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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 30 déc. 2016, 08:42
par nono90
hello,
vacances mises à profit en partie pour les travaux MG: fabrication d'une bride pour le collecteur échappement qui était fendu sur une fixation. le mécano n'a pas voulu tenté de soudure, collecteur trop ancien, la fonte est a priori chargée en carbone et rend l'opération très délicate. effectivement, si c'est pour que ça fende à coté, je préfère mettre un peu de patte et faire cette bride.
donc bride taillée dans une plaque acier inox en 8mm d'épais
Album MG
méthode à l'ancienne pour le détourage par perçage, bien aidé par le patron réalisé en CAO
Album MG
après quelques coup de lime..

et les commandes goujons M8 pour que ça passe, écrous..
Album MG
et voilà le tout mis en place pour se rendre compte, ça ne devrait pas bouger
Album MG
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 30 déc. 2016, 09:34
par JMAU
Techniquement et esthétiquement, c'est du très bon boulot...
Mais je m'interroge sur l'efficacité mécanique de cette bride qui ne porte finalement qu'au niveau des rondelles aux passages des goujons ... et non pas sur toute la surface de la collerette.
et qui, en ce qui concerne le centrage, et la répartition des charges, n'est pas très efficace vu sa forme en "fer à cheval".
Les 3 goujons (avec écrous et rondelles) à 120° remplissent très bien les 2 fonctions de serrage et de centrage...?
Pour la répartition ... un serrage dynanométrique...
Mais c'est certainement conforme à l'original et c'est très bien fait...
j'aurais certainement fait la même chose. (enfin... essayé...)

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 30 déc. 2016, 12:11
par Pat67
c'est du très bon boulot...
A ta dernière photo, je monterais l’ensemble sans rondelle cuivre sur le coté cassé. Ta bride joue très bien son rôle à condition de s’appuyer uniformément sur ses trois points, à la bonne hauteur…. La cassure ne dégrade pas le serrage de l’ensemble emboité qu’on ne voit pas… et c’est bien dommage… Très bon boulot…
Bien nettoyer, gratouiller et souffler le collecteur d’admission, la moindre microbille restante peut passer dans un cylindre… et malheur à tous ce qui arrivent…
Tout comme neuf… et mieux encore… ça a dû te coûter un bras…
(Au montage, graisse HT, cuivre, céramique ou autres sur les filets...)
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 30 déc. 2016, 12:16
par anneauxdin
Beau boulot! Sur le collecteur de ma B, un goujon était absent et repercé pour y mettre une vis lambda.
J'ai acheté un nouveau goujon site nous avons soudé sur le collecteur.
Mig en ayant rougi la fonte au chalumeau. Ça se soude assez facilement. J'ai fait 7000 km avec sans problème.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 30 déc. 2016, 18:08
par nono90
Merci pour vos retours (et compliments, surtout de votre part) !
Vous commencez à me connaître, j'aime bien faire les choses et ça fait partie aussi de mon hobbies que de passer du temps à bricoler sur mon auto.
Effectivement, le rôle de la bride (pas d'origine) était pour éviter d'avoir une rondelle qui tente à rouvrir la fissure du collecteur. Après je suis en phase avec la remarque sur la répartition et les rondelles cuivres, j'avais hésité avec des Bellevilles et il est encore temps. Le remontage se fera avant de remettre le moteur donc je pourrais faire propre à la clé dyn. Les surfaces d'appuis ont étés limées avant le revêtement pour être plan du mieux possible.
Coté traitement ce n'est pas donné oui mais je sais que les peintures HT ne tiennent pas dans le temps; petit artisan du coin par contre donc rien à voir avec les cout type Resttruc, ça m'a couté 90€ par collecteur.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 30 déc. 2016, 22:43
par BLAIREAU
C'est une belle pièce, mais techniquement on peut faire plus simple et plus efficace :
La fonction de la bride, dans le cas présent, est uniquement le guidage de la vis au niveau de la cassure
8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné, mais peu importe, ça a juste rendu la fabrication plus difficile
Du point de vue de la répartition des efforts, ce n'est pas l’idéal, car par cette bride, la vis cassée vas tirer sur les 2 autres vis et de fait affaiblir les le collecteur au niveau des 2 autres vis
Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 30 déc. 2016, 23:16
par lolo106
Très belle pièce et très beau coup de lime. Elle tiendra la vie de la voiture et plus encore.
Bravo
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 30 déc. 2016, 23:57
par nono90
BLAIREAU a écrit :Une solution plus simple et plus efficace aurait été de fabriquer 3 brides fines qui relient chacune 2 vis, faisant le tour complet et annulant ainsi les effort latéraux
C'était une option envisagée avec celle de faire une soudure pour faire une bride similaire à celle du deux en un.
Pour celle que tu proposes c'est la résumée bride avec un décalage qui ne me plaisait pas.
Après, en gérant l'ordre au serrage je pourrais plaquer les deux goujons en extrémités de bride et ensuite mettre le couple partout. La vis sur zone cassée passera alors sa tension pour le joint sans trop appuyer sur la zone cassée. Enfin en théorie car tout est hyperstatique..
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 01:21
par Pat67
Très belle pièce et très beau coup de lime.

