Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Y'a t'il une raison de la grosse augmentation des pièces de carrosseries BMH sur les différents sites de ventes ? Ca varie entre +30% à X2 voire même X3 sur certaines pièces. Avec une moyenne globale d'un X2 sur toutes les pièces que j'ai acheté l'été dernier.

Je voulais commander le plancher de bac à batterie (HZA115), c'était environ 80€ fin 2024. Aujourd'hui c'est 200€ :beuh:
saby
.
.

Message par saby »

une raison

il faut leur demander :-)
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Quelle galère à mettre en place ces circlips

La solution à 40 longues aiguilles 8G2404 supprime avantageusement cet ennui et améliore la longueur de portée de roulements sans plus de modifs.

et il y'a des piqures de rouille à l'intérieur.

C'est étonnant vue la qualité des aciers à roulements.

Pour le rechromage dur + la rectif : 420€

Technique aviation donc chère.
S'il n'y a que ça comme souci ...., même une BV d'occase peut offrir ses déboires et appliquer la règle de la concurrence, consulter plusieurs établissements.
Peut-être essayer avec 1 traitement thermique localisé par apport de matériau compatible ou chemisage type "speedy sleeve" dureté à voir ?

Il existe des roulements à aiguilles à bague intérieure qui résoudrait votre souci. Il vaut mieux consulter 1 fabriquant ( INA, Nadella ) pour vérifier les possibilités.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Pour les roulements du layshaft, tout les retours sur l'axe renforcé sont d'avis pour utiliser les roulements "d'origine". L'axe est beaucoup plus résistant que celui d'origine et ne "s'userait plus".
De plus les nouveaux roulements ont les aiguilles légèrement plus longues, elles n'ont plus les petites pointes à chaque extrémité.

Pour le chromage dur de l'axe, j'ai posé la question sur le forum mgexp et ils m'ont déconseillés de faire ce traitement. Ils m'ont dit que l'axe sera trop dur et risquerait de détruire le roulement à aiguille.
La solution serait de faire une rectification et mettre un manchon. Mais vu le peu d'usure de l'axe, ils m'ont dit que je pouvais mettre des aiguilles neuves et remonter comme ça.
Mettre un roulement avec une bague conduira obligatoirement à une rectif.

Je vais tenter de voir avec un usineur si c'est possible de rectifier et manchonner l'axe. Encore faut il que j'en trouve un qui sache faire ça :D
Orque
.
.

Message par Orque »

Fait au mieux cher ami.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Bien sûr, je vous remercie tous ici pour vos conseils, même si je ne les applique pas forcément, je reste toujours à l'écoute :)

Je vais bientôt recevoir toutes les pièces pour finir le remontage de la boite de vitesse. Je vais essayer de faire des photos pour ceux que ça intéresse.
saby
.
.

Message par saby »

comme ça.

si vous comptez effectuer 100000 kilomètres par an cela pourrait être gênant, sinon …

Image
Orque
.
.

Message par Orque »

Avant 100 000 km, c'est mort. C'est sur.
Mais 5000 /an tout au plus ... cela devrait tenir allègrement.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je suis même pas sûr de faire 5000 / an :D

Roulement d'OD changé, j'ai bien fait, celui d'origine était bien HS. Ne pas oublier la plaque et les ressorts avant de remonter le boitier (Expérience vécue :lol: )
Image

Changement de la rondelle de calage du train fixe, c'est assez déroutant de tomber sur un sachet daté de 1979 gravé british Layland, au moins je sais que ça tiendra dans le temps.
Le jeu doit être compris entre 0.05 to 0.08 mm. Je n'ai pas de cale de cette taille, celle de 0.10mm ne passe pas. Je sens et entend qu'il y'a tout de même un léger jeu latéral, avec mon comparateur j'ai mesuré 0.03mm mais c'est compliqué d'avoir une mesure précise. (Et la rondelle a une petite tache de rouille, possible que ça face un peu d'épaisseur)
Image

