Attention !!!! aux modifications

Généralités MGB
LOGISUR

Attention !!!! aux modifications

Message par LOGISUR »

Bonsoir;
Je sais que certains sont des adeptes de la modification en tout genre.
Sur l AUTO RETRO du mois de juin ; je cite:
" Attention,la France n'est pas l Angleterre ! Chez nous, la moindre modification d'un véhicule (changer la taille des pneumatiques,remplacer un type de carburateur par un autre,améliorer un système de freinage,même si cela va dans le sens d'une plus grande sécurité et fiabilité...)n est pas autorisée.A ce titre,toutes les anciennes modifiées(même si cela ne se voit pas)ainsi que les autos "tuning" sont hors la loi.Certes,elles roulent,mais leurs propriétaires s exposent à des amendes et, en cas d'accident grave,ils ne seront pas au bout de leurs peines,puisque nul n'est censé ignorer la loi.
Juridiquement,toute modification ou transformation devrait donc faire l'objet d'une demande auprès du service des Mines de votre région.Pour avoir personnellement fréquenté avec assiduité les locaux de cette administration pour obtenir l'homologation d'un véhicule (européen) en provenance des USA,je peux vous certifier qu'il faut s'armer de patience...Bref,oubliez l'idée ! Par ailleurs, et sans même parler de la préservation d'un patrimoine authentique,n'importe quelle auto ancienne peut être restaurée dans les règles de l art et toutes roulent avec nos carburants actuels" Autoretro.
Je m interroge donc sérieusement sur vos boites de vitesses à 5 rapports,vos disques spéciaux,vos carbus Weber.......
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

les anglais provoquent t'ils plus d'accidents avec leurs autos "modifiées" que nous avec nos autos "d'origine"?
je ne suis as convaincu... pour moi, la loi est trop stricte. sutout si las modifs vont dans l'amelioration de la sécurité.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Toutes les modifications ne sont pas interdites, c'est faux: dès lors que l'on reste dans le cadre de ce qui est prévu sur la feuille d'homologation;, il en va ainsi pour de nombreuses options telles que servo-freins, overdrive 1 ou 2 carbus etc. qui ne font que rarement l'objet d'homologations séparées.
De même concernant les pneus et jantes, si c'était interdit, ça se saurait; enfin je sais que le CT accepte très officiellement jusqu'à 2 (je crois) tailles d'écart: ainsi on doit pouvoir monter des pneus de 185 pour une monte d'origine de 165.
Il ne faut pas non plus confondre la règle et la couverture par l'assurance; les assureurs utilisent tous les prétextes pour échapper à leur responsabilités et le fait de rouler avec une auto strictement d'origine n'empêchera pas les contestations en cas de problème, ne serait-ce que sur la valeur vénale.
Pour se simplifier la vie de ce coté là, il suffit de déclarer les modifications envisagées à son assureur pour éviter les contestations.
ducasse

Message par ducasse »

Recensé il y avait en 2005, 33000 personnes qui roulait sans permis de conduire,le chiffre réel n'est pas connu, sans assurance, en cas de sinistre c'est le FGAO, fond de garantie, qui paye autrement dit vous et moi. Dans ce contexte vous pensez que le fait que j'ai changé mes bielles soit si grave.
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

la théorie est très stricte. La pratique ne l'est pas autant. il y a des modifs qui sautent aux yeux et d'autres moins.

Si vous avez un accident avec votre MGB , il faudrait vraiment qu'un expert en MGB passe pour remarquer que vous avez une version de carbu plus récente.

De meme si vous avez changé votre arbre à cames je doute qu'on vienne ouvrir votre moteur à chaque accrochage.

En revanche, des modifs genre R5 tuning avec un moteur de S2000 ou nissan primera avec jantes chromées de 18 pouces ont moins de chances de passer au travers des mailles du filet...
LOGISUR

Message par LOGISUR »

