Joint de culasse???
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Re: Joint de culasse???
http://www.dailymotion.com/video/x2npw0 ... gb-hs_auto
j ai essayé l eau de chaud mais il y a bien une chose a laquelle je n avais pas pensé, *SMS* qu il est difficille de voir si l eau se trouble parce que a la base le LDR est deja coloré. Mais j ai l impression (ou *SMS* dans ma tete) que le LDR recueilli sent les gaz d echappement.
Au passage j ai fait une video (j espere que le lien fonctionnera) pour vous montrer en image. Je pense voir du LDR par le puit de bougie lorque je mets le piston en position haute.
j ai essayé l eau de chaud mais il y a bien une chose a laquelle je n avais pas pensé, *SMS* qu il est difficille de voir si l eau se trouble parce que a la base le LDR est deja coloré. Mais j ai l impression (ou *SMS* dans ma tete) que le LDR recueilli sent les gaz d echappement.
Au passage j ai fait une video (j espere que le lien fonctionnera) pour vous montrer en image. Je pense voir du LDR par le puit de bougie lorque je mets le piston en position haute.
-
Bonjour, pour démonter la culasse est ce qu il y a des choses particulieres auxquelles je dois fais attention, ou des choses particulieres a savoir? Elle sort toute seule par le haut a la main? Pas besoin de demonter la rampe de culbuteurs je suppose?
Pour vidanger la culasse et etre sur qu elle soit completelment vide avant démontage, quelle est la meilleure solution?
Je pense commencer le démontage ce soir...
Merci d avance pour vos réponses
Damien
Pour vidanger la culasse et etre sur qu elle soit completelment vide avant démontage, quelle est la meilleure solution?
Je pense commencer le démontage ce soir...
Merci d avance pour vos réponses
Damien
"Pour vidanger..."
à moins d'avoir un bouchon de vidange sur le radiateur, le plus simple est de démonter la durit inférieure
pour démonter la rampe de culbuteurs assemblé il y a quatre écrous, cela permet de sortir tanquillement les tiges des culbuteurs, qu'il est préférable de repérer
parfois de la rouille c'est installé entre les goujons et les trous de la culasse ce qui rend l'extraction assez difficile, si le joint de culasse est un composite et qu'il c'est bien collé, le décollage est parfois un peu ardue
à moins d'avoir un bouchon de vidange sur le radiateur, le plus simple est de démonter la durit inférieure
pour démonter la rampe de culbuteurs assemblé il y a quatre écrous, cela permet de sortir tanquillement les tiges des culbuteurs, qu'il est préférable de repérer
parfois de la rouille c'est installé entre les goujons et les trous de la culasse ce qui rend l'extraction assez difficile, si le joint de culasse est un composite et qu'il c'est bien collé, le décollage est parfois un peu ardue
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
La solution classique, ouvrir le robinet de chauffage, vidanger par le robinet situé ( s'il y est encore ) sur l' ARD du bloc, sinon, défaire la durit inférieure au dessus d' un bac de récupération assez grand ( tabler sur 10l )
La rampe peut rester en place, simplement dé-serrer les vis-contre-écrous de réglage.
Opérations ultérieures:
Tester la bonne ouverture du calorstat et le remplacer en cas de doute
Faire contrôler la planéité de la culasse et la faire éprouver, le bloc ne bouge pas en principe sauf grosse, très grosse surchauffe, on peut le contrôler avec une règle et un comparateur
Au remontage, installer un joint de culasse Payen avec renforts.
Remplacer si possible les goujons dans le bloc, leur qualité d' origine n' est pas des meilleures et si finances passer en ARP à 163 USD le kit BMC B-series
Head Stud Kit
Kit #: 206-4202
http://arp-bolts.com/kits/ARPkit-detail ... ordID=1219
Bon courage pour la suite.
La solution classique, ouvrir le robinet de chauffage, vidanger par le robinet situé ( s'il y est encore ) sur l' ARD du bloc, sinon, défaire la durit inférieure au dessus d' un bac de récupération assez grand ( tabler sur 10l )
La rampe peut rester en place, simplement dé-serrer les vis-contre-écrous de réglage.
Opérations ultérieures:
Tester la bonne ouverture du calorstat et le remplacer en cas de doute
Faire contrôler la planéité de la culasse et la faire éprouver, le bloc ne bouge pas en principe sauf grosse, très grosse surchauffe, on peut le contrôler avec une règle et un comparateur
Au remontage, installer un joint de culasse Payen avec renforts.
Remplacer si possible les goujons dans le bloc, leur qualité d' origine n' est pas des meilleures et si finances passer en ARP à 163 USD le kit BMC B-series
Head Stud Kit
Kit #: 206-4202
http://arp-bolts.com/kits/ARPkit-detail ... ordID=1219
Bon courage pour la suite.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Ne pas oublier qu'un joint de culasse lâche rarement sans cause.
Généralement c'est par surchauffe, causée soit par une fuite soit par un entartrage ou un calorstat bloqué.
Remplacer le joint ne résoudra pas forcément la cause, faudra absolument en profiter pour trouver et résoudre ça, sinon ça recommencera.
Généralement c'est par surchauffe, causée soit par une fuite soit par un entartrage ou un calorstat bloqué.
Remplacer le joint ne résoudra pas forcément la cause, faudra absolument en profiter pour trouver et résoudre ça, sinon ça recommencera.
-
- .
Remplacer le joint ne résoudra pas forcément la cause, faudra en profiter pour trouver et résoudre ça, sinon ça recommencera.

