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Re: Le charnier de LouLou
Posté : 25 févr. 2016, 08:22
par saby
" on ne parle pas de la même chose"
en effet, le système de refroidissement avec un vase d'expansion fonctionne comme le système d'origine, si ce n'est que une éventuelle surverse est récupéré. Il y a de l'air dans au moins la moitié du réservoir supérieur du radiateur.
avec un réservoir en charge, normalement il n'y a pas d'air dans le circuit. cela devrait permettre d'utiliser de tout petits bac de radiateur
Album MG
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 25 févr. 2016, 09:05
par temp100
saby a écrit :" ... en effet, le système de refroidissement avec un vase d'expansion fonctionne comme le système d'origine, si ce n'est que une éventuelle surverse est récupéré. Il y a de l'air dans au moins la moitié du réservoir supérieur du radiateur. ...
oui, en plus dans ce système, on n'arrive pas à remettre tout le liquide en sus, il y a des pertes, il faut donc toujours bien contrôler le niveau.
saby a écrit :" ...
avec un réservoir en charge, normalement il n'y a pas d'air dans le circuit. cela devrait permettre d'utiliser de tout petits bac de radiateur ...
Avec en plus comme avantages, pas de risque d'une poche de gaz, une meilleure circulation du liquide, une tolérance accrue de surchauffe du liquide et pratiquement plus de perte de liquide.
C'est le must
Pour ma part, j'avais prévu de rester standard et d'attendre un retour d'expérience de ma pompe ... le prix et le look des radiateurs alu m'a "forcé et contraint" dans commander un contre ma propre volonté je le jure monsieur le juge, suis innocent; c'est ce radiateur qui m'a sauté dessus
le bouchon livré avec, plus petit que l'origine est étanche à la collerette supérieur ce qui de fil en aiguille, pour qql Euros de plus, permettait de mettre un bocal de récup ...
ce qui est déjà, comme le dit Jidé, un net progrès

Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 16:45
par temp100
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 16:47
par temp100
me reste plus qu'une petite modif du faiseau électrique et le remontage de 2 caches derrières les sièges
et on va pouvoir commencer le calvaire administratif
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 16:49
par Nordiste
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 17:07
par Jidé de Grasse
tu as juste taraudé le thermostat housing ?
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 17:11
par Nordiste
Jidé de Grasse a écrit :tu as juste taraudé le thermostat housing ?
Il faut reconnaître que c'est astucieux et ce sera plus résistant que tout autre formule.

Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 17:21
par Jidé de Grasse
c'est l'épaisseur que je trouve juste, faut au moins 3 filets en théorie
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 17:32
par GIGI79
et on va pouvoir commencer le calvaire administratif
j'te souhaites bon courage
il va falloir passer a la drire pour homologation
c'est un vrai proto mg

Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 17:43
par Oldtimer42
GIGI79 a écrit :et on va pouvoir commencer le calvaire administratif
j'te souhaites bon courage
il va falloir passer a la drire pour homologation
c'est un vrai proto mg

Pas possible, pas besoin.
Juste le certif FFVE, les papiers US, la quittance douane et le CT + les papiers habituels.
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 20:14
par temp100
Ben oui Loulou, c'est très joli tout cela mais... faudra peindre la durite en bleu !
elle est en commande

Re: Le charnier de LouLou
Posté : 29 févr. 2016, 20:31
par temp100
Jidé de Grasse a écrit :tu as juste taraudé le thermostat housing ?
oui, et j'ai 4 filets

en plus c'est du conique
a voir si je dois faire une pièce sur mesure ... pas difficile en plus
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 09:02
par Jidé de Grasse
sans aller jusque là, souder un écrou ? Faut maîtriser la soudure sur l'alu. Pas un problème pour toi

