Rouille ...
-
- Messages : 98
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1961
Rouille ...
Bonsoir,
En claquant la portière un peu sèchement côté passager j'ai la très désagréable surprise d'entendre quelquechose tomber sous le châssis.
En allant voir, horreur, c'est un morceau du plancher qui est tombé.
En fait il est complètement rouillé de ce côté-ci, en plusieurs endroits.
J'ai commencé à gratter un peu sous le siège et le,long de la portière et je me trouve avec 4 trous, chacun de 2-3 cm.
Je passerai de l'antinrouille demain, mais comme les soudures entre les,longerons et le,plancher et entre le bas de caisse et le,plancher sont très sérieusement attaquées, il faut absolument que je répare ça vite.
Je ne sais pas souder.
A votre avis, est-ce que n'importe quel garagiste peut me faire ça ou est ce qu'il faut que je trouve un spécialiste de ce genre de voiture ( Midget 1961) ?
A votre avis combien ça va me,coûter ?
L'un de vous a-t-il une adresse à Paris ou Seine et Marne à me conseiller ?
Merci par avance
Charles
En claquant la portière un peu sèchement côté passager j'ai la très désagréable surprise d'entendre quelquechose tomber sous le châssis.
En allant voir, horreur, c'est un morceau du plancher qui est tombé.
En fait il est complètement rouillé de ce côté-ci, en plusieurs endroits.
J'ai commencé à gratter un peu sous le siège et le,long de la portière et je me trouve avec 4 trous, chacun de 2-3 cm.
Je passerai de l'antinrouille demain, mais comme les soudures entre les,longerons et le,plancher et entre le bas de caisse et le,plancher sont très sérieusement attaquées, il faut absolument que je répare ça vite.
Je ne sais pas souder.
A votre avis, est-ce que n'importe quel garagiste peut me faire ça ou est ce qu'il faut que je trouve un spécialiste de ce genre de voiture ( Midget 1961) ?
A votre avis combien ça va me,coûter ?
L'un de vous a-t-il une adresse à Paris ou Seine et Marne à me conseiller ?
Merci par avance
Charles
Re: Rouille ...
si le plancher est complètement pourris il faut le changer en entier, si ce ne sont que quelques trous vous pouvez faire faire du raccomodage (patching).
en général ce sont les carrossiers qui effectue ce type de réparation.
un demi plancher HMP415032 ou HMP415033 coûte £73.11 chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1466
en général ce sont les carrossiers qui effectue ce type de réparation.
un demi plancher HMP415032 ou HMP415033 coûte £73.11 chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1466
Re: Rouille ...
en Belgique au contrôle technique, cela ne passe pas. Le propriétaire précédent de ma "B" avait " réparé " le plancher avec du polyester ! résultat : carte rouge.
Cela fait partie des éléments de sécurité du véhicule.
Cela fait partie des éléments de sécurité du véhicule.
Re: Rouille ...
Sur une midget MKI avec ressort 1/4 elliptique, c'est un gros boulot.
Il faut tomber la suspension arrière, voire le pont pour un meilleur accès.
Il faut dépointer l'ancien plancher avec des accès pas toujours simple.
Le plancher prend en compte le renfort de suspension arrière.
Il faut ensuite le ressouder tout autour.
Attention, le plancher n'est pas conforme à l'origine et il faut bidouiller les attaches de suspension. Il faut aussi racheter un support de ressort qui doit être ressoudé en dessous du plancher.
C'est un gros boulot que peut faire un carrossier bien évidemment.
Je n'ai pas encore acheté et donc testé le plancher de Frogeyespares qui à mon avis doit avoir la forme d'origine des frog, soit le même plancher que la midget 1961.
Mais à vérifier.
Maintenant, si c'est localisé, mieux vaut couper une partie du plancher et ressouder un morceau.
Par contre ne pas faire ce qui a été fait sur ma midget en cours de restauration: ressouder par en dessus et au dessus pour faire un caisson. Au final la rouille continue et se propage de partout. Bien enlever toute partie attaquée par la rouille.
laurent
Il faut tomber la suspension arrière, voire le pont pour un meilleur accès.
Il faut dépointer l'ancien plancher avec des accès pas toujours simple.
Le plancher prend en compte le renfort de suspension arrière.
Il faut ensuite le ressouder tout autour.
Attention, le plancher n'est pas conforme à l'origine et il faut bidouiller les attaches de suspension. Il faut aussi racheter un support de ressort qui doit être ressoudé en dessous du plancher.
C'est un gros boulot que peut faire un carrossier bien évidemment.