La bride joue bien sont rôle, elle appuie sur les trois portées de serrage et de plus, elle maintient le goujon bien en place dans son logement cassé et renforce le montage...
Je n’aurais pas fait mieux pour un système aussi ingénieux…

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 01:35
par Pat67
ça a dû te coûter un bras…
90€ par collecteur.
ça reste raisonnable vu les prix pratiqués ailleurs...
http://restom.net/echappements/773-appl ... 77270.html
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 08:59
par nono90
Pat67 a écrit : ça reste raisonnable vu les prix pratiqués ailleurs...
en effet, j'ai trouvé cette personne qui fait cette activité de traitement de surface à coté de sa retraite. c'est donc plus accessible que ces grandes enseignes.
si quelqu'un est intéressé il n'est pas contre un peu de pub:
http://www.e-myceramic.com/
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 09:16
par Pat67
Il est bon d’avoir des adresses de petits artisants surtout avec des retours positifs…

pour la Pub...

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 09:24
par MG O1->B69
retours positifs…
Soit, mais à quel coût ?

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 09:24
par Pat67
8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné,
Pas tant que ça, l'épaisseur d'un écrou est égal à M x 0,8 donc en M8 ça sera 8 x 0,8 = 6,4 mm
techniquement on peut faire plus simple et plus efficace

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 09:33
par Pat67
Soit, mais à quel coût ?
ça m'a couté 90€ par collecteur.
...et en comparaison:
http://restom.net/echappements/773-appl ... 77270.html

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 09:55
par BLAIREAU
Pat67 a écrit :
8mm d'épaisseur, c'est surdimensionné,
Pas tant que ça, l'épaisseur d'un écrou est égal à M x 0,8 donc en M8 ça sera 8 x 0,8 = 6,4 mm
Ca c'est la formule qu'on devrait appliquer si la vis était vissée directement dans la plaque, ce n'est pas le cas ici
Pat67 a écrit :
techniquement on peut faire plus simple et plus efficace

Relis mon post, j'ai donné l'explication

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 10:29
par XK22
Il est bon d’avoir des adresses de petits artisants surtout avec des retours positifs…
Un autre artisan de confiance, pour les amateurs de l'Ouest :
Émaillerie normande
10-12 impasse des Lavandières
14220 - THURY HARCOURT
tél. 02 31 79 70 15
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 11:49
par Pat67
Ca c'est la formule qu'on devrait appliquer si la vis était vissée directement dans la plaque, ce n'est pas le cas ici
Si, si, les trous sont taraudés... je pense que nono90 l'a fait...
Pat67 a écrit:
Citation:
techniquement on peut faire plus simple et plus efficace
Relis mon post, j'ai donné l'explication
J'ai trouvé plus compliqué, pas plus simple...

pas plus efficasse...

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 15:01
par nono90
trous taraudés en M8*125 oui dans la bride avec goujon bloqué sur collerette.
je voulais éviter une deuxième galère au démontage éventuel car c'était un système vis/écrou qui était en place (pas conforme) et vu l'accès ça n'a pas été facile au démontage.
l'autre collecteur en bon état verra des hélicoils 3/8"UNF neufs et les goujons d'origine.
comme je l'ai dit, j'avais d'autres options mais il faut bien faire un choix, le moins mauvais à mon sens et le moins galère à réaliser de mon point de vue.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 15:06
par Pat67
le moins mauvais à mon sens et le moins galère à réaliser de mon point de vue.

tu finis l'année en beauté...

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 15:11
par nono90
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 15:24
par Pat67
passage au Belgom Alu
Il manque la brosse à dents... pour les recoins...

ça brille...

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 19:17
par nono90
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 31 déc. 2016, 19:32
par Joan
Superbe travail !!

Bravo Nono90
Avec toi et Quentin, les MGC sont à la fête ! Félicitations
J'ai fait la même chose sur mes carbus entre autres, j'ai fini avec un vernis alu de chez Restom. Les cloches de mes HS4 sont très belles et le restent depuis un an. A voir sur le plus long terme, évidemment.
Bonne année à vous et à l'année prochaine, les amis arrivent

et Madame peste, on va parler que bagnoles ...

Trop chouette

Re: Mon Graal: MGCGT !!
Posté : 01 janv. 2017, 18:29
par BLAIREAU
Pat67 a écrit :
Ca c'est la formule qu'on devrait appliquer si la vis était vissée directement dans la plaque, ce n'est pas le cas ici
Si, si, les trous sont taraudés... je pense que nono90 l'a fait...
Pat67 a écrit:
Citation:
techniquement on peut faire plus simple et plus efficace
Relis mon post, j'ai donné l'explication
J'ai trouvé plus compliqué, pas plus simple...

pas plus efficasse...

Effectivement, je pensais que la plaque ne servait qu'au guidage de la vis, donc pour le coup, l'épaisseur de la pièce est tout a fait cohérente.
Par contre, la solution que je donnais est quand même plus facile en mettre en oeuvre, car c'est en général plus facile de confectionner des plaques de 2mm d'épaisseur que de 8 mm