Bonjour,
Jean-Marie tu écris "toutes les modifications ne sont pas interdites, c 'est faux dés lors, que l on reste dans le cadre de ce qui est prévu sur la feuille d homologation"
Parlons MGB, sur la feuille d homologuation de cette voiture, je vois carburation: 2 carbus SU HS4, point de weber ??
Concernant la taille des pneus, il est formellemnt interdit de modifier la circonférence dans des proportions de plus de 5%, quand tu dis 185 à la place du 165, tu oublis de préciser, qu'il faut passer en 70 afin de se rapprocher le plus possible de la circonférence "d origine".
Aucune confusion entre les régles et la couverture d 'assurance, il est vrai que l assurance va se retrancher sur les régles afin de trouver un faille, mais quand on voit que dans certains accident récents on va jusqu'a contrôler les puces électronique,le liquide de frein....
Libre à vous de monter des servos freins, des disques à l arrière,des étriers à "N" pistons,des multiples weber,des turbos.....
J ai seulement voulu vous communiquer un article lu page 77 de l Autoretro de juin 2007.
A noter que Gazoline à fait plusieurs articles sur le même sujets, avec les mêmes conclusions.
En homme sage et responsable,je pense que tout cela mérite méditation, même si on considère que les règles en France sont trop strictes dans ce domaine.....
Maintenant il y a les hommes qui n 'ont peur de rien et ceux qu'on peur de tout !!!
Toujours est t'il que la loi reste la loi, maintenant à vous de voir,personnellemnt j 'ai prit partie de ne rien modifier sur ma B,dans un respect de l origine d'une part et si je veux une voiture,qui freine fort,avec 1.... chevaux,une tenue de route rigoureuse etc.... soit je me suis trompé de voiture ancienne,soit il faut aller voir mon concessionnaire afin d 'acheter un cabriolet moderne.Mais tout ceci est une reflexion
personnel,sans aucun jugement de pierre,paul ou jacques,chacun voit midi à sa porte.
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Perso ce qui me chagrinne c'est que l'on va poser des problemes à quelqu'un qui met de meilleurs freins sur sa B ou des carbus plus recents . et d'un autre côté on va mettre des gendarmes pour faire la ciculation d'un rassemblement national de tunning avec des modification illégales et dangereuses qui sautent aux yeux sans rien dire ...
SIBRA

Message par SIBRA »

Perso de toute façon en france que se soit une maison, une voiture ,un vélo etc...
dés que l'on change un paramètre les assureurs se dégagent de leurs responsabilités et les fabricants aussi , donc automatiquement sa devient illégale comme on doit être assurer au cas ou une merde arrive......je vous laisse conclure

Qu'elle beaux métiers quand même tout cela .
Gagner de l'argent sur des obligations.

Aux USA d'ou je viens suivant les états vous modifier comme vous voulez les assureurs n'assurent pratiquement que le domage corporel à autrui ,le reste est trés chère.

Et nous avons moins d'accident en proportion qu'en france!!!

Moi je roulait avec chevrolet 1/4 tonne sur-élevé avec des pneus de 40 pouces et un monteur gonflé à 600 chevaux en toute légalité au colorado.

Mais il est vrai que en france les gouvernements ont toujours dit que se qui fonctionne à l'étranger ne marche pas chez nous.

Qu'elle est le problème si un gars à une voiture qui roule à 300km du moment qu'il respecte les limites?
Qu'elle est le problème si une mgb à des freins plus modernes??

voyons voyons nous autres passionés d'anciennes ont n'est pas des voyous, ont est plutôt réfléchi et je ne pense pas que l'on fasse des modifs pour tuer des gens sur la route :(
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

A tout interpréter et lire entre les lignes, il faut donc bien se rendre à l'évidence et en tirer la conclusion: Courage fuyons!
Derriére ce trait d'humeur, et pour revenir au propos initial, une question s'impose:à qui profite cette situation bloquée? Tout devrait être possible tant que ça reste dans le domaine du bon sens, mais le bon sens à ses limites qu'imposent une politique commerciale pour les assureurs ou bien l'application stricte d'un règlement pour les contrôles. Et pour rebondir sur la réflexion de Ducasse, il y a plus à gagner sur les personnes solvables que sur les tricheurs sans ressources.
économe

Message par économe »

Bonjour,
Je ne trouve pas inutile cette mise en garde de Logisur,les catalogues de pièces détachées regorgent d éléments que l'on ne peut utiliser que sur circuit.
Les revendeurs sérieux vous le disent, les autres se gardent bien de vous informer afin de vous vendre une paire de HS 6 , etc... .
Pour le tunning c 'est pareil et les dindons de la farce c'est qui ? j'ai limpression que ce sont toujours les mêmes !!! mais bon avec l age je doit devenir parano.
petitstef

Message par petitstef »

Bonjour
Si je remonte des voitures qui ont de la gueulle c'est certainement pas pour ne pas les ameliorer (performance,freinage,tenue de route ects...).
Il n'y a cas voir comment vas sortir ma P1800 S dans quelques mois!!!.
Pour LOGISUR:
Ne le prends pas mal,mais j'ai l'impression d'etre sermonner.
Je crois qu'il y a bien plus grave et que pour une grande partie de nous c'est justement,le fait de passer des heures a bidouiller nos voitures qui fait qu'on s'amusent et que l'ont est fous de nos anciennes.
Stephane
ducasse