Je n'ai pas encore acheté et donc testé le plancher de Frogeyespares qui à mon avis doit avoir la forme d'origine des frog, soit le même plancher que la midget 1961.
Mais à vérifier.
Maintenant, si c'est localisé, mieux vaut couper une partie du plancher et ressouder un morceau.
Par contre ne pas faire ce qui a été fait sur ma midget en cours de restauration: ressouder par en dessus et au dessus pour faire un caisson. Au final la rouille continue et se propage de partout. Bien enlever toute partie attaquée par la rouille.
laurent
-
- Messages : 98
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1961
Re: Rouille ...
Merci
J'ai bien peur hélas que les dégâts soient importants.
Le longeron est attaqué lui aussi (Cf photo).
Album MG
Il me semble qu'à l'avenir j'aurais intérêt à supprimer l'espèce de moquette en caoutchouc. L'eau stagne entre cette moquette et le plancher.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Charles
J'ai bien peur hélas que les dégâts soient importants.
Le longeron est attaqué lui aussi (Cf photo).

Il me semble qu'à l'avenir j'aurais intérêt à supprimer l'espèce de moquette en caoutchouc. L'eau stagne entre cette moquette et le plancher.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Charles
Re: Rouille ...
grosse réparation en perspective.
les cabriolets ancien ont toujours un peu tendance à prendre l'eau, aprés avoir roulé sous la pluie il est préférable d'enlever tous les tapis, feutre isolant, etcetera, de manière à ce que l'intérieur de la voiture sèche
les cabriolets ancien ont toujours un peu tendance à prendre l'eau, aprés avoir roulé sous la pluie il est préférable d'enlever tous les tapis, feutre isolant, etcetera, de manière à ce que l'intérieur de la voiture sèche
Re: Rouille ...
il y a beaucoup de gens qui investissent cinq mille cinq cent livres, avant la peinture dans une caisse de mg midget
- vicka45
- Messages : 685
- Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: Rouille ...
Bonjour et bon courage
Je compatis, beaucoup de travail en perspective mais comme
je peux le constater sur ma B GT, c'est faisable même par
un novice avec un minimum de place et d'outil et
aussi un excellent soudeur dans sa famille.
Bon courage
Je compatis, beaucoup de travail en perspective mais comme
je peux le constater sur ma B GT, c'est faisable même par
un novice avec un minimum de place et d'outil et
aussi un excellent soudeur dans sa famille.
Bon courage
-
- Messages : 98
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1961
Re: Rouille ...
Bonjour,
merci. Oui les dégâts sont importants. La photo n'illustre qu'une partie d'entre eux. Tout le bord du longeron est un gruyère, et côté conducteur, il est également attaqué (mais moins).
J'aurais bien fait les travaux moi même si comme vous j'avais eu un "excellent soudeur" dans la famille.
Ce n'est pas le cas et ça me paraît trop hasardeux de m'improviser soudeur.
A moins que ce soit hors de prix, je vais demander à un carrossier.
A ce propos, l'un de vous a une idée de ce que cela peut coûter en main d'œuvre ?
Merci par avance,
Charles
merci. Oui les dégâts sont importants. La photo n'illustre qu'une partie d'entre eux. Tout le bord du longeron est un gruyère, et côté conducteur, il est également attaqué (mais moins).
J'aurais bien fait les travaux moi même si comme vous j'avais eu un "excellent soudeur" dans la famille.
Ce n'est pas le cas et ça me paraît trop hasardeux de m'improviser soudeur.
A moins que ce soit hors de prix, je vais demander à un carrossier.
A ce propos, l'un de vous a une idée de ce que cela peut coûter en main d'œuvre ?
Merci par avance,
Charles
Re: Rouille ...
Le cout d'une telle réparation est égale à celle d'une restauration....
à savoir quasi le prix de la cote du véhicule pour du bon travail.Car il y a des chances que d'autres endroits sur votre auto doivent etre malades...
à savoir quasi le prix de la cote du véhicule pour du bon travail.Car il y a des chances que d'autres endroits sur votre auto doivent etre malades...
Re: Rouille ...
il serait charitable de lui conseiller de renoncer ...... même si cela nous ferait plaisir de le voir rouler parmi nous.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Rouille ...
Absolument d'accord, faut savoir s'arrêter, ça fait pas plaisir mais des fois vaut mieux en trouver une autre...celle ci fait des pièces en rab et une autre roule tout de suite.MIDget a écrit :il serait charitable de lui conseiller de renoncer ...... même si cela nous ferait plaisir de le voir rouler parmi nous.
