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Posté : 02 juil. 2007, 16:25
par Grimmy
Bonjour tout le monde.
Puisque l'on en parle : la feuille d'homologation.
Ma B a été importée de US dans je ne sais quelles osbcures conditions, et j'ai donc une carte grise collection qui porte les mentions :
MARQUE : MG TYPE : MGB
ce qui ne correspond à rien dans nos administrations...
Quelqu'un aurait une copie de cette feuille ?
Ce que je crains, c'est que si la modification des statuts "CGC" passe, je vais devoir passer des contrôles techniques ; or en l'ascence de type d'homologation connu, sur quels critères vont se baser les contrôleurs pour vérifier mon auto ?

Grimmy

Posté : 03 juil. 2007, 09:45
par Renou-Invité
Grimmy,
Pour mon MK1 de 64, régulièrement importée en France à l'époque sur le marché français, ma carte grise normale porte la même mention que toi à peu de chose prés:
MARQUR : MG TYPE : B1800.
Je ne vois pas ou est le probléme en dehors de la "CGC".
Cdt.

Posté : 03 juil. 2007, 12:40
par Grimmy
Bonjour Renou,
lorsque tu passes ton CT, sur quels critères se base le contrôleur par exemple pour les ceintures, la frappe à frois sur le chassis, la conformité des freins,etc (pour faire référence à des refus de CT cités dans ce forum) ?
Car si le type mine est fantaisiste, il n'y a pas de fiche d'homologation qui correspond...

Grimmy

Posté : 03 juil. 2007, 12:58
par ducasse
Peut être que je n'ai rien compris, quelques exemples, le n° de ma plaque ovale ne correspond pas au n° de mon certificat d'immatriculation, je n'ai pas, et c'est normal, de n° frappé sur le chassis, j'ai des ceintures de sécurité à enrouleur récupéré sur un vieux range rover, j'ai des étriers de freins quatres piston avec durit aéroquip, lorsque le contrôle est refusé, en général c'est un problème de déséquilibre du frein à main, je modifie sur place et ça passe. Je fais contrôler la voiture depuis toujours dans le même centre.

Posté : 03 juil. 2007, 13:59
par Boris
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur votre forum et me permet de réagir a ce post que l'on trouve dans tous les forums automobiles, que ce soit sur les "anciennes" ou sur les 4x4 que je connais mieux.
Le fait de modifier un véhicule n'est pas génant pour le controle technique, car il n'est pas forcément ds les attributions d'un controleur de vérifier que le véhicule est conforme a sa fiche d'homologation, bien sur certains éléments comme la taille des pneus vont étre vérifier, mais qu'en est-il de la puissance ? de la marque des étriers de freins ? etc ...
Par contre, là ou il y a danger c'est lors d'un accident corporel responsable ou le véhicule est controlé par un expert mandaté par l'assurance et dont le role est de vérifier que le dit véhicule est conforme ....
Et là, ça peut se gatter, car s'il prouve que le véhicule n'est pas conforme (pour X raison )il y a déchéance de l'assurance, ce qui signifie que c'est le conducteur du véhicule qui doit rembourser tous les frais engagés pour dédomager les victimes (frais hospitaliers, rentes a vie etc ....)
Je me permet de vous donner ces précisions car un cas sensiblement identique est arrivé a un membre de mon entourage, et les personnes "responsables" ont eu leur vie brisée par des sommes a rembourser totalement incroyables.

Posté : 03 juil. 2007, 14:24
par Grimmy
J'ai donc mal orienté ma question.
Comment, et sur quels critères un expert jugerait mon auto vu qu(il n'y a pas de fiche d'homologation correspondante ? Etant donné que les version US diffèrent sur certains points, comment peut-il la juger conforme, et surtout, conforme à quoi ? :voyons: :voyons:

Posté : 03 juil. 2007, 16:40
par Lestain gilles
Bonjour,rigolo mais aujoiurd hui sur la chaine de télé 6 au journal de 13 heures il parlait des transformations d'un véhicule, cela concernait le tunning, mais ils ont bien rappelé,que toute modification notables des caractéristiques du véhicule(freins,suspensions,moteur,transmission) par rapport à son homologation, devait impérativement faire l'objet d'un passage à la DRIRE,que sinon son utilistion sur route était interdite.Certains d'autres vous ont du voir le repotage.

