MG O1->B69 a écrit :Je reviens sur ce détail soulevé il y a un peu:
une fissure intérieure qui pourrait engendrer un transfert d huile vers l eau?
Impossible, l' éloignement du conduit de lubrification de la rampe culbuteurs des sièges de soupapes ne cautionne ni ne valide cette hypothèse. Par contre, le fait que de l'huile sous pression très élevée par rapport à celle de l' eau passe dans l' eau permet de localiser l'origine de la fuite résultant du défaut de planéité dans cette région du moteur entre les cylindres 2 & 3.
Ok donc pour résumer, la culasse est plane ( puisque rectifiée, et je l ai vérifiée), impossible qu il y ait un transfert d huile vers l eau ou inversement a l intérieure même de la culasse de part sa conception.
L huile traverse la culasse pour passer dans la rampe de culbuteurs pour lubrifier ces derniers et retombe dans la bas moteur par les conduits de tiges de culbuteurs.
Si le joint fuit au niveau des ronds siliconnés rouge pour les conduits d eau entre le cylindre 2 et 3 supposant un défaut de planéité, il faudrait donc que de l huile passe par ces conduits pour souiller le radiateur, ce qui voudrait supposer que l huile pourrait traverser la culasse en largeur ( de droite à gauche lorsque l on est en face du moteur), possible ça? A priori les chambres de culasse sont sèches mais bien noircies sur 5km, mais pas de fumée quand le moteur tournait, peut on supposer une conso d huile sans fumée flagrante?
si il y avait un défaut de planéité entre le cyl 2 et 3 au niveau des ronds siliconés ne pensez vous pas que cela se résumerait soit par une consommation d eau par les cyl 2 et/ou 3, ou une fuite d eau vers l exterieur sans qui il y ait de mélange eau/ huile?
J ai la tête qui fume là désolé!!! en plus j ai pris un coup dessus ce we!!!!!!