Re: Rouille ...
votre Midget, Charles Patou, est de quel modèle, dans quel état est le reste de la voiture, à quel endroit de la voiture a été prise la photographie (plancher et sa traverse de renfort) ?
le changement des planchers et la réparation d'un caisson du chassis, ça ne coûte pas des cent et des mille
Album MG
le changement des planchers et la réparation d'un caisson du chassis, ça ne coûte pas des cent et des mille

Modifié en dernier par temp7 le 12 août 2010, 08:28, modifié 2 fois.
-
- .
- Messages : 1255
- Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
- Contact :
Re: Rouille ...
mon dieu , quel horreur
Re: Rouille ...
MGB roadster"quel est le modèle de la voiture, dans quel état est le reste de la voiture, à quel endroit a été prise la photographie ?"
Le reste était plutôt moins mauvais.
Photo prise au Chicagoland MG Club, Minnesota lors d' une session "RESTAURATION"
http://chicagolandmgclub.com/photos/b_sills/
Re: Rouille ...
On ask chez MGOC:
Free or subsidised shell!
Il faut leur téléphoner ou leur envoyer un mail pour les détails.
Free or subsidised shell!
Il faut leur téléphoner ou leur envoyer un mail pour les détails.
- mga1957
- Messages : 846
- Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
Re: Rouille ...
vous avez" Carmania" à Bagnolet , il y a un carrossier qui connais bien les anciennes.
Re: Rouille ...
Renoncer?
Ca va pas.
C'est une Midget de 1961, le tout premier modèle fabriqué dans les 6 premiers mois de la vie de ce modèle.
Il est restaurable, mais à quel prix?
Reprenons les photos:
plancher à changer: OK
De toute façon sur une MKI quand on change un plancher, on change aussi le renfort qui va d'arrière jusqu'au longeron transversale. C'est ce renfort qui est pourri. C'est pas bien gênant car il faut de toute façon le changer (un longeron comme ça ça coute £20 chez Frogeye spares.
Il faut aussi changer le support de suspension en dessous du plancher (£20 la pièce).
Et dans votre cas, il semble qu'il faille aussi changer le renfort à angle droit (environ £20 aussi)
Si les bas de caisse intérieur ne sont pas touchés.
Si les portes sont bien alignés et se ferment bien, alors c'est quasi simplement un changement de plancher.
Peut être faut il le faire des deux côtés?
Dans ce cas, vus devriez en avoir pour 400 euro de pièces chez Frogeyes Spares et ensuite il faut enlever et remplacer.
Ma midget MKI actuellement en restauration c'est un peu plus compliqué:
Je viens d'enlever le bas de caisse complet, le mur du compartiment des pieds tout en conservant le haut du bati avant de la porte. Le bas a été découpé pour être remplacé.
Je dois ressouder les bas de caisse et le montant de porte.
Ensuite, idem de l'autre côté.
Ensuite, remplacement des deux planchers.
Ensuite, remplacement u caisson complet derrière les sièges qui intègre les logements de suspension.
Ensuite, remplacement du plancher de coffre.
Enfin, remplacement des ailes arrières.
Maintenant, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour la refaire et que vous ne voulez pas la garder, faites moi signe:
derancourt.dnh@wanadoo.fr
laurent
Ca va pas.
C'est une Midget de 1961, le tout premier modèle fabriqué dans les 6 premiers mois de la vie de ce modèle.
Il est restaurable, mais à quel prix?
Reprenons les photos:
plancher à changer: OK
De toute façon sur une MKI quand on change un plancher, on change aussi le renfort qui va d'arrière jusqu'au longeron transversale. C'est ce renfort qui est pourri. C'est pas bien gênant car il faut de toute façon le changer (un longeron comme ça ça coute £20 chez Frogeye spares.
Il faut aussi changer le support de suspension en dessous du plancher (£20 la pièce).
Et dans votre cas, il semble qu'il faille aussi changer le renfort à angle droit (environ £20 aussi)
Si les bas de caisse intérieur ne sont pas touchés.
Si les portes sont bien alignés et se ferment bien, alors c'est quasi simplement un changement de plancher.
Peut être faut il le faire des deux côtés?
Dans ce cas, vus devriez en avoir pour 400 euro de pièces chez Frogeyes Spares et ensuite il faut enlever et remplacer.
Ma midget MKI actuellement en restauration c'est un peu plus compliqué:
Je viens d'enlever le bas de caisse complet, le mur du compartiment des pieds tout en conservant le haut du bati avant de la porte. Le bas a été découpé pour être remplacé.
Je dois ressouder les bas de caisse et le montant de porte.
