Pétarade, pas trop de reprise .. carburateurs?

Généralités MGB
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Pétarade, pas trop de reprise .. carburateurs?

Message par temp42 »

JMAU a écrit :
C'est simple: le bon dosage brûle mieux, le mauvais est nettement plus explosif.
Là, faut m'expliquer... :suspect:
Mets une étincelle dans ton réservoir vide il va t'expliquer la différence...tout au moins aux survivants.
Mets le feu à ton réservoir plein la voiture brûlera sans exploser :)

J'ai une très mauvaise histoire proche là-dessus:

Le fils d'un ami (agent Renault) était tombé en panne avec son scoot.
Pour vérifier que ce n'était pas une panne d'essence le gamin n'a rien trouvé de mieux que d'éclairer le réservoir avec son briquet: plusieurs années d'hopital et la vie sauve de justesse.

Une autre:

- Un type s'était mis en tête de nettoyer son fond de réservoir avec un aspirateur: lui il est mort en morceaux.
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

si vous devez souder un réservoir, même très ancien, toujour le remplir avec du sable ou de l'eau ...

vérifier le niveau d'un réservoir avec un briquet ... il aurait pas du survivre à ca normalment... ca s'appelle la sélection naturelle, ce qui permet à l'espèce de s'adapter à son environment en éliminant les plus faibles et les moins adaptés :angel:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Mets une étincelle dans ton réservoir vide il va t'expliquer la différence...tout au moins aux survivants.
tu confonds tout...

La différence entre combustion, explosion, déflagration, détonnation est uniquement une histoire de vitesse de propagation de la flamme. Cette vitesse est due au système de mise à feu, à l'intimité du mélange, à la température et à la pression du mélange.
Le mélange combustible idéal correspond aux proportions stochiométriques exactes de l'équation chimique Oxygène /carburant).
Au-delà de ces proportions, trop riche ou trop pauvre, ça brûle, ça explose, ça détonne moins bien. combustion incomplète. voire impossible.

un réservoir d'essence vide et non ventilé et rempli de vapeur d 'essence et d'air ... est le siège d'un mélange intime (2 gaz = excellent mélange) dans un espace fermé. Si les proportions sont à peu près bonnes, c'est une bombe , je confirme.

Mais dans un réservoir fermé plein à 100% de gaz combustible (sans oxygéne) : tu peux y mettre toutes les étincelles que tu veux il ne se passera rien.
En fait, pas besoin de 100% en gaz explosif : pour chaque combustible, au-dela des limites d'explosivité, il n'y aura PAS de combustion, ni d'explosion ni rien!!!

donc : la phrase
C'est simple: le bon dosage brûle mieux, le mauvais est nettement plus explosif.
est inexacte.
Modifié en dernier par JMAU le 23 août 2012, 12:36, modifié 2 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

baldwin a écrit :vérifier le niveau d'un réservoir avec un briquet ... il aurait pas du survivre à ca normalment... ca s'appelle la sélection naturelle, ce qui permet à l'espèce de s'adapter à son environment en éliminant les plus faibles et les moins adaptés :angel:
Pas si drôle...lui a survécu a des années d'hopital, pas son 2eme fils qui s'est tué à peine un mois plus tard en faisant du moto cross dans un sous bois:
Ironie du sort:
Pendant qu'à l'hopital Grange Blanche on lui apprenait la mort de son 2eme fils il s'est fait piquer sa bagnole, pendant que le 1er gisait chez les grand brûlés dans un autre hopital.

Sa vie parfaitement heureuse et réussie a explosé en un mois.
Sa femme ne s'en est pratiquement jamais remise.
Midget60
Région : France - Picardie

Message par Midget60 »

J’ai eu la réponse de la personne ayant restauré le véhicule (le véhicule a très peu roulé depuis 2000km)

All the gaskets were new, carburretor and exhaust.

The high engine revs( 1100-1200) and low performance point to incorrect ignition timing.

I would find the manifold air leak first, it might be preventing the vacuum advance at the distributor, causing incorrect timing.

Check any air fittings to the manifold. I think the bracket which holds the accelerator cable on the manifold has two copper gaskets, if this is loose it will cause an air leak. also there are some blanking bolts on the manifold check there not loose.

De ce que je comprends de la traduction

Tous les joints sont neufs, Carburateur et d'échappement.

Le ralenti et la faible performance doit venir du réglage de l’allumage.

Il faudrait d’abord trouver d’où provient la fuite d'air du collecteur, cela peut provoquer une avance à la dépression au niveau du distributeur provocant une mauvaise synchronisation d’allumage

Vérifiez les raccords d'air vers le collecteur. Je crois que le support qui maintient le câble d'accélérateur sur le collecteur comporte deux joints d'étanchéité en cuivre, si cela est perdu cela provoque une fuite d'air. il ya aussi quelques boulons d'obturation au niveau du collecteur vérifie qu’ils n’ont pas lâchés ...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

'Je crois que le support qui maintient le câble d'accélérateur sur le collecteur comporte deux rondelles en cuivre, si elles fuient, cela peut provoquer une entrée d'air." ?
Modifié en dernier par JMAU le 23 août 2012, 12:32, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Joints neufs ou pas ils peuvent se déserrer ce ne serait pas la 1ere fois, vérifies au moins ça c'est gratos et y'en a pour 5 mn.
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

mgb42 a écrit :Pas si drôle...
quelques peu maladroit, je le reconnais .... sorry, pouvait pas savoir que c'était aussi tragique.

arrêtons la le :hs:
temp42
.
.

