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Re: Rouille ...
Posté : 11 déc. 2011, 20:49
par alan
Bonsoir Charles...
toutes les pièces sont dispos c'est déja ça
Sur ma 1500 j'ai acheté les deux planchers séparés
ces planchers ont un bord replié qui permet la soudure
ils sont soudés sur les longerons par des points ,d'abord assez espacés, et ensuite on complète toujours par points.
le plancher passe sous la traverse transversale.
Le démontage de l'aile avant ne pose pas de probleme particulier (boulonnage)
et tu as acces aux "footwell box"...et la tu verras si les éléments pieds de porte "outer panel" ont besoin d'un coup de jeune (le contraire m'étonnerait)
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
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Re: Rouille ...
Posté : 11 déc. 2011, 21:16
par Charles Patou
Bonsoir Alan,
Je vois que vous êtes en plein dedans. J'en profite un vous poser des questions pratiques :
1 - Avez vous renforcé la structure en soudant des barres en travers des portes ?
2 - cela peut paraître idiot mais faut il sabler ou poncer sérieusement les éléments de la structure qui devront supporter la soudure du plancher ?
3 - faut-il souder par le haut (ce que j'espère) sinon, comment la retourner (sans rôtissoire) ?
3 bis - comment soutenir la voiture si je ne peux rien mettre en travers et que je n'ai plus de train arrière. Des chandelles sur les bas de caisse, ça suffit ? Une sangle autour de la partie arrière arrimée à un treuil ? À votre avis, qu'elle méthode déforme le moins la structure ?
4 - sur vos photos, on a l'impression que vous avez soudé de façon continue, est ce une impression et s'agit-il des points dont vous parlez, de plus en plus serrés ?
Merci et à bientôt,
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 11 déc. 2011, 23:16
par alan
1 - Avez vous renforcé la structure en soudant des barres en travers des portes ?
non je pense pas que ce soit utile mais c'est peut être une précaution a ne pas négliger
2 - cela peut paraître idiot mais faut il sabler ou poncer sérieusement les éléments de la structure qui devront supporter la soudure du plancher ?
un ponçage pour avoir la tole a nu est nécessaire pour la soudure
3 - faut-il souder par le haut (ce que j'espère) sinon, comment la retourner (sans rôtissoire) ?
oui par le haut :le pli est vers le haut
3 bis - comment soutenir la voiture si je ne peux rien mettre en travers et que je n'ai plus de train arrière. Des chandelles sur les bas de caisse, ça suffit ? Une sangle autour de la partie arrière arrimée à un treuil ? À votre avis, qu'elle méthode déforme le moins la structure ?
on a utilisé des chandelles mais le démontage n'était pas aussi avancé que le tiens
4 - sur vos photos, on a l'impression que vous avez soudé de façon continue, est ce une impression et s'agit-il des points dont vous parlez, de plus en plus serrés ?
la soudure (oxy) est faite comme je l'ai décrit mais c'est vrai qu'on a l'impression que certaines soudures sont continues
Re: Rouille ...
Posté : 12 déc. 2011, 21:37
par Charles Patou
Merci de vos précisions,
Voici quelques photos qui détaillent la situation :
Longeron
Boite de suspension gauche :
Boite de suspension gauche : (2)
Boîte de suspension côté droit :
Plancher côté conducteur :

Re: Rouille ...
Posté : 12 déc. 2011, 22:02
par LOTUS11
Elle est plus que faisandée cette Midget!!
franchement, si au départ vous n envisagiez que de changer les planchers...Gros travail en perspective, si vous le faites vous même, j'éspère que votre entourage se montrera compréhensif, car le temps à passer va être très important.(je ne parle pas de l'investissement financier)Si en plus vous n'avez pas de connaissances en tolerie/restauration, c'est ambitieux.
En tous les cas je vais suivre ce post, et si il vous allez jusqu'au bout, chapeau!

Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 13:30
par alan
Bonjour Charles
j'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de travail.
Si tu peux compter sur quelqu'un de compétent en carosserie (soudure)
pourquoi pas .
Le seul conseil que je pourrai te donner :faire un état des lieux aussi précis que possible
Je sais c'est plus facile a dire qu'à faire.
Bon courage.
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 14:37
par dany B
Sans vouloir te décourager, la solution est peut être d'en acquérir une autre avec laquelle tu pourras rouler tout de suite et garder celle ci pour la pièce ou la revendre à un gars à qui ce travail ne fait pas peur...et surtout expert en soudage.
Ce n'est pas une voiture unique...non plus!
Le jeu en vaut il la chandelle? oui si c'est un challenge et que tu penses accomplir ce travail pour deux francs (euros) six sous....non si tu veux rouler avant une bonne année à galérer(si tu n'as pas le savoir faire) et en profiter.
C'est juste un avis, ne le prend pas mal.
Si tu tiens absolument aux premières séries:
http://www.leboncoin.fr/voitures/262851984.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/252505201.htm?ca=12_s
N'oublies pas que les vendeurs surestimes leurs voitures...Un prix ça ce discute!
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 17:55
par vicka45
Bonsoir, concernant ce vendeur très sympa, il n'a pas la même notion que nous d'une voiture en bon état, le prix est donc unbas mais je pense qu'il ne lest pas assez.
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 17:56
par vicka45
Ne vous découragez pas. Si vous avez de la place, des outils, un soudeur, et du temps, cela est possible. Courage
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 21:57
par Francis Bergeade
Charles, c'est pas pour me moquer, mais tu aurais plus vite fait d'accrocher des roues et un moteur à une palette de Rustol !
Gros boulot, sûrement passionnant, en perspective, non ?
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 22:40
par mgbphilippe123
Bonjour à tous,
elle a l'air quand même pas mal atteinte la Midget, faites un rapide calcul en comptabilisant le prix des pièces, des outils spécifiques (meuleuse, disques, perceuse, forets, poste à souder, pinces étaux, cagoule etc..), des heures à consacrer au chevet de la malade, de votre capacité à le faire ainsi que la patience de votre entourage. Puis comparer le résultat avec ce genre d'annonce:
http://www.carandclassic.co.uk/car/C270547
Puis faites votre choix, si vous optez pour le faire par vous même il y aura toujours des bonnes âmes sur le forum pour partager avec vous leurs expériences dans ce genre de travaux.
Par expérience, on se sent grandi lorsqu'on a réussi à réaliser ce type de restauration tout seul comme un grand, et puis on a plein d’anecdotes à raconter au copains.
A+
Philippe.
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 23:03
par LOTUS11
"Par expérience, on se sent grandi lorsqu'on a réussi à réaliser ce type de restauration tout seul comme un grand, et puis on a plein d’anecdotes à raconter au copains."
Du genre:" j'suis ruiné, et ma femme m'a quitté..."

blague à part, la solution proposée par Philippe me semble bien adaptée dans votre situation.Mais il y aura multitude de choses à racheter et on sera bien au delà du prix d'une auto déjà restaurée.Mais au moins vous saurez ce que vous aurez me direz vous...
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 23:07
par sherlock
Hello,
Elle semble effectivement bien
"mure", cette pauvre Midget
(moins que celle dont je vous parlais l'autre jour, qui s'était cassée en deux après que j'ai parcouru seulement 10 ou 20 mètres avec elle, mais bon).
Je ne connais pas assez la Midget pour être affirmatif, mais il me semble que plusieurs parties structurelles sont touchées. La réparation risque d'être difficile et/ou onéreuse.
As-tu pensé à remplacer la caisse par une caisse neuve "Heritage" ?
http://www.bmh-ltd.com/midgetshell.htm
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 23:28
par Charles Patou
Merci de vos commentaires et avis, manifestement très partagés.
Je me laisse passer les fétes pour y réfléchir sérieusement et prendre une décision.
Je vous tiens informés et si je me lance, je pense que je vous bombarderais de questions.
Merci encore,
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 13 déc. 2011, 23:34
par temp42
Malheureusement, je pense comme tous.
Je crains que les carottes soient cuites sur celle ci.
Tout se fait, c'est sûr, bravo pour le courage...mais ça va être long et ruineux, beaucoup plus que d'en trouver une autre saine et garder celle ci comme donneuse.
De toutes façons, refaire celle ci sans marbre pour moi c'est déjà foutu d'avance.
Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 09:04
par Florent
Charles,
Si tu ne sais pas souder toi même, à ta place j'acheterai la Midget de Midget948, qui souhaitait la vendre il fut un temps (à vérifier si c'est encore le cas). C'est le même modèle, elle est dans un état impeccable, et si je n'en n'avais pas, c'est celle là que j'achèterai ...
Florent
Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 09:08
par sherlock
Charles Patou a écrit :Je me laisse passer les fétes pour y réfléchir sérieusement et prendre une décision.
Je vous tiens informés et si je me lance, je pense que je vous bombarderais de questions.
Quelle que soit ta décision, il faut ensuite que tu t'y tiennes, sinon, tu n'auras que des déceptions et aucun agrément. Le choix doit donc être effectivement murement réfléchi !
Bon courage, Charles!

Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 11:00
par alain 72
bonjour,
pouvez-vous me rappeler ce que veut dire : MOT ???
merçi
Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 11:09
par sherlock
alain 72 a écrit :bonjour,
pouvez-vous me rappeler ce que veut dire : MOT ???
merçi
Ministry Of Transport, équivalent rosbif du contrôle technique, TUV en allemand, VFC en italien (Va Fan Culo)...
Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 13:39
par Charles Patou
Bonjour,
Ce que je retiens de ces échanges, c'est le risque de tordre la structure. Donc cela nécessite de la renforcer avant d'attaquer quoi que ce soit.
Pour autant, sur les photos postées par Alan et d'après son commentaire, il a tout remis en état sans renforts particuliers. Sa caisse devait sans doute être moins attaquée que la mienne.
Oui Florent, j'ai pensé à l'alternative d'acheter une nouvelle caisse ou une nouvelle Midget en moins mauvais état, mais je ne m'y résous pas.
En tout cas merci de vos commentaires (ceux-là et les suivants).
Je vous tiens au courant
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 14:04
par alan
Bonjour Charles
en fait elle n'est pas finie et malheureusement je ne pense pas pouvoir aller plus loin
C'est vrai que les longerons n'étaient pas attaqués j'avais choisi l'option 2 planchers séparés pour pouvoir ne démonter qu'un seul coté à la fois.
Les caissons "pour les pieds"

étaient réparables "en rustines" par contre les arches de roues sont neuves.
Le bas des pieds de portes étaient prévus en neuf,le bas des ailes arr également.(j'ai les piéces)
J'ai changé le bas d'une portiere (ma premiere expérience réelle au MIG) Je m'en suis pas trop mal sorti.Il resre quelques petites pieces de tolerie AV à souder
Les deux ailes AV ont été décapées tole a nu et repeintes ,idem pour les portiéres et le capot du coffre.
Le capot AV décapé aussi mais lui n'est qu'en apprêt .
J"ai également rénové un peu de mécanique :carbu, radiateur de refroidissement et de chauffage,nettoyé la BV changé les disques de frein .
En principe je devais changer les étriers en ES et bien sur refaire les freins ARR.(j'ai certaines pieces)
j'ai la pochette de joints (complète) et qq accessoires pour la rénovation moteur.
Tout ça (plus quelques autres choses) représente déja un paquet d'heures de travail
Mais le manque de place a proximité (j'ai déja 2 garages et en louer un 3eme serait un peu de la folie)fait que la pauvre va en rester là .
Avis aux amateurs

Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 14:50
par Florent
Moi ce que j'en dis, c'est que tu vas perdre du temps (plusieurs années), et de l'argent (surement le prix d'une voiture restorée), et ça, ça fait mal au coeur, surtout si tu as quelqu'un pour te prévenir

Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 15:12
par temp42
sherlock a écrit :
Ministry Of Transport, équivalent rosbif du contrôle technique, TUV en allemand, VFC en italien (Va Fan Culo)...
Renforcer la structure ne suffira pas à mon avis, y'a tellement de pièces à changer nécessaires à la structure qu'elle risque fort de vriller avec toutes ces soudures si ce n'est pas fait sur un marbre.
Un tel chantier sur une XK une MGA ou une AH à forte valeur ajoutée ça peut se concevoir, mais là tu vas probablement dans le mur.
Je sais, c'est difficile de se détacher d'une auto ou de devoir abandonner un projet, mais faut savoir se rendre à l'évidence.
Par contre, 2 autos pour en faire une c'est possible avec ces autos sans n°s de chassis qui peuvent très bien supporter un changement de caisse.
Je pense que tu devrais raisonnablement envisager cette solution.
En rhabiller une permet une restauration au petit poil en ré-utilisant les meilleurs organes.
Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 18:10
par sherlock
mgb42 a écrit :sherlock a écrit :
Ministry Of Transport, équivalent rosbif du contrôle technique, TUV en allemand, VFC en italien (Va Fan Culo)...
Y'en a
UN qui suit ce que je dis
mgb42 a écrit :Renforcer la structure ne suffira pas à mon avis, y'a tellement de pièces à changer nécessaires à la structure qu'elle risque fort de vriller avec toutes ces soudures si ce n'est pas fait sur un marbre.
Un tel chantier sur une XK une MGA ou une AH à forte valeur ajoutée ça peut se concevoir, mais là tu vas probablement dans le mur.
Je sais, c'est difficile de se détacher d'une auto ou de devoir abandonner un projet, mais faut savoir se rendre à l'évidence.
Par contre, 2 autos pour en faire une c'est possible avec ces autos sans n°s de chassis qui peuvent très bien supporter un changement de caisse.
Je pense que tu devrais raisonnablement envisager cette solution.
En rhabiller une permet une restauration au petit poil en ré-utilisant les meilleurs organes.
Pas mieux que Mgb42, une caisse en meilleur état ou une caisse neuve sont les solutions les plus raisonnables si tu ne tiens pas absolument à cette caisse en particulier...
Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 18:36
par alan
bien sur que c'est une décision a prendre .....et a tenir...
Mais ne jamais dire que c'est impossible........boulot énorme ,mais faisable par un
bon tolier avec de la ténacité.
J'ai vu sur le net ,mais je ne retrouve pas le site,un gars aux US qui a refait sa Midget
qui était dans un état désespéré.
Boulot titanesque....
sinon un petit exemple,mais qui n'a rien a voir avec le site en question
http://www.willowtriumph.com/page6.htm