Exact et hormis un défaut évident de serrage.
-
Merci pour vos reponses, pour trouver la cause j espere qu une fois ouvert j aurai une explication pas trop dramatique
(je pense que la culasse est fortement calaminée...)
Comment proceder pour decoller une culasse récalcitrante? A part tirer dessus mais bon...

Comment proceder pour decoller une culasse récalcitrante? A part tirer dessus mais bon...

- Oldtimer42
- .
???Dam1985 a écrit : (je pense que la culasse est fortement calaminée...)
Qu'est ce qui te fait dire ça ?
En principe c'est tout le groupe qui s'entartre, radiateur compris.
L'eau de ton radiateur est-elle "rouille" ou parfaitement limpide de la couleur du produit ?
Au passage s'il te prend l'idée de décalaminer les têtes de piston prends le maximum de précautions pour que les saloperies ne passent pas par les segments, profites en pour jeter un oeil aux soupapes quitte à leur faire un rôdage.
J'espère que tu disposes de la revue technique parce qu'au remontage t'auras des règlages à faire.
-
- .
decoller une culasse récalcitrante? A part tirer dessus
Ecrous des goujons dé-serrés, faire tourner le moteur au démarreur...
Ecrous des goujons dé-serrés, faire tourner le moteur au démarreur...
Depuis que je frequente ce forum, je dirais que c'est un mal frequent chez les B...Ne pas oublier qu'un joint de culasse lâche rarement sans cause.
-
Qu est ce qu il y aura comme reglage a part le couple de serrage de la culasse et le resserrage par la suite?
Je pensais stupidemment qu il suffisait de la repositionner et de la resserrer au couple...
Faut il une chevre pour la lever ou peut on la sortir a la main???
Je pensais stupidemment qu il suffisait de la repositionner et de la resserrer au couple...

