Joint de culasse???
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Re: Joint de culasse???
Bonjour j ai vu sur le net qu il existe des "pâtes" pour coller le JC, d ailleurs un sujet en a évoqué l existance il y a un mois ou deux sur le forum.
J aimerais avoir vos avis/retours, est ce une bonne alternative?
Une autre question n est il pas intelligent de coller les goujons dans le bloc (si *SMS* réalisable) pour éviter qu ils tournent et arrachent le filet lors du serrage de la culasse?
J aimerais avoir vos avis/retours, est ce une bonne alternative?
Une autre question n est il pas intelligent de coller les goujons dans le bloc (si *SMS* réalisable) pour éviter qu ils tournent et arrachent le filet lors du serrage de la culasse?
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Il ne paraît pas très opportun d' employer des artifices non conseillés par l'usine, ensuite le décapage des surfaces en cas de récidives ne doit pas être coton!vu sur le net qu il existe des "pâtes" pour coller le JC
Coller les goujons n' est pas nécessaire, le blocage se fait sur le dernier filet. Ce n' est pas leur rotation qui arrache le métal, mais la traction exercée par le couple de serrage d'où son utilité pour ne pas dépasser une limite dite d' élasticité. Pour revenir au serrage de goujons, le chanfrein préconisé résout toutes ces petites tracasseries.
erreur, désolé
-
J ai fait un chanfrein ( cf photo au dessu
, mais je reste dubitatif sur les dégâts occasionnés par la levé des filets de goujons.
En effet les goujons sont libres dans la culasse ( le conduit par lequel passe le goujon est bien plus large), et j ai du mal à imaginer que le filets levés puissent dépasser du diamètre du conduit du goujon dans la culasse, mais je sais que j ai tort! Et surtout à priori j avais une grosse fuite!!!
Pour la colle je pense que cela n est pas nécessaire car si j ai bien compris le JC payent est enduit d une fine couche de vernis qui avec la chaleur assure ( entre autres ) l étanchéité.

En effet les goujons sont libres dans la culasse ( le conduit par lequel passe le goujon est bien plus large), et j ai du mal à imaginer que le filets levés puissent dépasser du diamètre du conduit du goujon dans la culasse, mais je sais que j ai tort! Et surtout à priori j avais une grosse fuite!!!
Pour la colle je pense que cela n est pas nécessaire car si j ai bien compris le JC payent est enduit d une fine couche de vernis qui avec la chaleur assure ( entre autres ) l étanchéité.
-
- .
En effet, il aurait été intéressant de mesurer ce dépassement, un chiffre vaut mieux qu'une supputation...la levé des filets de goujons.
Mais c' est bizarre tout de même cette réaction et ça signifie que l'on est pas loin de la limite de rupture ( arrachement ) du filetage à cette valeur de couple. Sans doute que des passages plus étroits de goujons dans la culasse effaceraient ce défaut en comprimant justement la matière du filetage dans le bloc?
Je pense que les trous ont été percés large pour palier les soucis de dispersion de côtes sur les machines outils de l' époque sans CN.
Je pense que les trous ont été percés large pour palier les soucis de dispersion de côtes sur les machines outils de l' époque sans CN.
ouai ....même a l'époque on savait faire de bons filetages hein....
ouai ....même a l'époque on savait faire de bons filetages hein....

