriminés?[/quote]

On peut le penser mais personne n' a jamais décrit la circulation d' eau dans un système à double carburateurs dont tout laisse à penser que les cylindres 2 & 3 bénéficieraient également, soit les 2 carburateurs.
Moi ce qui m interpelle vraiment *SMS* la presence d eau dans le Cyl 1, mise apart le JC
JdC, fissure culasse, eau dans le circuit d' essence? Tout peut provoquer ce type de défaut.
Voilà la raison pour laquelle le teste présence de CO² dans le LdR serait intéressant en plus des suspicions.
Dam1985

Message par Dam1985 »

#@MG01 je reviens de la pharmacie pour l eau de chaud, je fais le test ce soir en rentrant... :)

Je melangerai du LDR avec l eau de chaud et puis on verra.... mais je doute quand meme si la fuite du JC est petite au vue de la contenance du radiateur pas sur qu il y ait une reaction.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Oui je ne sais pas comment je me suis debrouillé pour avoir dse variations de compression comme ca. Mais la deuxieme fois j ai bien fait attention je les reprendrai plus tard pour etre sur.

La seule diffrence est que la 1ere fois le moteur etait chaud la 2nde froid mais bon...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

La seule diffrence est que la 1ere fois le moteur etait chaud la 2nde froid mais bon...
Ceci doit expliquer cela .
L' eau de chaux ne devrait pas virer sauf si réactif spécifique dans le LdR.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 23 avr. 2015, 18:32, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"lorsque je donne des coups de demarreur sans la bougie de l eau (je suppose) jaillit par giclée..."

à mon avis, avec les pieds sur terre, à part le joint de culasse ou une fissure dans la culasse ce liquide ne peut guère venir d'ailleurs.
déculasser n'est pas une grosse entreprise
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

avec les pieds sur terre
Peut on déculasser autrement?
:humour:
:jesors:
saby
.
.

Message par saby »

depuis le temps que vous sortez, mon pôvre, vous feriez aussi bien de rester dehors !
Dam1985

Message par Dam1985 »

Merci SAby, *SMS* exactement ce qu il fallait me dire pour conforter ma decision d entreprendre les travaux! je vai faire le test preconise par MG01 pour enteriner la decision.

je suppose que l on peut deculasser dans la baie sans sortir le moteur?
Modifié en dernier par Dam1985 le 23 avr. 2015, 18:48, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

depuis le temps que vous sortez, mon pôvre, vous feriez aussi bien de rester dehors

Du vrai Pagnol,
41 ans après !
Lui au moins, il a vu venir et il est sorti avant le début de la descente amorcée par Valéry Giscard premier :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

je suppose que l on peut deculasser dans la baie sans sortir le moteur?
Oui, sans aucun souci.
" J' y suis, j' y reste"
Répondre