Moteur V8 (Rover SD1) - Embrayage, fourchette et récepteur ...

Généralités MGB
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: Moteur V8 - comment remettre le recepteur d'embrayage ?

Message par Florent »

danv8 a écrit : 14 juin 2024, 11:08 Avant toute chose Florent, as tu purger le circuit d'embrayage avant d'essayer?
Comme j'ai dit si tu as réussi à remonter ton récepteur sans ouvrir la vis de purge c'est que le circuit est plein d'air....
Donc purge sévère avant de démonter la mécanique!!!
Honnetement, je crois que nous n'en sommes plus là. Je n'ai rien purgé, mais quand j'ai remonté le recepteur et que j'ai retenté un debrayage, le recepteur a été coincer la fourchette d'embrayage tout au fond de la cloche...

Je comprend l'enchaînement du problème ainsi :
- la fourchette a bougé ou s'est decrochée et mises de travers au cours du fonctionnement normal de la voiture et son embrayage
- le dernier coup de pedale pour debrayer a appuyé sur une fourchette qui s'etait mise dans une position telle qu'elle ne bougeait plus sous l'effet du recepteur d'embrayage, un peu comme si le recepteur poussait contre un objet immobile...
- le recepteur étant puissant dans sa poussée, il a préféré s'arracher de la cloche d'embrayage, emportant avec lui quelques filetages des trous dans lesquelles 2 vis le maintenaient. C'est comme cela que je l'ai retrouvé pendu sous la voiture..

Naturellement je peux me tromper ...
Florent
.
.

Message par Florent »

rien à voir, mais c'est quoi ces fils débranchés à gauche sur la photo?
C'est une vieille photo prise à une époque ou je remettais un coup de propre à l'electricité justement :)
Tout est bien branché, fixé, isolé depuis.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Peut être as tu raison. (têtu que je suis , je pense que la fourchette n'est pas en place sur son pivot)mais...
Si la fourchette n'est plus en place sur la butée...Tu devrais pouvoir t'en assurer (par la plaque retirée du dessous) à l'aide d'une caméra... pas d'autre solution que la dépose de l'ensemble moteur/boite ou de la boite seule si tu disposes d'un pont.
C'est à mon avis possible de la sortir seule sans déposer l'échappement mais seulement si les vis/boulons du tour de cloche sont accessibles...

Sortir l'ensemble M./B. me semble un gain de temps et de facilité si l'accès aux boulons tour de cloche est délicat voir quasi impossible .
Tant qu'à faire, remplace la fourchette par une renforcée.
Florent
.
.

Message par Florent »

Il me faudrait en effet une caméra du type endoscope pour vérifier, je n'ai pas trop ça sous la main pour le moment.
V8GT

Message par V8GT »

Bonjour, j'ai eu un problème similaire sur mon mgb gt v8 équipée d'une boîte lt77.
La fourchette s'était délogé de son pivot lors d'un démontage du cylindre récepteur d'embrayage.
La fourchette est comme la photo jointe.
La solution la plus simple est de sortir l'ensemble moteur boite.
Screenshot_20240614-093529_Chrome.jpg
Screenshot_20240614-093529_Chrome.jpg (37.83 Kio) Vu 2294 fois
danv8
.
.

Message par danv8 »

Florent a écrit : 14 juin 2024, 12:39 Il me faudrait en effet une caméra du type endoscope pour vérifier, je n'ai pas trop ça sous la main pour le moment.

https://www.mobile24.fr/shop/camera-end ... gKPRvD_BwE
Florent
.
.

Message par Florent »

https://youtu.be/DIIqSOOgpKU?si=4e0Jg6drq8PLPeXC

Dans cette vidéo, entre 3 minutes 55 et 5 minutes, on peut voir l'ensemble du système fourchette et butée d'embrayage d'un Land rover (même moteur même boîte de vitesse) avec une fourchette qui s'est s'est cassée côté butée.

J'ai réussi à positionner une lampe pour éclairer l'intérieur de la cloche d'embrayage, la fourchette est à sa place, bien en place sur son pivot. Je ne parviens pas à hélas à voir jusqu'à la butée. Mais ce scénario de fourchette cassée devient de plus en plus probable.
Florent
.
.