erreur, désolé
Modifié en dernier par saby le 12 juil. 2015, 08:04, modifié 1 fois.
-
- .
Ca renforcerait forcément car on travaillerait sur un plus grand diamètre, donc réduction d' autant de la contrainte. Une extension de 10 à 11 par hélicoil, réduirait la contrainte de 9%.renforce l'ancrage des goujons, peut être que cela aurait le même effet dans la fonte des blocs anglais...
Reste à vérifier si les bossages des taraudages dans le bloc "B serie" le permettent.
-
Un peu de nouvelles, j ai fait éprouver la nouvelle culasse *SMS* pour cela que je suis resté un peu sans donner de nouvelles, je l ai recupérée ce matin. Bon vous ne serez pas étonnés de savoir qu elle est nickelle....
J ai tout remonté et j ai tout rincé selon la méthode de Joan avec le tuyaux d arrosage (merci a lui).
Alors plus de fuite d eau ou d huile nickel!!! Par contre l auto chauffe toujours pas mal, cet pm 25 degres chez nous la temperature d eau faisait (selon l allure de la voiture) le yoyo entre 190 et 200 F, soit si je ne dis pas de betises a peu pres entre 90 et 100 degres!
Avant démontage l auto ne chauffait pas la temperature se stabilisait en dessous de 190 ce qui me semblait pas mal.
J ai jeté un oeil aux bougies (entre 2 ma vanne de chauffage s est mise a pisser du ldr, je l ai demontée la membrane est arrachée) est voici ce que j ai trouvé!
Album MG
Album MG
Album MG
les bougies du carbu de devant sont blanches et celles du carbu de derriere sont noires!!!
j en deduis devant trop pauvre et derriere trop riche..
Avant démontage mes 4 bougies avaient la même couleur marron créme!
Pour moi pas besoin de réglage de carburation apres un changement de JdC, alors que *SMS* il passé??
Bonne soirée
J ai tout remonté et j ai tout rincé selon la méthode de Joan avec le tuyaux d arrosage (merci a lui).
Alors plus de fuite d eau ou d huile nickel!!! Par contre l auto chauffe toujours pas mal, cet pm 25 degres chez nous la temperature d eau faisait (selon l allure de la voiture) le yoyo entre 190 et 200 F, soit si je ne dis pas de betises a peu pres entre 90 et 100 degres!
Avant démontage l auto ne chauffait pas la temperature se stabilisait en dessous de 190 ce qui me semblait pas mal.
J ai jeté un oeil aux bougies (entre 2 ma vanne de chauffage s est mise a pisser du ldr, je l ai demontée la membrane est arrachée) est voici ce que j ai trouvé!
les bougies du carbu de devant sont blanches et celles du carbu de derriere sont noires!!!
j en deduis devant trop pauvre et derriere trop riche..
Avant démontage mes 4 bougies avaient la même couleur marron créme!
Pour moi pas besoin de réglage de carburation apres un changement de JdC, alors que *SMS* il passé??
Bonne soirée

"que c'est il passé??"
allez savoir, le taux de compression a changé, la combustion aussi...
... Le réglage des soupapes n'est pas le même, l'aspiration se fait différemment, bref un moteur ça vit et ça se règle.
-
Ok donc pour vous *SMS* normal alors??? Et ca peut expliquer la surchauffe alors?
-
Ba oui mais *SMS* bizarre qu un carbu devienne trop riche et l autre trop pauvre? Le taux de compression etait mauvais mais identique sur les 4 cylindres.saby a écrit :"que c'est il passé??"
Démontage, remontage, réglage et puis c'est tout! Un mélange pauvre peut effectivement causer une surchauffe mais il peut aussi causer pire que ça donc y'a pas à chipoter.
-
- .
A ce stade, il n'y a pas surchauffe, juste une chauffe différente.Et ca peut expliquer la surchauffe alors?
Ces voitures sont très sensibles au réglage de jeu de culbuteurs.
La culasse est elle exempte de tartre sur ses parois internes?
Le déséquilibre des carbus peut augmenter l' effet de tempétature plus élevée.
Régler les culbuteurs, l' avance et les carburateurs.
Pour info:
190°F = 87 °C
200°F = 93 °C
http://www.wbuf.noaa.gov/tempfc.htm
-
Ok alors je vai me lancer dans les réglages alors.
Merci
Merci
-
Bonsoir,
Sur les conseils d une personne avisée j ai modifié ma vanne de de chauffage:
Album MG
Cet pm j ai revus les reglages et notamment les carbus, j ai fabriqué un systeme avec un tuyau et du LDR dedans pour equilibrer l aspiration des carbus (astuce trouvée sur le forum) mais *SMS* pas facile.
J ai synchronisé la tringlerie,
J ai déserré les jets de 2 tours (un pan plus sur le carbu de devant), j ai fait le test du levé de piston mais encore une fois pas facile de juger mais j ai pris le temps d essayer de bien faire les choses.
j ai fais un tour de paté de maison, l auto se comporte bien, pas de ratés ou de trou d acélération, ralenti convenable reglé a 800tr.
Pour la richesse je pense me baser surtout sur la couleur des bougies, je les ai demontées la base du filetage est noire et l electrode encore blanche mais je n ai roulé qu a peine 3 km!
Je pense qu il faut rouler un peu au moins une heure pour juger la couleur des bougies. Qu en pensez vous?
Derniere chose, ma sonde d eau fait toujours le yoyo entre le 190F et le 200F en roulage! D apres vous que dois je incriminer? la sonde elle meme? la pompe a eau? Encore les carbus?
PS; je n ai pas de thermometre qui me permettrait de tester la sonde de l eau dans une casselore, est ce que une fois le moteur a temperature vous etes capable de poser votre main sur la culasse même si elle est chaude? Une facon pour moi d estimer la temperature