Message par temp42 »

No soucy, tu ne pouvais pas deviner :)
Midget60
Région : France - Picardie

Message par Midget60 »

Bonjour à tous

Aprés un retour auprés de ma MGB j'ai écouté vos conseils et il me manque carrement 5 ecrous reférence 22 sur 6 ... dont une "plaque qui ne tenait plus" ....
Du coup je vais commander mes 5 ecrous mais je voulais avoir vos conseils pour les visser car l'endroit est loin d'etre facile d'accés meme en retirant les filtres à air...

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

"...il semble que le bruit ce fait plus au niveau du moteur..."

la fuite d'échappement se prosuisait donc au niveau du raccordement entre le collecteur et la ligne d'échappement, il n'est peut être pas nécessaire de changer le joint entre les collecteurs et la culasse, mais peut être un petit resserrage des écrous.
l'accés à la fixation des raccords collecteur/ligne d'échappement est bien meilleur par en dessous, aprés avoir démonté la roue, chandelle obligatoire
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Exact Jmau :b: , dans un moteur à "explosion", il n'y a pas d'explosion, mais un front de flamme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pense a commander les joints de raccordement pipe/echappement en meme temps que les ecrous. Une longue rallonge avec un cardan pour les deux entre les pipes et le bloc. Pas d'autre solution. Attention au serrage de ne pas casser les goujons dans le collecteur.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour les joints ref: 20 sur la planche.
temp42
.
.

Message par temp42 »

J MAU, j'ai bien l'impression que tu n'as absolument pas compris ce que j'ai écrit, j'ai peut être mal expliqué, passons.

Donc c'est bien le joint de collecteur.
De mémoire c'est plus simple pour passer dessous de retirer les carbus.
Vérifies que les grosses rondelles qui prennent ensemble échappement et admission y soient encore, elles ont pu foutre le camp.

5 sur 6 c'est étonnant, il est possible que les écrous montés n'étaient pas les bons, faudrait peut être jeter un coup d'oeil aux filetages de goujons.

Si c'est pour moi, je reprend tout à 0 et je commande:
- joint de collecteurs
- écrous et goujons ( + rondelles s'il en manque)
- joints de semelles de carbus.

Tout ça c'est pas cher et ça évite 9 fois sur 10 d'être obligé de recommencer et d'attendre une autre commande parce que le joint est soufflé, parceque les filetages sont foirés etc...
saby
.
.

Message par saby »

"Du coup je vais commander mes cinq écrous..."

chez Moss il existe un kit, GEK1001, qui comprend les joints, goujons, écrous/rondelles

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=6123
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

mgb42 a écrit : 5 sur 6 c'est étonnant, il est possible que les écrous montés n'étaient pas les bons, faudrait peut être jeter un coup d'oeil aux filetages de goujons.
Oui, les goujons ne sont pas onéreux, autant les changer d'autorité.

Si ils ne viennent pas avec la technique du double écrou, utilise une dégoujonneuse, comme la Facom, tu ne regretteras pas l'investissement (une trentaine d'euros). Il faut faire attention à ne pas les casser, sinon, ça devient compliqué.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Attention, la fonte du collecteur a cet endroit n'est pas epaisse...
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Attention, la fonte du collecteur a cet endroit n'est pas epaisse...
Je n'ai pas vérifié mais il me semble qu'il y a deux versions, une avec la fonte épaisse et une autre avec la fonte plus fine.

Sinon, la pièce n'existe qu'en échange standard reconditionné, pas en neuf. Méfiance donc en cas de casse...
dany B
.
.

Message par dany B »

[quote="anneauxdin"]Attention, la fonte du collecteur a cet endroit n'est pas epaisse...[/quo

Je pensais que tu parlais de la fonte du bloc...
C'est pourquoi je viens d'éditer! ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En cas de "foirage" des pas de vis dans le collecteur, il est toujours possible de souder le goujons sur la fonte. C'est du sauvetage mais ça tient.
Methode pour la soudure, deux operateurs, un qui tient le goujon et le mig, l'autre chauffe a rouge la fonte au chalumeau. Une fois rougi, il n'y a plus qu'a faire le ppint de soudure. C'est ce que j'ai ete oblige de faire sur mon collecteur qui avait ete bricole (vis traversante) . Depuis ça n'a pas bouge.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En cas de "foirage" des pas de vis dans le collecteur, il est toujours possible de souder le goujons sur la fonte. C'est du sauvetage mais ça tient.
Methode pour la soudure, deux operateurs, un qui tient le goujon et le mig, l'autre chauffe a rouge la fonte au chalumeau. Une fois rougi, il n'y a plus qu'a faire le ppint de soudure. C'est ce que j'ai ete oblige de faire sur mon collecteur qui avait ete bricole (vis traversante) . Depuis ça n'a pas bouge.
saby
.
.

Message par saby »

pour ce genre de "problème" il suffit de poser un helicoïl

http://www.youtube.com/watch?v=NgOzqyUiyXE
alan
.
.

Message par alan »

il y a aussi les machines a souder les goujons :)
je plaisante bien sur (quoique la machine existe réellement) :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Saby, je sais mais le "mecano" ayant fait la "reparation" n'a fait qu agrandir le trou et passer une vis plus grosse au travers du collecteur. Je n'ai eu d'autre choix que de proceder ainsi, l'autre solution etant le remplacement pur et simple.
Pour l'instant ça tient, le jour ou ça lachera j'envisagerai sans doute un lcb.
Répondre