Message par Florent »

Bonjour à tous, quelques nouvelles :
- le moteur et la boite sont sortis
- la fourchette n'est pas cassée, la buttée d'embrayage (à billes) non plus.
- la fouchette s'était simplement démise d'un coté, de ce qui la fixe au support de butée d'embrayage !

C'est probablement parce que le recepteur d'embrayage s'est mis de travers car un pas de vis d'une des 2 vis qui le maintient sur la cloche était foiré.
En se mettant de travers, il aura poussé la tige et donc la fourchette de travers, qui aura trouvé le moyen de se mettre de coté et de d'extirper d'une de ses fixation sur la butée ...

Je vais en profiter pour changer le joint SPI de boite.
J'hésite à changer l'embrayage car je n'ai pas l'outil pour le centrer ...
Florent
.
.

Message par Florent »

saby
.
.

Message par saby »

l’outil

c’est une panne qui arrive tout les cents ans …
il serait dommage, avec tout démonté, de ne pas changer l’embrayage, à moins qu’il soit en très bon état …

ImageAlbum MG
Florent
.
.

Message par Florent »

Je crois que les pannes rarissimes tombent souvent sur moi ^^

Oui, je vais regarder
Ce clutch aligment tool universal est-il plus approprié que celui là : https://rimmerbros.com/Item--i-RX1386B ?

Je pense aussi à changer le disque d'embrayage oui (Clutch Plate - GCP242 - Automotive Products | Rimmer Bros)
Mais faut-il aussi changer ce qu'on appelle le clutch cover ? Ou acheter un Kit ?
Il y a pas mal de kit chez RimmerBross, c'est difficile de choisir ... : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID008899
Florent
.
.

Message par Florent »

J'ai aussi un peu de mal a comprendre la différence entre self centering, et non sef centering :
Il y a meme des kits qui proposent de passer de self centering à non self centering..

Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui... (self centering ou non)
saby
.
.

Message par saby »

celui là

l’outil centreur en plastique fait très bien l’affaire …
en effet il existe le choix, le kit SD1 standard, non self centering, aftermarket devrait convenir, mais il y en a d’autres.
https://www.valeoservice.com/en-com/tec ... se-bearing
Florent
.
.

Re: Moteur V8 (Rover SD1) - Embrayage, fourchette et récepteur ...

Message par Florent »

Chers amis, le temps du remontage est venu, les pièces sont arrivées et c'est bientôt le week-end !

ImageAlbum MG

J'ai commencé par changer le joint SPI en entrée de boite, ainsi que le joint papier, j'ai resserré le tout à 20Nm sur la boite, je n'ai pas trop trouvé le couple nécessaire. (https://rimmerbros.com/Item--i-UKC1060)

ImageAlbum MG

Après avoir positionné le nouveau disque d'embrayage, l'outil centreur m'a permis de bien centrer le tout avant serrage.
Je suis en train se serrer l'embrayage sur le volant moteur, mais là aussi je ne suis pas sûr du couple, si vous savez ça m'intéresse.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Florent le 26 juil. 2024, 23:33, modifié 1 fois.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

couple
Sur une B :
ImageAlbum MG
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci Jmau !

La journée de remontage s'est bien passée, même s'il est très difficile de positionner ce moteur avec ses silent-blocs sur les support de caisse tout en remontant le nez de boite pour passer la traverse de support de boite, on a quand même fini par y arriver !

Je vous met ici quelques photos d'illlustration :

Le silent-blocs supérieurs de "remote control" sur la boite LT77 ayant disparus, je les ai remplacés :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ici c'est le graissage de l'ensemble des éléments du remote control, surtout de sa tringlerie en dessous :
ImageAlbum MG

Fixation de la nouvelle cloche d'embrayage :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Remise en place de la butée d'embrayage et de la fouchette sur son pivot :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

L'ensemble au complet avant remise dans la baie moteur :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Installation en douceur :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Il est à sa place, reste à tout rebrancher et à bien fixer la traverse de boite sous la boite, positionner le levier de vitesses, et remettre le capot !
ImageAlbum MG
V8GT

Message par V8GT »

Bonjour, vous êtes-vous assuré que la fourchette soit bien fixée sur son pivot?
J'ai eu un problème similaire au votre et lorsque j'ai eu le malheur de tirer sur la tige de commande lors du montage du récepteur d'embrayage, la fourchette s'est désolidarisée du pivot et j'ai du tout redemonter.
Cordialement
Florent
.
.