Malheureusement je suis de nouveau bloqué dans le remontage, je n'avais pas pris soins de mesurer le jeu entre les pignons de 2 et 3. Ma cale de 0.3mm passe mais pas celle de 0.4mm.
D'après la doc, il faut entre 0.10 to 0.15 mm. Peut être que le jeu provient d'une usure du " Ring 1G3331" :suspect:
J'ai aussi mesuré les diamètres des bagues en bronze, ça donne 1.3113" alors qu'il faudrait entre 1.3115-1.3120" (Inch) Info trouvée ici : https://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt203f.htm
Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Ce week end c'était remontage de la boite, ça prend énormément de temps si ont veux bien faire.
En mettant la bague en bronze centrale dans l'autre sens, le jeu est passé à environ 0,15mm pour les pignons de 2 et 3eme. Donc ça passe dans les tolérances.
Pour l'épaisseurs des bagues en bronze, j'ai mesuré sur une partie non exposé à l'usure et c'est exactement la même épaisseur que la partie exposée. Donc soit c'est la cote d'origine, soit une petite épaisseur a finie par être "dissoute" par l'huile.

C'était assez galère de remettre les axes des fourchettes dans leurs logements à cause des billes de verrouillage:
Image

L'arrêtoir d'axe de marche arrière n'existe plus. Il faut utiliser un arrêtoir de tendeur de distribution et le couper en deux:
Image

Voilà où j'en suis, les traces roses c'est le joints loctite que j'applique en fine couche de chaque côté des joints en papier. Lors du premier remplacement des joints l'année dernière, j'avais utilisé de la pate à joint mais ce n'est pas une bonne idée pour la boite, ça a tendance à déborder et obstruer les passages d'huile de la plaque avant:
Image

Il me reste un dernier point : Les cales du roulement d'axe primaire. D'origine j'avais 2 cales pour un total de 0,18mm. Avec le nouveau roulement, il me faudrait environ 0,54mm de cales, donc 4 cales de 0,123mm + une cale de 0,05mm.
Vu le prix des cales, je vais voir si je peux m'en fabriquer une de 0,5mm.

En tout cas, la boite est hyper "lisse" avec les nouveaux roulements lorsque je tourne les axes à la main. Je ne regrette pas de l'avoir fait !
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'ai reçu mes cales de roulement primaire de 0,3 et 0,5mm. J'en ai une utilisé qu'une de 0,5mm et une de 0,03mm (Une des anciennes cales présente d'origine, pas une 0,3mm que j'ai acheté) pour arriver à 0,53mm.
J'ai utilisé la procédure du fabricant pour mesurer l'épaisseur de cale requis.
L'épaisseur requise est bien plus grande que d'origine car le circlip du roulement est légèrement plus fin sur le nouveau. Donc le roulement s'enfonce légèrement plus dans le carter de boite.
Image

La boite est remontée sur le moteur et remplie en huile.

J'ai "ouvert" le roulement d'overdrive, les marques ne sont pas des traces de gras, ce sont bien des manques de matière. Les deux autres roulements sont en meilleur état, je ne les ai pas ouvert pour les garder au cas où les nouveaux me pose un problème plus tard.
Image

Et pour finir, j'ai acheté du tuyaux en Cupronickel, j'ai refais les canalisations moi même en utilisant les anciennes en mauvais état pour avoir la bonne longueur et m'entrainer pour la courbure des tuyaux. Il faut compter environ 70€ pour les tuyaux, les embouts et l'outil d'évasement:
Image
Baptoicle
Région : France - Centre
année : 1972

Message par Baptoicle »

Je vais devoir passer sur la boîte aussi. Mais je ne me sens pas aussi à l'aise que toi sur ce sujet. Alors je passerai dessus quand la carrosserie sera faite. Beau boulot, tu profiteras bien mieux de la voiture. J'ai vu la différence quand j'ai fait refaire la boîte de ma 944 cabriolet. Un vrai délice de passer les vitesses. Je te souhaite la même chose
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci, tu sais j'avais jamais démonté de boite de vitesse avant celle là. Je me suis aidé des vidéos, du forum et de la RTA.
Normalement toi tu as une 4 synchro, elle est beaucoup plus solide que la 3 synchro.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'attends toujours la caisse, j'espère que je l'aurais d'ici 1 mois parce que ça commence à faire long.