Posté : 03 juil. 2007, 17:07
par SIBRA
Bonjour
Oui j'ai vu aussi il parait que ont ne peut changer uniquement que les tapis et les housses.
Mais atention elles doivent être conformes?????

Posté : 03 juil. 2007, 17:29
par Lestain gilles
bonsoir, oui tu as raison SIBRA j'avais oublié ce détail, hallucinant !
j'ai lu l'article sur le magazine Gazoline (dont parle LOGISUR)c'est également pas triste et cela confirme ce que l'on à ettendu à 13 heures sur la 6.

Posté : 03 juil. 2007, 18:00
par jeanpierre
Loeb avec sa C4 risque d'avoir des problèmes, selon vous...........

Posté : 03 juil. 2007, 18:14
par Lestain gilles
Bonsoir,pour répondre à Grimmy.
Il faut distinguer deux choses:
1)Les évolutions du modèle au fil des années apportées PAR le constructeur.Exemple 1 seul carbu stromberg,double circuit de freinage ,etc... Toutes ces modifications CONSTRUCTEUR sont très bien accepté par la DRIRE.

2)Les modifications "spécial tunning",carbus plus gros,weber,suspension modifiée,freinage etc...
qui ne sont acceptez que pour faire du circuit mais interdites surla voie public.

3)Par contre l éclairage est particulièrement contrôlé et doit correspondre à la législation Française.

Posté : 04 juil. 2007, 07:10
par Grimmy
Bonjour,
et merci de vos réponses.
Vous ce que vous dites, je n'ai plus qu'une chose à faire : me procurer une copie de la feuille d'homologation...
Quelqu'un sait ou s'adresser ?

Merci.

Posté : 04 juil. 2007, 20:57
par Olimin 28
Bonsoir Grimmy, si tu a déja une carte grise collection, TRES TRES difficile de repasser en carte grise normale. Je m y suis cassé les dents en voulant changer la mienne.
L 'idéal,*SMS* de passer à la drire . Pour la feuille d homologation, il faut la demandé a Rover France, mais comme il n 'existe plus je ne sais pas à qui il faut s'adresser à présent.
Je confirme les propos que la Drire se sert de la fiche d homologation lors du contrôle, mais comprend très bien, avec preuve à l appui les évolutions du modèle PAR LE CONSTRUCTEUR. En général très à cheval sur l éclairage (quand la voiture est une US),et de toute manière y allé avec un CT vierge indispensable.

Posté : 06 juil. 2007, 07:18
par Grimmy
Bonjour,
et merci de vos réponses.
Mon but n'est abolument pas de repasser en CGN (ma CGC me permet de conserver l'auto dans sa configuration d'origine : répértiteurs latéraux, compteur en "miles", etc).
Mes inquiétudes sont plutôt sur les critères de contrôle, car si la loi passe sur le changement de statut de CGC, il faudra que je passe un contrôle régulier. Donc je cherche à savoir sur quels critères se base le contrôleur. Preuve que ce n'est pas inutile, voir les posts des gens à qui on refuse le CT car il n'y a pas de frappe à froid sur le chassis, alors que leur auto est antérieure à la mise en place du VIN.
Donc je cherche tous les arguments possibles pour contrer un éventuel enc%#@ de mouches...
Si jamais quelqu'un peut me fournir une copie d'une feuille d'homologation...

Merci tout le monde
Grimmy

Posté : 06 juil. 2007, 16:22
par Yvre
J'ai possédé une MG B GT en 2° main qui avait des roues fil "chromées" et une peinture rutilante "d'origine" mon cher Ducasse et elle était très belle!...Mais avec raison la MG A que je suis en train de me reconstruire n'en aura pas! et malgré un moteur + puissant et une boîte 5(d'ailleurs ce ne sont jamais que les mêmes rapports de boîte + un overdrive = - de pollution,conso.et bruit) ainsi que des freins à disque,l'esthétique exterieure de la voiture ne sera aucunement modifiée.J'ai les genoux un peu en compote (..et peut être même d'autres membres...)et je n'ai pas envie de rouler hors des limites permises (d'ailleurs avons- nous vraiment le choix...) mais je ne vois pas pourquoi je me priverais de faire du "Cruising" avec du Couple sans double pédalage et débrayage en étant sûr d'éviter un gamin qui me traverserait devant les roues.. je m'installe aussi une alarme visuelle du niveau du liquide de freinage au tableau de bord etc..mais c'est vrai que je suis très conscient des Dangers que nous courrons tous car maintenant les "permis"actuels apprennent plutôt aux candidats à finir leur nuit etc..et aux candidates à se maquiller etc..au volant... d'autre part malgrè mes soixantes balais je reste un "soixant'huitard" révolté et j'ai passé 3 controles technique ave une Rover P6 V8 3500 avec un 4 corps Holley (very big bazar)avec une carte grise de 2000...ce qui tend à prouver qu'il y a encore de l'avenir en France pour les voitures Anglaises...Bon c'est vrai que je ne devrais pas raconter cela...mais j'avais un bon 25 ans de moins et je n'étais encore qu'un Gamin Turbulent et Irresponsable...(d'ou aussi mon pseudo) Sinon la vie est belle alors essayons d'en profiter avant que l'on nous retire toutes nos Libertés