Message par ducasse »

Je dois dire que une mg avec les jantes à rayons chromé et la peinture polishé à mort ce n'est pas mon trip, mais chacun sa voie, ma caisse est plutôt minable, mais mon moteur c'est une balle, et puis j'ai du frein, j'ai utilisé une mg comme base parce que c'est pas cher, vous avez déjà essayé de bricoler une 356.
Monsieur Econome a dit le mot, parano. Moi je serais plutôt anarchiste.
P.L91

Message par P.L91 »

Bonsoir,
Je vois qu 'il n y a pas que dans la voiture de François 2,que cela chauffe.
LOGISUR a sans doute posé le problème un peu brutalement,pourtant sa réflexion n'est pas dénuée de bon sens.
Avec un ami, nous avons soumis une B US de 1980 à l'immatriculation Francaise.Après un refus de la préfecture pour une carte grise "normale"; il a fallu quelques démarches administratives(et là on pense à Trocadéro avec son blog génial et drôle) pour obtenir une convocation à la DRIRE.
CT vierge en main (plus le reste), nous nous sommes rendu dans ce lieu mystèrieux.Le contrôleur pro et non avare de bons conseils à méticuleusement examiné la B en se servant de la fiche d homologation.
Il me semble hasardeux de faire des modifications notables sur sa B,les explications qu il nous a communiqué semblent effectivement renforcer la "thèse" de LOGISUR.
On peut rire de la bielle non conforme ou du ventilateur mono/bi vitesse ,mais comme disait mon père "la loi n est pas boîteuse elle est cul de jatte" et dans ce domaine peut être plus qu ailleurs.
Renou-Invité

Ducasse,

Finalement la différence entre parano et anarchiste c'est peut-être que le premier n'est pas assez "mûr" et trop fataliste ou résigné ? L'aboutissement des 2 cas semble traduire une bonne dose de clairvoyance.
Ian

Message par Ian »

J'ai perdu mon code de sécurité pour l'appareil radio cassette de ma ROVER 600. Comment pourrais-je le retrouver?
SIBRA

Message par SIBRA »

quelle raport avec se post???
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Ian a écrit :J'ai perdu mon code de sécurité pour l'appareil radio cassette de ma ROVER 600. Comment pourrais-je le retrouver?
J'ai bien l'impression que toi aussi tu es perdu et.... bien l'BONJOUR :(
François 2

Message par François 2 »

Et vive la Belgique, petit pays ou pour finir le
contrôle technique et les assurances acceptent de nombreuses modifications à nos MGB.

Bàv

François 2
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Comme le dit logisur, chacun voit midi à sa porte, il y a ceux qui ont peur de tout et ceux qui n'ont peur de rien; d'ailleurs, pour ceux qui ont peur de tout, ils peuvent, comme M. Jourdain pour la prose, faire des modif, sans le savoir! comment vont-ils résoudre le changement de plaquettes de frein "abestos free" puisque les abestos d'origine sont interdites, il faudra obligatoirement un mot d'excuse du constructeur, mais pour MG, ça va être difficile; et s'ils installent une radio, ils vont modifier le poids à vide, donc les caractéristiques de leur auto! bon courage....
Pour ce qui me concerne, ma ligne de conduite reste la référence à la feuille d'homologation du constructeur, tout ce qui n'y figure pas ne regarde ni la DRIRE ni les assureurs.
PS, attention aussi, si vous mettez des butoirs caoutchoutés, comme il en existe en accessoires, vous allez modifier la longueur hors tout...la liste pourrait être longue!
SIBRA

Message par SIBRA »

Bonjour Nordiste
Désolé mais se genre d'action d'invité ont en à déjà parlé ,bientôt ont trouvera au millieu des post:
Beau brun 32 ans cherche compagne sur.....
Renou-Invité

..., Oui mais la compagne sera t'elle homologable et sans modifications????
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

jean-marie a écrit : PS, attention aussi, si vous mettez des butoirs caoutchoutés, comme il en existe en accessoires, vous allez modifier la longueur hors tout...la liste pourrait être longue!

:cpv:

bon blague a part
les Vintage Racing sont homologuées avec ou sans HT?
il y a 2 feuilles alors!
et si je change la couleur de mon auto c'est grave docteur?
SIBRA

Message par SIBRA »

Alors là alain tu cherche à te faire battre :pet:

Si tu change la couleur ils t'arrêtent sur le bas côté et il t'envoi au bagne en guyane. ;)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

et si je mets des bandes jaunes ??
SIBRA

Message par SIBRA »

et bien soit ils te roulent dessus ,soit ils te dépassent pas :up:
Répondre