Ensuite, idem de l'autre côté.
Ensuite, remplacement des deux planchers.
Ensuite, remplacement u caisson complet derrière les sièges qui intègre les logements de suspension.
Ensuite, remplacement du plancher de coffre.
Enfin, remplacement des ailes arrières.
Maintenant, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour la refaire et que vous ne voulez pas la garder, faites moi signe:
derancourt.dnh@wanadoo.fr
laurent
Re: Rouille ...
j'oubliais, il n'existe pas de caisse heritage pour ce modèle.
Mais il est possible de trouver des caisses en bon état entre £1000 et £3000.
Pour £3000-£4000, vous trouverez une MKI avec MOT en bon état en GB.
http://www.classiccarsforsale.co.uk/cla ... rno/105518
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0574326806
Mais il est possible de trouver des caisses en bon état entre £1000 et £3000.
Pour £3000-£4000, vous trouverez une MKI avec MOT en bon état en GB.
http://www.classiccarsforsale.co.uk/cla ... rno/105518
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0574326806
-
- Messages : 98
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1961
Re: Rouille ...
Bonjour,
Merci à tous.
En effet, il est in-envisageable de renoncer.
Dupon, la Midget est de 1961. La rouille a bien attaqué le plancher et la soudure avec le renfort, je dirais sur 40 % de sa longueur, des deux côtés du renfort.
Je crois que midget948 a raison et qu'il faudra aussi changer le renfort à angle droit et le support de suspension.
Le bas de caisse lui, a l'air intact pour autant que je puisse en juger. Côté compartiment moteur, ca a l'air bien aussi.
Côté conducteur, j'ai repéré des trous, là encore, à la jointure avec le renfort, mais moins développés que côté passager.
Il y a quelques traces de rouille dans le coffre, mais ça n'a pas l'air grave.
En revanche, les portes coincent un peu. Je suppose qu'à cet âge c'est normal.
J'avais prévu d'aller voir Carmania à la rentrée pour faire vérifier mes réparations sur les freins arrières.
Je crois que je suis bon pour un check-up complet. J'aurais préféré l'éviter mais là, ca me paraît difficile.
Merci en tout cas de toutes ces infos et commentaires.
Charles
Merci à tous.
En effet, il est in-envisageable de renoncer.
Dupon, la Midget est de 1961. La rouille a bien attaqué le plancher et la soudure avec le renfort, je dirais sur 40 % de sa longueur, des deux côtés du renfort.
Je crois que midget948 a raison et qu'il faudra aussi changer le renfort à angle droit et le support de suspension.
Le bas de caisse lui, a l'air intact pour autant que je puisse en juger. Côté compartiment moteur, ca a l'air bien aussi.
Côté conducteur, j'ai repéré des trous, là encore, à la jointure avec le renfort, mais moins développés que côté passager.
Il y a quelques traces de rouille dans le coffre, mais ça n'a pas l'air grave.
En revanche, les portes coincent un peu. Je suppose qu'à cet âge c'est normal.
J'avais prévu d'aller voir Carmania à la rentrée pour faire vérifier mes réparations sur les freins arrières.
Je crois que je suis bon pour un check-up complet. J'aurais préféré l'éviter mais là, ca me paraît difficile.
Merci en tout cas de toutes ces infos et commentaires.
Charles
Re: Rouille ...
il n'y a aucune raison de renoncer, particulièrement pour une automobile de 1961, toutes les pièces existent pour une réparation de plancher, ne reste plus que à trouver un carrossier qualifié.
la fixation des portières est réglable, elles ont sans doutes besoin d'un ajustage.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=818
http://www.bmhweb.co.uk/steelcraft/Product.aspx?msb
la fixation des portières est réglable, elles ont sans doutes besoin d'un ajustage.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=818
http://www.bmhweb.co.uk/steelcraft/Product.aspx?msb
Re: Rouille ...
Pour les portières ça vient certainement de la corrosion des planchers et des caissons de suspension arrière. Car vu les photos il y a des chances que la tôle soit en train de se découper autour de la platine de support du ressort arrière.
Et dans ce cas on a un point faible sur un appui de la caisse et ça joue.
Ca devrait rentrer dans l'ordre avec le changement de plancher.
Pour le savoir il faudrait mettre un cric hydraulique avec une longue poutre en bois d'environ 1 mètre sous le tunnel de transmission et remonter légèrement le cric.
Si les écartements des portes jouent un peu pendant la manip, ça veut dire qu'au moment de changer le plancher, il faudra fixer la voiture dans la position où les portes sont les mieux calées.