Posté : 13 juil. 2007, 17:11
par Paret jp92
bonsoir,
Finalement ce sujet m 'a été d'une grande utilité,car j'avais trouvé une mgb de 1968 pour laquelle j'avais un peu flasché et en examinant mieux le véhicule, je me suis aperçu de pas mal de modifications, 2 carburateurs HS 6 , freins avant modifiés,amortisseurs de marque SPAX sur les 4 roues,le propriétaire m'a dit que le moteur avait été refait avec un arbre à cames plus pointu et que les HS 6 étaient indispensables. par prudence je me suis rendu chez mon assureur pour lui soumettre la chose et de lui même il m'a dit de m'orienter sur une autre voiture.
Merçi donc à ce forum,mais me voilà donc en guise d' une nouvelle recherche.

Posté : 13 juil. 2007, 21:04
par jeanpierre
Tres franco-français, et en plus c'est passé à la télé. Mieux que l'évangile la télévision française. En plus, il existe des assureurs comme gourou. Une dizaine d'années en arriére, un jeune sortant de HEC voulait mon Healey, je l'ai orienté vers une MAZDA garantie 3 ans.......

Posté : 14 juil. 2007, 10:01
par Paret jp92
bonjour jeanpierre;
la télé je ne sais pas si l'on peut parlé de parole d'évangile ou de parole gourvernementale; mais toujours est il Jeanpierre,( que vu ta réaction)tu dois avoir une MG pas mal modifiée.
Voir seulement sur le site:
http://www.avocats-auto.org/documentation SD/modification SD.htm

Posté : 14 juil. 2007, 12:02
par oliv_austin
Yvre : le contrôle technique ne vérifie pas l'homologation du véhicule, mais sa viabilité pour un usage sur la route.

Posté : 16 juil. 2007, 19:47
par Lestain gilles
Bonsoir, merçi Paretpj92 ton site est très instructif dans plein de domaines dont celui des modifications.

Posté : 17 juil. 2007, 07:22
par Grimmy
Site EXTREMEMENT intéressant !!!!
Merci pour le lien.
:up:

Posté : 19 juil. 2007, 07:16
par Portallier
Bonjour, interessant ce site à tel point que je je vais remettre ma BGT de 1969 dans une configuration plus proche de l'origine (j'ai un carburateur weber, avec deux disques de freins et des étriers différents, ma suspension a été quelque peu modifiée par l'ancien propriètaire. Finalement sans le savoir je ne suis pas en règle pour une utilisation routière. Si j'avais su avant je n'aurais jamais acheté cette voiture car tout compte fait le prix des modifications pour la remmettre en conformité va me être ruineux.

Posté : 19 juil. 2007, 12:15
par ducasse
Avant de procéder à une régression, tu devrais essayer une mg standard, peut-être que tu seras déçu.

Posté : 19 juil. 2007, 12:21
par Portallier
Bonjour, je crois surtout c'est si j'ai un accident grave que je vais être décu .Si une MG standard décoit et bien mafois il faut acheté autre chose de moins decevant.J'avoue je regrette mon achat và cause de toutes ces modifications.

Posté : 19 juil. 2007, 17:50
par Benoit L
Hello,
Faut pas exagérer non plus...
Il n'y a pas beaucoup de BGT tres saines.Si c'est le cas de la votre, ce n'est vraiment pas grand chose de lui remettre deux S.U. et des freins standards qui ne coutent presque rien.La peur n'est pas bon allié...