Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Echappement, carburant, ...
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JMAU »

Exact Dodo, tu as été plus rapide que moi : beaucoup trop d'avance... (>90°...???)

une bien réglée :
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dany B
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

dodo35 a écrit :Sur la photo je trouve la position du distributeur bizarre, en général le fil du cylindre n°1 est à 2 heures et la capsule à dépression 90 ° plus à gauche. C'est comme si il fallait tourner tout le corps de l'allumeur d'un quart de tours sens anti horaire.
Tu viens de confirmer l'impression que j'ai aussi!
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dany B
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

JMAU a écrit :Exact Dodo, tu as été plus rapide que moi : beaucoup trop d'avance... (09°...???)

une bien réglée :
ImageAlbum MG
Non, le 4 n'est pas le 3!!!! indications fausses sur le cache culbu...mais pour les fils c'est bon!

@ Gégé:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=5198
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JMAU »

dany B a écrit :
JMAU a écrit :Exact Dodo, tu as été plus rapide que moi : beaucoup trop d'avance... (09°...???)

une bien réglée :
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Non, le 4 n'est pas le 3!!!! indications fausses sur le cache culbu...mais pour les fils c'est bon!
Pas fausse, mais repère "maison" par rapport à l'ordre du delco...
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dany B
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

JMAU a écrit :
dany B a écrit :
JMAU a écrit :Exact Dodo, tu as été plus rapide que moi : beaucoup trop d'avance... (09°...???)

une bien réglée :
ImageAlbum MG
Non, le 4 n'est pas le 3!!!! indications fausses sur le cache culbu...mais pour les fils c'est bon!
Pas fausse, mais repère "maison" par rapport à l'ordre du delco...
Tu peux développé? car là je ne comprends pas! :oops:
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Gégé13821 »

OK pour les remarques sur la position de l'allumeur.
Comme on ne connait pas l'histoire de ce moteur, on ne peut pas savoir si le réglage de l'entrainement est bon. On va donc vérifier que quand le cylindre n° 1 est au point mort haut (soupapes fermées), on a bien le doigt de l'allumeur face au fil n°1.
Pour l'avance initiale à l’allumage, vous mettez combien ?

Comment c'est arrivé ? Dixit le propriétaire, alors qu'il amenait la voiture au contrôle technique, il est tombé en panne d'essence !!! A priori, il n'a pas été touché au moteur !!!
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

Dixit le propriétaire, alors qu'il amenait la voiture au contrôle technique, il est tombé en panne d'essence !!!



Panne sèche?
C'est le cas de le dire:
Là tu me la sèche!!!! :humour:
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JMAU »

Tu peux développer? car là je ne comprends pas! :oops


Sur le cache culasse , j'ai noté l'ordre d'allumage des cylindres:
c'est le cylindre 1 qui est le 1er d'où le 1
le cylindre 3 qui est le 2e, d'où le 2
le 4 qui est le troisième d'ou le 3
et le 2 qui est... le 4e, d'ou le 4....
déroutant, mais imparable.

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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JMAU »

Gégé13821 a écrit :OK pour les remarques sur la position de l'allumeur.
Comme on ne connait pas l'histoire de ce moteur, on ne peut pas savoir si le réglage de l'entrainement est bon. On va donc vérifier que quand le cylindre n° 1 est au point mort haut (soupapes fermées), on a bien le doigt de l'allumeur face au fil n°1.
Pour l'avance initiale à l’allumage, vous mettez combien ?

Comment c'est arrivé ? Dixit le propriétaire, alors qu'il amenait la voiture au contrôle technique, il est tombé en panne d'essence !!! A priori, il n'a pas été touché au moteur !!!
Vérifier le serrage du distributeur... il tourne peut être tout seul? pour partir aussi en vacances!!!
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

JMAU a écrit :
Tu peux développer? car là je ne comprends pas! :oops


Sur le cache culasse , j'ai noté l'ordre d'allumage des cylindres:
c'est le cylindre 1 qui est le 1er d'où le 1
le cylindre 3 qui est le 2e, d'où le 2
le 4 qui est le troisième d'ou le 3
et le 2 qui est... le 4e, d'ou le 4....
déroutant, mais imparable.