Faut il une chevre pour la lever ou peut on la sortir a la main???
"Qu est ce qu il y aura comme reglage..."
le réglage des culbuteurs.
lorsque la culasse n'est pas collé, et lorsque il n'y a pas de problèmes avec les goujons, (il est toujours possible de démonter les goujons), on peut sortir la culasse à la main
le réglage des culbuteurs.
lorsque la culasse n'est pas collé, et lorsque il n'y a pas de problèmes avec les goujons, (il est toujours possible de démonter les goujons), on peut sortir la culasse à la main
-
- .
Couple de serrage:Je pensais stupidemment qu il suffisait de la repositionner et de la resserrer au couple...
collecteurs/culasse
Culasse/sortie d' eau
Culasse/bloc
Ordre de serrage des écrous de la culasse
Réglage des culbuteurs
Mais toutes ces valeurs sont accessibles sur le net à partir de requêtes en Anglais
On peut soulever la culasse à la main, les pieds sur terre mais 18kg tout de même et en porte à faux ( vive la fonte :: 9-10 kg pour une en alliage d' aluminium )

http://www.mgexp.com/article/mgb/pdf/mg ... ttings.pdf

détail important: bien bloquer les goujons sur les fonds de filets sinon, le serrage n'est pas garanti. Pour ce faire, un outil spécial existe pour démonter/re,monter ces goujons ou alors, un peu moins bon, utiliser 2 écrous en contre écrous.
Oui, étonnant, j' en ai connu de plus résistants et non renforcés...Depuis que je frequente ce forum, je dirais que c'est un mal frequent chez les B...
- Oldtimer42
- .
Elles sont vieilles.drmj a écrit : Depuis que je frequente ce forum, je dirais que c'est un mal frequent chez les B...
Elles ne chauffaient pas dans le temps.
Maintenant si !
Vieux circuits entartrés.
Alors on rajoute un ventilo électrique qui ne résoud rien, transporte simplement le problème un peu plus loin.
-
Bon... la culasse est sur l etabli et le démontage s est bien passé
, j ai vidangé a peine 2 litres de LDR qui est comme neuf (le radiateur est neuf egalement) peu etre la cause de la surchauffe je pense qu il y avait une fuite de LDR...
La culasse n a pas l air trop entartrée, en tout cas elle n est pas bouchée l eau peu circuler librement dedans. <elle n est pas trop calaminée non plus. Enfin j attends vos avis d experts avec les photos.
Le jc a bien craqué au niveau du cyl 1 qui recoit de l eau, le cyl 2 en recoit aussi.
Album MG
là on comprends mieux le PB!!!
Album MG
le JC qui n est plus tres frais!
Album MG
Ici on voit bien le LDR dans les chambres 1 et 2.
Album MG
l etat de la culasse
Bref j ai passé une bonne soirée malgrés tout!!!!!! seul hic j ai tres mal au dos et j ai pas encore 30 ans!!!
Mes questions;
Que pensez vous de l etat du bloc? Si 5 l de ldr sont passés dans le bloc, n y a t il pas des choses a verifier sur celui ci?
Que pensez vous de l etat de la culasse et des soupapes?
Pour faire rectifier la culasse puis je l emmener comme ca chez le rectifieur? Auriez vous une idée du prix? (ba oui j ai toujours la tete de celui qu on fait payer le prix fort!!!)
Lorsque j ai retiré les tiges de culbuteurs dans le bloc j ai eu l impression que pour certaine "la piece" qui est en contact avec la queue de la tige dans le bloc est sortie de son logement. Et en regardant dans le conduit de la tige je peux voir 2 de ces pieces qui sont comme "tombées en biais", j ai essayé de les remettre droite avec un petit tournevis mais j ai l impression qu elle ne sont pas a leur place, est ce normal?
et pour le fun, comme vous pouvez le voir j ai tout reperé.
Album MG
merci d avance

La culasse n a pas l air trop entartrée, en tout cas elle n est pas bouchée l eau peu circuler librement dedans. <elle n est pas trop calaminée non plus. Enfin j attends vos avis d experts avec les photos.
Le jc a bien craqué au niveau du cyl 1 qui recoit de l eau, le cyl 2 en recoit aussi.

là on comprends mieux le PB!!!

le JC qui n est plus tres frais!

Ici on voit bien le LDR dans les chambres 1 et 2.

l etat de la culasse
Bref j ai passé une bonne soirée malgrés tout!!!!!! seul hic j ai tres mal au dos et j ai pas encore 30 ans!!!

Mes questions;
Que pensez vous de l etat du bloc? Si 5 l de ldr sont passés dans le bloc, n y a t il pas des choses a verifier sur celui ci?
Pour faire rectifier la culasse puis je l emmener comme ca chez le rectifieur? Auriez vous une idée du prix? (ba oui j ai toujours la tete de celui qu on fait payer le prix fort!!!)
Lorsque j ai retiré les tiges de culbuteurs dans le bloc j ai eu l impression que pour certaine "la piece" qui est en contact avec la queue de la tige dans le bloc est sortie de son logement. Et en regardant dans le conduit de la tige je peux voir 2 de ces pieces qui sont comme "tombées en biais", j ai essayé de les remettre droite avec un petit tournevis mais j ai l impression qu elle ne sont pas a leur place, est ce normal?
et pour le fun, comme vous pouvez le voir j ai tout reperé.

merci d avance
les rectifieurs ont l'habitude de travailler sur des pièces sale
il faut remettre en place les poussoirs qui sont sortie de leur logement, si vous n'y arrivez pas par le dessus il faut démonter les trappes latérale
vous pouvez remonter la culasse tel quel ou bien la décalaminer, démonter les soupapes les roder ou bien tout laisser en l'état, c'est au choix
vous pouvez vérifier la planéité du plan de joint de la culasse, rien ne dit qu'elle soit voilée et qu'elle ait besoin d'être rectifié
il faut remettre en place les poussoirs qui sont sortie de leur logement, si vous n'y arrivez pas par le dessus il faut démonter les trappes latérale
vous pouvez remonter la culasse tel quel ou bien la décalaminer, démonter les soupapes les roder ou bien tout laisser en l'état, c'est au choix
vous pouvez vérifier la planéité du plan de joint de la culasse, rien ne dit qu'elle soit voilée et qu'elle ait besoin d'être rectifié
-
- .
Le bloc a l' air sain d' après les photos, vérifier toutefois si une trace d' usure est présente en haut des parois de cylindre ( ça se sent parfaitement au doigt )Que pensez vous de l etat du bloc? Si 5 l de ldr sont passés dans le bloc, n y a t il pas des choses a verifier sur celui ci?
En principe il vaut mieux déshabiller la culasse, à condition de posséder l' outillage nécessaire.
Il est possible de vérifier sa planéité selon les deux diagonales avec une règle et un jeu de cale ou mieux un comparateur.
Les poussoirs sur les lobes des cames actionent les tiges. Les remettre en place soit par le haut soit par les trappes latérales
Bonjour,
Il n'est pas inutile de sortir les poussoirs... la qualité de ces derniers est très variable...
Si il sont marqués/grenaillés il faut absolument les changer sous peine de détruire assez rapidement l'AAC.
Ils sortent par le haut à l'aide d'un aimant et se replace de la même façon.
En revanche si ils sont marqués /grenaillés il serait intéressant d'ouvrir les trappes de visite (dans ce cas ne pas oublier de commander les joints) pour observer l'état des lobes de l'AAC de visu. Cela permet aussi de nettoyer les puits des poussoirs.
Toutes les pièces doivent être parfaitement nettoyées avant remontage.
Il n'est pas inutile de sortir les poussoirs... la qualité de ces derniers est très variable...
Si il sont marqués/grenaillés il faut absolument les changer sous peine de détruire assez rapidement l'AAC.
Ils sortent par le haut à l'aide d'un aimant et se replace de la même façon.
En revanche si ils sont marqués /grenaillés il serait intéressant d'ouvrir les trappes de visite (dans ce cas ne pas oublier de commander les joints) pour observer l'état des lobes de l'AAC de visu. Cela permet aussi de nettoyer les puits des poussoirs.
Toutes les pièces doivent être parfaitement nettoyées avant remontage.
-
Merci pour votre aide, je pense repositionner la culasse comme ca, je n ai pas le matetiel pour roder et m occuper de la culasse et pour le coup je n ai certainement pas les competences, le moteur marchait bien avant et il ne semble pas y avoir de fuite aux soupapes.
Je verifierai la planeité du plan de joint et l etat des cylindres.
Je vai retirer les trappes laterales pour verifier l etat et remettre en place les poussoirs (j ai deja les joints).
Quand j avais sorti le moteur pour refaire la boite j en avais profité pour changer le joint de carter d huile et j avais pu voir qu une came de l AC (celle du cyl incriminé mais je ne vois pas de rapport avec le JC) etait un peu marquée. Je ne me sentais pas capable de changer l AC, mais je verifie regulerement le jeu aux soupapes et cela ne semble pas bouger.
Est ce que quelqu un pourrait me donner s il les connait les couples de serrage de la culasse, et combien de temps faut il la resserrer apres. SVP
Merci pour l interet que vous portez a mon PB.
Je verifierai la planeité du plan de joint et l etat des cylindres.
Je vai retirer les trappes laterales pour verifier l etat et remettre en place les poussoirs (j ai deja les joints).
Quand j avais sorti le moteur pour refaire la boite j en avais profité pour changer le joint de carter d huile et j avais pu voir qu une came de l AC (celle du cyl incriminé mais je ne vois pas de rapport avec le JC) etait un peu marquée. Je ne me sentais pas capable de changer l AC, mais je verifie regulerement le jeu aux soupapes et cela ne semble pas bouger.
Est ce que quelqu un pourrait me donner s il les connait les couples de serrage de la culasse, et combien de temps faut il la resserrer apres. SVP
Merci pour l interet que vous portez a mon PB.