En attendant, je continu sur les petits détails.
Déjà le circuit d'essence pour les SU:
Image

Ensuite j'ai fabriqué le cache présent sur les MK1 LHD (Peut être les MK2 non US) qui est sensé protéger le tuyau de frein et le tuyau d'embrayage qui partent des maitres cylindres:
Image

Et vu que j'ai une coque de MK2, j'ai fabriqué une adaptation pour le levier de vitesse MK1:
Image

Maintenant je bloque toujours sur les joints des custodes, impossible de remettre la vitre dans le cadre même en usant de silicone ou d'eau chaude. J'en suis presque arriver au point de coller les vitres dans leur cadre :suspect:
lagome63
Région : France - Auvergne

Message par lagome63 »

Moi je les est monté avec de la graisse pour monté les pneus
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

Hello ,tu trouves que la caisse est longue a revenir je comprend, mais au moins est ce qu'il s'en occupe? Tu n'as pas pris de photos de la voiture en chantier de carrosserie, en fait il en est ou de l'avancement quant on sait le boulot que tu réalise sur cette bagnole, ceux qui suivent la restauration trépignent d'impatience d'avoir des nouvelles de ta restauration!
Idem pour les joints de déflecteur j'ai monté a la graisse a pneu mais suivant les refabrications exotiques c'est pas gagné.
Bon courage :b:
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Oui il m'a envoyé des photos, le coté passager est terminé (Plancher + bas de caisse + détail) Je pourrais les poster ici quand j'en aurais un peu plus.

Je vais regarder pour la graisse à pneus, mais j'ai vraiment un doute sur l'épaisseur des joints refabriqué...
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Voici quelques photos que le carrossier m'a envoyé, le côté droit est terminé.
Franchement ça m'a l'air vraiment bien, surtout qu'il y'a des pièces qu'il a refait lui même.

Image

Image

Image

Image
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Beau travail autant mécanique que tôlerie. Félicitations :b:
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

Hello, a la vue de travail effectué a droite même si ça te semble un peu long ça parait être une restauration de qualité et c'est tant mieux compte tenu du mal que tu t'ais donné pour préparer tes pièces pour le remontage qui va être un vrai régal. :b:
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

En démontant la roue avant droite, je me suis rendu compte qu'il y'avait un jeu dans le roulement. J'arrive à le voir sur le disque de frein et à entendre un clac à chaque mouvement.
J'ai donc tout redémonté mais vu que tout est graissé, impossible de mesurer le jeu avec un comparateur.
Au niveau des cales j'avais ça :
0,030" + 2 x 0,010" + 0,005 donc 0,055" au total
Si j'enlève la cale de 0,005 (Total de 0,050"), j'ai toujours du jeu dans la roue mais de moindre amplitude.
Si j'enlève une cale de 0,010" (Total de 0,045"), plus aucun jeu dans la roue, le moyeu est très légèrement plus dur à tourner (Mais il tourne toujours librement).

Du coup est ce que c'est bon ou il vaut mieux que je commande une cale de 0,03" pour faire un essai avec (Pour arriver à 0,048") ?
A l'époque du remontage j'avais mesuré les jeux mais avec la technique du bruit (Je n'avais pas encore de comparateur) et avec un pied à coulisse. Si c'est pas bon tant pis je dégraisserais le tout pour mesurer le jeu.
lagome63
Région : France - Auvergne

Message par lagome63 »

bonjour , moi j'ai changer les roulements pour le réglage j'ai serré les roue et débloquer d'un quart de tour ont a roulé pour faire des essais au controle il ma dis qu'il y avait du jeu du coup j'ai resseré les roues et débloquer d'un quart de tour
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Le problème avec cette méthode c'est qu'on sait pas vraiment s'il y'a trop de jeu ou non. Le mieux ça reste quand même d'utiliser les cales.
saby
.
.

Message par saby »

légèrement plus dur

reste à quantifier le «légèrement» :-). lorsque la bagnole aura roulé et que tout ça se sera tassé, il faudra vérifier …
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

En fait en tournant à la main je ne sens pas de différence, c'est juste que le moyeu à moins d'inertie qu'avant lorsque je le fais tourner.
Avec la roue en place, aucune différence.

Je vais suivre tes conseils et attendre que la voiture aura roulé un peu, parce que là je me casse la tête pour pas grand chose :)
Répondre