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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JMAU »

dany B a écrit :
JMAU a écrit :
Tu peux développer? car là je ne comprends pas! :oops


Sur le cache culasse , j'ai noté l'ordre d'allumage des cylindres:
c'est le cylindre 1 qui est le 1er d'où le 1
le cylindre 3 qui est le 2e, d'où le 2
le 4 qui est le troisième d'ou le 3
et le 2 qui est... le 4e, d'ou le 4....
déroutant, mais imparable.

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Ok!!!!! ou l'ordre d'allumage pour les nuls! :b: :lol:
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Gégé13821 »

dany B a écrit : Panne sèche?
C'est le cas de le dire:
Là tu me la sèche!!!! :humour:
çà fait deux mois qu'on sèche sur le problème !!!
Avec quelques périodes de baisse d'activité - à court d'idées et quelques découragements !!!
Depuis que vous êtes là, on se sent moins seuls !!! A sécher !!!!
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

Comme Dodo je trouve la position de l'allumeur un peu bizarre.

Admettons que tout a été contrôlé, calage repère, Pmh etc...sinon faut vraiment commencer par là et les réglages de base.

- Anomalie sur les carbus pas possible, encore moins sur les 2 en même temps.
- Sur l'échappement je n'y crois pas
- Sur l'admission non plus les 1 et 4 sont opposés.
- Les culbuteurs non plus puisque les compressions sont parfaites.
- Les fils non plus puisque l'étincelle aux bougies est contrôlée.

Reste la qualité de l'allumage:
Il peut très bien y avoir de l'allumage partout mais de manière anarchique.

De quand datent vis platinées et tête de delco ?
...on pourrait avoir une anomalie de ce style et allumer correctement 2 ou 3 cylindres avec une tête défectueuse et des arcs anarchiques qui se perdent un peu partout, voire des vis platinées mal isolées, même neuves comme ça m'est arrivé ainsi qu'à d'autres.

Cette voiture est elle restée longtemps sans rouler ?
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Gégé13821 »

mgb42 a écrit :Comme Dodo je trouve la position de l'allumeur un peu bizarre.
Reste la qualité de l'allumage:
Il peut très bien y avoir de l'allumage partout mais de manière anarchique.
De quand datent vis platinées et tête de delco ?
...on pourrait avoir une anomalie de ce style et allumer correctement 2 ou 3 cylindres avec une tête défectueuse et des arcs anarchiques qui se perdent un peu partout, voire des vis platinées mal isolées, même neuves comme ça m'est arrivé ainsi qu'à d'autres.
Cette voiture est elle restée longtemps sans rouler ?
Pièces remplacées par des pièces neuves :
- Tête d'allumeur.
- Doigt d'allumeur.
- Vis platinées.
- Condensateur.
- Fils de bougies.
Pièces testées par un échange :
- Bobine d'allumage.

Contrôles effectués :
Contrôle de la position de l'allumeur : piston 1 au pmh (contrôle sur volant moteur), soupapes du cylindre numéro 1 fermées (jeu sur les culbuteurs), le doigt de l'allumeur est face au fil de bougie n°1.

A la question : Cette voiture est elle restée longtemps sans rouler ? Il semblerait que le Pb soit survenu en roulant, mais c'est un véhicule peu utilisé.

Merci pour votre aide
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

Toutes ces pièces ont été remplacées après la panne ou avant dans le cadre d'une révision ?
- les 4 bougies ?
Je dis ça pour éliminer le risque de pièces neuves défectueuses ce qui n'est pas rare avec les refabrications.

Vu que tout ce que tu nous a décrit y'a un sacré mystère parce que compressions + essence + distribution + allumage en ordre ça doit péter.

Reste à contrôler la distrib et l'échappement mais perso ça m'étonnerait.