Mais si tu as 4 filets, ça suffit. ça n'a pas de masse ce capteur, les vibrations ne produiront pas beaucoup d'énergie, ça devrait tenir.
Par rapport à la solution du capteur intercalé entre thermostat housing et radiateur, quel intérêt ? c'est pour le fun ?
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 09:15
par Oldtimer42
Jidé de Grasse a écrit :
Par rapport à la solution du capteur intercalé entre thermostat housing et radiateur, quel intérêt ? c'est pour le fun ?
Sur ma Triumph par exemple ça présenterait un intérêt certain.
La durit accordéon entre TH et col de radiateur est trop courte pour y insérer une sonde qui rigidifierait beaucoup trop la liaison moteur-radiateur.
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 09:18
par temp100
non non, j'ai besoin d'installer le capteur de la pompe électrique et du ventillo en sortie moteur, avant le radiateur et le pas dans le bloc n'est pas bon (matos américain)
de toute façon, j'ai la sonde pour le TdB.
en intercalant, j'ai des angles trop aigus pour les durites ... le tube d'entrée du radiateur n'a pas le même angle que l'original, d'ou mon idée de "planter" la sonde dans le Housing
Faut maîtriser la soudure sur l'alu. Pas un problème pour toi
pas si sûr

on a vite fait un trou surtout avec un TIG bon marché et une pièce en alu dont on ne connait pas la la qualité de l'alu
si j'ai un soucis à ce niveau, je ferais faire une pièce, avec un angle de sortie plus adapté
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 10:39
par Jidé de Grasse
sur la mienne pour gagner de la longueur et de l'angle, j'ai recoupé le tube en sortie radiateur. Le plus difficile est de refaire un évasement sur le tube pour bien verrouiller la durit.
@Patrick : Saby a mis un lien il y a peu pour des durits courtes souples (annelées ?) pour ces situations.
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 13:22
par temp100
durits courtes souples (annelées ?) pour ces situations.
effectivement, mais j'ai pas encore trouvé pour du 28 mm
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 13:34
par saby
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 14:30
par Jidé de Grasse
ben voilà

du 1" si c'est un peu élastique doit rentrer ?
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 14:36
par Oldtimer42
Merci, mais je crains tout de même qu'en en mettant une de chaque côté et le tube de sonde au milieu ce soit pas suffisamment souple jusqu'à fragiliser le col du radiateur.
Pas trop tranquille pour un gros voyage, d'autant que j'ai viré le ventilo électromécanique.
Ma solution bricolage qui vaut ce qu'elle vaut:
- Sonde contact réglable insérée sur le radiateur, qui déclenche automatiquement le ventilo + témoin de fonctionnement clignotant qui m'incite à surveiller le mano pendant la phase de refroidissement.
- 2eme sonde sur la durit du bas (entrée moteur elle est beaucoup plus longue et le moteur dans avec moins d'amplitude) qui se déclenche à 92 uniquement pour allumer un témoin, dans ce cas là ça veut dire risque d' anomalie, mise en marche forcée par l'interrupteur de secours et surveillance assidue du mano jusqu'au prochain garage.
Heureusement elle ne chauffe pas du tout, y'a de la marge.
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 18:07
par temp100
excellente idée mon ami ... voilà
c'est de la durite ExtraFlex elle est plus souple que la noire
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 18:09
par temp100
bon ben ,les freins ok, ralenti ok , température ok, batterie neuve, alternateur ok, niveaux ok ... reste quoi ?
réserver la remorque et prendre rdv au ctrl technique VROOOOOMMMMM
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 18:19
par Nordiste
LouLou a écrit :...
excellente idée mon ami ... voilà
c'est de la durite ExtraFlex elle est plus souple que la noire
Superbe Loulou, un grand bravo pour ce beau projet mené à son terme avec le soucis de la perfection.

Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 18:38
par Oldtimer42
C'est souple tes durits bleues ?
Re: Le charnier de LouLou
Posté : 01 mars 2016, 20:50
par temp100
Oldtimer42 a écrit :C'est souple tes durits bleues ?
oui , c'est des durites
ExtraFlex
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/sa ... hose-xfl28
c'est pas seulement souple, cette durite est renforcée pas un fil d'acier ressort en spirale qui évite que le tube s'écrase