Message par Florent »

V8GT a écrit : 27 juil. 2024, 18:01 Bonjour, vous êtes-vous assuré que la fourchette soit bien fixée sur son pivot?
J'ai eu un problème similaire au votre et lorsque j'ai eu le malheur de tirer sur la tige de commande lors du montage du récepteur d'embrayage, la fourchette s'est désolidarisée du pivot et j'ai du tout redemonter.
Cordialement
Je vous confirme avoir bien fait attention à ce détail très important, et je vous remercie de m'en préserver vu le travail pour sortir ce moteur puis le remettre en place !

Merci :)
Florent
.
.

Message par Florent »

Quelques nouvelles du front : tout est remonté / rebranché / purgé, l'embrayage fonctionne et les vitesses passent !

Note pour plus tard : ne jamais se servir d'une poutre sous un pont pour caler la boite de vitesse afin de la remonter dans la caisse en faisant descendre doucement le pont : on a failli prendre la voiture sur la figure (un des bras avant du pont s'est dégagé ...), grosse frayeur ..

Juste une question : au démarrage je ne détecte pas de pression d'huile, j'ai pourtant bien tout remonté coté huile aussi, y compris le tube de capteur de pression. J'avais retiré le filtre à huile que j'ai remplacé au remontage par un neuf rempli d'huile, mais une partie de l'huile présente dans les tubes liés au radiateur d'huile s'est vidée..

ImageAlbum MG

Le niveau d'huile coté moteur est resté bon.

Comment faire pour retrouver une pression d'huile ?
Modifié en dernier par Florent le 27 juil. 2024, 21:49, modifié 1 fois.
cdu37
Région : France - Centre
année : 1964

Message par cdu37 »

bonsoir Florent
Ca me rappelle de bons souvenir lorsque j'ai remplacé le moteur de la V8 :)
je vois que tu utilises des bandes de protection thermique au niveaux de l'échappement. Est ce efficace? pas de risque de corrosion?
idem au dessus des collecteurs sont montés des boucliers thermiques ?adaptables sur le V8 d'origine de la MGB ?
Florent
.
.

Message par Florent »

cdu37 a écrit : 27 juil. 2024, 21:44 bonsoir Florent
Ca me rappelle de bons souvenir lorsque j'ai remplacé le moteur de la V8 :)
je vois que tu utilises des bandes de protection thermique au niveaux de l'échappement. Est ce efficace? pas de risque de corrosion?
idem au dessus des collecteurs sont montés des boucliers thermiques ?adaptables sur le V8 d'origine de la MGB ?
Hello,
Les brandes de protection ont été installées par l'ancien propriétaire, a priori ça fonctionne bien, elles sont là pour protéger le démarreur qui ne passe pas loin de l'échappement...
Pour la corrosion, l'échappement étant 100% inox sur cette voiture, ça devrait aller :)
Les boucliers thermiques sont aussi une idée de l'ancien propriétaire, et je trouve que ça fonctionne pas mal, ils sont fait maison dans une tôle gauffrée assez fine, et fixés via des vis sans fin qui font le tour des échappements. Du petit bricolage ^^
saby
.
.

Message par saby »

lorsque la pompe à huile du SD1 est neuve il est recommandé de la bourrer de gelée de pétrole, vaseline, pour que elle s’amorce plus facilement, là pleine d’huile, c’est étrange, peut-être que l’air dans les tuyaux du radiateur ça la dérange.
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

Effectivement il faut bourrer la pompe à huile de vaseline.
Regarde ici comment faire:
https://www.v8register.net/FilesV8WN/21 ... ng-jl3.pdf

Guy
V8GT

Message par V8GT »

Bonjour, pour amorcer la pompe a huile,il existe un outils sous forme de tube avec un embout que l'on peut bricoler soi même qui permet de faire tourner la pompe a huile lorsque l'allumeur est déposé.
On fait tourner cet outils avec une perceuse sans fil dans le sens de rotation bien entendu.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Je confirme, il faut absolument éviter de faire tourner le moteur sans que la pression d'huile ait été amorcée que ce soit avec de la vaseline où avec l'outil cité par V8GT.
De mémoire le sens sélectionné sur la perceuse est inverse aux aiguilles d'une montre.
Répondre