Merci de nous tenir au courant si la panne est trouvée.
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Gégé13821 »

mgb42 a écrit :Toutes ces pièces ont été remplacées après la panne ou avant dans le cadre d'une révision ?
- les 4 bougies ?
Je dis ça pour éliminer le risque de pièces neuves défectueuses ce qui n'est pas rare avec les refabrications.
Vu que tout ce que tu nous a décrit y'a un sacré mystère parce que compressions + essence + distribution + allumage en ordre ça doit péter.
Reste à contrôler la distrib et l'échappement mais perso ça m'étonnerait.
Les pièces ont été remplacées après la panne. Dans le cadre de la recherche de la cause.
Les bougies vont être remplacées. Mais je n'y crois pas trop puisqu'en permutant les bougies des cylindres 2 & 3 (qui fonctionnent) avec celles des cylindres 1 & 4 (en vacances), çà ne change rien. Mais pour être absolument sûrs d'éliminer cette cause, on va le faire.

Contrôler la distribution, quand on a contrôlé les rapports de compression (les soupapes ferment correctement), le jeu des culbuteurs, ..... on pourrait peut être contrôler la course des soupapes (pour vérifier qu'il n'y a pas un pb de cames - à l'oeil, elle parait bonne). Pour le calage de la distribution, s'il est bon sur 2 & 3, il est bon sur 1 & 4, ou alors j'ai du mal à trouver une explication.

Les recherches continuent. Résultats satisfaisants ou mauvais je vous donne les infos.
Merci pour votre aide et vos conseils.
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

Maintenant c'est un peu le "sauve qui peut", faut tout tester de la pression pompe électrique à la qualité de l'essence, un peu tout et n'importe quoi car c'est vraiment incroyable ce truc.
Tout ce qu'on sait c'est que les 2 cylindres les plus éloignés ne fonctionnent pas et que ça fonctionnait avant la panne.
S'agissait t'il vraiment d'une panne d'essence ou d'une simple coïncidence avec très bas niveau et faiblesse de pompe ?
Peut on supposer que ces 2 cylindres les plus éloignés sont les plus difficiles à alimenter ?

Moi je tenterais tout.
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par bgt29 »

Et en remettant un autre condensateur, le neuf est peut-être deffectueux, çà arrive parfois.

Il y a quelques années je suis tombé en panne, la voiture sortait de chez le garagiste pour un changement de vis/condensateur. Quelques kms plus loin ratatouille, la voiture n'avançait plus, au bout d'une bonne heure de recherche et changement du condensateur neuf par un autre neuf tout est reparti.
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par anneauxdin »

Le 1 et 4 ne sont pas plus eloignes que les 2 et 3. le conduit d admission siamois ayant une parfaite simetrie. a part une prise d air, un joint de culasse, ou un soucis d allumage la carburation ne peut pas etre mise en cause si les Z et 3 allument correctement.
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

C'est quand même la bouteille à encre ce truc.
Joint de culasse je n'y crois pas une seconde, les compressions sont bonnes, ça fonctionnait jusqu'à la panne ou la pseudo panne d'essence.

J'imagine plutôt une connerie spectaculaire...j'ai hâte de connaître la fin...on apprend à tout âge.
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par cdu37 »

bonjour à tous,

au début du post,il est dit que le moteur tourne sur les cylindres 2&3.Donc il démarre? si oui, il doit tourner comme une patate sur 2 cylindres : est ce vraiment ce qui est constaté à l'oreille?
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp100 »

quand tu tournes en rond ... sur que c'est une pièce neuve qui foire ... je suis de la vis de bgt29 ... serait pas la première fois :D
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JMAU »

J'ai relu le post initial et
Il y a quelque chose qui me chiffonne : le taux de compression de 13,6 bar,
sur un moteur de mgb - qui est donné pour un max de 11,9 en "HP" - me parait très élevé...... non?
et en plus la même mesure sur tous les cylindres...?
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

JMAU a écrit :J'ai relu le post initial et
Il y a quelque chose qui me chiffonne : le taux de compression de 13,6 bar,
sur un moteur de mgb - qui est donné pour un max de 11,9 en "HP" - me parait très élevé...... non?
et en plus la même mesure sur tous les cylindres...?
J'ai vu aussi mais l'exactitude de l'appareil est peut être aléatoire...

Si tout a été repassé au niveau allumage , la distribution /position du doigt par rapport au cylindre PMH concerné il va bien falloir revenir sur l'alimentation.... :suspect:
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

Ben ouais, reste plus que ça.
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