Cet pm j ai revus les reglages et notamment les carbus, j ai fabriqué un systeme avec un tuyau et du LDR dedans pour equilibrer l aspiration des carbus (astuce trouvée sur le forum) mais *SMS* pas facile.
J ai synchronisé la tringlerie,
J ai déserré les jets de 2 tours (un pan plus sur le carbu de devant), j ai fait le test du levé de piston mais encore une fois pas facile de juger mais j ai pris le temps d essayer de bien faire les choses.
j ai fais un tour de paté de maison, l auto se comporte bien, pas de ratés ou de trou d acélération, ralenti convenable reglé a 800tr.
Pour la richesse je pense me baser surtout sur la couleur des bougies, je les ai demontées la base du filetage est noire et l electrode encore blanche mais je n ai roulé qu a peine 3 km!
Je pense qu il faut rouler un peu au moins une heure pour juger la couleur des bougies. Qu en pensez vous?
Derniere chose, ma sonde d eau fait toujours le yoyo entre le 190F et le 200F en roulage! D apres vous que dois je incriminer? la sonde elle meme? la pompe a eau? Encore les carbus?
PS; je n ai pas de thermometre qui me permettrait de tester la sonde de l eau dans une casselore, est ce que une fois le moteur a temperature vous etes capable de poser votre main sur la culasse même si elle est chaude? Une facon pour moi d estimer la temperature

"Qu en pensez vous?"
à mon avis pour une bonne lecture de bougie il faut faire une trentaine de kilomètres, à allure soutenue, sans gros ralentissement, pas de traversée de village, il faut couper le contact en pleine allure et là démonter les bougies...
lorsque le moteur est chaud on ne peut pas poser la main dessus
à mon avis pour une bonne lecture de bougie il faut faire une trentaine de kilomètres, à allure soutenue, sans gros ralentissement, pas de traversée de village, il faut couper le contact en pleine allure et là démonter les bougies...
lorsque le moteur est chaud on ne peut pas poser la main dessus
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Pourquoi tant de haine avec les robinets de chauffage ?
Les goûts et les couleurs vous me direz ...........
Salutations à tous et bonne route .
Les goûts et les couleurs vous me direz ...........
Salutations à tous et bonne route .
Pourquoi tant de haine avec les robinets de chauffage ?
parce que ce sont eux qui ont déclaré la guerre
parce que ce sont eux qui ont déclaré la guerre

-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Oui, mais il me semble qu'il n'y a plus de commande du chauffage depuis l'intérieur...
Sur le forum ont été décrits il y a quelque temps plusieurs systèmes de remplacement de la vanne plus élaborés, permettant la manœuvre depuis l'intérieur.
Oui, mais il me semble qu'il n'y a plus de commande du chauffage depuis l'intérieur...
Sur le forum ont été décrits il y a quelque temps plusieurs systèmes de remplacement de la vanne plus élaborés, permettant la manœuvre depuis l'intérieur.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Il suffit de raccorder la "corde à piano" de la vanne d'origine sur le bon coté (et à la bonne distance de l'axe) de la vanne de plomberie ...
Modifié en dernier par JMAU le 28 juil. 2015, 06:58, modifié 2 fois.
-
Je ne me sers jamais du chauffage et il n a jamais été raccordé, dans mon cas je pens que *SMS* mieux comme ça. Si ça tient!
-
Bonsoir, j essaie de palier à mon pb de jauge qui fait le yoyo entre 190 et 200F.
Je me suis dégoté un thermomètre électronique et j ai teste mon calorstat qui est un 82, ce dernier commence à s'ouvrir, testé dans une casserole à 84 degrés et pour qu il soit complètement ouvert il faut 90 degrés.
Quand on dit 82 degrés sur le calorstat, cela veut il dire qu il doit être complètement ouvert à 82 ou qu il doit commencer a s ouvrir à 82?
Merci à vous
Je me suis dégoté un thermomètre électronique et j ai teste mon calorstat qui est un 82, ce dernier commence à s'ouvrir, testé dans une casserole à 84 degrés et pour qu il soit complètement ouvert il faut 90 degrés.
Quand on dit 82 degrés sur le calorstat, cela veut il dire qu il doit être complètement ouvert à 82 ou qu il doit commencer a s ouvrir à 82?
Merci à vous
-
- .
Il commence à s'ouvrir à 82°C.Quand on dit 82 degrés sur le calorstat
Sur ses moteurs 3 paliers, MG préconisait de monter des calorstat 74°C en été, même en climat tempéré des années 60, qui étaient largement inférieures comparé aux températures actuelles.

Après on y croit ou pas, mais y a des signes qui ne trompent pas!