Généralement on soude des barres entre le pilier de porte et le support de capote sur le tablier arrière pour rigidifier la caisse dans le bonne position. ensuite on enlève les planchers.
Concernant le réglage des portes, il ne faut pas trop espérer de ce côté. Elles ont un léger réglage au niveau de l'écartement vertical entre le haut et le bas en jouant sur les vis qui sont sur le pilier de porte.
Vu les planchers, il y a de grandes chances que les vis et les platines soient soudées par la rouille.
Pour l'ajustement avant arrière, il n'y en a quasi pas.
laurent
Et dans ce cas on a un point faible sur un appui de la caisse et ça joue.
Ca devrait rentrer dans l'ordre avec le changement de plancher.
Pour le savoir il faudrait mettre un cric hydraulique avec une longue poutre en bois d'environ 1 mètre sous le tunnel de transmission et remonter légèrement le cric.
Si les écartements des portes jouent un peu pendant la manip, ça veut dire qu'au moment de changer le plancher, il faudra fixer la voiture dans la position où les portes sont les mieux calées.
Généralement on soude des barres entre le pilier de porte et le support de capote sur le tablier arrière pour rigidifier la caisse dans le bonne position. ensuite on enlève les planchers.
Concernant le réglage des portes, il ne faut pas trop espérer de ce côté. Elles ont un léger réglage au niveau de l'écartement vertical entre le haut et le bas en jouant sur les vis qui sont sur le pilier de porte.
Vu les planchers, il y a de grandes chances que les vis et les platines soient soudées par la rouille.
Pour l'ajustement avant arrière, il n'y en a quasi pas.
laurent
Re: Rouille ...
Bravo pour votre persévérance.Je comprends votre position, cela a déjà été vécu... si vous avez des devis de restauration, merci de nous communiquer les prix proposés, cela nous pourra donner une idée plus précise à ceux qui ont un projet similaire..
et tenez nous au courant de l'avancement.
et tenez nous au courant de l'avancement.
-
- Messages : 98
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 09:32
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1961
Re: Rouille ...
Bonjour,
Quelques mois, beaucoup de débats et encore un peu moins d'argent plus tard, la question du changement des planchers de la Midget n'a pas beaucoup avancé.
Je n'ai trouvé personne qui veut s'y coller. J'attends une dernière réponse demain et si c'est non, tant pis, je le ferais moi même (ou presque).
J'ai démonté tout le train arrière et ce que j'ai trouvé confirme qu'il faut intervenir assez massivement. Le fonds des boîtes de ressorts a disparu, rongé.
Donc pour résumé voici ce que j'ai retenu des divers échanges :
1 - je trouve le bon plancher
2 - je découpe l'ancien plancher
3 - question : faut il que je laisse les longerons qui vont d'avant vers l'arrière ?
Si je les enlève, faut-il que je renforce la structure ?
4 - je démonte tous les éléments du train arrière (rotule, étrier de suspension, shock absorber ...)
5 - je ressoude les morceaux de tôles abîmées sur cette partie
6 - je ressoude le plancher ( faut il des points ou des lignes ?)
Il y a aussi le panneau lattéral côté conducteur, je suppose qu'il faudra démonter l'aile.
Je vous enverrais des photos demain pour que vous puissiez juger plus précisément.
Merci de vos conseils et (de votre soutien)
Charles
Quelques mois, beaucoup de débats et encore un peu moins d'argent plus tard, la question du changement des planchers de la Midget n'a pas beaucoup avancé.
Je n'ai trouvé personne qui veut s'y coller. J'attends une dernière réponse demain et si c'est non, tant pis, je le ferais moi même (ou presque).
J'ai démonté tout le train arrière et ce que j'ai trouvé confirme qu'il faut intervenir assez massivement. Le fonds des boîtes de ressorts a disparu, rongé.
Donc pour résumé voici ce que j'ai retenu des divers échanges :
1 - je trouve le bon plancher
2 - je découpe l'ancien plancher
3 - question : faut il que je laisse les longerons qui vont d'avant vers l'arrière ?
Si je les enlève, faut-il que je renforce la structure ?
4 - je démonte tous les éléments du train arrière (rotule, étrier de suspension, shock absorber ...)
5 - je ressoude les morceaux de tôles abîmées sur cette partie
6 - je ressoude le plancher ( faut il des points ou des lignes ?)
Il y a aussi le panneau lattéral côté conducteur, je suppose qu'il faudra démonter l'aile.
Je vous enverrais des photos demain pour que vous puissiez juger plus précisément.
Merci de vos conseils et (de votre soutien)
Charles
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités