Joint de culasse???

Echappement, carburant, ...
alan
.
.
année : 1923

Re: Joint de culasse???

Message par alan »

C'est quoi nm? :party:
c'est peut être une des conséquences de la méconnaissance du français :suspect:
la correction des épreuves du bac a encore été ....bien surprenante dixit mon voisin professeur de son état
fin du HS
Sinon je penche aussi fortement vers un mauvaise manip de l'opérateur....

Ce n'est pas une critique hein, parce que je ne suis pas le dernier a faire des erreurs :)
Bdf!

Message par Bdf! »

Je m'embrouille, je m'embrouille! En reprenant ce sujet j'ai involontairement sauté une série de pages.
L'un d'entre vous pourrait-il me dire si au cours des 6 ou 7 dernières pages la culasse contondante a dûment été utilisée pour fendre la tête du rectifieur infoutu de voir qu'elle n'était plus rectifiable?

Pour en revenir au sujet présent, est-ce que le plan de joint des cylindres a été vérifié avant remontage?
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

La cle est une KStools je ne sais plus la reference je regarderai ce soir de memoire le serrage ce fait en Nm.

Moi aussi je penche pour une mauvaise manipulation de l operateur... le Pb *SMS* que je ne comprends pas ce que je n ai pas bien fait du coup je risque de refaire la meme gourde si je recommence.

Avant de remonter j ai imbibé les parois des cylindre d huile 20W50 mais rien a voir je présume???
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bdf! a écrit :Je m'embrouille, je m'embrouille! En reprenant ce sujet j'ai involontairement sauté une série de pages.
L'un d'entre vous pourrait-il me dire si au cours des 6 ou 7 dernières pages la culasse contondante a dûment été utilisée pour fendre la tête du rectifieur infoutu de voir qu'elle n'était plus rectifiable?

Pour en revenir au sujet présent, est-ce que le plan de joint des cylindres a été vérifié avant remontage?
Non le rectifieur y est pour rien la 1ere culasse avait deja ete rabotée avant. *SMS* de ma faute car je n ai pas prit les cotes avant de lui déposer, peut etre il aurait pu s en rendre compte mais je ne peux pas lui jeter la pierre.
la planeite des plans a ete verifiée cela me semble plat.

Désole pour la longueur du sujet moi aussi je trouve que cela commence a etre long... trop long... mais on ne s improvise pas mecanicien du jour au lendemain...
Modifié en dernier par Dam1985 le 08 juil. 2015, 11:26, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Non rien à voir...
dany B
.
.

Message par dany B »

Bdf! a écrit :Je m'embrouille, je m'embrouille! En reprenant ce sujet j'ai involontairement sauté une série de pages.

il n'a pas été établi que le rectifieur avait enlevé 3 mm, juste qu'il aurait dû vérifier que la culasse n'était pas hors cote de rectification..
Il y a ....non lieu!!!

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=240
Dam1985

Message par Dam1985 »

La clé est une ks tools ergotorque précision plus, le serrage est gradué en Nm avec une correspondance en lbf-ft, elle est encore réglée a 65 Nm!
dany B
.
.

Message par dany B »

Alors il y a un "Hic" quelque part...
Dépose les goujons du bloc et contrôle la planéité...en particulier entre cylindre 2 et 3 si ce n'est déjà fait!

Tu dois voir les traces d'eau sur le joint aux endroits ou ça passe....

...."Désole pour la longueur du sujet moi aussi je trouve que cela commence a etre long... trop long... mais on ne s improvise pas mecanicien du jour au lendemain"...

Pas de soucis, l'important étant de progresser...
Dam1985

Message par Dam1985 »

Je vai démonter les goujons comme tu me le conseilles et faire la vérification, pour le joint il n y a rien de flagrant je l ai regardé en long en large en travers...
dany B
.
.

Message par dany B »

Il y a à nouveau un grand nettoyage à faire pour chasser toute la mayo y compris dans les conduits d'huile et d'eau...Le radiateur rincé /dégraissé celui de chauffage également etc...

Ce n'est pas le plus plaisant, mais nécessaire!
Bon courage.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je reviens sur ce détail soulevé il y a un peu:
une fissure intérieure qui pourrait engendrer un transfert d huile vers l eau?
Impossible, l' éloignement du conduit de lubrification de la rampe culbuteurs des sièges de soupapes ne cautionne ni ne valide cette hypothèse. Par contre, le fait que de l'huile sous pression très élevée par rapport à celle de l' eau passe dans l' eau permet de localiser l'origine de la fuite résultant du défaut de planéité dans cette région du moteur entre les cylindres 2 & 3.
Dam1985

Message par Dam1985 »

MG O1->B69 a écrit :Je reviens sur ce détail soulevé il y a un peu:
une fissure intérieure qui pourrait engendrer un transfert d huile vers l eau?
Impossible, l' éloignement du conduit de lubrification de la rampe culbuteurs des sièges de soupapes ne cautionne ni ne valide cette hypothèse. Par contre, le fait que de l'huile sous pression très élevée par rapport à celle de l' eau passe dans l' eau permet de localiser l'origine de la fuite résultant du défaut de planéité dans cette région du moteur entre les cylindres 2 & 3.
Ok donc pour résumer, la culasse est plane ( puisque rectifiée, et je l ai vérifiée), impossible qu il y ait un transfert d huile vers l eau ou inversement a l intérieure même de la culasse de part sa conception.
L huile traverse la culasse pour passer dans la rampe de culbuteurs pour lubrifier ces derniers et retombe dans la bas moteur par les conduits de tiges de culbuteurs.

Si le joint fuit au niveau des ronds siliconnés rouge pour les conduits d eau entre le cylindre 2 et 3 supposant un défaut de planéité, il faudrait donc que de l huile passe par ces conduits pour souiller le radiateur, ce qui voudrait supposer que l huile pourrait traverser la culasse en largeur ( de droite à gauche lorsque l on est en face du moteur), possible ça? A priori les chambres de culasse sont sèches mais bien noircies sur 5km, mais pas de fumée quand le moteur tournait, peut on supposer une conso d huile sans fumée flagrante?

si il y avait un défaut de planéité entre le cyl 2 et 3 au niveau des ronds siliconés ne pensez vous pas que cela se résumerait soit par une consommation d eau par les cyl 2 et/ou 3, ou une fuite d eau vers l exterieur sans qui il y ait de mélange eau/ huile?

J ai la tête qui fume là désolé!!! en plus j ai pris un coup dessus ce we!!!!!! :voyons:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Lee taraudages des goujons étaient bien secs au moins ?
Pas d'huile ou d'eau au fond ??? parce que je pense que ça craint grave au serrage si c'est le cas.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Non j ai fait attention a ca et j ai même mis un coup de soufflette ( compresseur) dans chaque trou après les avoir nettoyés au coton tige.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

un copain avait changer son joint de culasse,il avait recassé presque aussitôt, après redémontage on s'est aperçu que c'était pas le bon joint,manquait un passage d'eau,c'est "con",mais dans l'impatience de on ne l'avait pas vu,faut tout vérifier,pas se précipiter,entre les erreurs de commande,de livraison et les pièces non conformes et un mauvais remontage cela peut aboutir a faire 2 fois le boulot.
woody
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par woody »

Mince .... je suis justement en train de changer mon joint, j'espère ne pas rencontrer tes problèmes !!!

En tous les cas je te souhaite de trouver une issue favorable !!!

Bon courage.

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 104913.jpg[/img]Album MG
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Blague a part j ai tout redémonté la fuite semble se situer au niveau des inserts rouges siliconés entre le cyl 3 et 4.

Constat: mayonnaise dans le circuit de refroidissement, de l' huile passe dans l'eau.
Si le circuit de refroidissement a bien été nettoyé, seule la pression d'huile par rapport à celle de l'e au justifie cette intrusion. La proximité immédiate des passages eau/huile/goujon de culasse sur le cylindre#4, laisse à penser que la fuite se situe bien à ce niveau là.
impossible qu il y ait un transfert d huile vers l eau ou inversement a l intérieure même de la culasse de part sa conception.
Et je n' ai jamais vu de fissures de culasse à cet endroit précis, mais il n' en demeure pas moins que tout est possible...
Et l'huile passe bien dans l'eau pas dans les cylindres.
A mon avis, ne reste plus qu'un défaut de planéité du joint, du bloc ou d'un filetage goujon qui se soulève.
Sinon, un défaut dans la fonderie du bloc, étonnant?
[img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... ayen~0.jpg
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Reste la possibilité à souhaiter:
- simple mauvaise utilisation de la clé dynamo, mais ça voudrait dire qu'il manque vraiment pas mal de serrage.