-
- .
Cylinder head nuts 45 - 50lbf ft ou 6.2 - 6.9 mkgEst ce que quelqu un pourrait me donner s il les connait les couples de serrage de la culasse, et combien de temps faut il la resserrer apres. SVP
à re-serrer après 500km si ancien joint
Un exemple à divers états de ce qu'a voulu dire DanyB:

vérifier la planéité c'est possible avec peu de moyens.
une règle de bonne qualité (bien droite) et une cale de 0.05mm ou un vitre épaisse pour à poser sur la culasse.
Sinon trouver un rectifieur (qui travaille a bon prix)..... la au moins on est dur du travail et ça rassure
une règle de bonne qualité (bien droite) et une cale de 0.05mm ou un vitre épaisse pour à poser sur la culasse.
Sinon trouver un rectifieur (qui travaille a bon prix)..... la au moins on est dur du travail et ça rassure

Modifié en dernier par alan le 25 avr. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
Pour vérifier l'étanchéité des soupapes tu retournes la culasse et tu remplis les chambres avec du gasoil.
si ça tient toute la nuit, pas de problèmes, si une heure (ou moins) après les chambres se sont vidées, il faut roder.
Si tu montes un joint "Payen renforcé" le resserage se fait après la première mise en route du moteur.
(Moteur tiède)
Les vis de la rampe de culbuteur se serrent à 4mkg
Le réglage des culbus se fait moteur froid...
si ça tient toute la nuit, pas de problèmes, si une heure (ou moins) après les chambres se sont vidées, il faut roder.
Si tu montes un joint "Payen renforcé" le resserage se fait après la première mise en route du moteur.
(Moteur tiède)
Les vis de la rampe de culbuteur se serrent à 4mkg
Le réglage des culbus se fait moteur froid...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Il s'agit de la dégougeonneuse Facom, elle coûte entre vingt et trente euros.MG O1->B69 a écrit : détail important: bien bloquer les goujons sur les fonds de filets sinon, le serrage n'est pas garanti. Pour ce faire, un outil spécial existe pour démonter/re,monter ces goujons ou alors, un peu moins bon, utiliser 2 écrous en contre écrous.

-
Le KIT de goujons que vous conseillez c zst bien celui ci? TMG 10764
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... rated.html
Et pour le JC, le fameux joint payen est ce celui ci? MGS10736
Merci
Et pour le JC, le fameux joint payen est ce celui ci? MGS10736