Ce moteur a t'il été re-chemisé ? ...(si c'est possible ???).
Dam1985

Message par Dam1985 »

Pas rechemisé a ma connaissance.
dany B
.
.

Message par dany B »

En fait de chemises , ce sont des liners, cela permet de sauver un bloc hors cote ou fortement rayé,
encore faut il que la pose soit effectuée correctement.
Dans un bloc en fonte cela pose probablement moins de problèmes que dans un bloc alu...
J'ai déjà vu des bloc avec un seul cylindre muni d'un liner, les autres étant en cote d'origine....

Les bloc Rover V8 de 4.2l ont des liners qui posent de temps en temps des problèmes ....Avec les différences de dilatation des métaux ils se déplacent et....

Un lien intéressant de nos voisins "Morgan" dont les voitures ont eu des blocs ROVER V8 3.5l,4.2l, 4.6l !!!

http://mog.vosforums.com/historique-des ... 32-25.html
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bonsoir j ai suivi les conseils de Dany j ai déposé les goujons du bloc (tous a la main un peu en forcant mais a la main) et certains filets se sont levés et surtout les 4 entre les tiges de culbuteurs. Quand je les avais serrés j avais suivis vos conseils a savoir de ne pas les serrer comme un gueux et pourtant...

Est ce que les filets ont pu se lever au serrage de la culasse (peut etre du fait que j ai fais 7 passes 1 puis 2 puis 3.4.5.6.6,5 Nm) ou *SMS* forcement que j avais trop serré les goujons des le départ?

Je me suis également rendu compte que les filets des goujons sont plus courts que les taraudages du bloc et je dirais presque de la moitié je trouve ca bizarre est ce normal??? Y a t il plusieurs references/tailles de goujons au quel cas j aurais pu faire une erreur??? (pourtant je les ai commandés chez MOSS dans la rubrique qui correspond a mon moteur et ils sont identiques a ceux démontés)

Du coup j ai fait un chanfrein comme conseillé.

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

"les filets des goujons..."

la longueur du filetege, UNC, des goujons et de 16/17 mm, le filetage, UNF, supérieur, environ 20 mm
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Est ce que les filets ont pu se lever au serrage de la culasse (peut etre du fait que j ai fais 7 passes 1 puis 2 puis 3.4.5.6.6,5 Nm) ou *SMS* forcement que j avais trop serré les goujons des le départ?

Je me suis également rendu compte que les filets des goujons sont plus courts que les taraudages du bloc
Le/les filet(s) se sont soulevés lors de la dernière passe du serrage final, pourquoi, c' est en effet bizarre sauf si leur nombre en prise n'est pas suffisant ou le pas trop important. Il existe une relation qui donne la longueur de filetage à réaliser selon les matériaux d' implantation et le profil du filet...
Quoiqu'il en soit, les filetages des goujons doivent être plus courts que les taraudages dans le bloc pour assurer le blocage du goujon sur le dernier filet côté plan de joint. Voilà certainement l'origine du soulèvement. Pour ma part, je préfère de loin la méthode du blocage des goujons sur les derniers filets mais au fond du trou du taraudage. :)
J' ai lu un truc sur ce forum spécifiant qu'il fallait remonter les goujons à sec dans les taraudages propres, juste passés au "White Spirit" ?
Image

Comme ça, ça devrait mieux marcher.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 10 juil. 2015, 21:09, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

J' ai lu un truc sur ce forum spécifiant qu'il fallait remonter les goujons à sec dans les taraudages propres, juste passés au "White Spirit" ?

Si tu laisses de l'huile / eau /graisse dans le fond des taraudages il y a risque d'éclatement du bloc lors du positionnement/serrage des goujons...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

il y a risque d'éclatement du bloc lors du positionnement/serrage des goujons...
Juste une réserve par rapport à cela, mais je suis d' acord malgré tout.
Il me revient à l' esprit une remontrance de notre prof de méca/dessindus ( oui je sais ça date ! ): on ne peut pas garantir l' étanchéité d'un filetage.
Dans le cas de l'huile, j'obtempère, dans le cas de l'eau, j' ai de gros doutes. Bon c' est vrai que comble de malchance, on peut cumuler les 2. Mais avec la marge exprimée par Dam1985, on trouve presque 25% de creux inutilisé dans les taraudages du bloc sous les goujons, ça laisse de quoi voir venir, de quoi placer même une huître de Marennes au fond...,oh! les ronds. :?
Répondre